(19)
(11) EP 0 251 851 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
07.01.1988  Bulletin  1988/01

(21) Numéro de dépôt: 87401316.2

(22) Date de dépôt:  11.06.1987
(51) Int. Cl.4G04B 27/00, G04C 3/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI NL

(30) Priorité: 24.06.1986 FR 8609110

(71) Demandeur: S.T. DUPONT Société anonyme dite:
F-75755 Paris Cédex 15 (FR)

(72) Inventeur:
  • Grossiord, Claude
    F-74000 Annecy (FR)

(74) Mandataire: Jolly, Jean-Pierre et al
Cabinet Jolly 54, rue de Clichy
75009 Paris
75009 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Système de commande manuelle et son utilisation dans un mouvement d'horlogerie à fonctions multiples


    (57) L'invention concerne un système de commande manuelle utilisable dans un dispositif (1) à fonctions multiples, pour mouvement d'horlogerie comprenant un axe (2) mobile en rotation pour la sélection d'une fonction et en translation longitudinale pour l'actionnement de cette fonction.
    Selon l'invention, ce système comporte un moyen (4) de commande en rotation et en translation axiale dudit axe, escamotable au moins partiellement dans ledit dispositif et verrouillable en rotation dans cette position, tout en demeurant apte à actionner longitudinalement ledit axe.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un système de commande manuelle et son utilisation dans une montre, un réveil ou similaire, dans lequel un organe unique est utilisé pour sélectionner une fonction et l'actionner.

    [0002] On a déjà utilisé dans ce but, dans la technique antérieure, différents types de boutons de commande, qui, suivant la position qu'ils occupent, permettent d'actionner une fonction. Ces systèmes sont peu encombrant, mais présentent l'inconvénient d'être d'une utilisation rela­tivement complexe.

    [0003] On a aussi proposé d'utiliser des boutons moletés, qui sont simples dans leur principe, mais dont la préhension par l'utilisateur se révèle difficile et pour lesquels, après sélection d'une fonction, le disposi­tif ne peut pas être verrouillé dans la position corres­pondant à cette fonction.

    [0004] La présente invention vise à remédier à ces incon­vénients en proposant un système de commande manuelle, qui, dans un dispositif à fonctions multiples, permette de sélectionner de façon simple une fonction, de verrouiller le dispositif de sélection après avoir choisi cette fonction et de mettre en oeuvre néanmoins ladite fonction après son verrouillage.

    [0005] A cet effet, la présente invention a pour objet un système de commande manuelle utilisable dans un dispositif à fonctions multiples, comprenant un axe mobile en rotation, pour la sélection d'une fonction, et en translation longitudinale, pour l'actionnement de cette fonction, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de commande en rotation et en translation axiale dudit axe, escamotable au moins partiellement dans ledit dispositif et verrouillable en rotation dans cette position, tout en demeurant apte à actionner longitudinalement ledit axe.

    [0006] Avec un tel système, il suffira par conséquent à l'utilisateur du dispositif à fonctions multiples d'escamoter le moyen de commande et de le verrouiller en rotation pour verrouiller également en rotation l'axe de sélection de fonction, cet axe restant néanmoins libre de se déplacer longitudinalement sous la sollici­tation de ce moyen de commande pour actionner la fonction choisie.

    [0007] Pour sélectionner une fonction différente, l'utilisa­teur devra d'abord déverrouiller le moyen de commande en le dégageant du dispositif dans lequel il était esca­moté, et l'on évite ainsi le risque d'un changement accidentel de fonction.

    [0008] L'escamotage du moyen de commande peut se traduire par un verrouillage automatique en rotation de l'axe du système, du fait d'un blocage simultané du moyen de commande. Un organe de verrouillage actionnable par l'utilisateur peut également être prévu.

    [0009] Dans une première forme de réalisation, le moyen de commande comprend un levier monté pivotant sur la tête de l'axe de rotation et susceptible d'être escamoté dans un logement de profil complémentaire ménagé dans le dispositif au voisinage de la dite tête.

    [0010] Dans une seconde forme de réalisation, le moyen de commande comprend un bouton rotatif disposé en tête de l'axe du système et susceptible d'être escamoté au moins partiellement dans un logement ménagé dans le dispositif, en venant en prise avec une partie de ce logement qui le bloque en rotation.

    [0011] Dans une autre variante, le moyen de commande comprend également un bouton rotatif disposé en tête de l'axe du système et susceptible d'être escamoté au moins partiellement dans un logement du dispositif, mais ce bouton comprend au moins un évidement transversal perpendiculaire audit axe, dans lequel peut être engagé, en position escamotée,un organe longitudinal de verrouil­lage, monté coulissant dans ledit dispositif et actionnable par l'utilisateur.

    [0012] Les dessins annexés, qui n'ont pas de caractère limitatif, représentent ces diverses formes de mise en oeuvre de l'invention. Sur ces dessins:

    [0013] La figure 1 est une coupe schématique partielle d'une première forme de réalisation de l'invention, dans laquelle l'organe de commande de l'axe du système est un levier escamotable;

    [0014] Les figures 2 et 3 sont des coupes partielles de deux autres formes de réalisation, dans lesquelles l'organe de commande de l'axe du système est un bouton rotatif.

    [0015] Dans le cas de la figure 1, le dispositif 1 à fonctions multiples comprend un axe 2 de sélection et de commande de fonction, mobile en rotation et en trans­lation longitudinale dans un logement cylindrique 3 de ce dispositif 1. La sélection d'une fonction s'effectue de façon connue par rotation de l'axe 2, par exemple d'un tour complet pour chaque changement de fonction, et l'actionnement de la fonction se fait par déplacement longitudinal de l'axe dans son logement.

    [0016] Conformément à l'invention, un levier 4, monté pivotant sur une tête 7 solidaire de l'extrémité supérieure de l'axe 2, constitue l'organe d'entraînement en rotation de cet axe. Dans ce but, le levier 4 peut être redressé par l'utilisateur, pour venir se placer dans le prolonge­ment de l'axe 2, comme représenté en traits interrompus sur la figure 1, et il est facile, dans cette position, de faire tourner l'axe 2 pour sélectionner une autre fonction. Lorsque celle-ci a été obtenue, le levier 4 peut être rabattu dans un logement 5 de profil complémen­taire, ménagé dans la face externe du dispositif 1, dans lequel il est ainsi verrouillé en position, ce qui prévient tout changement involontaire de fonction résultant d'une rotation accidentelle de l'axe 2. La tête 7 ne prend toutefois pas appui contre le fond de son logement et il demeure ainsi possible d'actionner la fonction choisie en exerçant une pression sur la tête de l'axe 2, pour le déplacer longitudinalement.

    [0017] Dans la forme de réalisation de la figure 2, l'axe 12 est également mobile en rotation et en translation dans un logement 13 du dispositif 11, et il est équipé d'un bouton 14 de commande en rotation, dont il est rigidement solidaire et qui est susceptible d'occuper deux positions. Dans une première position, le bouton 14 est escamoté dans un évidement 15 du dispositif 11, et un ergot 16, faisant saillie au fond de l'évidement 15, se loge dans une partie évidée 17 de la face en regard du bouton 14, en le verrouillant ainsi en rotation. Le bouton 14 ne prend cependant pas appui contre le fond de l'évidement 15 et il est ainsi possible d'exercer une pression sur lui pour déplacer longitudinalement l'axe 12, en vue d'actionner la fonction correspondant à cette position. Dans une seconde position, le bouton 14 est suffisamment dégagé de son logement 15 pour que l'ergot 16 ne soit plus engagé dans une partie évidée 17 du fond du bouton. Il est alors possible à l'utilisateur d'action­ner le bouton 14 en rotation pour pouvoir faire tourner l'axe 12 en vue de sélectionner une fonction différente.

    [0018] Dans la variante de la figure 3, l'axe 22, logé dans un évidement cylindrique 23 du dispositif 21, est également équipé d'un bouton 24 de commande en rotation et en translation, qui, comme précédemment, peut occuper deux positions par rapport au dispositif 21, l'une escamotée dans l'évidement 25 ménagé dans le dispositif 21, l'autre dégagée de cet évidement. Dans cette forme de réalisation, toutefois, le verrouillage en rotation du bouton 24 en position escamotée ne s'effectue pas auto­matiquement, mais exige une intervention de l'utilisateur, qui doit déplacer une tige de verrouillage 26, montée coulissante dans un logement 27 du dispositif, pour l'engager dans un évidement transversal 28 du bouton 24. Comme dans le cas de la forme de réalisation de la figure 2, il faut déverrouiller le bouton de commande 24 et le dégager de son logement 25 pour sélectionner une fonction , par rotation de l'axe 22.

    [0019] La sélection une fois réalisée, on escamote le bouton 24 dans la cavité 25 et on le verrouille en intro­duisant la tige de verrouillage 26 dans l'évidement transversal 28. Les dimensions de celui-ci sont telles qu'elles autorisent le déplacement axial du bouton 24 et, donc, l'actionnement de la fonction choisie.

    [0020] l'invention apporte donc un nouveau système de commande manuelle pour mouvement d'horlogerie simple et facile à mettre en oeuvre pour sélectionner une fonction, dans un dispositif à fonctions multiples, pour verrouiller ensuite la fonction choisie et pour la mettre en oeuvre après verrouillage. Comme indiqué ci-dessus, un tel système est particulièrement avantageux dans son application à un système de mesure du temps tel qu'une montre ou un réveil à fonctions multiples.


    Revendications

    1.- Système de commande manuelle utilisable dans un dispositif (1, 11, 21) à fonctions multiples pour mouvement d'horlogerie comprenant un axe (2, 12, 22) mobile en rotation pour la sélection d'une fonction et en trans­lation longitudinale pour l'actionnement de cette fonction, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen (4, 14, 24) de commande en rotation et en translation axiale dudit axe, escamotable au moins partiellement dans ledit dispositif et verrouillable en rotation dans cette position, tout en demeurant apte à actionner longitudinalement ledit axe.
     
    2.- Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'escamotage dudit moyen de commande (4, 14) entraîne automatiquement son verrouillage en rotation sans autre intervention de l'utilisateur.
     
    3.- Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit moyen de commande comprend un levier (4) monté pivotant sur la tête dudit axe et susceptible d'être escamoté au moins partiellement dans un évidement (5) de profil complémentaire dudit dispositif (1).
     
    4.- Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit moyen de commande comprend un bouton (14) de commande solidaire de la tête dudit axe (12) et susceptible d'être escamoté au moins partiellement dans son logement (15) dudit dispositif en venant en prise avec une partie (16) de ce logement qui le bloque en rotation.
     
    5.- Système selon la revendication 4, caractérisé en ce que le fond dudit logement comporte un ergot (16) coopérant avec une partie évidée (17) de la face en regard dudit bouton de commande (14).
     
    6.- Système selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un organe de verrouillage (27) du moyen de commande (24) en position escamotée,qui doit être actionné par l'utilisateur indépendamment du moyen de commande.
     
    7.- Système selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit moyen de commande comprend un bouton de commande (24) solidaire de la tête dudit axe (22) et susceptible d'être escamoté au moins partiellement dans un évidement (25) du dispositif, et en ce que ledit organe de verrouillage comprend une tige (26) montée coulissante dans un logement (27) du dispositif (21), cette tige coopérant avec au moins un perçage transversal (28) dudit bouton de commande dans lequel il peut être introduit par l'utilisateur.
     




    Dessins







    Rapport de recherche