(19)
(11) EP 0 251 829 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
07.01.1988  Bulletin  1988/01

(21) Numéro de dépôt: 87400499.7

(22) Date de dépôt:  06.03.1987
(51) Int. Cl.4B65D 47/28, B65D 47/32, B44D 3/12
(84) Etats contractants désignés:
DE ES GB IT NL

(30) Priorité: 04.07.1986 FR 8609782

(71) Demandeur: FONDERIE ET ATELIERS DES SABLONS Société Anonyme dite
F-45000 Orléans (FR)

(72) Inventeur:
  • Krzywdziak, Alain
    F-45560 Saint-Denis-en-Val (FR)

(74) Mandataire: Jolly, Jean-Pierre et al
Cabinet Jolly 54, rue de Clichy
75009 Paris
75009 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Couvercle muni d'un verseur à débit variable et d'un dispositif de mise à l'atmosphère perfectionné, notamment pour les boîtes de teinte de base en carrosserie automobile


    (57) La présente invention concerne un couvercle muni d'un verseur à débit variable et d'un dispositif de mise à l'atmosphère perfectionné, notamment pour les boîtes de teinte de base en carrosserie automobile.
    Ce couvercle est caractérisé en ce que le levier d'actionnement (15) comporte sur sa face avant et à distance du bec verseur (7) un élément butée (35) fixant ledit levier d'actionnement (15) en position de repos et s'appuyant avec étanchéité sur un orifice d'aération (39) formé sur la partie supérieure (9) du couvercle.




    Description


    [0001] La présente invention concerne ue couvercle muni d'un verseur de type à "guillotine" à débit variable pouvant notamment équiper les boîtes de teinte de base employées pour les carrosseries automobiles et qui sont utilisées dans les machines d'agitation.

    [0002] On sait que pour ce type de verseur la mise à l'atmos­phère judicieuse de l'intérieur de la boîte de teinte, lors du versement de la peinture, joue un rôle essentiel dans la régularité du débit de teinte écoulé et donc facilite de façon notable le versement de ladite peinture.

    [0003] La Demanderesse, dans cette optique, s'est attachée à concevoir un verseur de ce type de construction simple et qui réponde particulièrement bien à cette faculté de régularité de l'écoulement lors du versement.

    [0004] L'invention a en effet pour objet un couvercle muni d'un verseur pour boîtes de teintes de base sur les machines d'agitation, comportant :
    - au moins un élément de fixation sur une boîte de teinte,
    - un bec verseur, la tranche d'ouverture de ce bec verseur étant rigoureusement plane,
    - un levier d'actionnement articulé à son extrémité inférieure sur la paroi supérieure du couvercle, mobile entre une position de repos et une position tirée de service,
    - une tirette également plane susceptible de glisser sur ladite tranche de manière à la fermer avec étanchéité, cette dernière étant tirée pour effectuer le versement par l'intermédiaire du levier d'actionnement, caractérisé en ce que le levier d'actionnement comporte sur sa face avant et à distance du bec verseur un élément butée fixant ledit levier d'actionnement en position de repos et s'appuyant avec étanchéité sur un orifice d'aération formé sur la paroi supérieure du couvercle, la tirette étant solidaire dudit levier d'actionnement par un levier articulé, d'une part, au niveau de la partie médiane supérieure de la tirette et, d'autre part, audit levier d'actionnement, à distance de son axe d'articulation, des moyens ressorts rappelant ladite tirette en pression contre la tranche d'ouverture du bec verseur et rappelant ledit levier d'actionnement à sa position de repos où la tranche d'ouver­ture du bec verseur est obturée par la tirette.

    [0005] Il résulte de cette disposition que, en position de repos, le levier d'actionnement ferme l'orifice d'aération de la boîte de teinte qui devient donc parfai­tement isolée du milieu ambiant extérieur et que, en position de service, il tire la tirette ouvrant le bec verseur et simultanément ouvre l'orifice d'aération qui lors du versement permettra de par sa position éloignée du bec verseur, d'une part, d'être protégé de tout contact avec le liquide en position de versement et, d'autre part, une bonne aspiration d'air favorisant l'écoulement régu­lier de la teinte par le bec verseur.

    [0006] Selon des caractéristiques avantageuses de l'inven­tion l'élément butée est en forme de patte faisant saillie perpendiculairement au levier d'actionnement et à proxi­mité de son axe d'articulation.

    [0007] L'orifice d'aération est cylindrique et fait légè­rement saillie sur la face supérieure de la paroi du couvercle.

    [0008] Le levier d'actionnement comporte un second élément butée sur sa face arrière, limitant la rotation du levier en position service.

    [0009] Ledit levier articulé est de préférence une tringle en forme de U dont la portion médiane droite constitue un axe d'articulation horizontal guidé en rotation par deux rebords formés à distance sur la paroi supérieure de la tirette et dont les extrémités des branches parallèles opposées sont recourbées vers l'intérieur pour s'engager libres en rotation dans des perçages complémentaires pré­vus dans le corps dudit levier d'actionnement.

    [0010] Les rebords d'articulation de la tirette se trouvent à proximité des extrémités de la portion droite de ladite tringle et les extrémités des branches sont montées proches du rebord externe des trous de perçage du levier d'action­nement. La rigidité de la tringle, ainsi articulée, entraîne donc parfaitement la tirette, laquelle est guidée longitudinalement par de petites joues latérales inférieures à partir du simple débattement du levier d'actionnement dans un plan vertical.

    [0011] Le levier d'actionnement est articulé sur une partie du couvercle sensiblement diamétralement opposée au bec verseur. L'orifice de mise à l'atmosphère se trouve donc à l'arrière de l'axe agitateur relativement au bec verseur. La tringle en U entoure l'axe agitateur, a donc une assez grande portée et se trouve inclinée dans le sens ascendant vers le levier d'actionnement.

    [0012] Les moyens ressorts consistent en deux simples ressorts à spires jointives, actionnés en traction. Les ressorts sont disposés parallèles dans chacun des plans verticaux passant par les branches opposées de la tringle, reliés chacun par ses extrémités, d'une part, à la base du bec verseur sous la tirette et, d'autre part, à l'une des branches opposées de la tringle, sensiblement en sa partie médiane sur un pli d'accrochage formé sur cette dernière et à distance de l'axe d'articulation du levier d'actionnement. Ce faisant, le ressort en tension induit un couple de rotation positif sur le levier d'actionne­ment, le rappelant en position de repos et de même, la distance entre l'axe d'articulation de la tringle sur la tirette et l'extrémité inférieure de la liaison de chacun des ressorts à la base du bec verseur crée une composante verticale qui plaque vers le bas la tirette contre la tranche d'ouverture du bec verseur. Cette composante verticale concourt efficacement à l'obtention d'une bonne étanchéité entre la tirette et la tranche d'ouverture du bec verseur.

    [0013] Cette structure évite en outre l'inconvénient de frottement des ressorts à lames appliqués contre la tirette des dispositifs classiques et, par conséquent, évite les frottements parasites, en particulier lorsque la peinture épaissie ou sèche se trouve entre le tirette et les ressorts à lame.

    [0014] Pour des raisons de facilité de fabrication, de commodité de démontage et d'interchangeabilité des pièces, la tirette et le levier d'actionnement sont obtenus par moulage, la tirette en zamack avec surface en téflon et le levier en matière plastique. Les rebords de la tirette sont ouverts et on remplace les perçages du levier d'ac­tionnement par un pli arrondi ouvert apte à recevoir les extrémités recourbées de la tringle. Cette dernière peut également être disposée dans le sens opposé au sens mentionné précédemment avec sa portion en U reçue dans ledit pli arrondi du levier d'actionnement, ses portions d'extrémités recourbées étant alors reçues par les rebords de la tringle. La tringle étant rappelée vers l'avant et le bas, elle ne peut s'échapper par l'ouverture des rebords de la tringle ou du pli du levier d'actionnement.

    [0015] L'invention est illustrée ci-après à l'aide d'un exemple de réalisation présenté à titre non limitatif et en référence aux dessins annexés sur lesquels :

    La figure 1 est une vue en coupe avec arrachements d'un couvercle selon l'invention en position fermée de repos ;

    La figure 2 est une vue de dessus de ce couvercle, et

    La figure 3 est une vue en coupe avec arrachements du couvercle en position d'ouverture de service.



    [0016] Avec référence aux figures 1 à 3, le couvercle selon l'invention est destiné à être monté sur une boîte de peinture par l'intermédiaire des dispositifs de blocage à cames classiques 1 qui agissent sur le rebord interne de la boîte. Ce couvercle comprend un agitateur 3 à hélice, d'axe vertical, entraîné en rotation par le dispo­sitif d'entraînement 5 de la machine d'agitation (par fourche ou par pignons). Comme il est particulièrement visible sur la figure 1, un bec verseur 7 émerge en partie latérale extérieure du couvercle. Ce bec verseur 7 est légèrement réhaussé par rapport à la paroi supérieure externe 9 du couvercle, de manière à faciliter l'écoule­ment de la peinture. L'orifice de sortie a une section diédrique et la tranche d'ouverture 11, fermée avec étan­chéité par une tirette 13, est plane. La tirette 13 est actionnée en ouverture (figure 3) par l'intermédiaire d'un levier d'actionnement 15 comportant une gâchette terminale 17, laquelle facilite le prélèvement du couver­cle sur les machines d'agitation. Le mouvement de transla­tion de la tirette sur la tranche d'ouverture est assuré par une tringle 19, en forme de U, la tirette étant guidée sans jeu latéral par des joues 20 à surface latérale réduite.

    [0017] Cette tringle comprend une portion médiane droite 21 (figure 2) et deux branches opposées 23 sensiblement parallèles de part et d'autre de l'axe d'agitateur. La partie médiane droite 21 est articulée en rotation dans un pli arrondi ouvert 25 formé à l'angle du corps vertical du levier d'actionnement et de sa tige de préhension. Les branches opposées 23 comportent chacune à leur extré­mité extérieure une partie coudée 27, laquelle est engagée dans un rebord 29 supérieur latéral solidaire de la tirette. Ces branches sont maintenues rigidement sur les deux rebords 29 de la tirette. Les axes d'articulation respectifs de la tringle par rapport au levier d'actionne­ment et de la tringle par rapport à la tirette sont paral­lèles à la tranche d'ouverture du bec verseur, de sorte que la translation de la tirette est réalisée rigoureuse­ment parallèle à la tranche d'ouverture.

    [0018] Deux ressorts 31 à spires jointives, parallèles, reliés chacun d'une part, à la base du bec verseur et, d'autre part, à chacune des branches 23 de la tringle par un pli d'accrochage coudé 33 assurent le rappel du levier d'actionnement 15 en position fermée de repos et simultanément le placage vers le bas de la tirette contre la tranche d'ouverture du bec verseur. Ce placage assure l'étanchéité de la fermeture et est réalisé sur toute l'étendue du mouvement d'ouverture de la tirette.

    [0019] Le levier d'actionnement comporte une patte avant 35 formant butée en position de repos et une queue arrière 37 limitant le mouvement de rotation (sens F) du levier d'actionnement et donc l'ouverture de la tirette. La patte avant 35, perpendiculaire au corps du levier d'ac­tionnement s'appuie en position de repos de ce dernier avec fermeture étanche sur un orifice cylindrique d'aéra­tion 39 formé dans la paroi du couvercle à l'arrière de l'axe d'agitateur 3 relativement au bec verseur. En position de repos du levier d'actionnement, l'orifice d'aération 39 est fermé et l'intérieur de la boîte est donc totalement isolé du milieu extérieur. Cet orifice s'ouvre seulement lors du versement de la peinture lors­qu'on tire le levier d'actionnement 15 (flèche F).

    [0020] Cet orifice étant éloigné du bec verseur (à l'arrière de l'axe agitateur),lorsqu'on incline le couvercle et sa boîte pour verser la peinture on relève l'orifice d'aéra­tion par rapport au bec verseur, ce qui éloigne davantage le niveau de la peinture de l'orifice d'aération et empê­che donc toute possibilité de souillure de cet orifice par la peinture.

    [0021] En outre, la position éloignée de l'orifice d'aéra­tion relativement au bec verseur favorise la mise en équi­libre atmosphérique de l'intérieur de la boîte et donc la régularité de l'écoulement lors du versement.


    Revendications

    1.- Couvercle muni d'un verseur pour boîtes de teintes de base sur les machines d'agitation, comportant :
    - au moins un élément de fixation (1) sur une boîte de teinte,
    - un bec versure, la tranche d'ouverture (11) de ce bec verseur étant rigoureusement plane,
    - un levier d'actionnement (15) articulé en son extré­mité inférieure sur la paroi supérieure (9) du couvercle, mobile entre une position de repos et une position triée de service,
    - une tirette (13) également plane susceptible de glisser sur ladite tranche (11) de manière à la fermer avec étanchéité, cette dernière étant tirée pour effectuer le versement par l'intermédiaire du levier d'actionnement (15), caractérisé en ce que le levier d'actionnement (15), comporte sur sa face avant et à distance du bec verseur (7) un élément butée (35) fixant ledit levier d'actionne­ment en position de repos et s'appuyant avec étanchéité sur un orifice d'aération (39) formé sur la paroi supérieure (9) du couvercle, la tirette (13) étant solidaire dudit levier d'actionnement (15) par un levier (19) articulé,d'une part, au niveau de la partie médiane supérieure de la tirette (13) et, d'autre part, audit levier d'actionnement (15), à distance de son axe d'articulation, des moyens ressorts (31) rappelant ladite tirette (13) en pression contre la tranche d'ouverture (11) du bec verseur (7) et rappelant ledit levier d'actionnement (15) à sa posi­tion de repos où la tranche d'ouverture du bec verseur est obturée par la tirette.
     
    2.- Couvercle selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément de butée (35) est en forme de patte faisant saillie perpendiculairement au levier d'actionne­ment (15) et à proximité de son axe d'articulation.
     
    3.- Couvercle selon l'une des revendications 1, 2, caractérisé en ce que ledit orifice d'aération (39) est cylindrique et fait légèrement saillie sur la face supé­rieure (9) de la paroi du couvercle.
     
    4.- Couvercle selon l'une des revendications précéden­tes, caractérisé en ce que ledit levier d'actionnement (15) comporte un second élément butée (37) sur sa face arrière, limitant son mouvement de rotation (flèche F) en position service.
     
    5.- Couvercle selon l'une des revendications précé­dentes, caractérisé en ce que ledit levier articulé est une tringle (19) en forme de U à portion médiane (21) droite et à branches opposées (23) parallèles, disposées de part et d'autre de l'axe d'agitateur (3) et recour­béees vers l'intérieur à leurs extrémités, ces extrémités recourbées (27) et la portion médiane droite (21) de la tringle (19) constituant les axes d'articulation de cette dernière, indifféremment avec la tirette (13) ou avec le levier d'actionnement (15).
     
    6.- Couvercle selon l'une des revendications précé­dentes, caractérisé en ce que ladite tringle (19) est reliée à la tirette (13) par l'intermédiaire de rebords latéraux (29) formés sur la paroi supérieure de la trin­gle et au levier d'actionnement (15) suivant des trous de perçage formés sur ce dernier, le plan de la tirette et les axes d'articulation de la tringle respectivement avec la tirette et le levier d'actionnement étant parallè­les et perpendiculaires à l'axe d'agitateur (3), le gui­dage de la tirette sur la tranche d'ouverture du bec verseur étant assuré par de petites joues latérales infé­rieures (20) formées le long des bords de la tirette.
     
    7.- Couvercle selon l'une des revendications précé­dentes, caractérisé en ce que lesdits moyens ressorts consistent en deux ressorts (31) à spires jointives, actionnés en traction, ces ressorts étant disposés paral­lèles dans chacun des plans verticaux passant par les branches (23) opposées de la tringle, reliés chacun par ses extrémités, d'une part, à la base du bec verseur (7) sous la tirette et, d'autre part, à l'une des branches opposées (23) de la tringle, sensiblement en sa partie médiane sur un pli d'accrochage coudé (33) formé sur cette dernière et à distance de l'axe d'articulation du levier d'actionnement (15).
     
    8.- Couvercle selon l'une des revendication précé­dentes, caractérisé en ce que les rebords (29) de la tirette sont ouverts à leur partie supérieure et les trous de perçage du levier d'actionnement sont rempla­cés par un pli arrondi (25) également ouvert vers l'exté­rieur.
     
    9.- Couvercle selon l'une des revendications précé­dentes, caractérisé en ce que la tirette (13) et le levier d'actionnement (15) sont issus de moulage, respecti­vement en zamack recouvert de téflon et en matière plas­tique.
     




    Dessins