(19)
(11) EP 0 259 534 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
16.03.1988  Bulletin  1988/11

(21) Numéro de dépôt: 86870124.4

(22) Date de dépôt:  05.09.1986
(51) Int. Cl.4A45C 11/18, E05B 1/00, A45C 13/24
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB IT LI LU NL SE

(71) Demandeur: Mareels, Marc
B-9400 Appelterre-Eichem (BE)

(72) Inventeur:
  • de Geradon, Jean
    B-2080 Kapellen (BE)

(74) Mandataire: Pieraerts, Jacques et al
GEVERS Patents, Brussels Airport Business Park, Holidaystraat 5
1831 Diegem
1831 Diegem (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Etui protecteur de poche


    (57) L'étui est constitué par une boîte plate rectangulaire (1) avec un couvercle (12) et une fermeture de sécurité pouvant être ouverte au moyen d'un code secret, ainsi qu'une ampoule (4) contenant un liquide sous pression pour rendre le contenu de l'étui inutilisable. L'étui comprend des capteurs sensibles aux divers efforts d'effraction pouvant être exercés et commandant dans ce cas l'ouverture de la cartouche (4) pour projeter son contenu sur celui de l'étui (1).




    Description


    [0001] L'invention est relative à un étui protecteur de poche pour documents de valeur, tels que chèques, billets de banque, cartes de crédit et de banque, etc. constitué par une boîte plate rectangulaire de format en rapport avec celui des documents à y enfermer et lui permettant d'être mist aisé­ment en poche, notamment dans la poche intérieure d'un veston. La boîte comporte un couvercle avec une fermeture de sécurité pouvant être ouverte exclusivement en introduisant, au moyen d'un clavier ou similaire, un code secret, ainsi qu'au moins une cartouche ou ampoule remplie d'un liquide sous pression permettant de rendre inutilisable le contenu de l'étui.

    [0002] On connaît déjà de nombreuses enceintes de sécuri­té destinées au transport de documents de valeur. Il s'agit cependant en général d'enceintes de relativement grandes dimen­sion et certainement pas d'un type permettant de les mettre en poche. Elles sont surtout destinées à des transports entre des lieux bien définis, par exemple des agences bancaires.

    [0003] On connaît cependant aussi un étui à documents de poche avec des moyens pour détruire ou rendre inutilisable le contenu de l'étui. Cet étui n'offre cependant pas encore une protection totale contre certains moyens d'effraction et notam­ment la possibilité de congeler ou chauffer l'étui. En outre il ne permet pas en toute certitude la mise hors d'usage de cartes magnétiques et/ou électroniques telles que cartes de crédit et de banque, faites la plus souvent d'une matière plastique difficile à attaquer, surtout empilées.

    [0004] La présente invention a pour but d'offrir un étui de poche assurant une protection efficace de son contenu et en particulier empêchant toute utilisation frauduleuse de cartes de crédit ou de banque qu'il contiendrait.

    [0005] Dans ce but, l'étui suivant l'invention comprend des capteurs sensibles à des efforts d'effraction exercés sur l'étui et commandant lors de la détection de tels efforts, l'ouver­ture de la cartouche ou ampoule de manière à ce que son contenu soit projeté sur le contenu de l'étui pour le rendre inutilisable.

    [0006] Dans une variante avantageuse de l'invention, l'étui comporte un support présentant des fentes destinées à recevoir des cartes de crédit, de banque et similaires, en les maintenant mutuellement décalées et légèrement espacées, pour faciliter l'attaque de leurs surfaces par le contenu de l'ampoule.

    [0007] Dans une forme de réalisation préférée de l'in­vention, les capteurs prévus comprennent notamment des capteurs de pression, de température, de champs magnétiques et/ou d'ondes électromagnétiques, permettant de déceler l'existence de condi­tions d'environnement anormales.

    [0008] D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après, donnée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels:

    La figure 1 est une vue en perepective d'un étui suivant l'invention, en position fermée.

    La figure 2 est une vue en perspective de l'étui, avec le couvercle retiré pour permettre l'observation de l'inté­rieur et notamment du support pour cartes de crédit, de banque, etc.

    La figure 3 est une vue en coupe d'une coquille composée destinée à constituer la couvercle ou le fond de l'étui suivant l'invention.



    [0009] L'étui de poche 1 suivant l'invention et illustré aux figures est destiné à protéger des documents de valeur tels que des chèques, des billets de banque et des cartes de crédit ou de banque, en rendant leur utilisation impossible après le vol de l'étui 1. En outre cet étui doit pouvoir aisé­ment être mis en poche, notamment dans la poche intérieure d'un veston. Il doit donc avoir des dimensions réduites n'excé­dant que peu les dimensions des documents à protéger. Ceci pose des problèmes spécifiques, très différents de ceux rencon­trés pour des récipients plus grands destinés par exemple aux transports de fonds entre des agences bancaires. Ainsi, un étui de poche doit être plat et très robuste, car il subit un effort d'écrasement important quand il est mis en poche et ce d'autant plus qu'il présentera en général une forme rectangulaire assez allongée s'il est destiné à contenir des chèques.

    [0010] Pour résoudre ces problèmes, l'étui suivant l'invention est constitué par une boîte plate rectangulaire avec un couvercle 12 et une fermeture de sécurité pouvant être ouverte exclusivement en introduisant, au moyen d'un clavier 13, un code secret, ainsi qu'au moins une ampoule ou cartouche 4 remplie sous pression d'un liquide permettant de rendre inutilisable le contenu de l'étui. Tel que décrit jusqu'à présent, un tel étui est déjà connu.

    [0011] Pour tenir compte des conditions d'utilisation particulières de l'étui suivant l'invention et surtout du fait qu'une fois volé, il peut être soumis à des tentatives d'effrac­tion très diverses, comme le gel, le chauffage ou simplement la force brutale, l'étui comprend des capteurs sensibles aux divers efforts d'effraction et notamment des capteurs sensibles à la température, la pression, l'humidité, les champs magnétiques et/ou les ondes électromagnétiques, ce qui permet de déceler l'existence d'un environnement anormal autour de l'étui. Si un tel environnement anormal existe, au moins l'un de ces cap­ teura réagira et provoquera l'ouverture de l'ampoule 4 pour que le contenu de celle-ci soit projeté sur le contenu de l'étui.

    [0012] Comme représenté aux figures 1 et 2, pour parve­nir à un étui de petites dimensions, solide et fiable, tout en restant léger et facile à mettre en poche, cet étui 1 comprend un cadre rectangulaire 10, de préférence métallique, enfermé entre un couvercle 12 et un fond 11. Sur un ou deux des petits côtés du cadre est prévu un caisson perforé contenant notamment l'ampoule 4 contenant sous pression un liquide permettant de rendre inutilisable le contenu de l'étui, par exemple de l'encre indélébile ou un acide. Le caisson peut aussi contenir tout ou partie du système électronique commandant, sur la base des informations reçues des capteurs, l'ouverture de l'ampoule 4.

    [0013] Le fond 11 et le couvercle 12 de l'étui sont conçus chacun en tant que feuilletage de trois épaisseurs, comme représenté en coupe à la figure 3, dont les deux épaisseurs externes 13 et 14 sont faites d'un métal solide et enferment entre elles un circuit imprimé souple 15. Les deux feuilles de métal 13 et 14 sont serties mutuellement sur leurs bords et sont légèrement bombées vers l'extérieur de manière à consti­tuer une coquille très robuste et étanche.

    [0014] Le circuit imprimé souple 15 porte sur ses deux faces, un réseau de conducteurs électriques imprimés, ces deux réseaux étant isolés électriquement l'un de l'autre et étant connectés aux entrées d'un capteur. Ainsi, en cas de tentative d'effraction en perçant une des faces de l'étui ou en essayant de l'écraser un court-circuit se produira entre les deux réseaux de conducteurs et le capteur correspondant déclenchera l'ouverture de l'ampoule 4.

    [0015] Un problème particulièrement grave est posé par l'usage de plus en plus fréquent de cartes magnétiques et/ou à mémoire électronique comme cartes de banque ou de crédit, car leur vol peut entraîner de très graves conséquences financières lors de l'usage frauduleux de telles cartes. Il est donc de la plus haute importance de les rendre impropres à tout usage normal. On peut envisager de projeter sur la carte une encre, mais ceci n'empêchera par exemple pas son usage avec un distributeur automatique de billets de banque. Il est au contraire nécessaire de rendre illisible tout ou partie de l'information codée sous forme magnétique ou électronique qu'elle porte. On peut alors envisager l'utilisation d'un acide, mais pour être certain qu'il parvienne sur les surfaces de plusieurs cartes contenues dans l'étui, ces cartes ne peuvent pas être empliées les unes sur les autres, car ceci risque d'empêcher la pénétration du liquide destructeur. On a donc conçu, suivant une caractéristique de l'invention, un bloc de support 18 présen­tant sur une de ses faces, des fentes 19 légèrement décalées entre elles dans le sens longitudinal et espacées en hauteur de telle sorte que des cartes 20 enfilées dans ces fentes 19 seront maintenues décalées et légèrement espacées entre elles. Ceci apporte en outre l'avantage d'une manipulation aisée des cartes par leur propriétaire.

    [0016] On peut aussi envisager des moyens magnétiques ou électroniques engendrant un champ parasite en cas d'effraction, de manière à effacer ou tout au moins perturber l'enregistrement contenu dans les mémoires des cartes 20. L'usage du support 18, maintenant les cartes 20 en des positions bien déterminées à l'intérieure de l'étui 1, facilitera l'action de tels champs parasites.

    [0017] Enfin, les parties métalliques externes 13 de l'étui 1 peuvent être reliées entre elles et à la masse du système de détection, de manière à constituer une cage de Faraday proté­geant le système électronique de l'étui contre des influences extérieures, soit voulues, soit accidentelles.

    [0018] Dans une variante de réalisation de l'invention, une ou les deux feuilles métalliques 13, 14 peuvent être obtenues par métallisation d'un support, notamment le circuit imprimé 15. Les conducteurs imprimés sur la face à métalliser de ce circuit sont évidemment dans ce cas, préalablement recouverts d'une couche isolante appropriée.

    [0019] Un voleur pourrait envisager de sectionner rapide­ment, avant que le système détecteur ne réagisse, la partie de l'étui formant un caisson contenant l'ampoule 4. On peut envisager pour se prémunir contre une telle éventualité, d'egen­cer des moyens mécaniques, tels que des griffes (non représen­tées), reliés à l'enveloppe externe (13) de l'étui, au-delà du caisson précité, qui seront déplacés lors de la déformation de cette enveloppe due au sectionnement précité, de manière à provoquer l'ouverture de l'ampoule 4.

    [0020] Le couvercle 12 constituant avec ses articulations, la partie la plus faible et la plus difficile à protéger de l'étui, on peut envisager une forme de réalisation dans laquelle le corps de l'étui constitue un caisson fermé dont un petit côté, éventuellement en liaison avec une partie du ou des grands côtés qui lui sont adjacents, peut être ouvert par coulissement et/ou pivotement.


    Revendications

    1. Etui protecteur de poche pour documents de valeur, tels que chèques, billets de banque, cartes de crédit et de banque, etc., constitué par une boîte plate rectangulaire (1) de format en rapport avec celui des documents à y enfermer et permettant de la mettre aisément en poche, avec un couvercle (12) et une fermeture de sécurité pouvant être ouverte exclusi­vement en introduisant, au moyen d'un clavier (3), un code secret, ainsi qu'au moins une cartouche ou ampoule (4) remplie d'un liquide sous pression permettant de rendre inutilisable le contenu de l'étui, caractérisé en ce qu'il comprend des cap­teurs sensibles à des efforts d'effraction exercés sur l'étui et commandant lors de la détection de tels efforts, l'ouverture de la cartouche ou ampoule (4) de manière à ce que son contenu soit projeté sur le contenu de l'étui pour le rendre inutilisable.
     
    2. Etui suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est formé par un cadre (10) rigide enfermé entre un fond (11) et un couvercle à charnière (12), ce fond (11) et ce couvercle (12) étant chacun formés par un feuilletage de trois épaisseurs dont les deux épaisseurs externes (13,14) sont faites d'un métal solide et enferment entre elles un circuit imprimé souple (15) portant un réseau de conducteurs électriques connectés entre eux sur chacune de ses faces, les deux réseaux étant isolés électriquement l'un de l'autre et connectés aux entrées d'un capteur décelant tout court-circuit entre ces réseaux et déclenchant lors d'un tel court-circuit, la projection du contenu de l'ampoule (4).
     
    3. Etui suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les deux épaisseurs de métal (13,14) sont serties mutuellement sur leurs bords et sont légèrement bombées de manière à constituer une coquille très robuste et étanche, ce qui permet notamment à l'étui de résister aux efforts d'écrase­ment lors de son utilisation.
     
    4. Etui suivant l'une quelconque des revendica­tions 1 à 2, caractérisé en ce qu'il comporte un support (18) présentant des fentes (19) destinées à recevoir des cartes de crédit, de banque et similaires (20), en les maintenant mutuel­lement décalées et légèrement espacées, pour faciliter l'attaque de leurs surfaces par le continu de l'ampoule (4).
     
    5. Etui suivant l'une quelconque des revendica­tions 1 à 4, caractérisé en ce que les capteurs prédités compren­nent notamment des capteurs de pression, de température, d'humi­dité, de champs magnétiques et/ou d'ondes électromagnétiques, permettant de déceler l'existence de conditions d'environnement anormales.
     
    6. Etui suivant l'une quelconque des revendica­tions 1 à 5, caractérisé en ce que les parties métalliques exter­nes (13) de l'étui sont reliées à la masse du système de dé­tection, de manière à constituer une cage de Faraday.
     
    7. Etui suivant l'une quelconque des revendi­cations 1 à 6, caractérisé en ce qu'en plus de l'ampoule (4), il comporte des moyens permettant de détruire ou perturber l'enregistrement porté par les mémoires magnétiques et/ou élec­troniques portées par des cartes de crédit, de banque ou simi­laires (20).
     
    8. Etui suivant l'une quelconque des revendica­tions 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens méca­niques en liaison avec l'enveloppe de l'étui et qui, lors d'une déformation anormale de cette enveloppe, provoquent l'ouverture mécanique de l'ampoule (4).
     
    9. Etui suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'une ou les deux épaisseurs de métal (12,14) sont obte­nues par métallisation d'un support, notamment le circuit impri­mé (15).
     
    10. Etui suivant l'une quelconque des revendi­cations 1 et 4 à 8, caractérisé en ce que le corps de l'étui constitue en caisson fermé dont un petit côté, éventuellement en liaison avec une partie du ou des grands côtés qui lui sont adjacents, peut être ouvert par coulissement et/ou pivotement.
     




    Dessins







    Rapport de recherche