(19)
(11) EP 0 256 955 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
24.02.1988  Bulletin  1988/08

(21) Numéro de dépôt: 87420203.9

(22) Date de dépôt:  27.07.1987
(51) Int. Cl.4B25D 9/26
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 07.08.1986 FR 8611710

(71) Demandeur: ETABLISSEMENTS MONTABERT
F-69800 Saint-Priest Rhône (FR)

(72) Inventeur:
  • Comarmond, Jean Sylvain
    F-69390 Vourles (FR)

(74) Mandataire: Maureau, Philippe et al
Cabinet Germain & Maureau Le Britannia - Tour C 20, bld Eugène Déruelle Boîte Postale 3011
69392 Lyon Cédex 03
69392 Lyon Cédex 03 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé de régulation des paramètres de percussion du piston de frappe d'un appareil mû par un fluide incompressible sous pression, et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé


    (57) Ce procédé est destiné à un appareil à percussion mû par un fluide incompressible sous pression, comprenant deux chambres haute et basse ménagées dans le cylindre dans lequel se déplace le piston et délimitées pour partie par le piston, et équipé de dispositifs de commande des paramètres de percussion, tels que pression d'alimentation et course de frappe.
    Selon l'invention il est caractérisé en ce qu'il consiste à agir sur les paramètres de percussion en fonction des variations de pression dans la chambre haute (13) ou dans la chambre basse (40) consécutives à l'effet de rebond éventuel du piston de frappe sur l'outil (1).




    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un procédé de régulation des paramètres de percusion du piston de frappe d'un appareil mû par un fluide incompressible sous pression, et un appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.

    [0002] Les appareils à percussion mus par un fluide incompressible sous pression sont alimentés en fluide, de telle manière que la résultante des forces hydrauliques s'appliquant successivement sur le piston de frappe, déplace celui-ci alternativement dans un sens puis dans l'autre.

    [0003] Pour permettre l'obtention d'un rendement optimal et pour la bonne tenue à l'usure et à la fatigue de l'outil, les appareils de ce type doivent être réglés en fonction de la dureté du terrain rencontré par l'outil.

    [0004] Il est connu que, pour une puissance globale donnée, il est préférable de privilégier l'énergie par coup par rapport à la fréquence de frappe lorsque l'outil rencontre un terrain dur, tandis qu'il est préférable de privilégier la fréquence de frappe par rapport à l'énergie par coup lorsque l'outil recontre un terrain tendre.

    [0005] Dans les appareils de ce type, le piston se déplace à l'intérieur d'un alésage ou cylindre dans lequel est ménagée, au-dessus du piston, une chambre qui, délimitée pour partie par celui-ci, est appelée de façon conventionnelle : chambre haute. Lorsque cette chambre est alimentée en fluide sous pression, la force hydraulique, qui y est créée, permet au piston de décrire sa course de frappe. A l'autre extrémité de l'alésage dans lequel se déplace le piston, est ménagée une seconde chambre également déli­mitée pour partie par le piston, appelée de façon conventionnelle : chambre basse.

    [0006] La force résultant de la pression de fluide dans la chambre basse assure le déplacement du piston pour sa course de retour.

    [0007] Il est également connu que le piston de frappe peut, dans l'instant suivant le choc contre l'outil, rebondir plus ou moins suivant la dureté du terrain. En cas de rebond du piston sur l'outil juste après l'impact, la vitesse du piston peut être telle qu'elle génère une surpression momentanée dans la chambre haute et une diminution momentanée de pression dans la chambre basse.

    [0008] Pour ajuster la vitesse d'impact du piston, deux techniques sont couramment utilisées. la première consiste à équiper l'appareil d'un régu­lateur permettant d'ajuster la pression d'alimentation en fluide sous pres­sion, ce qui modifie la vitesse d'impact.

    [0009] Une autre solution consiste à équiper l'appareil d'un distributeur actionné hydrauliquement, permettant de modifier la course de frappe, et par suite, la cylindrée et la vitesse d'impact du piston.

    [0010] Les paramètres de percussion, tels que pression d'alimentation et course de frappe, sont tout au plus réglables manuellement à l'aide de dispositifs complexes, mais ne permettent en aucun cas une adaptation automatique de la vitesse d'impact à la nature du terrain dans lequel évolue l'outil.

    [0011] La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.

    [0012] A cet effet, le procédé de régulation qu'elle concerne, destiné à un appareil à percussion mû par un fluide incompressible sous pression, comprenant deux chambres haute et basse ménagées dans le cylindre dans lequel se déplace le piston et délimitées pour partie par le piston, et équipé de dispositifs de commande des paramètres de percussion, tels que pression d'alimentation et course de frappe, est caractérisé en ce qu'il consiste à agir sur les paramètres de percussion en fonction des variations de pression dans la chambre haute ou dans la chambre basse, consécutives à l'effet de rebond éventuel du piston de frappe sur l'outil.

    [0013] Un appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé, du type comprenant un piston déplaçable alternativement à l'intérieur du cylindre, avec lequel il délimite une chambre haute et une chambre basse, sous l'action de la résultante de forces hydrauliques exercées successivement dans les chambres haute et basse, et équipé de dispositifs pilotables hydrauliquement susceptibles de faire varier des paramètres de percussion tels que la pression d'alimentation de l'appareil et/ou la course de frappe du piston, est caractérisé en ce qu'il comporte un canal débouchant dans la chambre haute, ou dans la chambre basse, ou encore dans une chambre en communication avec l'une de celles-ci au moment de l'impact, relié par l'intermédiaire d'un élément hydraulique à des moyens de pilotage du dispositif de commande des paramètres de percussion.

    [0014] De toute façon l'invention, sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, repré­sentant, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes d'exécution de cet appareil :

    Figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un premier appareil équipé d'un régulateur de pression ;

    Figures 2 à 4 sont trois vues en coupe longitudinale de trois variantes de cet appareil équipé d'un distributeur hydraulique d'admission du fluide sous pression ;

    Figure 5 est une vue de détail et à échelle agrandie d'une variante de l'appareil de figure 4 ;

    Figure 6 est une vue en coupe longitudinale d'une autre forme d'exécution de cet appareil équipé d'un distributeur.



    [0015] L'appareil représenté à la figure 1 est un appareil à percussion du type de celui décrit dans le brevet français 81.14043 au nom de la Demanderesse, et comprenant un piston 1 coulissant dans un corps 2 comportant une cavité en forme de cylindre, dans laquelle est monté concentriquement un distributeur 3.

    [0016] Cet appareil est équipé d'un régulateur permettant d'ajuster la pression d'alimentation de l'appareil et, par conséquent, la vitesse d'impact du piston.

    [0017] A cet effet, ce régulateur comporte un tiroir 4 en équilibre sous la force d'un ressort 5 et sous la pression du fluide d'alimentation, amené par un canal 6 et un gicleur 7, agissant dans la chambre 8 d'extrémité du tiroir. Une chambre 9 de pilotage du tiroir est située de façon à agir de manière antagoniste à l'effet de la pression dans la chambre 8.

    [0018] Le tiroir 4 délimite avec les parois de la cavité dans laquelle il est monté, un passage étranglé formant un gicleur 10 assurant le passage du fluide refoulé à travers le canal 11 par le piston, lors de la course de retour de celui-ci.

    [0019] La contre-pression créée par le gicleur 10 est telle que la pression d'alimentation agissant dans la chambre 8 monte à la valeur nécessaire pour compenser l'action du ressort 5, et ceci en l'absence de pression dans la chambre 9.

    [0020] Conformément à l'invention, un canal 12 débouche dans une chambre 13 dénommée "chambre haute", ménagée à l'intérieur du cylindre dans lequel se déplace le piston 1, et délimitée pour partie par celui-ci.

    [0021] Sur le canal 12 est montée une valve de séquence 14 assurant la comparaison entre la pression du fluide contenu dans la chambre haute 13 et la pression du fluide d'alimentation sous haute pression, le fluide d'alimen­ tation sous pression étant amené depuis le canal 31 à la valve de séquence par un canal 17. Cette valve de séquence autorise le passage de fluide dans un canal 15, lorsque la pression dans la chambre haute est supérieure à la pression d'alimentation de l'appareil.

    [0022] Cette valve de séquence 14 est reliée par l'intermédiaire d'un canal 15 à un dispositif comprenant un tiroir 16 monté coulissant dans un alésage 18 délimitant d'un côté une chambre 19 appelée "chambre tampon" dans laquelle débouche le canal 15 et de l'autre côté une chambre 20, reliée au circuit basse pression 22 par l'intermédiaire d'un canal 23. La chambre 20 contient également un ressort tendant à déplacer le tiroir dans une sens de réduction du volume de la chambre tampon 19.

    [0023] Les chambres 19 et 20 sont en communication l'une avec l'autre par l'intermédiaire d'un gicleur 25. La chambre tampon 19 est également reliée à la chambre de pilotage 9 du régulateur de pression par un canal 24.

    [0024] Dans la mesure où l'appareil travaille dans un terrain tendre, la vitesse de rebond du piston sur l'outil est nulle ou très faible. La pression régnant dans la chambre haute 13 à l'instant suivant la frappe du piston sur l'outil, ne dépasse donc pas sensiblement la valeur de la pression d'alimen­tation en fluide sous pression de l'appareil. La valve de séquence 14 n'injecte donc pas de fluide dans le canal 15.

    [0025] La communication entre la chambre tampon 19 et le circuit basse pression 22 par le gicleur 25 et la chambre 20, permet, dans ces conditions, à la pression de la chambre 19 de rester basse.

    [0026] Il en est de même pour la pression régnant dans la chambre de pilotage 9 du régulateur de pression, dont le tiroir 4 reste dans une position telle que le gicleur 10 est largement ouvert, ce qui permet d'obtenir une faible pression de fonctionnement de l'appareil et, par suite, une faible vitesse d'impact du piston de frappe.

    [0027] Si au contraire, le terrain rencontré par l'outil est dur, la vitesse de rebond du piston sur ce dernier est importante, ce qui génère, dans la chambre haute 13, une pression supérieure à la pression d'alimentation de l'appareil, due au brusque refoulement de fluide à travers les canaux servant normalement à alimenter la chambre haute pendant la course de frappe. La surpression dans le canal 12 actionne la valve de séquence 14 qui injecte, dans la chambre tampon 19 et à travers un gicleur 26 monté sur la canal 15, une certaine quantité de fluide augmentant la pression dans la chambre 19 et dans la chambre de pilotage 9 du régulateur. Le tiroir 4 du régulateur a tendance à étrangler davantage le gicleur 10, ce qui se traduit par une augmentation de la pression de fonctionnement de l'appareil et par une augmentation de la vitesse d'impact du piston.

    [0028] Il doit être noté que le tiroir 16 est en équilibre pour une pression dans la chambre tampon 19 telle que le débit de fluide que cette pression permet de faire passer par le gicleur 25 soit égal au débit injecté à travers le gicleur 26 par la valve de séquence 14.

    [0029] Dans la forme d'exécution représentée à la figure 1, il est possible de limiter la pression de la chambre 19 à une valeur maximale par l'intermédiaire d'un clapet de décharge 50 taré à la pression voulue, et susceptible de mettre en communication la chambre 19 avec le canal 23 relié au réseau basse pression, par l'intermédiaire de deux canaux 51 et 52 disposés, respectivement, en amont et en aval du clapet.

    [0030] Dans la forme d'exécution représentée à la figure 2, dans laquelle les mêmes éléments sont désignés par les mêmes références que précédem­ment, l'alternance des forces hydrauliques appliquées au piston de frappe est obtenue par l'intermédiaire d'un distributeur 28 de type connu et qui n'est de ce fait pas décrit ci-après.

    [0031] Selon la pression régnant dans la chambre de pilotage 29 de ce distributeur, la chambre haute 13 est reliée soit au canal d'alimentation 31 soit au canal basse pression 22.

    [0032] La chambre de pilotage 29 du distributeur 28 est alimentée en fluide sous pression par un canal 32 débouchant dans un évidement annulaire délimité par une gorge 33 d'un tiroir 34 monté coulisant dans un alésage 35. La gorge 33 est susceptible, en fonction de la position du tiroir 34, de mettre en communication la chambre 29 par l'intermédiaire du canal 32 avec un ou plusieurs d'une série de canaux 36-39 débouchant dans le cylindre dans lequel se déplace le piston. La fonction du tiroir 34 est de sélectionner le canal de commande actif 36-39 qui, alimenté à partir de la chambre basse 40, mettra sous pression la section de commande 29.

    [0033] Selon le canal 36-39 sélectionné, l'alimentation en fluide sous pression de la chambre haute intervient plus ou moins tôt dans le cycle de fonctionnement du piston, faisant varier la course, la fréquence de frappe et la vitesse d'impact du piston.

    [0034] Selon la caractéristique essentielle de l'invention, la commande de la position du tiroir 34 est obtenue, comme dans la forme d'exécution précédente, par l'intermédiaire d'un canal 12 débouchant dans la chambre haute 13 et d'une valve de séquence 14 qui alimente en fluide la chambre tampon 19 délimitée pour partie par le tiroir 34.

    [0035] Le fonctionnement de cet appareil est le suivant :

    [0036] Si le terrain rencontré par l'outil devient plus dur, le rebond du piston sur celui-ci augmente à l'issue de l'impact, ce qui se traduit par une augmentation de la pression dans la chambre haute à une valeur supérieure à la valeur de pression d'alimentation de l'appareil.

    [0037] Il en résulte une ouverture de la valve de séquence 14 qui va permettre d'injecter une certaine quantité de fluide amené par le canal 17 dans la chambre tampon 19, ce qui se traduit par une augmentation de la pression dans cette chambre tampon et un déplacement du tiroir 34 à l'encontre de l'action du ressort 21. Il en résulte une augmentation de la course de frappe et de la vitesse d'impact.

    [0038] Si le terrain devient plus tendre, le rebond est nul ainsi que la quantité de fluide injectée dans la chambre tampon 19, ce qui permet au tiroir 34, poussé par le ressort 21, de sélectionner un canal 36-39 corres­pondant à une course de frappe plus faible et à une diminution de la vitesse d'impact.

    [0039] La figure 3 représente une variante de l'appareil de figure 2 dans laquelle le canal 12 est équipé d'un clapet anti-retour 43 ne permettant le passage de fluide que de la chambre 13 vers la chambre 19, et dans laquelle la chambre 20, située de l'autre côté du tiroir 34 par rapport à la chambre 19, est en communication par l'intermédiaire d'un canal 17 avec la source de fluide sous pression.

    [0040] Lorsque la pression dans la chambre 13 est supérieure à la pression d'alimentation, une certaine quantité de fluide peut s'écouler à travers le canal 12, le clapet anti-retour 43 et le canal 15 dans la chambre tampon 19. Le clapet anti-retour évite un écoulement de fluide de la chambre 19 vers la chambre haute lorsque celle-ci est reliée par le distributeur 28 au canal basse pression 22 lors de la course de retour du piston.

    [0041] Le tiroir 34 est en équilibre pour une pression dans la chambre tampon 19 telle que le débit que cette pression permet de faire passer au cours de chaque cycle dans le gicleur 25 soit égal au débit pulsé provenant de la chambre haute 13 travers le gicleur 26.

    [0042] En terrain dur, plus la pression dans la chambre 19 est importante, plus le tiroir 34 aura tendance à se déplacer à l'encontre du ressort 21 en sélectionnant un canal actif 36-39 permettant d'augmenter la course de frappe et donc la vitesse d'impact du piston.

    [0043] La figure 4 représente une variante de l'appareil de figure 2 dans laquelle le canal 12 débouche non plus dans la chambre haute 13, mais dans la chambre basse 40. Sur ce canal 12 est disposée une valve de séquence qui, lorsque la pression à l'intérieur de la chambre basse 40, devient inférieure à la pression d'alimentation en fluide sous pression amené à la valve par le canal 17, permet d'injecter dans la chambre tampon 19 à travers le gicleur 26 une certaine quantité de fluide amenée par le canal 17.

    [0044] Dans ce cas, l'appareil comporte, avantageusement, sur le canal 47 d'alimentation de la chambre basse 40 en fluide sous pression, un clapet anti-retour 45 permettant un libre passage du fluide de reflux de la chambre 40 vers le canal d'alimentation 31. Un gicleur 46, monté sur un canal de dérivation 48, permet de réaliser l'alimentation de la chambre 40 en fluide sous pression pour obtenir la remontée du piston 1.

    [0045] Dans ce cas, le tiroir 34 est en équilibre pour une pression dans la chambre 19 telle que le débit que cette pression fait passer par le gicleur 25 soit égal au débit pulsé injecté par la valve de séquence 44 dans la chambre tampon 19.

    [0046] Si la dureté du terrain augmente, la vitesse et la durée du rebond augmentent. Durant cette période, le débit passant par le gicleur 46 est inférieur au débit nécessaire à l'augmentation de volume de la chambre 40, ce qui se traduit par une diminution de la pression dans cette chambre, et dans le canal 12. La pression devenant inférieure à la pression d'alimen­tation, la valve de séquence 44 injecte du fluide à la pression d'alimentation dans la chambre 19, ce qui augmente la pression à l'intérieur de celle-ci, et provoque le déplacement du tiroir à l'encontre de l'action du ressort 21.

    [0047] Il en résulte que le tiroir 34 découvre des canaux de commande 36 à 39 alimentant le distributeur 28 dans un sens d'augmentation de la course et de la vitesse d'impact du piston de frappe.

    [0048] Se le terrain est tendre, le rebond est nul ainsi que la quantité de fluide à injecter dans la chambre tampon, ce qui permet au tiroir 34 d'occuper une position sélectionnant un canal 36 à 39 correspondant à une course de frappe plus faible.

    [0049] Pour éviter les effets néfastes dus à la cavitation dans la chambre basse 40 au moment du rebond du piston, il est possible, comme montré à la figure 5, de disposer en dérivation du clapet 45 et du gicleur 46 un élément hydraulique 53 tel qu'un clapet anti-retour avec ressort ou valve de séquence.

    [0050] Cet élément 53 met en relation le canal d'alimentation haute pression 31 avec la chambre basse 40 lorsque la pression de la chambre 40 chute au-dessous d'une valeur prédéterminée ou lorsque la différence entre la pression d'alimentation et la pression de la chambre 40 dépasse une valeur prédéterminée.

    [0051] Cet élément 53 permet donc de maintenir une pression minimale dans la chambre 40 évitant toute cavitation dans celle-ci.

    [0052] La figure 6 représente une autre variante de cet appareil dans laquelle le canal 12 débouche toujours dans la chambre basse 40. Ce canal 12 est équipé d'un clapet anti-retour 49 orienté de façon à rendre impossible le passage de fluide de la chambre 40 vers la chambre 19 et permettant seulement la circulation inverse.

    [0053] Dans cette disposition, la chambre 20, située de l'autre côté du tiroir 34, est reliée au conduit 31 d'alimentation en fluide sous haute pression par un canal 17.

    [0054] Le tiroir 34 est en équilibre pour une pression dans la chambre tampon 19, telle que le débit provenant de la chambre 20 par l'intermé­diaire du gicleur 25 soit égal au débit pulsé que cette pression permet d'évacuer dans la chambre 40 à travers le gicleur 26 et le clapet anti-retour 49.

    [0055] Plus le terrain est dur, plus longue est la période pendant laquelle la pression à l'intérieur de la chambre basse 40 est inférieure à la pression de la chambre tampon 19, et plus grande est la quantité de fluide évacué de la chambre tampon, ce qui correspond à un déplacement du tiroir 34 à l'encontre de l'action du ressort 21, et à une sélection des canaux 36 à 39 correspondant à une augmentation de la course et de la vitesse d'impact du piston.

    [0056] Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant un procédé et un appareil de conception simple assurant un réglage automatique des paramè­tres de percussion à la dureté du terrain dans lequel travaille l'outil.

    [0057] Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de cet appareil, décrites ci-dessus à titre d'exemples ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.

    [0058] C'est ainsi notamment que la mesure de la variation de pression momentanée consécutive au rebond du piston sur l'outil pourrait être effectuée par une prise de pression non pas dans la chambre haute ou dans la chambre basse, comme indiqué précédemment, mais dans une chambre communiquant avec l'une ou l'autre de celles-ci, au moment de l'impact et du rebond du piston sur l'outil.


    Revendications

    1. Procédé de régulation des paramètres de percussion d'un appareil à percussion mû par un fluide incompressible sous pression, com­prenant deux chambres haute et basse ménagées dans le cylindre dans lequel se déplace le piston et délimitées pour partie par le piston, et équipé de dispositifs de commande des paramètres de percussion, tels que pression d'alimentation et course de frappe, caractérisé en ce qu'il consiste à agir sur les paramètres de percussion en fonction des variations de pression dans la chambre haute ou dans la chambre basse consécutives à l'effet de rebond éventuel du piston de frappe sur l'outil.
     
    2. Appareil pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendi­cation 1, du type comprenant un piston (1) déplaçable alternativement à l'intérieur du cylindre, avec lequel il délimite une chambre haute (13) et une chambre basse (40), sous l'action de la résultante de forces hydrauliques exercées successivement dans les chambres haute et basse, et équipé de dispositifs pilotables hydrauliquement susceptibles de faire varier des para­mètres de percussion tels que la pression d'alimentation de l'appareil et/ou la course de frappe du piston, caractérisé en ce qu'il comporte un canal (12) débouchant dans la chambre haute (13), ou dans la chambre basse (40), ou encore dans une chambre en communication au moment de l'impact et du rebond du piston, avec l'une de celles-ci, relié par l'intermédiaire d'un élément hydraulique (14,43,44,49) à des moyens de pilotage du dispositif de commande des paramètres de percussion.
     
    3. Appareil à percussions selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de pilotage du dispositif de commande des paramètres de percussion comportent une chambre tampon (19) dont l'une des parois est délimitée par un tiroir coulissant (16,34) permettant de créer, à partir du fluide injecté dans le canal (12), une pression stabilisée dont la valeur dépend de la résistance à la pénétration de l'outil dans le terrain, et qui est utilisé pour piloter les dispositifs de commande des paramètres de percus­sion.
     
    4. Appareil à percussions selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte un canal (12) débouchant, d'une part, dans la chambre haute (13) et, d'autre part, dans la chambre tampon (15), sur lequel est disposée une valve de séquence assurant l'alimentation en fluide de la chambre tampon à partir de la pression d'alimentation de l'appareil lorsque la pression à l'intérieur de la chambre haute est supérieure à la pression d'alimentation de l'appareil, en ce que la chambre tampon (19) communique avec la chambre de pilotage (9) d'un régulateur de pression, et par l'intermédiaire d'un orifice calibré (25) formant gicleur, avec une chambre (20) située de l'autre côté du tiroir (16) communiquant avec le circuit basse-pression de l'appareil.
     
    5. Appareil à percussion selon la revendication 3, caractérisé en ce que le tiroir (34) délimitant pour partie la chambre tampon (19) est monté coulissant dans un cylindre dans lequel débouchent plusieurs canaux (36-39) décalés axialement, qui débouchent également dans le cylindre de guidage du piston (1), le tiroir (34) comportant une gorge périphérique (33), susceptible, en fonction de la position du tiroir, d'être mise en communi­cation avec l'un ou l'autre des canaux (36) à (39) eux-mêmes en communi­cation avec le réseau d'alimentation haute pression par l'intermédiaire d'une gorge ménagée dans le piston de frappe, un autre canal (32) débouchant dans l'alésage (35) en regard du volume annulaire ménagé par la gorge (33) du tiroir (34), qui demeure en permanence en communication avec ce volume et qui est relié au distributeur principal (28) de l'appareil.
     
    6. Appareil à percussion selon la revendication 5, caractérisé en ce que le canal (12) débouche dans la chambre haute (13), et est équipé d'une valve de séquence (14) assurant, par un orifice calibré tel qu'un gicleur (26), l'alimentation en fluide sous pression de la chambre tampon (19) à partir de la pression d'alimentation de l'appareil, lorsque la pression dans la chambre haute est supérieure à la pression d'alimentation et en ce que la chambre (20), située de l'autre côté du tiroir (34) et communiquant avec la chambre (19) par un orifice calibré tel qu'un gicleur (25), est reliée au réseau basse pression (22).
     
    7. Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que le canal (12) débouche dans la chambre haute (13) et est équipé d'un clapet anti-retour (43) ne permettant le passage de fluide que de la chambre haute (13) vers la chambre tampon (19), par un orifice calibré tel qu'un gicleur (26), et en ce que la chambre (20) située de l'autre côté du tiroir (34) et communiquant avec la chambre tampon (19) par l'intermédiaire d'un orifice calibré (25) en forme de gicleur, est reliée au circuit (31) d'alimentation sous pression de l'appareil.
     
    8. Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que le canal (12) débouche dans la chambre basse (40) et est équipé d'une valve de séquence (44) permettant, par un orifice calibré tel qu'un gicleur (26), l'alimentation de la chambre tampon (19) en fluide à partir de la pression d'alimentation de l'appareil lorsque la pression dans la chambre (40) est inférieure à la pression d'alimentation, et en ce que la chambre (20), située de l'autre côté du tiroir (34), est reliée au circuit basse pression (22) de l'appareil.
     
    9. Appareil selon la revendication 8, caractérisé en ce que le canal (47) d'alimentation en fluide sous pression de la chambre basse comporte deux canaux en dérivation l'un par rapport à l'autre dont l'un (48) équipé d'un gicleur (46) permet l'alimentation de la chambre en fluide sous pression et dont l'autre équipé d'un clapet anti-retour (45) permet le passage de fluide de la chambre basse (40) vers le canal (31) d'alimentation en fluide sous pression.
     
    10. Appareil selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend un élément hydraulique (53), tel que clapet anti-retour avec ressort, ou valve de séquence, disposé en dérivation au clapet anti-retour (45) et au gicleur (46), mettant en relation le canal d'alimentation en fluide (31) avec la chambre basse (40), lorsque la pression dans cette dernière chute au-dessous d'une valeur prédéterminée, ou lorsque la différence entre la pression d'alimentation et la pression de la chambre basse (40) dépasse une valeur prédéterminée.
     
    11. Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que le canal (12) débouche dans la chambre basse (40) et est équipé d'un clapet anti-retour (49) permettant, par un orifice calibré tel qu'un gicleur (26), le passage de fluide de la chambre tampon (19) vers la chambre basse (40), et en ce que la chambre (20), située de l'autre côté du tiroir (34,), et communiquant avec la chambre tampon (19) par l'intermédiaire d'un orifice calibré (25) formant gicleur, est reliée au réseau d'alimentation en fluide sous pression de l'appareil.
     




    Dessins



















    Rapport de recherche