(19)
(11) EP 0 254 653 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
27.01.1988  Bulletin  1988/04

(21) Numéro de dépôt: 87420199.9

(22) Date de dépôt:  21.07.1987
(51) Int. Cl.4C11D 17/00, C11D 1/83, C11D 1/94, C11D 3/20
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 25.07.1986 FR 8610790

(71) Demandeurs:
  • COTELLE S.A.
    F-92401 Courbevoie Cédex (FR)
  • HENKEL ENTRETIEN
    92100 Boulogne-Billancourt (FR)

(72) Inventeurs:
  • Pierson, Annette
    F-93600 Aulnay-Sous-Bois (FR)
  • Charpin, Daniel
    F-94100 Saint Maur (FR)
  • Heusele, Catherine
    F-91120 Palaiseau (FR)
  • Moireau, Patrick
    F-94400 Vitry-Sur-Seine (FR)

(74) Mandataire: Leboyer, Jean-Jacques 
Cabinet Leboyer 12 rue du Helder
75009 Paris
75009 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Composition détergente, visqueuse, diluable et son procédé d'obtention


    (57) L'invention concerne une composition déter­gente liquide,limpide, concentrée, versable, diluable à l'eau pour donner une composition diluée visqueuse. Cette composition concentrée comprend au moins un agent de surface anionique; un régulateur de viscosité de la composition diluée, constitué par au moins un agent de surface choisi dans le groupe formé par les agents de surface non ioniques, amphotères, zwitterioni­ques, associé à au moins un acide ou son sel en quantité telle qu'il est dissous dans la composition concentrée; l'agent de surface et l'acide ou le sel étant choisis de façon que la viscosité V₂ de la composition diluée diminue, ou augmente puis diminue, quand la quantité d'acide ou de son sel augmente, pour des agents de surface donnés, et de l'eau.
    Application à des compositions notamment pour laver la vaisselle.




    Description


    [0001] La présente invention concerne une composition détergente liquide, concentrée, stable, pouvant être di­luée par de l'eau et telle que la viscosité de la composi­tion diluée soit suffisamment élevée pour satisfaire les consommateurs, tandis que la viscosité de la composition concentrée est suffisamment basse pour permettre que celle-ci soit versée dans des récipients.

    [0002] Le but de l'invention est de fabriquer une compo­sition détergente pouvant contenir de préférence jusqu'à 90% environ de matières tensio-actives et pouvant être diluée par plusieurs fois son volume d'eau pour obtenir une composition finale dont la viscosité est satisfaisante pour l'utilisateur.

    [0003] En effet, une composition diluée ayant une visco­sité élevée est perçue par les consommateurs comme étant plus performante qu'une composition à même concentration en matières actives, mais de viscosité faible. Jusqu'à présente, lorsqu'on souhaitait obtenir une composition diluée de viscosité satisfaisante, la viscosité de la composition concentrée de départ était trop élevée pour permettre sa mise en oeuvre industrielle.

    [0004] Un autre but de l'invention est de fabriquer une composition détergente limpide qui, par dilution à l'eau par l'utilisateur, donne une composition limpide visqueuse stable. Le problème à résoudre est particulier, car la dilution est effectuée par l'utilisateur et par conséquent dans des conditions qui ne sont pas contrôlables. Ainsi, la dilution est faite avec une quantité variable d'eau. Cette eau est notamment de l'eau du robinet, et en fonc­tion des régions, elle peut être plus ou moins dure et contenir des ions différents. La température de l'eau est variable et peut être comprise entre 0 et 20°C. Le flacon dans lequel la dilution est faite est quelconque et peut être une bouteille de verre ou de plastique , de forme variée. Ces conditions de dilution sont donc complètement différentes d'une dilution industrielle où la température, la quantité et la qualité de l'eau de dilution sont rigou­reusement contrôlées, ainsi que l'agitation, et la forme ou la nature du récipient dans lequel se trouve la compo­sition. Les compositions selon l'invention sont utilisées de préférence comme liquide multi-usages, notamment pour laver la vaisselle.

    [0005] Le brevet français No1.462.001 décrit des composi­tions détergentes contenant :

    A) des sels hydrosolubles d'alcanolamines infé­rieures d'acides alkylbenzènesulfoniques ou alkyltoluène­sulfoniques, dans lesquels le radical alkyle contient de 8 à 18 atomes de carbone,
    et

    B) des agents de surface non ioniques qui sont des éthers éthoxylés et/ou propoxylés d'alcools aliphati­ques contenant au moins 8 atomes de carbone ou d'alkylphé­nols dans lesquels le radical alkyle contient de 5 à 18 atomes de carbone,
    et

    C) des amides d'acides gras de mono-, di- ou tri-éthanolamine dans lesquels le radical alkyle des aci­des gras contient de 10 à 15 atomes de carbone,

    et de l'eau, et des polyphosphates, ainsi que de la méthylcellulose et carboxyméthylcellulose de sodium.

    [0006] Le sel d'alcanolamine des acides alkylbenzènesul­foniques et alkyltoluènesulfoniques est formé par addition finale d'alcanolamine au mélange d'agents de surface et de l'alcanolamide d'acide gras, en présence des dérivés de cellulose. Ces sels sont donc formés in situ lors du mélange des différents composés.

    [0007] Cependant ces compositions ne sont pas destinées à être diluées et de ce fait on ne se préoccupe pas de la viscosité de la composition diluée par rapport à la visco­sité de la composition concentrée.

    [0008] Le brevet français No1.501.661 décrit un procédé de préparation d'une composition détergente concentrée, liquide, qui consiste à ajouter dans un composé agent de surface B du type mentionné ci-dessus, une diéthanolamine, à verser l'acide alkylbenzènesulfonique ou alkyltoluène­-sulfonique pour effectuer sa neutralisation, puis à ajou­ter un amide d'acide gras d'éthanolamine.

    [0009] Selon ce brevet, on effectue la formation de sels d'acide alkylbenzène- ou alkyltoluène-sulfonique par neu­tralisation in situ, c'est-à-dire au cours du mélange des différents constituants de la composition détergente. En outre, les compositions obtenues, lorsqu'elles sont di­luées avec de l'eau pour donner des compositions à 50-65% de matières actives, forment des gels.

    [0010] La demande de brevet européen No77674 décrit des compositions comprenant une amidobétaïne, un sel organique ou minéral, de l'eau et un surfactif anionique présent en quantités comprises entre 0,25 et 15% en poids. Le but décrit dans ce document est d'obtenir une solution aqueu­se épaissie en lui ajoutant de 5 à 25% en poids d'amido­bétaïne. Les compositions obtenues peuvent être claires ou opaques et peuvent être des gels ou des pâtes. Ces compo­sitions sont peu concentrées et contiennent 50 à 70% d'eau.

    [0011] La demande de brevet européen No88612 décrit des compositions détergentes liquides diluables contenant plus de 90% en poids de matières détergentes contenant plus de 50% en poids d'éthanolamide dérivé de coprah et de poly­éther, à savoir plus de 50% d' agents de surface non ioni­ques. Mais ces compositions ont une action détergente modérée, car l'activité détergente des agents de surface non ioniques est plus faible que celle des agents de surface anioniques.
    De plus, ces compositions sont des mélanges ternaires qui ne contiennent pas de sel pour épaissir, car celui-ci a tendance à précipiter.

    [0012] Le brevet anglais no 1.164.854 décrit des compositions détergentes contenant des sels d'ammonium ou d'amine d'alkylbenzènesulfonates, des alchools éthoxylés et des sels de métaux di- ou trivalents, par exemple du sulfate de magnésium. Mais la viscosité des compositions à 30% de matières actives n'est pas réglable en fonction du taux de sel et les compositions diluées à 15% de matières actives sont troubles.

    [0013] La présente invention a en outre pour but de four­nir des compositions liquides, concentrées, limpides, diluables contenant plus de 50% en poids d' agents de surface anioniques par rapport à la quantité totale de matières actives.

    [0014] Le brevet français No2.156.825 décrit des concen­trés aqueux de sulfates d'alcools alcoxylés dont la visco­sité est abaissée par des composés tels que l'acide lac­tique, glycérique, tartrique ou citrique, ce qui permet de les diluer sans formation de gels.

    [0015] Le brevet français No 2.304.665 concerne des compositions contenant un oléfinesulfonate auquel on ajou­te un sel d'acide pour abaisser la viscosité des composi­tions concentrées. Ce brevet concerne en outre des compo­sitions diluées de ces mélanges oléfinesulfonate et sel d'acide. On peut éventuellement rajouter un alcanolamide dans les compositions diluées dans le but d'augmenter la viscosité de cette composition.

    [0016] Ainsi, ce brevet décrit une composition concentrée qui contient un agent de surface anionique et un sel, ou une composition diluée à laquelle on ajoute un agent de surface non ionique.

    [0017] Le brevet français No 2.343.804 décrit une compo­sition contenant un agent de surface non ionique poly­éthoxylé et un acide qui a pour fonction d'augmenter le pouvoir détergent de la composition.

    [0018] Le brevet américain No 4.092.273 décrit une compo­sition détergente qui contient un agent anti-gélification à basse température. Cet agent est un sel de diacide.

    [0019] Le brevet français No 2.106.927 décrit une compo­sition détartrante contenant un détergent, un acide et un épaississant à base d'éther de cellulose.

    [0020] Or, de manière surprenante, et contrairement à ce qui était prévisible de par la littérature, la demande­resse a pu réaliser des compositions détergentes concentrées, limpides, diluables à l'eau, dont la dilution donnait des compositions diluées ayant une viscosité qui n'est pas sensiblement abaissée, mais au contraire pouvait même être réglée par rapport à la viscosité de la composition concentrée, comme cela est souhaité, en ajou­tant des acides ou leurs sels solubles dans la composition concentrée, composition contenant des agents de surface anioniques en quantité supérieure à la quantité d' agents de surface non ioniques. En outre, les compositions di­luées sont limpides.

    [0021] La présente invention concerne donc une composi­tion détergente liquide concentrée, limpide, versable, diluable à l'eau pour donner une composition diluée visqueuse limpide, caractérisée en ce qu'elle comprend

    a) au moins un agent de surface anionique,

    b) un régulateur de viscosité de la composition diluée, constitué par
    b1) au moins un agent de surface choisi dans le groupe formé par les agents de surface non ioniques, amphotères et zwitterioni­ques,
    associé à
    b2) au moins un co-régulateur de viscosité constitué par un acide ou son sel en quan­tité telle qu'il est dissous dans la com­position concentrée,
    l'agent de surface (b₁) et l'acide ou son sel (b₂) étant choisis de façon que la viscosité de la composition diluée diminue, ou augmente puis diminue, quand la quantité d'acide ou de son sel augmente, pour des agents de surface donnés,

    c) de l'eau,

    d) éventuellement au moins un solvant non aqueux,

    e) éventuellement au moins un agent de surface non ionique fluidifiant la composition concentrée,

    f) éventuellement au moins un hydrotrope,

    g) éventuellement un acide régulateur du pH de la solution,

    h) éventuellement un parfum, un colorant, un agent solubilisant le parfum et/ou un conservateur.

    De préférence, la quantité totale d'agents de surface est au plus égale à 90% en poids de la composition et le rapport de la quantité totale d' agents de surface anioniques à la quantité totale d'agents de surface non ioniques étant supérieur à 1.

    [0022] Selon l'invention, l'acide ou son sel représentant le composant (b₂) répond de préférence à la formule générale suivante : A-C
    dans laquelle A est un anion choisi dans le groupe formé par les groupes aliphatiques saturés ou insaturés conte­nant 1 à 8 atomes de carbone, et renfermant éventuellement des groupes hydroxy, plus préférentiellement les groupes dérivés des acides lactique, propionique, succinique, malique,glycolique, glycérique, tartrique, citrique, glu­conique, saccharique, formique, acétique, butyrique, oxa­lique, maléique ou itaconique; et par les groupes sulfate, iodure, bromure, chlorure, thiosulfate, bichromate, ortho­phosphate; et
    C est H ou un cation choisi dans le groupe formé par les ions sodium, potassium, calcium, ammonium, alcanolammo­nium, magnésium, fer et cuivre.

    [0023] Lorsqu'on souhaite obtenir des concentrations élevées pour la composition avant dilution, on préfère les acides ou les sels tels que l'acide lactique, le lactate d'ammonium ou le propionate d'ammonium.

    [0024] Les quantités de sels co-régulateurs (b₂) introduites sont de préférence de 0,5% environ à 20% environ en poids.

    [0025] Selon l'invention, l'agent de surface (b₁) du régulateur de viscosité est choisi dans le groupe formé par : les amides d'acide gras en C₈-C₂₀ et d'amine de formule

    dans laquelle
    R₁, R₂ sont semblables ou différents et sont H, ou un groupe alkyle en C₁-C₄ substitué par un ou plusieurs groupes OH;
    les amides d'acide à chaine alkyle saturée ou alcényle insaturée, mono ou polyfonctionnels, éventuellement oxy­éthylénés ou oxypropylénés;
    les alkylbétaïnes de formule

    dans laquelle R₃ est un radical alkyle ou alcényle compor­tant 8 à 20 atomes de carbone,
    R₄ est -(CH₂)z- ou -CH₂-CH(OH)-(CH₂)z
    x et y sont semblables ou différents et égaux à 0 ou à un entier de 1 à 5
    z est égal à un entier de 1 à 5;
    les alkylsulfobétaïnes de formule

    dans laquelle R₃, R₄, x, y, et z ont les mêmes signifi­cations que ci-dessus;
    les alkylaminobétaines de formule

    dans laquelle R₃, R₄, x, y, z ont les mêmes significations que ci-dessus et n est un entier entre 1 et 6;
    les alkylaminosulfobétaines de formule

    dans laquelle R₃, R₄, x, y, z et n ont les mêmes signi­fications que ci-dessus;
    les alkylamidosulfobétaïnes de formule

    dans laquelle R₃, R₄, x, y, z, n ont les mêmes signifi­cations que ci-dessus;
    les esters d'acide gras et d'alkylène polyol polyéthoxylé et/ou -propoxylé,contenant de 1 à 200 radicaux oxyde d'éthylène et/ou oxyde de propylène, les acides gras contenant de 8 à 20 atomes de carbone et les polyols étant choisis parmi l'éthanediol -1,2 , le propanediol -1,2 , le butanediol-1,2 , le glycérol, le sorbitanne, le glucose.

    [0026] Plus préférentiellement l' agent de surface de l'épaississant est le diéthanolamide de coprah ou le di­oléate de propylèneglycol éthoxylé contenant 55 OE en moyenne dans la molécule.

    [0027] Les quantités d'agent de surface du régulateur de viscosité sont de 2% environ à 20% environ en poids.

    [0028] Les compositions selon l'invention contiennent d'environ 10% à environ 70% en poids de un ou plusieurs agents de surface anioniques.

    [0029] Les détergents anioniques (a) préférés selon l'invention sont des sulfates ou des sulfonates de métaux alcalins, alcalino-terreux, d'ammonium ou d'alkylamine ou d'alcanolamine; les sulfates ou les sulfonates ayant une chaine alkyle qui contient d'environ 8 à environ 22 atomes de carbone. Des exemples d'agents de surface anioniques utilisés dans les compositions selon l'invention sont les alkylsulfates de sodium, magnésium, ammonium, potassium, alkylamine ou alcanolamine, obtenus en sulfatant les alcools contenant de 8 à 18 atomes de carbone, les alkylbenzène ou alkyltoluène sulfonates de sodium, magnésium , mono-, di- ou triéthanolamine,ou alkylamine, dans lesquels le groupe alkyle contient d'environ 8 à environ 18 atomes de carbone, le radical alkyle étant une chaine aliphatique ramifiée ou non; des sulfonates de paraffine et des alcènesulfonates et hydroxyalcanesulfo­nates, par exemple de sodium ou de magnésium, dans lesquels le radical alkyle ou alcényle contient d'environ 10 à environ 20 atomes de carbone, les alkyl(C₁₀-C₂₀)-­éthersulfates, par exemple dérivés d'huile de suif ou de coco ou obtenus par synthèse.

    [0030] Des exemples d'agents de surface anioniques sont la lauryléthersulfate de sodium , de triéthanolamine, d'ammonium, les paraffinesulfonates de sodium dont la chaine alkyle contient de 13 à 15 atomes de carbone. On préfère un alkyléthersulfate dont la chaîne alkyle contient de 12 à 14 atomes de carbone, par exemple 70% de C₁₂ et 30% de C₁₄, contenant 2,2 oxydes d'éthylène en moyenne dans la molécule.

    [0031] Préférentiellement l'agent de surface anionique (a) est un acide alkylbenzènesulfonique dont la chaîne alkyle contient de 10 à 12 atomes de carbone, neutralisé par une amine contenant de 1 à 3 groupes alkylol, plus préférentiellement la monoéthanolamine qui confère une viscosité légèrement plus faible à la composition concentrée, ce qui permet de diminuer le taux de solvant non aqueux , et donc d'introduire un taux supérieur de matières actives dans la composition.

    [0032] On a constaté qu'une caractéristique essentielle de l'invention est que l'agent de surface anionique ou le mélange d'agents de surface anioniques, dans les solutions contenant plus de 40% en poids de matières actives, doit être choisi de façon à contenir suffisamment peu d'ions susceptibles de former des sels précipités dans la composition concentrée. En effet, on désire que les compositions concentrées selon l'invention aient un point de trouble et de détrouble inférieur sensiblement à +5°C et même inférieur à 0°C. En général, on choisit des agents de surface anioniques comprenant moins de 0,5% environ en poids de chlorure de sodium et moins de 2% environ en poids de sulfate de sodium.

    [0033] Une autre caractéristique de l'invention est que les acides sulfoniques stables, par exemple l'acide alkyl­benzènesulfonique, sont neutralisés préalablement à toute préparation de composition concentrée, ce qui permet de les utiliser dans des compositions à 20%, comme à 40% ou à 60% ou 80% de matières actives. De préférence la neutralisation est effectuée par la monoéthanolamine en présence d'éthanol et d'un alcool éthoxylé contenant un radical alkyle de 10 à 12 atomes de carbone et 5 OE de préférence. Par neutralisation avec une base choisie, on obtient des composés suffisamment solubles pour éviter une précipitation.

    [0034] Le solvant non aqueux selon l'invention est choisi parmi les alcools, glycols, éthers de glycols, cétones et leurs mélanges,et de préférence, par exemple, l'isopropanol, l'éthanol, et leurs mélanges. Les quantités de solvants non aqueux dans la composition selon l'invention sont de 0% environ à 10% environ en poids. Dans les compositions les plus concentrées, la quantité d'alcool est inférieure à 10% environ en poids.

    [0035] La composition selon l'invention peut éventuel­lement comprendre un agent de surface non ionique qui a pour fonction de fluidifier la composition concentrée. De préférence on choisit des alcools gras éthoxylés, des alkylphénols éthoxylés, des alcanolamides d'acides gras éventuellement éthoxylés et leurs mélanges. Comme exemple d'alcool gras éthoxylé on peut citer les alcools alipha­tiques en C₁₀-C₁₈ contenant de 1 à 100 OE. De préférence, on choisit un alcool aliphatique en C₁₀-C₁₂ contenant 5 OE.

    [0036] Selon l'invention, la composition peut comprendre éventuellement un agent de surface solubilisant les parfums, par exemple un monooléate de sorbitanne poly­éthoxylé à 20 OE moyenne dans la molécule,un parfum, un colorant, un conservateur. La quantité totale de l'agent de surface non ionique est de préférence inférieure à la quantité totale de l'agent de surface anionique, car les solutions selon l'invention sont détergentes et la déter­gence est conférée principalement par les agents de surface anioniques. La quantité totale d' agent de surface non ionique dans la composition concentrée est d'environ 0% à environ 45% en poids.

    [0037] Les hydrotropes que l'on peut ajouter éventuel­lement sont par exemple les sels de sodium, potassium, ou ammonium, du xylènesulfonate, toluènesulfonate, éthyl­benzènesulfonate, isopropylbenzènesulfonate, n-amylsulfate et n-hexylsulfate, l'urée, et leurs mélanges. La quantité d'hydrotrope dans la composition est d'environ 0% à environ 5% en poids.

    [0038] Selon l'invention, lorsqu'on utilise des sels co-régulateurs susceptibles de se décomposer en milieu basique, comme le lactate d'ammonium, on introduit un acide régulateur de pH de la solution concentrée, pour que le pH soit d'environ 5 à 7. Par exemple, les compositions selon l'invention contiennent de l'acide sulfurique.

    [0039] L'invention concerne en outre un procédé pour régler la viscosité V₂ d'une composition diluée obtenue par dilution à l'eau d'une composition concentrée de viscosité V₁. Les compositions concentrées selon l'inven­tion sont destinées à être introduites dans des emballages rigides ou souples et doivent donc pouvoir être versées dans et hors de ces emballages. La viscosité V₁ doit donc être réglée de façon à être inférieure à environ 800 mPa.s (centipoises), de préférence inférieure à environ 500 mPa.s, mesurée au viscosimètre Brookfield à 12 tours/mi­nute avec un mobile 2 .
    Par ailleurs, on souhaite que la composition diluée ait une viscosité acceptable pour la ménagère, de préfé­rence, que la viscosité V₂ soit supérieure à 50 mPa.s, plus préférentiellement, supérieure à environ 150 mPa.s, et même de l'ordre de 300 mPa.s environ.

    [0040] A cet effet, on règle la viscosité V₁ de la composition concentrée et la viscosité V₂ de la composition diluée en ajoutant à au moins un agent de surface anionique, en mélange éventuellement avec au moins un agent de surface non ionique, un régulateur de visco­sité constitué d'au moins un agent de surface non ionique, amphotère ou zwitterionique et d'un acide ou son sel de façon que la viscosité de la composition diluée diminue en fonction de la proportion de sel soluble co-régulateur, ou que cette viscosité augmente puis diminue en fonction de la proportion de sel co-régulateur.

    [0041] La présente invention est illustrée plus en détails en référence à la figure unique des dessins annexés, dans laquelle on a représenté la variation de viscosité des compositions diluées et concentrées. L'axe des abscisses représente le pourcentage de sel soluble. On a représenté sur l'axe des abscisses les pourcentages de sel respectivement dans la composition concentrée et dans la composition diluée. L'axe des ordonnées représente la viscosité de la composition. Les courbes en traits pleins représentent la variation de viscosité des compositions concentrées contenant comme sels co-régulateurs de viscosité du :
    sulfate de magnésium représenté par ×
    phosphate de potassium représenté par +
    sulfate d'ammonium représenté par Δ
    propionate d'ammonium représenté par ○
    lactate de sodium représenté par ▭
    lactate d'ammonium représenté par ∇
    Les courbes en traits discontinus représentent la variation de la viscosité des compositions diluées. En fonction du pourcentage en poids de sel, du pourcentage en poids de régulateur de viscosité et en fonction de la dilution (2 à 6 fois), on obtient une viscosité V₁ de composition concentrée et une viscosité V₂ de composition diluée que l'on peut régler.

    [0042] La description suivante, en regard des exemples non limitatifs, permettra de comprendre comment l'inven­tion peut être mise en pratique.

    [0043] Sauf indications contraires, les pourcentages sont donnés en poids de la composition totale et les composi­tions concentrées sont diluées quatre fois. On utilise les abréviations suivantes :
    OE oxyde d'éthylène
    OP oxyde de propylène
    ABS alkylbenzènesulfonate
    PS paraffinesulfonate
    AES alkyléthersulfate
    NI non ionique
    DEA diéthanolamide
    TEA triéthanolamine

    EXEMPLE COMPARATIF 1 :



    [0044] On effectue le mélange suivant (exemple 3C de la demande EP No77674) :
    15,0% de cocoamidobétaïne
    5,0% de sulfate de sodium
    2,4% d'alpha-oléfinesulfonate de sodium
    q.s.p. 100% d'eau.

    [0045] La composition a une viscosité de 2600 mPa.s. C'est une composition peu concentrée, à 17% de matières actives.

    [0046] Lorsqu'on augmente le taux de matières actives, à savoir lorsqu'on augmente le % d'alpha-oléfinesulfonate, la viscosité diminue, on n'obtient pas une composition diluée de viscosité satisfaisante.

    EXEMPLE 1 :


    Préparation de l'acide alkyl (C₁₀-C₁₂) benzènesulfonique neutralisé par la triéthanolamine :



    [0047] On verse dans 1000 g d'acide alkylbenzènesulfo­nique de la triéthanolamine (528 g environ), peu à peu, en refroidissant le mélange à 50°C environ. En même temps, on verse alternativement un agent de surface non ionique qui est un alcool en C₁₀-C₁₂ éthoxylé à 5 OE, et de l'éthanol, soit environ 195 g d'alcool éthoxylé et environ 220 g d'éthanol. Le mélange réactionnel passe du brun vert au jaune clair au fur et à mesure de la neutralisation. Le pH final est voisin de 7.

    [0048] On obtient une composition d'ABS de triéthanol­amine à 73-77% en poids.

    EXEMPLE COMPARATIF 2 :



    [0049] On réalise une composition à 40% de matières actives anioniques.
    Pour cette composition on prépare le mélange suivant :
    ABS neutralisé à la triéthanolamine 30%
    alcool éthoxylé C₁₀-C₁₂ 5 OE 4,5%
    PS (paraffine sulfonate à 93%) de sodium 2%
    LES (lauryléthersulfate) de sodium 8%
    amidobétaïne 4%
    diéthanolamide sur coprah éthoxylé (5 OE) 3,4%
    NaCl 2,25%
    EtOH 1,75%
    eau qsp.100%

    [0050] Le sel, chlorure de sodium, n'est pas suffisamment soluble dans l'eau et l'alcool et il relargue au bout de quelques heures.

    EXEMPLE 2 :



    [0051] On prépare la composition suivante selon l'in­vention :
    32,3% ABS neutralisé à la triéthanolamine
    5,2% d'alcool éthoxylé C₁₀-C₁₂ 5 OE
    8,5% AES de sodium
    12,75% diéthanolamide de coprah
    6% lactate d'ammonium
    5% H₂SO₄ solution 1M
    3% EtOH
    q.s.p. 100% eau.

    [0052] On verse dans l'ABS neutralisé l'acide sulfurique, en agitant, puis l'éthanol et l'amide de coprah, et enfin le lactate d'ammonium, puis l'AES de sodium.

    [0053] La composition obtenue est limpide, claire, jaune ocre. Elle comporte 40% de matières actives anioniques, 18% de matières actives non ioniques. Sa viscosité est de 130 mPa.s le premier jour et de 160 mPa.s le second jour.

    [0054] On dilue cette composition quatre fois avec de l'eau. La viscosité de la composition diluée est de 400 mPa.s le premier jour et 470 mPa.s le second jour. Sa couleur est jaune clair.

    [0055] Le point de trouble est à 0°C et le point de dé­trouble à +2°C.

    [0056] Cette composition est remarquable du fait que :
    l'ABS est neutralisé préalablement à la formu­lation, ce qui permet d'obtenir un ABS neutralisé pouvant être utilisé pour toute autre formulation puisqu'il n'est pas neutralisé in situ .
    la composition diluée a une viscosité supérieure à la viscosité de la composition concentrée.
    la composition concentrée contient 60% de ma­tières actives.
    les compositions concentrées et diluées sont claires.
    la quantité d'alcool est faible, ce qui permet d'introduire la composition concentrée dans des berlingots en polychlorure de vinyle, sans que ceux-ci soient endommagés par l'alcool.

    EXEMPLE 3 :



    [0057] On prépare la composition suivante (les pourcen­tages sont donnés en poids par rapport au poids de la composition ) :
    45,6% d'acide alkylbenzènesulfonique dont la chaîne alkyle contient de 10 à 12 atomes de carbone, neutralisé par la monoéthanolamine, en présence d'éthanol et de "LAUROPAL 02-05" qui est un alcool en C₁₀-C₁₂ à 5 OE fabriqué par la société WITCO.
    27% de "LAUROPAL 02-05" y compris celui amené avec l'acide alkylbenzènesulfonique neutralisé.
    7% de LES de sodium qui est un alcool gras (C₁₂-C₁₄) éthoxylé à 2,2 OE en moyenne et sulfaté.
    8% de "ANTIL 141" liquide fabriqué par GOLDSCHMIDT, qui est un composé de
    40% de dioléate de propylèneglycol polyéthoxylé à 55 OE en moyenne,
    20% d'eau et
    40% de propylèneglycol.
    3,8% de lactate d'ammonium.
    5,7% d'éthanol, y compris celui amené avec l'acide alkyl­benzènesulfonique neutralisé.
    eau q.s.p. 100% .

    [0058] Le lactate d'ammonium est obtenu par neutrali­sation d'acide lactique avec l'ammoniac gazeux ou en solution.

    [0059] La composition concentrée ainsi obtenue selon l'invention a une viscosité de 250 mPa.s. Lorsqu'on dilue 250 ml de cette composition avec 750 ml d'eau, par exemple une eau du robinet, on obtient une composition diluée de viscosité 300 mPa.s. Ces compositions sont limpides, sans dépôt. Leurs points de trouble sont inférieurs à -5°C et jusqu'à -9°C.

    EXEMPLE 4


    Composition à 24% de matières actives.



    [0060] ABS de triéthanolamine 11,2%
    laurylsulfate (LS) de sodium 2,8%
    diéthanolamide de coprah 10%
    H₂SO₄ 1M 4%
    cumènesulfonate de sodium 0,5%
    isopropanol 1%
    sel X Y%
    eau qsp.100%

    [0061] On fait varier le pourcentage de sel et la nature du sel.

    Cet exemple montre l'influence de la quantité de sel ajouté, en fonction de la solubilité, sur le point de trouble de la composition concentrée.

    EXEMPLE 5



    [0062] On prépare les compositions suivantes : voir tableau I
    Cet exemple montre l'influence du dioléate de propylène­glycol polyéthoxylé à 55 OE qui permet d'abaisser le point de trouble des compositions concentrées à 40% et 60% de matières actives en association avec le diéthanolamide de coprah. L'agent de surface abaisseur de point de trouble représente entre 0 et 50% en poids de l'agent de surface régulateur de viscosité.




    EXEMPLE 6



    [0063] On prépare une composition à 60% de matières actives (total des agents de surface) dont environ 40% d'agents de surface anioniques.



    [0064] On fait varier la nature du sel et sa quantité dans les compositions.

    [0065] Avec les différents sels, on obtient les résultats suivants :







    [0066] Les courbes de viscosité sont données sur la figure 1.

    EXEMPLE 7



    [0067] On prépare des compositions concentrées à 80% environ de matières actives.



    [0068] On étudie les viscosités des compositions concentrées et diluées en fonction du taux de divers sels .

    [0069] Les résultats sont donnés dans les tableaux suivants.




    EXEMPLE 8 - DILUTIONS DES COMPOSITIONS CONCENTREES A 80% DE MATIERES ACTIVES



    [0070] Lors des dilutions par la ménagère, des erreurs peuvent être facilement commises : quantité de produit concen­tré utilisé, contenance du flacon de dilution... Il est donc important que l'on accepte une marge d'erreur assez élevée pour la dilution sans que les caractéristiques physiques du dilué soient notablement modifiées.


    EXEMPLE 8 (suite)



    [0071] 



    [0072] N.B. : Les dilutions sont effectuées à l'eau du robinet froide et par agitation manuelle.

    [0073] On voit qu'avec ces compositions, de grandes marges d'erreur de dilution peuvent être acceptées.

    EXEMPLE 9



    [0074] On prépare des compositions à 24% de matières actives, contenant du cumènesulfonate comme hydrotrope. Les résultats sont donnés dans le tableau II suivant.

    EXEMPLE 10



    [0075] On prépare des compositions à 36% de matières actives. Les viscosités du dilué sont données dans le tableau III suivant.








    Revendications

    1 - Composition détergente liquide,limpide, concentrée, versable, diluable à l'eau pour donner une composition diluée visqueuse, caractérisée en ce qu'elle comprend :

    a) au moins un agent de surface anionique,

    b) un régulateur de viscosité de la composition diluée, constitué par
    b₁) au moins un agent de surface choisi dans le groupe formé par les agents de surface non ioniques, amphotères, zwitterioniques,
    associé à
    b₂) au moins un acide ou son sel en quantité telle qu'il est dissous dans la composition concentrée, l'agent de surface (b₁) et l'acide ou le sel (b₂) étant choisis de façon que la visco­sité de la composition diluée diminue, ou augmente puis diminue, quand la quantité d'acide ou de son sel (b₂) augmente, pour des agents de surface donnés,

    c) de l'eau,

    d) éventuellement au moins un solvant non aqueux,

    e) éventuellement un agent de surface non ionique fluidifiant,

    f) éventuellement au moins un hydrotrope et

    g) éventuellement un acide, régulateur du pH.


     
    2 - Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que la quantité totale d'agents de surface (a + b₁ + e) est au plus de 90% en poids, et la rapport de la quantité totale d' agents de surface anioniques à la quantité tota­le d'agents de surface non ioniques est supérieur à 1.
     
    3 - Composition selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le composant (b₂) est un sel de formule générale
    (I) A-C
    dans laquelle A est un anion choisi dans le groupe formé par les groupes aliphatiques saturés ou insaturés comprenant de un à huit atomes de carbone, renfermant éventuellement des groupes hydroxy, tels que les lactate, propionate, succinate, malate, glycolate, les sels d'acide glycérique, tartrique, citrique, gluconique, saccharique, formique, acétique, butyrique, oxalique, maléique, ita­conique; et les sulfate, iodure, bromure, chlorure, thio­sulfate, propionate, bichromate, acétate, orthophosphate; et
    C est un cation choisi dans le groupe formé par les ions sodium, potassium, calcium, ammonium, alcanol­ammonium, magnésium, fer et cuivre.
     
    4 - Composition selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que l' agent de surface du régulateur de viscosité comprend un agent de surface choisi dans le groupe formé par les amides d'acides gras en C₈-C₂₀ et d'amine de formule

    dans laquelle
    R₁ et R₂ sont semblables ou différents et sont H, ou un groupe alkyle en C₁-C₄ substitué par un ou plusieurs groupes OH;
    les amides d'acide mono ou polyfonctionnels, à chaîne alkyle saturée ou alcényle, éventuellement oxyéthylénés ou oxypropylénés;
    les alkylbétaïnes de formule

    dans laquelle R₃ est un radical alkyle ou alcényle comportant 8 à 20 atomes de carbone,
    R₄ est -(CH₂)z- ou -CH₂-CH(OH)-(CH₂)z
    x et y sont des entiers, semblables ou différents, valant de 0 à 5;
    z est un entier de 1 à 5;
    les alkylsulfobétaïnes de formule

    dans laquelle R₃, R₄, x, y, et z ont les mêmes signifi­cations que ci-dessus;
    les alkylaminobétaïnes de formule

    dans laquelle R₃, R₄, x, y, z ond les mêmes significations que ci-dessus et n est un entier de 1 à 6;
    les alkylaminosulfobétaïnes de formule

    dans laquelle R₃, R₄, x, y, z et n ont les mêmes signifi­cations que ci-dessus;
    les alkylamidosulfobétaïnes de formule

    dans laquelle R₃, R₄, x, y, z, n ont les mêmes signifi­cations que ci-dessus;
    les esters d'acide gras et d'alkylène polyol polyéthoxylé et/ou polypropoxylé,contenant de 1 à 100 groupes oxyde d'éthylène et/ou oxyde de propylène, et dans lesquels les acides gras contiennent de 8 à 20 atomes de carbone et les polyols sont choisis parmi l'éthanediol-1,2, le propanediol-1,2, le butanediol-1,2, le glycérol, le sorbi­tanne et le glucose.
     
    5 - Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un agent de surface qui a pour fonction d'abaisser le point de trouble de la composition concentrée.
     
    6 - Composition selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'agent de surface du régulateur de viscosité est choisi parmi le diéthanolamide de coprah, une amidosul­ fobétaïne dans laquelle le radical R₃ est un radical alkyle saturé contenant de 10 à 16 atomes de carbone et R₄ est -CH₂-CHOH-CH₂-, le dioléate de propylèneglycol étho­xylé contenant 55 OE en moyenne dans la molécule.
     
    7 - Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l' agent de surface anionique (a) est neutralisé préalablement.
     
    8 - Composition selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'agent de surface abaisseur de point de trouble représente entre 0 et 50% en poids de l'agent de surface régulateur de viscosité.
     
    9 - Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle contient un mélange d'­agents de surface non ioniques régulateurs de viscosité, constitué par du dioléate de propylèneglycol polyéthoxylé à 55 OE et du diéthanolamide de coprah.
     
    10 - Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que l' agent de surface (a) est un acide alkylarylsulfonique dont la chaîne alkyle contient de 8 à 18 atomes de carbone, neutralisé par une amine contenant de 1 à 3 groupes hydroxyalkyle.
     
    11 - Composition selon la revendication 10, caractérisée en ce que l'agent de surface (a) est une acide alkyl-­(C₈-C₁₄)benzènesulfonique neutralisé par la monoéthanol­amine en présence d'éthanol et d'un alcool éthoxylé contenant un radical alkyle en C₁₀-C₁₂ et 5 OE.
     
    12 - Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins 40% en poids d' agents de surface et que l' agent de surface anionique (a) ne comprend pratiquement pas d'ions suscep­tibles de former des sels précipitables.
     
    13 - Composition selon la revendication 12 , caractérisée en ce que l'agent de surface (a) comprend moins de 0,5% environ en poids de chlorure de sodium.
     
    14 - Composition selon la revendication 13, caractérisée en ce que l' agent de surface (a) comprend moins de 2% environ en poids de sulfate de sodium.
     
    15 - Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisée en ce que le solvant est un alcool choisi parmi l'éthanol, l'isopropanol et leurs mélanges.
     
    16 - Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisée en ce qu'elle contient
    de 15 à 90% en poids d'un mélange d'au moins un agent de surface anionique et d'au moins un agent de surface régulateur de viscosité,
    de 0,5 à 20% d'un sel dissous,
    de 0 à 10% d'un solvant alcoolique,
    éventuellement un acide,
    le reste étant de l'eau.
     
    17 - Composition selon la revendication 16, caractérisée en ce qu'elle contient :
    de 10 à 70% en poids d'au moins un agent de surface anionique,
    de 2 à 20% en poids d'au moins un agent de surface régulateur de viscosité,
    de 0,5 à 20% d'un sel dissous,
    de 0 à 45% en poids d'un agent de surface non ionique fluidifiant,
    de 0 à 10% d'un solvant alcoolique,
    le reste étant de l'eau.
     
    18 - Composition selon l'une des revendications 16 ou 17, caractérisée en ce qu'elle comprend :
    45% d'alkyl( C₁₀-C₁₂ )benzènesulfonate de monoéthanolamine,
    7% de lauryléthersulfate de sodium,
    3% de dioléate de propylèneglycol à 55 OE,
    3% de propylèneglycol,
    27% d'alcool (C₁₀-C₁₂) éthoxylé à 5 OE,
    4% de lactate d'ammonium,
    6% d'éthanol,
    le reste étant de l'eau.
     
    19 - Composition selon l'une des revendications 16 ou 17, caractérisée en ce qu'elle comprend :
    34% d'alkyl(C₁₀-C₁₂)benzènesulfonate de triétha­nolamine,
    5% d'un alcool (C₁₀-C₁₂) éthoxylé à 5 OE,
    8,5% d'un alkyl(C₁₂-C₁₄)éthersulfate à 2,2 OE de sodium,
    11,9% de diéthanolamide de coprah,
    1,2% d'un dioléate de propylèneglycol éthoxylé à 55 OE,
    1,2% de propylèneglycol,
    3,5% de lactate d'ammonium,
    5% d'acide sulfurique en solution 1M,
    2% d'éthanol,
    le reste étant de l'eau.
     
    20 - Procédé pour régler la viscosité V₁ d'une composi­tion détergente liquide concentrée et la viscosité V₂ de la composition diluée obtenue par addition d'eau, carac­térisé en ce qu'il comprend l'addition, à au moins un agent de surface anionique en mélange éventuellement avec au moins un agent de surface non ionique, d'un régulateur de viscosité constitué d'au moins un agent de surface non ionique, amphotère ou zwitterionique et d'un acide ou son sel dissous, tel que la viscosité de la composition diluée diminue quand la quantité de sel soluble co-régulateur augmente dans la composition.
     
    21 - Procédé pour régler la viscosité V₁ d'une composition concentrée et la viscosité V₂ de la composition diluée obtenue par addition d'eau, en ajoutant à au moins un détergent anionique en mélange éventuellement avec au moins un agent de surface non ionique, un régulateur de viscosité constitué d'au moins un agent de surface non ionique, amphotère ou zwitterionique et d'un acide ou son sel dissous tel que la viscosité de la composition diluée augmente puis diminue quand la quantité de sel co-régulateur augmente dans la composition.
     




    Dessins