(19)
(11) EP 0 251 969 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
07.01.1988  Bulletin  1988/01

(21) Numéro de dépôt: 87500019.2

(22) Date de dépôt:  29.04.1987
(51) Int. Cl.4D01H 11/00, A47L 7/00, H01H 35/34
(84) Etats contractants désignés:
DE FR GB IT

(30) Priorité: 20.06.1986 ES 294958

(71) Demandeur: Rovira Trias, José
E-08560 Manlleu (Barcelona) (ES)

(72) Inventeur:
  • Rovira Trias, José
    E-08560 Manlleu (Barcelona) (ES)

(74) Mandataire: Comas Carreras, Jaime 
R. VOLART PONS Y CIA. S.L. Pau Claris, 77, 2.o, 1.a
08010 Barcelona
08010 Barcelona (ES)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Unité de contrôle à membrane de signalisation et commande automatique de la décharge de residus, applicable à des nettoyeurs textiles voyageurs


    (57) Cette membrane (1) est combinée avec un détecteur (11) dépendant d'un circuit électrique qui met en action les mécanismes de vidange de ces résidus, se trouvant ladite membrane soumise à la tension d'un ressort (9) qui maintient écarté, à la phase de repos de l'ensemble, un contact ou butée centrale de réglage (6), du contact fixe du détecteur (11) le circuit électrique de ce détecteur se fermant lorsque la dépression ou la pression sont suffisamment elevées, pour provoquer le branchement entre les contacts (6, 11) cités auparavant.




    Description


    [0001] Unité de contrôle à membrane de signalisation et commande automatique de la décharge de residus, appli cable a des nettoyeurs textiles voyageurs.

    [0002] La présente invention concerne une unité de contrôle possédant une membrane destinée à signaler et à contrôler automatiquement le moment de la vidange des résidus textiles accumulés dans les filtres des nettoyeurs textiles voyageurs.

    [0003] Grâce à ce système de membrane employé, il est possible de vérifier, à tout moment, si ladite vidange s'est opérée correctement.

    [0004] En essence, ladite unité est caractérisée en ce qu'elle travaille à dépression ou à pression et possè de les moyens appropriés pour s'adapter à la chambre correspondante où se trouve le filtre séparateur et avec laquelle la turbine correspondante agit, ladite membrane étant combinée avec un détecteur dépendant d'un circuit électrique apte pour activer, automatiquement, les mécanismes du nettoyeur prévus pour la vidange au point approprié de ces résidus, tels que bourre, fils et autres, qui se détachent alors de ce filtre, sur lequel ils formaient une couche qui neutralisait l'action de cette turbine.

    [0005] La membrane est constamment soumise à la ten- si6n d'un ressort interieur qui conserve écarté, à la phase de repos de l'ensemble, un contact ou butée centrale à position réglable, située sur ladite membrane, d'un autre contact fixe du détecteur et monté normalement au fond d'une boite sur le bord de laquelle est fixée cette membrane, le circuit électrique étant alors fermé, auquel circuit se trouve le détecteur lorsque la dépression ou la pression qui agissent sur l'ensamble sont suffisamment élevées, à cause de l'obstruction du filtre, pour provoquer le branchement entre les con- tacs cités auparavant en vainquant la tension du ressert intercalé entre eux, l'écartement étant gradué entre ledit détecteur et le contact ou butée centrale de la membrane en déplaçant soit directement ce dernier (marche à dépression du dispositif) soit ce détecteur à travers une douille à fonctionnement différentiel (marche à pres sion de l'ensemble).

    [0006] Pour mieux comprendre la présente description, deux feuilles de dessins y sont jointes, dans lesquelles, simplement à titre d'exemple et non limitatif, est repré senté un cas pratique d'exécution d'une unité de contrôle à membrane aux caractéristiques générales exposées.

    [0007] Dans ces dessins:

    La Fig. 1 est une vue semisectionnée de l'ensemble de la membrane prête pour agir à pression;

    La Fig. 2 montre cette même unité, tout à fait sectionnée et à une plus grande échelle, destinée à fonctionner à dépression;

    La Fig. 3 est une vue arrière de la figure précédente; et

    Les Fig. 4 et 5 représentent les deux formes possibles de montage de ladite membrane au chariot corres pondant constituant le nettoyeur voyageur textile.



    [0008] Tel que l'on peut observer aux Fig. 1 et 2, l'unité qu'on décrit est constituée par une membrane (1), à forme normalement circulaire et à matériau variable, qui est appliquée au bord (2) d'une b8ite (3) à l'aide d'un anneau de fixation (4).

    [0009] Le centre de ladite membrane (1) est occupé par une vis (5), axialement ouverte et munie à linté- rieur d'une tige filetée qui agit comme butée de réglage (6). A l'aide d'un écrou (7) reste fixée à la face intérieure de la membrane (1) une cassolette (8) qui reçoit l'extrémité d'un ressort hélicoidal (9) appuyé, par son autre extrémité, contre le fond de la bôîte (3), qui possède plusieurs orifices (10) pour le passage de l'air et un autre central pour la fixation d'une vis (11) qui agit comme détecteur et qui est branché à des conducteurs électriques (12), qui font partie d'un circuit électrique de manoeuvre de la décharge.

    [0010] L'unité de membrane de la Fig. 1 est destinée à agir à pression tandis que celle de la Pig. 2 est destinée à fonctionner à dépression, toutefois leur structure est la même dans leurs éléments fonda mentaux, comme on peut vérifier en examinant ces figures.

    [0011] Lors de sa pose, la membrane de la Fig. 1 est installée sur le chariot ou voyageur textile (13) en communication avec la chambre (14), où se trouvent les palettes de la turbine (15), c'est-à-dire dans la zone de pression (Fig. 4) tandis que la membrane de la Fig. 2 est montée sur ce chariot (13), mais en com munication avec la chambre inférieure (16), c'est-à-dire dans la zone de dépression (Fig. 5).

    [0012] Le chariot ou voyageur (13) est muni du fil tre général approprié (17), sous lequel sont accumulées les bourres (18) conduites à travers les goulottes (19), auxquelles sont raccordées les manches d'as piration qui agissent durant le déplacement du chariot (13) sur les rails à propos (20), supporté par le groupe de roulement (21) et avec l'impulsion du moteur (22).

    [0013] Dans le cas de la Fig. 1, le dispositif est complété par une douille de réglage différentielle (23).

    [0014] La façon de se comporter de cet ensemble est, en lignes générales, la suivante:

    Tel qu'on indique auparavant, la membrane (1), lorsqu'il faut qu'elle agisse à dépression (Fig. 2), est située en communication avec la chambre d'aspiration (16). La turbine (15) aspire l'air à travers le filtre général (17). Lorsqu'il est saturé de résidus (bourres, fils et autres) (18), il se forme une espèce de couche qui fait obstacle au pas sage de l'air, en arrivant ainsi à un minimum de circulation, et à ce moment cette même turbine (15) crée un vide qui, en agissant sur la membrane (1) et en vainquant la résistance du ressort (9), produit, à travers du régleur (6), le contact de cette membrane avec le détecteur (11), qui engendre un signal qui, à travers les conducteurs (12), est envoyé au circuit électrique qui met en marche les mecanismes normaux du nettoyeur textile (13) et la vidange de ces résidus (18) a alors lieu à l'endroit destiné à cet usage.



    [0015] Lorsquion emploie la membrane pour qu'elle fonctionne à pression (Fig. 1), elle est posée en communication avec la chambre à pression (14), où la turbine (15) aspire également l'air à travers le filtre (17), en créant une haute pression dans cette chambre qui agit sur la membrane (1), qui se met en contact avec le détecteur (11), qui est automatiquement branché. Lorsque le filtre (17) est saturé de résidus, on arrive à la limite minimale d'aspiration, avec quoi la pression descend et la membrane (1), lersqu'elle se trouve libre, revient & sa position initiale et le signal permanent qui avait été établi est annulé. Cette annulation est recueillie par ledit circuit électrique, qui met en marche, automatiquement, les mécanismes du nettoyeur pour qu'il soit vidangé.

    [0016] Aussi bien dans un cas que dans un autre il est possible de régler la charge de résidus (18) accumulés dans le filtre (17), en obtenant ce réglage (Fig. 2) grâce á la vis (6), qui est susceptible d'être rapprochée ou éloignée du détecteur (11). Si le rapprochement a lieu, la charge de résidus (18) sera petite et, par contre, si on provoque l'écar tement, cette charge augmentera. Ainsi, l'opération est toujours volontaire, aussi bien pour la charge accumulée sur le filtre que pour le moment de la vidange.

    [0017] Les caractéristiques de fonctionnement de la membrane (1) lorsqu'elle travaille à pression (Fig. 1) sont les mômes que lorsqu'on la fait fonctionner à dépression, avec, comma seule différence, que dans le premier cas, c'est le détecteur (11) qu'on fait déplacer maintenant, pour opérer le réglage cité auparavant, au moyen d'une douille à marche différentielle (23).

    [0018] Il est évident qu'avec ce système de membrane il est possible de vérifier si la décharge en question a eu lieu correctement. Si cette décharge n'est pas l'appropriée, l'unité de contrôle continue à donner le signal de vidange, jusqu'à ce que cette s'opère correctement. Si ce signal de vidange continue toujours, il indique qu'il faut extraire le filtre (17) et le nettoyer.


    Revendications

    1.-Unité de contrôle à membrane de signalisation et commande automatiques de la décharge de résidus, applicable à des nettoyeurs textiles voyageurs, qui est caractérisée essentiellement en ce qu'elle travaille à dépression ou à pression et possè de les moyens apropriés pour s'adapter à la chambre correspondante dans laquelle se trouve le filtre séparateur et avec laquelle agit la turbine correspondante, la membrane étant combinée avec un détecteur dépendant d'un circuit électrique apte pour mettre en action, automatiquement, les mécanismes du nettoyeur prévus pour la vidange au point approprié de ces résidus, tels que bourres, fils et autres, lesquels se détachent ainsi de ce filtre, sur lequel se formait une couche qui neutralisait l'action de cette turbine.
     
    2.-Unité de contrôle a membrane de signalisation et commande automatiques de la décharge de résidus, applicable à des nettoyeurs textiles voyageurs, selon la revendication précédente, caractérisée par le fait que ladite membrane est constamment soumise à la tension d'un ressort interne qui maintient écarté, à la phase de repos de l'ensemble, un contact ou butée centrale à position réglable, située dans cette membrane, d'un autre contact fixe du détecteur et monté normalement sur le fond d'une botte sur le bord de laquelle est fixée cette membrane, le circuit électrique se fermant dans lequel se trouve ce détecteur lorsque la dépression ou la pression qui agissent sur l'ensemble sont suffisamment elevées, à cause de l'obstruction du filtre, pour provoquer le branchement entre les contacts cités auparavant en vainquant la tensi6n du ressort intercalé entre eux, en graduant l'écartement entre ledit détecteur et ce contact ou butée centrale de la membrane en déplaçant soit directement cette dernière (marche à dépression du dispositif) soit ce détecteur à travers une douille de fonctionnement différentiel (marche à pression de l'ensemble).
     




    Dessins