(19)
(11) EP 0 250 295 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
23.12.1987  Bulletin  1987/52

(21) Numéro de dépôt: 87401297.4

(22) Date de dépôt:  10.06.1987
(51) Int. Cl.4B65H 75/22
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 10.06.1986 FR 8608374

(71) Demandeur: EMS, Société dite
F-63310 Randan (Puy de Dôme) (FR)

(72) Inventeur:
  • Sebilleau, Bernard Francis
    Les Cerfs par Randan (Puy de Dôme) (FR)

(74) Mandataire: Cabinet HERRBURGER 
115, Boulevard Haussmann
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Bobine pour câble


    (57) Bobine pour câble comportant un fût cylin­drique à section circulaire (1) délimité à ses extrémités par deux flasques circulaires (2, 3) serrés l'un contre l'autre par des tirants, ce fût se composant de plusieurs éléments (5) en arc de cercle se juxtaposant l'un l'autre le long de génératrices d'un cylindre à section circulaire pour constituer ensemble le fût de la bobine, les tirants (4) passant au travers d'orifices prévus dans les divers éléments afin de les assembler pour constituer le fût et pour assembler ce fût aux flasques, bobine caractérisée en ce que l'assemblage des éléments est obtenu par des oeillets ouverts (6) disposés alternativement en position décalée sur les deux côtés opposés de l'élément se plaçant le long de génératrices du fût, la paroi de l'élément (5) se prolongeant sur tout ou partie des zones (10) séparant les oeillets (6) d'un même côté de l'élément, les oeillets de deux bords opposés de deux éléments adjacents du fût étant montés sur un tirant reliant les deux flasques.




    Description


    [0001] L'invention concerne une bobine pour câble.

    [0002] Les bobines pour câbles se composent d'un fût cylindrique à section circulaire, délimité à ses extrémités par deux flasques également à section circulaire.

    [0003] Les fûts des bobines sont en général réalisés à l'aide de lattes de bois disposées les unes à côté des autres et dont les extrémités viennent se loger dans des rainures circulaires prévues sur les faces en regard des deux flasques. Ces deux flasques sont serrés l'un vers l'autre par des tirants.

    [0004] Une telle réalisation est cependant trop onéreuse, notamment s'il s'agit de "bobines perdues", qui ne sont pas destinées à être récupérées et réutilisées.

    [0005] On connaît également par le brevet anglais No 1 170 714 une bobine démontable dont le fût est constitué par des panneaux déformables en matériau élas­tique, notamment en acier, qui sont assemblés par des tiges passées au travers de charnières construites de manière complémentaire sur les deux bords opposés de chaque panneau.

    [0006] Une telle fabrication est avantageuse dans la mesure où les bobines peuvent être stockées et transportées à l'état démonté. Ces bobines présentent néanmoins l'inconvénient d'être d'une rigidité trop faible et d'un prix de revient trop élevé, surtout s'il s'agit de "bobines perdues". Particulièrement, si l'on désire réaliser les panneaux déformables en matière plastique, on est contraint de mettre en oeuvre des moules à pièces mobiles pour réaliser les charnières des deux côtés de chaque panneau.

    [0007] La présente invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet une bobine pour câble comportant un fût cylindrique à section circulaire délimité à ses extrémités par deux flasques circulaires serrés l'un contre l'autre par des tirants, ce fût se composant de plusieurs éléments en arc de cercle se juxtaposant l'un l'autre le long de géné­ratrices d'un cylindre à section circulaire pour constituer ensemble le fût de la bobine, les tirants passant au tra­vers d'orifices prévus dans les divers éléments afin de les assembler pour constituer le fût et pour assembler ce fût aux flasques, bobine caractérisée en ce que l'assem­blage des éléments est obtenu par des oeillets ouverts disposés alternativement en position décalée sur les deux côtés opposés de l'élément se plaçant le long de généra­trices du fût, la paroi de l'élément se prolongeant sur tout ou partie des zones séparant les oeillets d'un même côté de l'élément, les oeillets de deux bords opposés de deux éléments adjacents du fût étant montés sur un tirant reliant les deux flasques.

    [0008] Une bobine conforme à l'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-joints, dans lesquels :

    - la figure 1 est une vue en coupe axiale d'un mode de réalisation d'une bobine ;

    - la figure 2 est une vue de gauche de la figure 1 ;

    - la figure 3 est une vue en élévation d'un des éléments composant le fût de la bobine ;

    - la figure 4 est une vue de gauche de la figure 3.



    [0009] La présente invention a en conséquence pour but la réalisation d'une bobine pour câble qui soit d'un coût de fabrication faible par une réduction du coût des éléments entrant dans sa fabrication et par une réduction du coût de son montage, cette bobine étant en outre d'une grande solidité et pouvant être réalisée en des matériaux peu onéreux et, notamment, en matière plastique par des procédés de moulages simples.

    [0010] La bobine représentée sur les figures 1 et 2 se compose d'un fût 1 encadré par deux flasques 2 et 3 qui sont assemblés aux deux extrémités du fût par des tirants 4 serrés par des écrous 4₁ en prise sur les extrémités filetées de ces tirants.

    [0011] Le fût 1 est constitué par plusieurs éléments 5 en arc de cercle (au nombre de 4 dans l'exemple repré­senté) qui sont juxtaposés l'un l'autre pour délimiter ce fût à section circulaire. Ces éléments en arc de cercle à section circulaire, dont le rayon correspond à celui du fût à réaliser, sont pourvus d'oeillets 6 (voir figures 3 et 4) décalés alternativement sur les deux côtés opposés 7 se plaçant le long des génératrices du fût. Ces oeillets 6 de deux côtés opposés de deux éléments adjacents, sont ainsi réalisés de façon à s'imbriquer l'un dans l'autre (voir figure 1) pour s'enfiler sur les tirants 4 et réaliser le fût cylindrique à section circulaire.

    [0012] Ces éléments réalisés de préférence par moulage de matière plastique, sont de forme lamellaire et présentent sur leurs faces concaves, des nervures transversales de raidissage 8.

    [0013] Comme représenté plus en détail sur les figures 3 et 4, les oeillets 6 de chaque éléments 5 sont ouverts en 9. L'ouverture 9 de chaque oeillet en "U" 6 est dirigée vers la face externe du fût. La paroi de l'élément se prolonge, totalement ou partiellement, par des languettes 10 entre les oeillets ouverts d'un même côté de l'élément, afin de maintenir les tirants à l'intérieur des oeillets ouverts. Ces languettes 10 d'un côté d'un élément, viennent ainsi en appui sur le bord de l'ouverture 9 de l'oeillet ouvert correspondant du bord opposé d'un autre élément, afin de se verrouiller l'un l'autre en combinaison avec les oeillets et languette adjacents.

    [0014] L'ouverture des oeillets correspond, de préférence, au diamètre du tirant assemblant des éléments entre eux et avec les flasques.

    [0015] Egalement, il convient de noter que dans le mode de réalisation décrit, chaque élément en arc de cercle pourra lui-même être réalisé par plusieurs parties d'éléments se juxtaposant l'une l'autre, transversalement, le long de lignes circulaires perpendiculaires à l'axe du fût de la bobine. Dans ce cas, les diverses parties d'éléments pourront s'emboîter ou se superposer l'une l'autre, par exemple par un épaulement.


    Revendications

    Bobine pour câble comportant un fût cylin­drique à section circulaire (1) délimité à ses extrémités par deux flasques circulaires (2, 3) serrés l'un contre l'autre par des tirants, ce fût se composant de plusieurs éléments (5) en arc de cercle se juxtaposant l'un l'autre le long de génératrices d'un cylindre à section circulaire pour constituer ensemble le fût de la bobine, les tirants (4) passant au travers d'orifices prévus dans les divers éléments afin de les assembler pour constituer le fût et pour assembler ce fût aux flasques, bobine caractérisée en ce que l'assemblage des éléments est obtenu par des oeillets ouverts (6) disposés alternativement en position décalée sur les deux côtés opposés de l'élément se plaçant le long de génératrices du fût, la paroi de l'élément (5) se prolongeant sur tout ou partie des zones (10) séparant les oeillets (6) d'un même côté de l'élément, les oeillets de deux bords opposés de deux éléments adjacents du fût étant montés sur un tirant reliant les deux flasques.
     




    Dessins







    Rapport de recherche