(19)
(11) EP 0 252 777 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
13.01.1988  Bulletin  1988/02

(21) Numéro de dépôt: 87401220.6

(22) Date de dépôt:  02.06.1987
(51) Int. Cl.4E03C 1/06
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 06.06.1986 FR 8608223

(71) Demandeur: Coll, Alain
F-77200 Croissy Beaubourg (FR)

(72) Inventeur:
  • Coll, Alain
    F-77200 Croissy Beaubourg (FR)

(74) Mandataire: Pinguet, André 
Cabinet de Proprieté Industrielle CAPRI, 94, avenue Mozart
75016 Paris
75016 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif de douche mobile avec flexible autorétractable et douchette à multipositionnement


    (57) L'invention concerne un dispositif permettant :

    1o- en position de repos, d'avoir un flexible autorétractable, compact, de faible encombrement, évitant ainsi de traîner dans l'appareil sanitaire ;

    2o- en position d'utilisation, de pouvoir disposer d'une longueur de flexible supérieure aux longueurs traditionnelles ;

    3o- de positionner la douchette en n'importe quel point d'utilisation nécessaire, tant au repos qu'en service, optimisant ainsi le confort de la douche, ceci par un système de fixation à ventouse.


    Il est constitué d'un support (1) dans, ou sur lequel, viennent se ranger automatiquement, verticalement ou horizontalement, les spires du flexible (2) fabriqué sous forme d'un ressort à boudin et sur lequel repose la douchette (3), cachant totalement ou partiellement le flexible. Le multipositionnement de la douchette est obtenu par ventouse (4).
    Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à un usage sanitaire.




    Description


    [0001] La présente invention est essentiellement destinée au domaine sanitaire. Elle concerne plus particulièrement un ensemble de douche mobile à flexible autorétractable et à douchette multipositionnement.

    [0002] Les ensembles de douche sont traditionnellement constitués :

    a) d'un flexible métallique obtenu par enroulement, dans lequel passe un tuyau souple, ou encore d'un flexible en matière plastique tressée ou non, de forme linéaire et d'une longueur variable entre 1,25 m et 2 m. Ce flexible, au repos, pend dans le sanitaire, s'encrassant au contact de l'eau utilisée ; parfois, le flexible s'escamote au travers d'une goulotte nécessitant un perçage, s'encrasse alors dans un volume inaccessible au nettoyage. Ce perçage est souvent à l'origine d'infiltration d'eau sous la baignoire. Par ailleurs, ces inconvénients empêchent d'envisager un flexible plus long, souvent souhaitable pour une bonne utilisation de la douchette, ce qui éviterait de détériorer, en outre, par extension, un flexible trop court ;

    b) d'une douchette fixée à une extrémité du flexible ;

    c) de supports de douchette fixés au mur ou sur la robinetterie, fixes ou à rotule, ou réglables en hauteur sur glissière.



    [0003] Ces dispositifs, dans la majorité des cas, nécessitent le percement du revêtement mural. Leur achat et leur pose sont onéreux ; de plus, comme il n'est pas envisageable de poser ces dispositifs en de multiples endroits, pour une utilisation de confort, l'utilisateur doit donc tenir sa douchette à la main ou s'en servir à partir du seul point fixe du support.

    [0004] Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients.

    [0005] L'ensemble est constitué d'éléments séparés assemblés entre eux.

    [0006] L'invention a pour objet un dispositif de douche à flexible et douchette, caractérisé en ce qu'il comporte un support, un tuyau flexible de section ronde ou profilée en spires constituant une forme de ressort à boudin, d'une douchette, formant avec le support un boîtier renfermant le flexible rétracté.

    [0007] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif, faite en relation avec les dessins annexés, sur lesquels :

    les figures 1 et 2 représentent l'utilisation du support ou du flexible dans un exemple de réalisation ;

    la figure 3 représente le dispositif selon une autre réalisation de l'invention ;

    la figure 4 représente le support en montage sur les écrous de la robinetterie ; et,

    la figure 5 est une vue en coupe de deux spires contigues d'un exemple de tube.



    [0008] L'ensemble comprend un support 1 présentant un logement hémicylindrique dans -ou sur lequel- viennent se ranger automatiquement, horizontalement ou verticalement, par simple effet de ressort, les spires du flexible 2 fabriqué sous la forme d'un ressort à boudin sur lequel repose la douchette 3 cachant totalement ou partiellement le flexible. La douchette présente à cet effet de préférence au moins une surface concave en forme de secteur cylindrique.

    [0009] Le multipositionnement de la douchette en position d'utilisation est obtenu grâce à une ventouse 4. Ainsi, on appliquera cette douchette où on le désire. Un support indépendant de la douchette pourra aussi comporter une telle ventouse 8. Selon une utilisation préférentielle, la ventouse comportera un système de tension de sa partie centrale ayant pour effet d'augmenter la dépression sous la ventouse, ou d'un système à dépression du type piston. De tels systèmes sont bien connus.

    [0010] Sur la figure 3, le support 1, qui reçoit le flexible auto­rétractable, comporte une ventouse 8 permettant sa fixation murale à proximité de la robinetterie.

    [0011] Selon une autre réalisation, représentée sur la figure 4, le support sera fixé sur la robinetterie, suivant une forme 5 venant soit sur un seul, soit sur les deux écrous de raccordement de la robinetterie 6.

    [0012] Le blocage se fera, soit par vis 7, soit par clipsage de la forme 5 sur l'écrou 6.

    [0013] Le tube flexible utilisé est réalisé en matière plastique de section ronde ou profilée, afin d'obtenir un effet esthétique, les spires formées par le tube pourront être de différentes formes.

    [0014] Selon une forme préférentielle de réalisation, la section du tube 21 employé comportera un système mâle-femelle d'encastrement des spires, les rendant solidaires par une simple pression (figure 5), et peut alors constituer tout ou partie du support. Le tube flexible utilisé, métallique ou non, peut bien entendu revêtir différentes présentations de couleurs.

    [0015] Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits ; elle est, au contraire, susceptible de modifications et de variantes qui apparaîtront à l'homme de l'art.


    Revendications

    1. Dispositif de douche à flexible et douchette, caractérisé en ce qu'il comporte un support (1), un tuyau flexible (2) de section ronde ou profilée en spires constituant une forme de ressort à boudin, un douchette (3) formant avec le support un boîtier renfermant le flexible rétracté.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (1) est fixé par une forme (5) épousant le (ou les) écrou(s) (6) de raccordement de la robinetterie.
     
    3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (1) est muni d'une ventouse (8).
     
    4. Dispositif selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la douchette (3) est munie d'une ventouse (4).
     
    5. Dispositif selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tube (21) constituant le flexible présente une section comportant un système mâle-femelle d'encastrement des spires l'une avec l'autre, les rendant solidaires et constituant alors tout ou partie du support (1).
     
    6. Dispositif selon une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la ventouse du support ou de la douchette comporte un système de tension permettant d'augmenter la dépression sous la ventouse.
     
    7. Dispositif selon une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif décrit ci-dessus est directement intégré à une robinetterie conçue à cet effet.
     




    Dessins







    Rapport de recherche