(19)
(11) EP 0 250 388 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
23.12.1987  Bulletin  1987/52

(21) Numéro de dépôt: 87870083.0

(22) Date de dépôt:  17.06.1987
(51) Int. Cl.4A62C 3/04
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 18.06.1986 BE 904952

(71) Demandeur: Sartori, Georges
B-4121 Neupré (BE)

(72) Inventeur:
  • Sartori, Georges
    B-4121 Neupré (BE)

(74) Mandataire: Dellicour, Paul (BE) 
Office de brevets E. Dellicour Avenue Rogier 19/13
B-4000 Liège
B-4000 Liège (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé de détection et de maitrise d'incendie à l'intérieur de conduits et dispositif destiné à réaliser le procédé


    (57) Le procédé consiste à disposer dans le flux du conduit (1) un ensemble de détection constitué d'un ou plusieurs fusibles thermiques (9) et à lier la destruction de ce fusible ou d'un ou plusieurs de ces fusibles (9) au déclenchement de moyens d'obturation (6) dudit conduit (1). Dans le dispositif sont suspendus à l'obturateur articulé (6) vers une de ses extrémités (7) un lien (8) supportant sur sa longueur un ou plusieurs fusibles thermiques (9 et à son bout une masse (10), et vers l'autre extrémité (11) par l'intermédiaire d'un bras de levier (12) un lien lâche (13) dont le bout est relié à ladite masse (10).




    Description


    [0001] La présente invention se rapport à la détection d'incen­die et particulièrement à la maîtrise de l'incendie dans un conduit de cheminée ou tout autre conduit, dans lequel est susceptible de se produire un incendie.

    [0002] On connaît l'intérêt qu'il y a à maîtriser un incendie dès sa naissance. Différents procédés existent déjà, mais ils sont tributaires d'énergies et de produits d'extinction limitant leur fiabilité.

    [0003] L'invention a pour but d'éliminer les inconvénients cités ci-dessus par un procédé permettant une maîtrise de l'incendie par suppression de l'oxygène de manière autonome.

    [0004] L'invention concerne également le dispositif de détec­tion et de maîtrise d'incendie destiné à réaliser le procédé.

    [0005] Le procédé conforme à l'invention est caractérisé en ce qu'il consiste à disposer dans le flux du conduit un ensemble de détection constitué d'un ou plusieurs fusibles thermiques et à lier la destruction de ce fusible ou d'un ou plusieurs de ces fusibles au déclen­chement de moyens d'obturation dudit conduit.

    [0006] Un dispositif destiné à réaliser le procédé est caracté­risé suivant l'invention en ce qu'il consiste en un ou plusieurs fusibles thermiques et en un obturateur articulé ou clapet, dont la fermeture est provoquée par la destruction d'un ou plusieurs fusibles.

    [0007] Pour mieux faire comprendre l'invention celle-ci est décrite maintenant avec plus de détails sur la base des dessins annexés, à titre d'exemple uniquement, montrant en :

    Figure 1 une coupe longitudinale dans un dispositif de détection et d'extinction d'un incendie dans une cheminée, l'obturateur étant en position de détec­tion, et

    Figure 2 une coupe analogue à celle de la figure 1, l'obturateur étant en position d'extinction.



    [0008] On a représenté aux dessins une cheminée 1 évacuant les fumées d'un producteur de chaleur 2. Dans la cheminée 1 est montée une gaine métallique 3, résis­tant au feu, aux intempéries, aux acides et à l'abra­sion. Cette gaine 3, qui sera construite de manière à s'adapter à la forme et aux dimensions du conduit envisagé, est fixée de façon étanche en 4 à la maçon­nerie de la cheminée 1.

    [0009] La gaine 3 porte un axe 5, sur lequel est monté de manière articulée et déxaxée un obturateur ou clapet 6. La position de l'axe 5 sur la gaine 3 et celle de l'obturateur 6 sur ledit axe sont telles que en position basculée l'obturation ferme ladite gaine.

    [0010] A une de ses extrémités (en 7) l'obturateur 6 est relié à un lien approprié 8, sur lequel sont suspendus à intervalles plus ou moins réguliers des fusibles thermiques 9 et un poids 10. Vers son autre extrémi­té (en 11) l'obturateur 6 porte un bras de levier 12 auquel pend un lien lâche approprié 13 relié audit poids 10.

    [0011] La figure 1 montre la position de détection. Le poids 10 maintient l'obturateur 6 ouvert par l'intermédiaire du lien 8 avec ses fusibles 9.

    [0012] S'il y a incendie dans la cheminée, il y a rupture d'au moins un des fusibles 9. Cette destruction du fusible 9 provoque la destruction du lien 8 portant le poids 10, qui libéré va agir sur le lien 13 et provoquer une traction sur le bras de levier 12 soli­daire de l'obturateur 6. Celui-ci va basculer sur son axe 5 et fermer la gaine 3.

    [0013] On obtient ainsi la position d'extinction représentée dans la figure 2, où l'obturateur agit en fermeture pour obstruer le passage et, par là, éliminer l'oxygène.

    [0014] Par mesure de sécurité, pour l'élimination de tous gaz toxiques dans les locaux, une légère dépression est prévue, lorsque le conduit est obstrué, par le maintien d'un étroit passage dans la gaine.

    [0015] Le procédé suivant l'invention et son dispositif peuvent être appliqués par exemple aux cheminées, quels que soient la source de chaleur et le combustible utilisés, aux conduits pour le transport de produits pulvérulents, dans le dégazage des réservoirs de produits inflammables ou encore pour la protection de conduits contre tout dépassement des températures limites. Il suffit de fixer de façon étanche le dispositif sur ou dans le conduit suivant l'application envisagée. Ainsi, on a décrit et représenté le dispositif monté dans un conduit vertical mais l'invention peut bien entendu s'appliquer à des conduits obliques ou horizontaux en apportant aux divers éléments du dispositif les modifications purement constructives appropriées.

    [0016] La présente invention trouve aussi application dans le cas de sources de chaleur forcées, par exemple chaudières au fuel, au gaz, au charbon, etc. On voit aux dessins que l'obturateur 6 est en contact, en position de détection, avec un contrôleur 14, qui libéré lors de la fermeture dudit obturateur coupe toute alimentation au producteur de chaleur 2.


    Revendications

    1. Procédé de détection et de maîtrise d'incendie à l'intérieur de conduits, caractérisé en ce qu'il consiste à disposer dans le flux du conduit (1) un ensemble de détection constitué d'un ou plusieurs fusibles thermiques (9) et à lier la destruction de ce fusible ou d'un ou plusieurs de ces fusibles (9) au déclenchement de moyens d'obturation (6) dudit conduit (1).
     
    2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à lier le déclenchement des moyens d'obturation (6) du conduit (1) à la commande de moyens de coupure (14) de l'alimentation en combustible, comburant ou courant électrique du producteur de chaleur (1).
     
    3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à lier le déclenchement des moyens d'obturation (6) du conduit (1) à un systéme d'alarme.
     
    4. Dispositif de détection et de maîtrise d'incendie à l'intérieur de conduits, destiné à réaliser le procédé décrit en revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste en un ou plusieurs fusibles thermiques (9) et en un obturateur articulé ou clapet (6), dont la fermeture est provoquée par la destruction d'un ou plusieurs fusibles (9).
     
    5. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que sont suspendus à l'obturateur articulé (6) vers une de ses extrémités (7) un lien (8) supportant sur sa longueur un ou plusieurs fusibles thermiques (9) et à son bout une masse (10), et vers l'autre extrémité (11) par l'intermédiaire d'un bras de levier (12) un lien lâche (13) dont le bout est relié à la­dite masse (10).
     
    6. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'il est monté dans un élément de gaine (3) portant l'axe d'articulation (5) de l'obturateur (6) et à fixer de manière étanche dans le conduit (1).
     
    7. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que l'obturateur (6) est constitué de telle manière que dans sa position de fermeture il reste dans le conduit (1) un étroit passage pour éviter une surpression.
     
    8. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que à l'obturateur (6) est relié un dispositif de contrôle (14) destiné, lors de la fermeture dudit obturateur (6), à couper l'alimentation du producteur de chaleur (2).
     




    Dessins










    Rapport de recherche