(19)
(11) EP 0 259 204 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
09.03.1988  Bulletin  1988/10

(21) Numéro de dépôt: 87401800.5

(22) Date de dépôt:  03.08.1987
(51) Int. Cl.4E01F 13/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES IT LI NL

(30) Priorité: 03.09.1986 FR 8612368

(71) Demandeur: S.O.P Société dite:
F-93500 Pantin (FR)

(72) Inventeur:
  • Gedeau, Jacques
    F-93500 Pantin (FR)

(74) Mandataire: Tanguy, Gilbert André 
SOCIETE INTERNATIONALE 19, rue de la Paix
75002 Paris
75002 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Barrière élastique pour fermeture d'une voie de circulation


    (57) Barrière élastique matérialisée par un filet de sangles destiné à être tendu en travers d'une voie de circulation.
    Le filet (13) est fixé entre un premier montant (15) et un second montant (16), le montant (15) est logé dans un boîtier (14) qui peut recevoir le filet en position de rangement et ce boîtier abri­te un troisième montant (30) de reprise des efforts exercés sur le filet (13), la présence de ce troisième montant permettant d'installer le boîtier (14) parallèlement à la voie de circulation (12).




    Description


    [0001] L'invention se rapporte à une barrière élastique pour la fermetu­re provisoire d'une voie de circulation; elle concerne plus particuliè­rement un perfectionnement de la structure formant à la fois le boîtier de rangement de ladite barrière et l'un des montants de fixation du filet constituant la partie de la barrière susceptible d'être déployée en tra­vers de ladite voie de circulation.

    [0002] On connâit une barrière élastique du type mentionné ci-dessus, constituée d'un filet de sangles, fixé par ses deux extrémités à deux mon­tants solidement ancrés de part et d'autre de la voie de circulation. De telles barrières sont utilisées, par exemple, pour interdire provisoi­rement l'accès d'un tronçon prédéterminé d'une route à trafic intense (autoroute urbaine, par exemple) en vue de procéder à des travaux d'en­tretien, ou encore pour transformer, certains jours, une route ou allée en voie piétonne. La barrière est installée à demeure sur le bord de la voie de circulation et, lorsqu'elle n'est pas déployée, le filet est rangé dans un boîtier implanté sur une dalle de béton. Ce boîtier renferme aussi l'un des montants de fixation du filet. Il a la forme générale d'un pa­rallélépipède rectangle comportant une face assez étroite, munie d'une fe­nêtre allongée, verticale, pour le passage du filet. Jusqu'à présent, il était nécessaire de disposer le boîtier de façon que ladite face étroite soit en regard de la voie de circulation, c'est-à-dire de façon que les grandes faces du boîtier soient perpendiculaires à celle-ci. Cette con­trainte dans l'implantation du boîtier s'est révélée gênante dans certains cas où on ne dispose que de peu de place, transversalement à la voie.

    [0003] L'invention permet de résoudre cet inconvénient en proposant une structure de montant de fixation et boîtier pouvant être orientée de deux façons différentes par rapport à la voie de circulation.

    [0004] Dans cet esprit, l'invention concerne essentiellement une barrière élastique de fermeture pour voie de circulation, du type comportant un boî­tier destiné à être installé près d'un bord de ladite voie de circulation, incluant ou abritant un premier montant de fixation,un filet fixé par une extrémité audit premier montant et un second montant destiné à être instal­lé près de l'autre bord de ladite voie de circulation, ce second montant comportant des moyens d'accrochage de l'autre extrémité dudit filet, caracté­risé en ce que ledit boîtier comporte ou abrite un troisième montant pour la reprise des efforts exercés sur le filet, ce dernier pouvant, dans une configuration de montage donnée dudit boîtier, être tendu entre lesdits premier et second montant en s'enroulant partiellement le long dudit troisième montant.

    [0005] Cette configuration de montage donnée est celle pour laquelle le boîtier est disposé "parallèlement" à la voie de circulation.

    [0006] Selon un mode de réalisation possible, lesdits premier et troisiè­me montants sont solidaires d'une même embase allongée, métallique, elle-­même fixée à une dalle de béton coulée dans le sol. Cette embase est le plus souvent rectangulaire et représente la surface de base du boîtier. Les premier et troisième montants sont alors respectivement fixés à cette embase près des extrémités les plus éloignées de celle-ci, de façon que cette dernière puisse être positionnée avec sa partie allongée sensiblement parallèle à la voie de circulation.

    [0007] L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre d'un mode de réalisation actuellement préféré d'un système conforme à son principe, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

    - la figure 1 est une vue générale de dessus de l'ensemble d'une barrière élastique conforme à l'invention, le filet représenté en trait interrompu étant montré en position d'utilisation au travers d'une voie de circulation;

    - la figure 2 est une vue en élévation du boîtier de la figure 1, vu selon la flèche II de la figure 1; et

    - la figure 3 est une vue de détail illustrant la structure de fixation du boîtier sur une dalle de béton.



    [0008] En se référant aux dessins, on a représenté une barrière élasti­que 11 destinée à interdire le passage des véhicules sur une voie de cir­culation 12. Cette barrière est essentiellement composée d'un filet 13 de sangles, d'un boîtier 14 incluant un premier montant de fixation 15 dudit filet et d'un deuxième montant de fixation 16, analogue au montant 15 mais de section circulaire. Le boîtier et le premier montant sont implan­tés d'un côté de la voie de circulation, tandis que le deuxième montant 16 est implanté de l'autre côté de celle-ci.

    [0009] Dans l'exemple de réalisation décrit, le boîtier 14 a la forme générale d'un parallélépipède rectangle et comporte une embase 18 en acier, rectangulaire, sur laquelle est fixé, par soudure, le premier montant 15. La fixation est renforcée par deux goussets triangulaires 19 également soudés entre l'embase et le pied du montant 15. Ce dernier porte latéra­lement, à différents niveaux, trois pièces d'ancrage 20 auxquelles sont fixées les sangles horizontales du filet 13. Il porte en outre, à sa par­tie supérieure, un support 22 légèrement redressé par rapport à l'horizon­tale à partir de son point de fixation et destiné à soutenir le filet en position de rangement. Celui-ci porte en effet des anneaux le long de son bord supérieur, qui peuvent être engagés sur le support 22, lequel est en porte-à-faux par rapport au premier montant 15. Le support 22 fait saillie en direction d'une fenêtre 24 allongée verticalement, ménagée sur une petite face 26 du boîtier 14, pour le passage du filet 13. Le montant 15 est fixé à l'embase 14 à un angle de celle-ci et la fenêtre 24 est à l'opposé dudit montant.

    [0010] Selon l'invention, un troisième montant 30, pour la reprise des efforts exercés sur le filet, est fixé à l'embase 18, parallèlement au montant 15. Il fait partie du boîtier 14 et est fixé à ladite embase à un angle de celle-ci opposé en diagonale par rapport à celui où se trouve ledit premier montant 15. Le troisième montant 30 se trouve donc au voisi­nage de la fenêtre 24. L'un des bords verticaux de cette dernière est d'ailleurs défini par un côté du montant 30. L'autre bord vertical de ladite fenêtre est défini par un repli 32 d'une porte 34 occupant au moins une partie d'une grande face du boîtier 14, perpendiculaire à la petite face 26. Cette porte est articulée par des charnières 36 fixées le long du premier montant 15. Un volet 38 permettant d'interdire l'accès à l'in­térieur du boîtier par la fenêtre 24 lorsque le filet 13 est en position de rangement, est monté articulé par des charnières 40 le long du montant 30. La fixation de ce dernier à l'embase 18 est renforcée par des goussets 19 semblables à ceux du montant 15. Le second montant 16 est muni latéra­lement de pièces d'ancrage 42 auxquelles est fixé l'autre extrémité du filet 13, par l'intermédiaire de mousquetons 43. Ces derniers sont choisis avec une résistance mécanique plus faible que les autres éléments de la barrière (sangles et montants) pour céder lorsqu'un véhicule rencontre le filet tendu. L'embase 18 est montée sur une dalle de béton 46 coulée dans le sol au bord de la voie de circulation 12. Elle comporte pour cela qua­tre trous 48,au voisinage du premier montant 15, correspondant à quatre trous oblongs 50, du type à boutonnière, définis à la paroi supérieure 51 d'un caisson métallique 52,noyé dans la dalle de béton 46 de façon que la paroi supérieure 51 affleure au niveau de ladite dalle. La face inter­ne de la paroi supérieure 51 porte des pièces de blocage 56, ici à profil en U, sondées, entourant les zones rétrécies des trous oblongs 50 à bou­tonnière. Le montage du boîtier 14 est ainsi simplifié par le fait que les têtes de boulons engagées dans les trous oblongs 50 en les faisant passer dans les parties élargies de ceux-ci, peuvent être bloquées en ro­tation par les pièces de blocage 56. L'embase 18 comporte en outre deux autres trous 58, au voisinage du montant 30, permettant d'engager d'au­tres tiges d'ancrage dans la dalle de béton.

    [0011] Comme le montre clairement la figure 1, le boîtier 14 peut être installé "parallèlement" à la voie de circulation 12. Dans ce cas, le filet 13, lorsqu'il est déployé, s'enroule d'un quart de tour autour du montant 30 qui absorbe les moments de flexion éventuellement transmis au boîtier par le filet 13. Rien n'empêche, cependant, de monter le boîtier "perpendiculairement" à la voie de circulation si cela est possible ou souhaitable. Le montant 15 est alors plus éloigné de la voie de circula­tion 12 que le montant 30.


    Revendications

    1. Barrière élastique de fermeture pour voie de circulation, du type comportant un boîtier (14) destiné à être installé près d'un bord de ladite voie de circulation (12), incluant ou abritant un premier montant de fixation (15),un filet (13) fixé par une extrémité audit premier montant et un second montant (16) destiné à être installé près de l'autre bord de la­dite voie de circulation, ce second montant comportant des moyens d'accro­chage (42) de l'autre extrémité dudit filet, caractérisée en ce que ledit boîtier (14) comporte ou abrite un troisième montant (30) pour la reprise des efforts exercés sur le filet, ce dernier pouvant, dans une configuration de montage donnée, être tendu entre lesdits premier et second montants en s'enroulant partiellement le long dudit troisième montant (30).
     
    2. Barrière élastique selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit boîtier comporte une embase allongée (18) sur laquelle sont fixés lesdits premier et troisième montants et en ce que ceux-ci sont respectivement fixés près des extrémités les plus éloignées de ladite em­base, de façon que cette dernière puisse être positionnée avec sa partie allongée sensiblement parallèle à ladite voie de circulation.
     
    3. Barrière élastique selon la revendication 2, munie d'un boîtier en forme de parallélépipède rectangle surmontant ladite embase rectangulai­re, caractérisée en ce que ledit troisième montant (30) est fixé à ladite embase (18) à un angle de celle-ci et qu'une fenêtre (24) pour le passage du filet est ménagée sur une petite face (26) verticale dudit boîtier, au voisinage dudit troisième montant.
     
    4. Barrière élastique selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite fenêtre est limitée verticalement, d'une part par un côté ver­tical dudit troisième montant (30) et d'autre part par un repli (32) d'une porte (34) occupant au moins une partie d'une grande face dudit boîtier (14)
     
    5. Barrière élastique selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que ledit troisième montant (30) est fixé à ladite embase (18) à un angle de celle-ci opposé en diagonale par rapport à celui où se trouve ledit premier montant (15).
     
    6. Barrière élastique selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que ladite embase est fixée sur un caisson métallique (52) noyé dans une dalle de béton (46), en ce que ce caisson est muni à sa paroi supérieure (51) affleurant au niveau de ladite dalle de trous oblongs (50), à boutonnière, et en ce que la face interne de ladite paroi supérieure (51) porte des pièces de blocage (56), par exemple à profil en U, entourant des zones rétrécies desdits trous oblongs (50) à boutonnière.
     
    7. Barrière élastique selon l'une des revendications 3 à 6, com­portant un support (22) fixé à la partie supérieure dudit premier montant (15) et faisant saillie en direction de ladite fenêtre (24), pour soute­nir ledit filet en position de rangement, caractérisée en ce que ledit support (22) est légèrement redressé par rapport à l'horizontale à partir de son point de fixation audit premier montant.
     




    Dessins










    Rapport de recherche