(19)
(11) EP 0 251 898 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
25.09.1991  Bulletin  1991/39

(21) Numéro de dépôt: 87401451.7

(22) Date de dépôt:  24.06.1987
(51) Int. Cl.5D06F 58/10, A47K 3/22

(54)

Dispositif de douche-sèche-linge

Dusch- und Wäschetrockenvorrichtung

Shower and clothes dryer device


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 03.07.1986 FR 8609711

(43) Date de publication de la demande:
07.01.1988  Bulletin  1988/01

(73) Titulaire: SOCIETE CIVILE DE RECHERCHE RENE MARTIN
F-75006 PARIS (FR)

(72) Inventeur:
  • Martin, René
    F-75006 Paris (FR)

(74) Mandataire: Boutin, Antoine et al
CABINET PIERRE LOYER, 78, avenue Raymond Poincaré
75116 Paris
75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
BE-A- 809 076
DE-A- 3 137 406
FR-E- 94 401
US-A- 3 007 178
DE-A- 1 957 463
FR-A- 2 040 095
GB-A- 2 029 210
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne les installations combinées de cabines de douche et les dispositifs de séchage de linge.

    [0002] Les cabines de douche, très connues, comportent généralement deux parois perpendiculaires par rapport à une paroi de fond comprenant sur l'une d'elles la tuyauterie de douche, et une ouverture frontale. L'ouverture est munie d'un rideau ou d'une porte à un ou deux battants permettant de fermer la cabine ainsi constituée et évitant ainsi la projection d'eau a l'extérieur de la cabine.

    [0003] Par ailleurs, pour résoudre les problèmes d'espace pour le séchage du linge, dans les zones urbaines notamment, on a proposé des dispositifs sèche-linge, par exemple des armoires. Elles ont l'avantage de sécher rapidement le linge.

    [0004] Le brevet du demandeur n° 1 556.952 et son addition n° 94 401 décrit de telles armoires. Elles comportent une armoire de séchage de linge munie d'un dispositif de circulation et de chauffage d'air, d'un dispositif de canalisation de l'air chauffé, une porte d'accès de fermeture de l'armoire, un plafond au moins, un moyen d'évacuation de la vapeur d'eau et d'aération, un dispositif de canalisation de l'air étant disposé dans une paroi verticale, l'armoire comportant en outre à l'intérieur des barres d'étendage, une conduite d' évacuation des eaux de séchage.

    [0005] L' inconvénient de ces armoires est leur encomberement. Avant leur apparition, le linge séchait sur des fils, ou autre support que l'on pouvait ranger après usage, et l'encombrement de ces supports n'était donc pas définitif. Si l'on a diminué la surface occupée lors de l'étendage par un séchage à chaud, dans une armoire occupant une surface réduite, on a simultanément diminué la surface d'habitation en introduisant un meuble d'une surface constante, que l'on n'utilise que pour une seule fonction: sécher le linge; et son encombrement n'est pas réductible.

    [0006] Or un des problèmes de l,habitat urbain est l,utilisation maximale de la surface au sol.

    [0007] La présente invention a pour objectif de résoudre les problèmes précités d'encombrement d'un appareil utilisé uniquement pour le séchage.

    [0008] On connaît par le GB-A 2 029 210 le principe de combiner une douche avec un séchoir à linge. Ce brevet enseigne l'emploi de barres amovibles de la position douche à la position séchoir. Cependant si ce brevet suggère de combiner séchoir et douche, cette suggestion ne peut se transposer et s'inverser facilement avec une cabine sèche-linge telle que décrit dans le brevet FR-A 1 556 952. En effet une telle cabine sèche-linge comporte avant tout un volume fermé, isolé de l'extension, avec un dispositif électrique de chauffage et d'aération contrôlée, tout d'abord la présence de cet appareillage est totalement incompatible avec une utilisation en douche (risque de court-circuits) ensuite il est impossible de prendre une douche dans un volume clôs du fait de la présence d'une quantité importante de vapeur.

    [0009] L'invention a pour objet un dispositif de cabine de douche sèche-linge du type comportant en combinaison une armoire de séchage de linge munie d'un dispositif de circulation et de chauffage d'air, d'un dispositif de canalisation de l'air chauffé, et une cabine de douche, définie par une cabine à parois rigides verticales comportant une porte d'accès et de fermeture de la cabine, un plancher en forme de bac de douche, et un plafond au moins, un moyen d'évacuation de la vapeur d'eau et d'aération à ouverture variable, un moyen de protection contre les projections d'eau de douche vers l'extérieur, le dispositif de circulation et de chauffage d'air étant disposé extérieurement à la cabine, le dispositif de canalisation de l'air étant disposé dans une paroi verticale, la cabine comportant en outre à l'intérieur des barres d'étendage escamotables, une robinetterie de douche, une conduite d'arrivée d'eau, une conduite d'évacuation des eaux usées et des eaux de séchage.

    [0010] Le dispositif douche-sèche-linge est en outre remarquable par les caractéristiques suivante:
    • le plafond est pivotant vers le haut;
    • le moyen de chauffage et circulation est monté sur le plafond;
    • le moyen de canalisation d'air est disposé dans une paroi verticale;
    • le moyen de chauffage et circulation est disposé sur une paroi verticale.


    [0011] Dans un premier mode d'utilisation du dispositif selon l'invention, on ouvre la porte et l'on dégage le moyen de protection, on met les barres en position d'étendage horizontale, et on étend le linge humide, on ferme la porte et l'on met en marche le ventilateur.

    [0012] Dans un second mode d'utilisation du dispositif selon l'invention, on ouvre la porte, on vide la cabine de tout son linge, on met les barres en position verticale, on pénètre dans la cabine, on met en place le moyen de protection des projections d'eau et on fait fonctionner la douche.

    [0013] Pour mieux comprendre l'invention, on a représenté au dessin annexé un exemple de réalisation de la cabine de douche sèche-linge selon l'invention.

    [0014] La cabine 1, selon l'invention comporte trois parois verticales 2,3,4, une paroi 7 horizontale formant plafond, un plancher 8, et une porte 5.

    [0015] La porte de préférence comporte sur sa périphérie un joint d'étanchéité qui épouse les extrémités des parois 2,4,7,8 au moment de la fermeture.

    [0016] Ainsi constitué, dans cet exemple de réalisation, la cabine se présente comme un parallélépipède rectangle vertical, fermé. Des moyens de type connu sont cependant prévus pour assurer l'évacuation de l'air de séchage chargé d'humidité ; ces moyens sont par exemple des grilles d'aération.

    [0017] En outre des moyens sont prévus pour l'évacuation de la vapeur d'eau et l'aération de la cabine notamment lors de l'utilistion de la douche. Dans l'exemple de réalisation le plafond est mobile, et s'escamote par rotation autour d'un axe. Mais ce mode de réalisation n'est pas limitatif et l'on peut prévoir tout autre moyen d'évacuation (fenêtre,...). Bien entendu, ces moyens peuvent être utilisés pour évacuer l'air de séchage.

    [0018] La cabine comporte au moins une rangée de barres 6 d'étendage montées sur un support 9. Les barres 6 sont escamotables individuellement ou toutes ensemble par rotation autour du support ou par rotation du support tout entier.

    [0019] De la sorte, en abaissant ou relevant une partie des barres d'une rangée, il est possible d'agrandir l'espace entre barres, et en abaissant ou relevant toutes les barres de toutes les rangées, de libérer le volume intérieur de la cabine.

    [0020] Dans l'exemple de réalisation, les barres 6 sont montées sur un support 9 disposé sur la paroi de fond 3. Selon une variante, les supports 9 sont disposés sur une paroi 2 ou 4 et les barres d'étendange sont alors parallèle à la paroi de fond 3.

    [0021] Le plancher 8 comporte une sortie 10 d'évacuation de l'eau de séchage en excès, et le plancher est légèrement en pente vers la sortie 10.

    [0022] La cabine selon l'invention comporte un ventilateur 12, des résistances de séchage, et des moyens de circulation de l'air de séchage. La porte comporte vers l'intérieur de la cabine une contreporte 13 de raidissement de canalisation de l'air, comportant des aérations 14 de recyclage.

    [0023] Dans l'exemple de réalisation illustré, le ventilateur 12 est disposé sur la face de la contre-porte orientée vers l'intérieur de la cabine.

    [0024] Selon une variante de réalisation, le ventilateur 12 et les résistances de séchage peuvent être montés sur le plafond, à l'extérieur, soit à l'avant, soit à l'arrière avec un couloir pour canaliser l'air chaud entre la porte et la contreporte: l'air chaud sortant de la turbine est ainsi dirigé vers la base de la cabine.

    [0025] Selon une autre variante le ventilateur 12 et les résistances de séchage peuvent être montés sur une paroi verticale 2, 3, 4.

    [0026] Selon l'invention, la cabine sèche-linge est munie en outre d'une tuyauterie 15 d'arrivée d'eau, une robinetterie 16, et une tuyauterie de distribution 17. La sortie d'évacuation d'eau de séchage est reliée à la conduite d'évacuation des eaux usées et la cabine est alors une cabine de douche.

    [0027] La cabine selon l'invention comporte en outre un moyen de protection contre les projections d'eau à l'extérieur.

    [0028] Il est prévu de laisser l'ensemble porte 5 et contreporte 13 ouverte lorsque l'on veut prendre une douche et par conséquent, il est nécessaire de prévoir une protection contre les projections d'eau. Ces moyens de protection peuvent être deux demi-portes 18, comme illustré sur la figure, ou des portes coulissantes, ou un simple rideau de douche.

    [0029] Cependant, ce moyen peut être constitué simplement par la porte de fermeture du séche-linge et dans cette disposition la pote 5 à une double fonction: étanchéité du sèche-linge, protection contre les projections d'eau.

    [0030] Lorsque la porte 5 est ouverte, les barres 6 étant rabattues contre la paroi, le rideau ou les demi portes 18 peuvent être fermées et il est possible de faire fonctionner la douche.

    [0031] Lorsque l'on veut étendre et faire sécher du linge, les barres sont remises en position horizontale, les portes sont ouvertes comme illustré sur la figure , et la porte 5 est fermée. Alors il est possible de faire fonctionner le dispositif qui est en configuration d'armoire sèche-linge.

    [0032] Le dispositif de douche-sèche-linge peut en outre être adapté sur les cabines de douche existantes en ce sens que la porte 5 peut être rapportée devant les demi portes 18 ou le rideau de douche, et les supports 9 portant les barres 6 peuvent être montés par encastrement entre les deux parois 2 et 4.

    [0033] Dans l'exemple illustré, le ventilateur 12 et les résistances osnt disposés sur la porte 5.

    [0034] Il est possible de disposer le ventilateur 12 et les résistances sur une quelconque des autres parois, ladite paroi comportant des ouvertures de circulation d'air situées à proximité du ventilateur.


    Revendications

    1. Dispositif de cabine de douche sèche-linge du type comportant en combinaison une armoire de séchage de linge munie d'un dispositif de circulation et de chauffage d'air, d'un dispositif de canalisation de l'air chauffé, et une cabine de douche, définie par une cabine (1) à parois rigides verticales comportant une porte (5) d'accès et de fermeture de la cabine, un plancher (8) en forme de bac de douche, et un plafond (7) au moins, un moyen d'évacuation de la vapeur d'eau et d'aération à ouverture variable, un moyen de protection (18) contre les projections d'eau de douche vers l'extérieur, le dispositif de circulation et de chauffage d'air étant disposé extérieurement à la cabine, le dispositif de canalisation de l'air étant disposé dans une paroi verticale, la cabine comportant en outre à l'intérieur des barres d'étendage (6) escamotables, une robinetterie de douche, une conduite d'arrivée d'eau (15), une conduite d'évacuation (11) des eaux usées et des eaux de séchage.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le plafond est pivotant vers le haut.
     
    3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen de chauffage et circulation (12) est monté sur le plafond.
     
    4. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen de canalisation d'air est disposé dans une paroi verticale (2,3,4).
     
    5. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen de chauffage et circulation ( 12) est disposé sur une paroi verticale (2,3,4).
     


    Claims

    1. A clothes dryer shower cubicle apparatus of the type comprising in combination a clothes drying cabinet provided with a means of circulating and heating air, a means of ducting the heated air and a shower cubicle defined by a cabin (1) having rigid vertical walls comprising a door (5) for access to and closing the cubicle, a floor (8) in the form of a shower base, and a roof (7) at least, a variable aperture means of evacuating the steam and of providing aeration, a means (18) offering protection against the shower water splashing outside, the device for circulating and heating air being disposed outside the cubicle, the means of ducting the air being disposed in a vertical wall, the cubicle comprising furthermore and on the inside fold-flat laundry hanging bars (6), shower taps, a water supply duct (15), and a pipe (11) for the discharge of waste water and drying water.
     
    2. An apparatus according to claim 1, characterised in that the ceiling is capable of pivoting upwardly.
     
    3. An apparatus according to claim 1, characterised in that the heating and circulating means (12) are mounted on the ceiling.
     
    4. An apparatus according to claim 1, characterised in that the air ducting means are disposed in a vertical wall (2, 3, 4).
     
    5. An apparatus according to claim 1, characterised in that the heating and circulating means (12) are disposed on a vertical wall (2, 3, 4).
     


    Ansprüche

    1. Wäschetrockner-Duschkabinen-Vorrichtung, ausgeführt als Kombination eines Wäschetrockenschranks, der mit einer Luftumwälz- und -heizvorrichtung sowie einer Heißluftleitungsvorrichtung ausgestattet ist, und einer Duschkabine, bestehend aus einer Kabine mit starren Vertikalwänden, einer Kabinenzugangs- und Verschlußtür (5), einem Boden (8) in Form einer Duschtasse und einem Kabinendach (7), sowie einer Wasserdampfauslaß- und Belüftungseinrichtung mit verstellbarer Öffnung und einer Schutzvorrichtung (18) gegen das Verspritzen von Duschwasser nach außen, wobei die Luftumwälz- und -heizvorrichtung außen an der Kabine und die Luftleitungsvorrichtung in einer Vertikalwand angeordnet ist und wobei die Kabine außerdem innen mit einklappbaren Wäschestangen (6), einer Duscharmatur, einer Wasserzuleitung (15) sowie einer Schmutzwasser- und Trokkenwasserableitung (11) ausgestattet ist.
     
    2. Vorrichtung gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß das Kabinendach hochklappbar ausgeführt ist.
     
    3. Vorrichtung gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Heiz- und Umwälzvorrichtung (12) am Kabinendach angebracht ist.
     
    4. Vorrichtung gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Luftleitungsvorrichtung in einer Vertikalwand (2,3,4) angeordnet ist.
     
    5. Vorrichtung gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Heiz- und Umwälzvorrichtung (12) an einer Vertikalwand (2,3,4) angeordnet ist.
     




    Dessins