(19)
(11) EP 0 253 926 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
27.01.1988  Bulletin  1988/04

(21) Numéro de dépôt: 86201311.7

(22) Date de dépôt:  24.07.1986
(51) Int. Cl.4F24C 15/00, F24C 3/00, F24C 3/12
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(71) Demandeur: FONDERIES DU LION S.A.
B-6373 Frasnes-lez-Couvin (BE)

(72) Inventeur:
  • Hervé, Michel
    F-93110 Rosny sous Bois (FR)

(74) Mandataire: Dellicour, Paul 
Office Dellicour Avenue Rogier 19/13
B-4000 Liège
B-4000 Liège (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Appareil de chauffage fonctionnant avec des combustibles gazeux et destiné à être raccordé à un conduit de fumée


    (57) L'invention concerne les appareils de chauffage fonc­tionnant avec les combustibles gazeux et destinés à être raccordés à un conduit de fumée.
    Selon l'invention, la buse d'évacuation (10H) ou (10V) est directement associée à une des parois principale­ment active d'échange thermique d'un corps de chauffe monobloc, et le dispositif de coupe-tirage antirefouleur comprend deux siphons (S) placés symétriquement de part et d'autre de la buse (10H) ou (10V) en ayant chacun un passage au-dessus du niveau de l'axe hori­zontal de la buse (10H), ledit axe étant situé dans le plan transversal médian du corps de chauffe et chacun desdits siphons se trouvant situé sensiblement à l'aplomb d'une ouverture (T) ménagée dans le côté latérale en correspondance et vers chacune des deux extrémités du brûleur (14).




    Description


    [0001] La présente invention se rapporte d'une manière géné­rale aux appareils de chauffage indépendants, fonction­nant avec des combustibles gazeux et destinés à être raccordés à un conduit de fumée approprié, l'air comburant étant prélevé dans le local où est installé l'appareil. Ces appareils sont dits couramment de cheminée, mural ou applique selon le mode d'installa­tion.

    [0002] D'une manière générale, de tels appareils comportent à l'intérieur d'un habillage une chambre de combustion - appelée aussi corps de chauffe - adaptée à recevoir dans sa partie basse au moins un brûleur, dans lequel le gaz est enflammé, et les organes de commande d'amenée de gaz. Les produits de la combustion traversent le corps de chauffe et l'échange calorifique se fait avec l'air ambiant en contact avec ses parois ; lesdits produits de combustion passent ensuite dans une boîte couramment appelée coupe-tirage antirefouleur aménagée généralement au dos du corps de chauffe, et qui est reliée à ce dernier par une ou plusieurs buses ou collecteurs. Une telle boîte comporte de manière usuelle un dispositif adapté à diminuer l'influence du tirage, et à éviter éventuellement l'influence néfaste du vent de refoulement sur le fonctionnement du brûleur et la combustion ; la boîte porte de plus une buse d'évacuation des produits de la combustion destinée à assurer le raccordement à un conduit de fumée approprié.

    [0003] On conçoit aisément que la fabrication d'une telle boîte avec les pièces afférentes et celles nécessaires à la li aison au dos du corps de chauffe, soient coû­teuses.

    [0004] De plus, cette boîte, dont la profondeur s'ajoute à celle du corps de chauffe, est généralement recou­verte par l'habillage qui est d'autant plus coûteux qu'il est profond ; elle contribue donc à augmenter l'encombrement et le poids de l'appareil, ce qui se répercute évidemment sur le coût de l'emballage, du stockage et de l'expédition.

    [0005] Un boîtier renfermant les fonctions de coupe-tirage antirefouleur et intégré à l'intérieur d'un corps de chauffe est connu par US-A-3 536 060. Ce brevet décrit cependant une chaudière dont l'échange thermique utile est uniquement obtenu par les tubes échangeurs dans lesquels circule un fluide transporteur. Les parois de ce boîtier qui porte la buse d'évacuation ne contribuent pas au rendement thermique utile de la chaudière et les déperditions calorifiques de ces parois s'inscrivent en perte par rapport à ce rende­ment utile.

    [0006] La présente invention vise par contre un appareil de chauffage indépendant du genre ci-dessus, dont la construction simple permet d'abaisser les coûts du produit fini, les coûts d'emballage et de transport.

    [0007] Un appareil de chauffage indépendant selon l'invention, fonctionnant avec des combustibles gazeux et destiné à être raccordé à un conduit de fumée, du genre compre­nant un corps de chauffe adapté à recevoir au moins un brûleur, un dispositif coupe-tirage antirefouleur, des organes de commande d'amenée de gaz et un appareil­lage auxiliaire, se caractérisé en ce que la buse d'évacuation est directement associée à une des parois principalement active d'échange thermique d'un corps de chauffe monobloc, et en ce que le dispositif de coupe-tirage antirefouleur comprend deux siphons placés symétriquement de part et d'autre de la buse en ayant chacun un passage au-dessus du niveau de l'axe horizon­tal de la buse, ledit axe étant situé dans le plan transversal médian du corps de chauffe et chacun desdits siphons se trouvant situé sensiblement à l'aplomb d'une ouverture ménagée dans le côté latéral en corres­pondance et vers chacune des deux extrémités du brûleur.

    [0008] Suivant l'invention, le corps de chauffe comporte au-dessus du brûleur et pratiquement sur toute sa longueur une chicane adaptée à contourner dans sa zone centrale l'ouverture de la buse d'évacuation horizontale et à se prolonger symétriquement de part et d'autre de cette zone en ayant des pans inclinés terminaux, qui surplombent des déflecteurs latéraux de sorte à participer ainsi à la constitution des siphons.

    [0009] Par la combinaison judicieuse de ces différents élé­ments composant un tel corps de chauffe, le dispositif de coupe-tirage antirefouleur s'y trouve avantageuse­ment intégré.

    [0010] Suivant un mode de réalisation préférentielle de l'in­ vention la face avant, la face arrière, la face supé­rieure et la face inférieure du corps de chauffe sont d'un seul tenant et sont obtenues par le pliage d'une seule pièce, qui forme l'enveloppe du corps de chauffe de forme globalement parallélépipédique allongée.

    [0011] Compte tenu de la forme parallélipipédique simple du corps de chauffe il n'est pas nécessaire de recou­vrir celui-ci par un habillage pour le cacher ; seules les commandes d'amené de gaz et l'appareillage auxi­liaire peuvent être regroupés à l'intérieur d'un carter de même profil que celui du corps de chauffe, placé en bout dans son prolongement.

    [0012] On observera que la conception d'un tel appareil pré­sente l'avantage de réduire notablement le nombre de pièces qui le compose par rapport aux conceptions habituelles ; de même les opérations assemblage sont réduites du fait qu'il n'y a plus de boîte à raccorder au corps de chauffe, ce qui se répercute sur le coût du produit fini. Un autre avantage d'un appareil selon l'invention réside dans un encombrement moindre qu'auparavant pour un même type d'appareil, étant donné l'intégration au corps de chauffe du coupe-tirage antirefouleur. L'encombrement et le poids étant sen­siblement réduits, on conçoit que ces particularités se répercutent favorablement sur le coût de l'embal­lage, du stockage et de l'expédition.

    [0013] De plus, compte tenu de la simplicité des pièces et de leur nombre limité, l'investissement en outillage est particulièrement réduit pour la fabrication, cet appareil peu épais trouve plus facilement sa place dans les petites pièces telles que couloirs et vesti­bules.

    [0014] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention, ressortiront de la description détaillée qui va suivre à titre d'exemple en faisant référence aux dessins annexés dans lesquels :

    Figure 1 représente en élévation et en coupe longitu­dinale un appareil selon l'invention vu selon la ligne I-I de la figure 2 ;

    Figure 2 est une élévation en coupe transversale selon la ligne II-II de la figure 1 ;

    Figure 3 montre schématiquement le fonctionnement de l'appareil sous l'effet du tirage naturel ;

    Figure 4 montre schématiquement le fonctionnement de l'antirefouleur ;

    Figure 5 montre schématiquement le fonctionnement de l'appareil avec le conduit de fumée obturé ;

    Figure 6 est une vue en perspective de l'appareil vu de face, le corps de chauffe apparent étant prolongé par le carter contenant les commandes d'amenée de gaz ;

    Figure 7 est une vue en perspective de l'appareil vu de dos.



    [0015] Suivant une forme d'exécution de l'invention, représentée aux figures, un appareil destiné à être raccordé à un conduit de fumée et fonctionnant avec les combus­tibles gazeux est constitué essentiellement d'un corps de chauffe contenant le ou les brûleurs.

    [0016] Le corps de chauffe selon l'invention est constitué d'une enveloppe 1 portant la buse d'évacuation des fumées 10H ou 10V et dont chacune de ses deux extré­mités latérales forme le dispositif de coupe-tirage antirefouleur par la disposition conjuguée des joues 8A, 8B, des déflecteurs 9A, 9B, et de la chicane cen­trale 11.

    [0017] L'enveloppe 1 précitée est constituée par une face avant 2, une face arrière 3 portant la buse 10H d'éva­cuation des fumées propre à un raccordement horizontal, une face supérieure 4 portant éventuellement la buse d'évacuation des fumées propre à un raccordement verti­cal 10V, une face inférieure 5 comportant une ouverture longitudinale 6 destinée au passage de l'air comburant, obtenue par l'espace laissé entre les deux plis 7 refermant l'enveloppe.

    [0018] Les deux extrémités latérales de cette enveloppe 1 ne sont que partiellement fermées en partie haute par une joue 8A d'un côté, 8B de l'autre, et en partie basse par un déflecteur dévoyé 9A d'un côté, 9B de l'autre, ceux-ci pénétrant partiellement à l'intérieur de l'enveloppe 1.

    [0019] A l'intérieur de cette enveloppe 1, en partie haute, une chicane centrale 11 contourne l'ouverture 12 de la buse d'évacuation 10H et se prolonge symétriquement de part et d'autre jusqu'au dessus de l'extrémité des déflecteurs latéraux 9A, 9B ; les pans 13A, 13B inclinés vers le bas, terminant les extrémités de la chicane centrale 11, contribuent à former une sorte de siphon vers chacune des extrémités latérales de l'enveloppe.

    [0020] Dans la forme de réalisation décrite ci-avant, les déflecteurs latéraux 9A, 9B et la chicane centrale 11 sont rendus solidaires des faces avant 2 et arrière 3 de l'enveloppe 1 ; il en est de même pour les joues 8A, 8B qui de plus sont solidaires de la face supérieure 4.

    [0021] Le corps de chauffe ainsi constitué porte dans sa partie basse le brüleur 14 et présente une construction symétrique de part et d'autre d'un plan transversal médian.

    [0022] Dans un tel corps de chauffe, en fonctionnement normal sous l'effet du tirage naturel (figure 3), les produits de la combustion sont guidés suivant deux parcours symétriques, de part et d'autre d'un plan transversal médian, jusqu'à la buse d'évacuation 10H ou 10V, en passant par les siphons S crées dans les côtés laté­raux. On comprendra aisément que la fonction coupe-­tirage est obtenue par chacune des ouvertures T laissées dans les deux faces latérales, en dessous de chaque siphon S.

    [0023] Lorsque le corps de chauffe est soumis à un vent de refoulement (figure 4) provenant du conduit de fumée, auquel il est raccordé par la buse d'évacuation 10H ou 10V, ce courant de refoulement R se trouve canalisé symétriquement de part et d'autre de cette buse d'éva­cuation jusqu'aux deux ouvertures latérales T utiles dans la fonction coupe-tirage, puis évacué à travers celles-ci avec les produits de la combustion P qui se trouvent entraînés au passage, à la sortie de chaque siphon, par la vitesse de ce courant de refoulement. L'enceinte contenant le brûleur se trouve alors en légère dépression, évitant ainsi que le fonctionnement du brûleur et la combustion ne soient altérés par ce refoulement.

    [0024] A noter également que si le conduit de fumée se trouve obturé (figure 5), l'évacuation des produits de la combustion est assurée par ces mêmes ouvertures latérales T dans de bonnes conditions.

    [0025] Un corps de chauffe peut recevoir un habillage adapté, dont la dimension en profondeur sera évidemment réduite, puisque le dispositif de coupe-tirage antirefouleur se trouve intégré dans l'épaisseur du corps de chauffe.

    [0026] Selon une variante (figures 6 et 7) le corps de chauffe n'est pas nécessairement recouvert par un habillage. En effet, l'enveloppe 1 formant principalement le corps de chauffe 15 de forme parallélépipédique peut être réalisée par exemple en tôle nervurée et prolongée par un carter 16 de même profil contenant les organes de commande et l'appareillage auxiliaire. Dans cette forme de réalisation esthétique l'invention accentue fortement son caractère de fabrication économique.

    [0027] Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de construction défini ci-avant et dont les pièces sont généralement obtenues par pliage et assemblées par soudure ou rivetage. Le même principe peut se réaliser par plus ou moins de pièces, soit embouties, soit de fonderie ou autre, et faire l'objet de modifi­cations sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.


    Revendications

    1. Appareil de chauffage indépendant, fonctionnant avec les combustibles gazeux et destiné à être raccordé par une buse d'évacuation à un conduit de fumée, du genre comprenant un corps de chauffe équipé d'un brûleur, d'un dispositif de coupe-tirage antirefouleur, de moyens de commande d'amenée de gaz et d'un appareillage auxiliaire, caractérisé en ce que la buse d'évacuation (10H) ou (10V) est directement associée à une des parois principalement active d'échange thermique d'un corps de chauffe monobloc, et en ce que le dispositif de coupe-tirage antirefouleur comprend deux siphons (S) placés symétriquement de part et d'autre de la buse (10H) ou (10V) en ayant chacun un passage au-dessus du niveau de l'axe horizontal de la buse (10H) ledit axe étant situé dans le plan transversal médian du corps de chauffe et chacun desdits siphons se trouvant situé sensiblement à l'aplomb d'une ouverture (T) ménagée dans le côté latéral en correspondance et vers chacune des deux extrémités du brûleur (14).
     
    2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps de chauffe comporte au-dessus du brûleur et pratiquement sur toute sa longueur une chicane (11) adaptée à contourner dans sa zone centrale l'ouverture (12) de la buse d'évacuation horizontale (10H) et à se prolonger symétriquement de part et d'autre de cette zone en ayant des pans inclinés termi­naux (13A, 13B), qui surplombent des déflecteurs laté­raux (9A, 9B) de sorte à participer ainsi à la consti­tution des siphons (S).
     
    3. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la face avant (2), la face arrière (3), la face supérieure (4) et la face inférieure (5) sont d'un seul tenant et sont obtenues par le pliage d'une seule pièce qui forme l'enveloppe (1) du corps de chauffe de forme globalement parallé­lépipédique allongée.
     
    4. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la buse d'évacuation des fumées est, au choix, installée soit en départ horizontal (10H) directement sur la face arrière (3), soit en départ vertical (10V) directement sur la face supérieure (4) du corps de chauffe.
     
    5. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le corps dê chauffe (15) est prolongé latéralement d'un côté par un carter (16) de même profil que celui-ci et contenant les organes de commande d'amenée de gaz et d'appareillage auxiliaire.
     
    6. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la majorité des pièces qui le compose sont réalisées en tôle pliée.
     




    Dessins










    Rapport de recherche