(19)
(11) EP 0 252 865 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
13.01.1988  Bulletin  1988/02

(21) Numéro de dépôt: 87500040.8

(22) Date de dépôt:  19.06.1987
(51) Int. Cl.4A22C 7/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB GR IT LI LU NL SE

(71) Demandeur: Bosch Puig, Agustin
Girona (ES)

(72) Inventeur:
  • Bosch Puig, Agustin
    Girona (ES)

(74) Mandataire: Marques Alos, Fernando 
Tuset, 34
08006 Barcelona
08006 Barcelona (ES)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Machine semi-automatique pour l'élaboration des hamburgers


    (57) Machine semi-automatique pour l'élaboration des ham­burgers, caractérisée par un châssis articulé (1) sur un bâti (3) dont l'inclinaison s'obtient au moyen d'une tige (4) solidaire de la partie supérieure de ce châssis, alors qu'elle est immobilisée à sa partie inférieure par une commande file­tée (5) placée sur le bâti.
    Le châssis est muni d'une bouche d'alimentation (6) pour la viande hachée avec une commande de réglage (8) qui déplace un levier mobile (9) placé à l'intérieur de la bouche d'ali­mentation (6), d'où sort un cordon de viande sur lequel sont collées deux bandes de matériau imperméable. Lorsque ce cordon arrive à la zone de découpe, une tête de découpe (13) descend au moyen d'un levier manuel (16) ou de façon automa­tique par suite de l'action d'un électro-aimant déplaçant un piston de poussée (14), qui fait descendre la tête de découpe sur le cordon de viande, le coupant et formant ainsi le hamburger, puis le fait sortir ensuite après extraction au moyen des dispositifs prévus à cet effet.




    Description


    [0001] Selon l'énoncé de ce mémoire descriptif, l'objet de la présente invention consiste en une MACHINE SEMI-AUTO­MATIQUE POUR L'ELABORATION DES HAMBURGERS.

    [0002] Jusqu'à présent, l'élaboration des hamburgers se faisait à l'aide de simples moules dans lesquels on intro­duisait une certaine quantité de viande hachée qui était comprimée de façon à adopter leur forme caractéristique, grâce à un piston commandé manuellement par un levier, ou à l'aide de machines automatiques qui, àpartir d'un cordon de viande, réalisaient les hamburgers en découpant ce cordon à l'aide d'un emporte-pièce qui leur donnait leur forme exacte.

    [0003] Ces machines sont très compliquées et ont pour con­séquence un prix de vente élevé et comme d'autre part, elles sont commandées par des pistons hydrauliques, elles obligent le propriétaire à acquérir un compresseur à air, ce qui rend l'investissement nécessaire pour l'utilisation de ces appareils réellement élevé et d'un amortissement à trop long terme.

    [0004] La nouvelle machine semi-automatique pour l'élabo­ration des hamburgers possède la simplicité des machines manuelles tout en offrant la grande capacité de production des machines automatiques.

    [0005] Cette machine réalise les hamburgers à partir d'un cordon de viande qui est sectionné par une tête de découpe entraînée par un levier manuel, à l'intérieur de laquelle se trouve un mécanisme d'extraction du hamburger qui reçoit ainsi sa forme à l'intérieur de l'emporte-pièce et nécessite ce mécanisme pour en être extrait.

    [0006] Pour faire varier la vitesse de production, la ma­chine semi-automatique est placée sur un support inclinable, articulé au bâti, grâce auquel, en accentuant ou en dimi­nuant la pente, le cordon de viande se déplace plus ou moins vite.

    [0007] Afin d'illustrer ce qui est exposé ci-dessus, on trouvera jointes au présent mémoire descriptif et formant partie intégrante de celui-ci, deux pages de plans sur lesquelles on a réalisé, de façon simplifiée et schématique, un exemple d'exécution, simplement illustratif, non limita­tif des possibilités pratiques de réalisation.

    [0008] On a représenté sur la figure 1 une vue sectionnée de la nouvelle machine semi-automatique pour la confection des hamburgers.

    [0009] On a représenté sur la figure 2 une vue de la tête de découpe sur laquelle on peut voir une partie du système d'extraction du hamburger.

    [0010] Selon les plans, la nouvelle machine comprend: un châssis (-1-) articulé au moyen d'un axe (-2-) sur un bâti (-3-), la position du châssis pouvant être réglée sur un angle déterminé à l'aide d'une tige (-4-) comportant à sa partie inférieure une commande filetée (-5-).

    [0011] Sur le châssis se trouve la bouche d'alimentation en viande hachée (-6-) d'où sort un cordon de viande (-7-) dont le volume est réglable au moyen d'une vis (-8-) soli­daire d'une plaque interne (-9-) de la bouche d'alimenta­tion, de telle sorte qu'en poussant cette vis contre la plaque, la section de passage de la viande diminue et avec celleci le volume du cordon de viande (-7-).

    [0012] Sur ce cordon de viande sont disposées deux bandes en polyétylène qui se déroulent à partir de deux bobines (-10- et -11-) placées à la partie haute du châssis; de cette façon, de cordon se déplace plus facilement par la rampe de descente (-12-) puis entre ensuite dans la zone de découpe, où une tête de découpe (-13-) le découpe, con­fectionnant ainsi les hamburgers.

    [0013] Cette tête de découpe est placée à l'extrêmité d'un plongeur double (-14-) que se déplace à l'intérieur d'un support (-15-) et qui est actionné par un levier (-16-).

    [0014] A l'intérieur de la tête de découpe se trouve un dispositif d'extraction du hamburger qui revient à l'inte­rieur de la tête lorsque la découpe a été réalisée. Ce mécanisme d'extraction comprend un piston (-17-) dont la course est inférieure à celle du plongeur car sa position finale est fixée par la butée (-18-) placée sur le support (-15-), de telle sorte que lorsque ce piston arrive à la fin de sa course ascendante, le plongeur monte encore de quelques centimètres et par conséquent, les caoutchoucs (-19-) fixés à l'intérieur de la tête de découpe se cour­bent en raison de la différence de niveau entre leurs ex­trêmités et leur partie centrale en contact avec la base inférieure du piston (-17-). Lorsque le hamburger se dé­tache de l'intérieur de l'emporte-pièce, il tombe sur la rampe de descente (-12-) sur laquelle il se déplace jusqu'à ce qu'il arrive à un plateau ou à une bande transporteuse.

    [0015] Avant que s'effectue la découpe finale du cordon de viande, on réalise une pré-découpe avec la partie avant de la tête de découpe (-20-), ce qui permet de mieux utili­ser la viande, bien que cette pré-découpe ne soit pas in­dispensable, ce qui fait qu'on peut supprimer la couronne dentée (-20-).

    [0016] On a introduit dans ce brevet les améliorations suivantes:
    - La nouveauté conisiste dans le fait que la tête de découpe descend au moyen d'un électro-aimant qui déplace un piston de poussée, qui fait descendre à son tour la tête de découpe dans laquelle est placée une cellule de commande qui contrôle les mouvements de l'électro-aimant en le faisant descendre lorsque la tête de découpe a expulsé le hamburger précédent.
    - La machine a également été munie d'une deuxième cellule de contrôle afin qu'elle s'arrête lorsque le cordon de viande d'alimentation se termine.

    [0017] Afin d'illustrer tout ce qui a été exposé ci-dessus, nous joignons au présent mémoire descriptif, comme partie intégrante de celui-ci, una deuxième page de plans sur laquelle a été représenté de façon simplifiée et schématique un exemple de réalisation uniquement illustratif et non li­mitatif des possibilités pratiques de l'invention.

    [0018] En tant que nouveautés, la machine semi-automatique pour l'élaboration des hamburgers comporte un électro-aimant (-1-) qui déplace un piston de poussée (-2-), qui fait des­cendre la tête de découpe (-3-) dans laquelle se trouve une cellule de commande (-4-) qui active à nouveau l'élec­tro-aimant lorsque la tête a expulsé le hamburger précédem­ment formé.

    [0019] Cette machine a également été munie d'une deuxième cellule de contrôle (-5-) qui l'arrête lorsque l'alimenta­tion en viande se termine sur celle-ci.


    Revendications

    1.- MACHINE SEMI-AUTOMATIQUE POUR L'ELABORATION DES HAMBURGERS, essentiellement caractérisée par le fait qu'elle comporte un châssis (-1-) articulé sur un bâti (-3-), dont l'inclinaison est réglée par une tige (-4-) so­lidaire à sa partie supérieure de ce châssis, alors qu'elle est immobilisée à sa partie inférieure par une commande fi­letée (-5-) placée sur le bâti.
     
    2.- MACHINE SEMI-AUTOMATIQUE POUR L'ELABORATION DES HAMBURGERS, selon la revendication précédente, essen­tiellement caractérisée par le fait que le châssis comporte una bouche d'alimentation (-6-) en viande hachée avec une commande de réglage constituée par une vis (-8-) qui déplace une plaque mobile (-9-) placée à l'intérieur de la bouche d'alimentation, d'où sort un cordon de viande (-7-) sur lequel sont collées deux bobines (-10- et -11-), se dépla­çant ensuite le long d'une rampe (-12-) jusqu'à ce qu'il arrive à la zone de découpe, où une tête de découpe (-13-) descend grâce à un levier manuel (-16-), qui pousse un plongeur (-14-) sur l'extrêmité inférieure duquel se trouve la tête qui découpe et forme le hamburger et l'extrait en­suite de l'intérieur au moyen d'un dispositif prévu à cette fin.
     
    3.- MACHINE SEMI-AUTOMATIQUE POUR L'ELABORATION DES HAMBURGERS, selon la revendication précédente, essen­tiellement caractérisée par le fait que le dispositif d'ex­traction du hamburger de l'intérieur de la tête de découpe comprend un piston (-17-) dont la course est inférieure à celle du plongeur et se termine lorsqu'elle arrive sur une butée (-18-), de telle sorte que lorsque le piston a termi­né sa course, le plongeur monte encore de quelques centi­mètres, la partie basse du piston dépassant la base de l'emporte-pièce, et courbant les caoutchoucs (-19-) placés sur celui-ci, qui décollent le hamburger en le faisant sor­tir de l'intérieur de la tête.
     
    4.- MACHINE SEMI-AUTOMATIQUE POUR L'ELABORATION DES HAMBURGERS, dont détail sur le plan 2, essentiellement caractérisée par le fait qu'elle comporte un électro-aimant (-1-) qui déplace un piston de poussée (-2-) qui fait des­cendre la tête de découpe (-3-) sur le cordon de viande, cette tête comportant une cellule de commande (-4-) qui connecte l'électro-aimant lorsque le hamburger précédemment formé est expulsé de la poupée.
     
    5.- MACHINE SEMI-AUTOMATIQUE POUR L'ELABORATION DES HAMBURGERS, essentiellement caractérisée par le fait qu'elle comporte une deuxième cellule de contrôle (-5-) qui arrête la machine lorsque le cordon de viande à former est terminé.
     
    6.- MACHINE SEMI-AUTOMATIQUE POUR L'ELABORATION DES HAMBURGERS.
     




    Dessins










    Rapport de recherche