(19)
(11) EP 0 260 171 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
16.03.1988  Bulletin  1988/11

(21) Numéro de dépôt: 87401838.5

(22) Date de dépôt:  07.08.1987
(51) Int. Cl.4H01H 9/16
(84) Etats contractants désignés:
DE ES GB IT

(30) Priorité: 27.08.1986 FR 8612114

(71) Demandeur: TELEMECANIQUE
F-92504 Rueil Malmaison Cedex (FR)

(72) Inventeurs:
  • Beurdeley, Dominique
    F-21000 Dijon (FR)
  • Sauthier, Lucien Aimé
    F-39290 Moissey (FR)

(74) Mandataire: Marquer, Francis et al
Cabinet Moutard 35, Avenue Victor Hugo
F-78960 Voisins le Bretonneux
F-78960 Voisins le Bretonneux (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Appareil électrique muni d'une manette de commande manuelle avec indication des positions "marche" et "arrêt"


    (57) Le boîtier de l'appareil électrique présente sur une face frontale une manette pivotante (15) de commande manuelle susceptible d'occuper deux positions extrêmes "marche" et "arrêt", la manette étant montée sur un axe (23) prévu dans le boîtier. La manette (15) est percée de deux ouvertures qui, par un contraste entre les couleurs de la manette et de l'axe sous-jacent, se détachent sur l'axe pour indiquer l'une de forme rectiligne (26), la position "marche" et l'autre de forme circulaire, la position "arrêt".
    L'invention s'applique notamment aux disjoncteurs modulai­res sous boîtier moulé.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un appareil électrique comprenant un boîtier présentant sur une face frontale une manette de commande manuelle mobile entre deux positions extrêmes "marche" et "arrêt" et dotée de deux indications normalisées de position visibles une à une par l'utilisa­teur, l'une affectée à la position "marche" et denommée ci-­après indication "I", ayant la forme d'un tiret vertical et l'autre affectée à la position "arrêt" et dénommée ci-après indication "O", la forme d'un rond.

    [0002] Pour ce type d'appareil électrique à manette de commande manuelle portant les indications "I" et "O", tel que par exemple un disjoncteur modulaire sous boîtier moulé, il est connu de réaliser par moulage la manette sous la forme d'un bouton qui est monté pivotant sur un axe fixe par rapport au boîtier de disjoncteur et qui est pourvu d'une saillie de préhension de part et d'autre de laquelle sont situées les deux indications ; par pivotement, le bouton passe de la position "marche" (fermeture du disjoncteur) dans laquelle seule apparaît l'indication "I", à la position "arrêt" (ouverture du disjoncteur) dans laquelle seule apparaît l'indication "O", et vice versa.

    [0003] On connaît déjà divers procédés permettant de réaliser les indications "I" et "O" portées par la manette de commande manuelle d'un appareil électrique, notamment un disjoncteur sous boîtier moulé. L'un consiste en un marquage par tampo­graphie des deux symboles de part et d'autre de la prise manuelle de la manette. Ce procédé est toutefois long à exécuter, est coûteux et entraîne toujours des rebuts ; de plus, une erreur d'inversion des deux marques sur la manette est toujours possible ; également, les deux marques peuvent être effacées.

    [0004] Un autre procédé connu consiste à réaliser par un double moulage la manette avec deux saillies figurant les deux sym­boles considérés ; cependant, ce moulage a une durée de cycle relativement longue et est d'un coût élevé.

    [0005] La présente invention a pour but de remédier à tous ces inconvénients et de réaliser d'une manière simple et peu onéreuse les deux indications normalisées "I" et "O" de la manette de commande manuelle d'un appareil électrique, en les rendant indélébiles et apparentes sur l'appareil.

    [0006] A cet effet, selon l'invention, un appareil électrique comprenant un boîtier présentant une face frontale munie d'une manette de commande manualle susceptible d'être dépla­cée entre deux positions extrêmes "marche" et "arrêt", la manette s'étendant en recouvrement sur un élément support fixe par rapport au boîtier et portant sur sa face avant deux indications de position dont l'une est un tiret verti­cal indiquant la position "marche" et l'autre est un rond indiquant la position "arrêt", les deux indications étant placées l'une par rapport à l'autre de manière qu'une seule d'entre elles apparaisse après déplacement de la manette d'une position à l'autre, est caractérisé en ce que la manette et l'élément support sont de couleurs contrastantes, et que la manette est percée de deux ouvertures à travers chacune desquelles apparaît l'élément support sous-jacent et qui ressortent chacune sur l'élément support par contras­ te desdites couleurs, l'une des ouvertures étant rectiligne et constituant l'indication de la position "marche", l'autre ouverture étant circulaire et constituant l'indication de la position "arrêt".

    [0007] De préférence, les deux ouvertures rectiligne et circulaire ménagées dans la manette viennent de moulage avec cette dernière. Grâce à cette réalisation particulièrement simple des deux indications "I" et "O" de la manette, il en résulte avantageusement une réduction significative du coût global de fabrication de l'appareil électrique.

    [0008] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention appa­raîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aus dessins annexés donnés uniquement à titre d'exem­ple et dans lesquels :

    Les figures 1 et 2 représentent schématiquement, en élévation, une partie d'un boîtier d'appareil élec­trique muni d'une manette de commande manuelle en position "marche" et respectivement "arrêt";

    La figure 3 représente une vue de dessus de la manette avec ses deux indications "I" et "O" ;

    La figure 4 représente en perspective éclatée une partie du boîtier et la manette en position "marche" repérée par l'indication "I" ;

    La figure 5 représente en perspective une partie du boîtier muni de la manette en position "marche" de la figure 4 ;

    La figure 6 représente en perspective éclatée une partie du boîtier et la manette en position "arrêt" repérée par l'indication "O" ; et

    La figure 7 représente en perspective une partie du boîtier muni de la manette en position "arrêt" de la figure 6.



    [0009] Sur les figures 1 et 2, un boîtier moulé 10 électriquement isolant d'un appareil électrique tel que par exemple un disjoncteur, présente sur une face frontale 11 une lumière 13 de débattement d'une manette 15 de commande manuelle du disjoncteur.

    [0010] La manette 15 est réalisée sous forme de bouton pivotant d'axe A₁ susceptible d'occuper deux positions extrêmes de pivotement, à savoir une position "marche", figure 1, cor­respondant à la fermeture du disjoncteur et une position symétrique "arrêt", figure 2, correspondant à l'ouverture du disjoncteur. La manette est sollicitée de façon classique en direction de l'une ou l'autre de ses deux positions par un ressort de rappel (non figuré).

    [0011] A l'exception de la manette de commande manuelle, on n'a pas représenté sur les figures 1 et 2 les autres organes qui constituent le mécanisme du disjoncteur car ils ne font pas partie de l'invention, celle-ci s'appliquant par ailleurs à tout autre type d'appareil électrique muni d'une manette de commande manuelle.

    [0012] Comme le montrent les figures 1 et 2, la manette 15 présente sur sa partie supérieure semi-cylindrique 17 une prise manuelle 18 accessible de l'extérieur du boîtier et suscep­tible de venir en butée sur la face avant il du boîtier de part et d'autre de la lumière 13 selon les positions "mar­che" et "arrêt" de la manette.

    [0013] La manette 15 pourvue de sa prise 18 est réalisée d'une seule pièce par moulage d'une matière isolante et est géné­ralement d'une couleur différente de celle du boîtier 10.

    [0014] Dans un mode d'exécution, le boîtier 10 est formé de deux coquilles moulées d'importances inégales qui sont convena­blement appliquées l'une contre l'autre et assemblées l'une avec l'autre au moyen de tout système de fixation appro­prié ; sur les figures 4 et 6, seule est visible la face frontale de l'une des coquilles, désignée par le repère général 21, l'autre coquille étant supposée enlevée.

    [0015] Comme il apparaît sur les figures 4 et 6, la coquille 21 du boîtier présente tranversalement en saillie sur sa face latérale un axe tubulaire fixe 23 servant de support à la manette 15, cet axe s'étendant au milieu de la lumière 13 ménagée dans la face frontale 11 et recevant en engagement l'axe A₁ porté par la manette 15 ; lors de cet engagement, la partie semi-cylindrique 17 de la manette vient s'appli­quer sur l'axe 23.

    [0016] Il est à noter que l'axe de support 23 vient de moulage avec la coquille 21 du boîtier et est de même couleur que celle-­ci.

    [0017] De manière connue en soi, la manette porte deux symboles ou repères normalisés servant à indiquer les positions "marche" et "arrêt" qu'elle peut occuper : comme le montre la figure 3, l'un des symboles a la forme d'un tiret vertical (indica­tion "I") identifiant la position "marche", tandis que l'autre symbole a la forme d'un rond (indication "O") iden­tifiant la position "arrêt". Les deux indications "I" et "O", figure 3, sont agencées en alignement de part et d'au­tre de la prise 18 de la manette, de manière à apparaître une à une lorsque la manette passe d'une position à l'autre.

    [0018] Suivant l'invention, comme le montrent les figures 4 et 6, les deux indications "I" et "O" sont constituées par deux ouvertures respectivement rectiligne 26 (figure 4) et circu­laire 27 (figure 6) ménagées dans la partie 17 de la manette 15 et à travers chacune desquelles apparaît l'axe sous-­jacent 23 supportant la manette ; en choisissant pour la manette 15 et l'axe 23 des couleurs respectives qui contras­tent l'une avec l'autre, les ouvertures rectiligne 26 et circulaire 27 ressortent une à sur l'axe 23 par contras­te des couleurs, indiquant ainsi de façon très visible à l'utilisateur la position "marche" ou "arrêt" qu'occupe la manette.

    [0019] A titre d'exemple non limitatif, la manette 15 est de couleur grise, tandis que l'axe support 23, c'est-à-dire en fait le boîtier dont il vient de moulage, est de couleur noire.

    [0020] Avantageusement, les deux ouvertures rectiligne 26 et circu­laire 27 viennent directement de moulage avec la manette 15 ; elles peuvent également être réalisées par des découpes dans la manette.

    [0021] Il est à noter que l'axe 23 de support de la manette présen­te un diamètre tel que toute la partie semi-cylindrique 17 de la manette 15 repose sur cet axe 23, de sorte que chacune des deux ouvertures 26, 27 se détache toute entière par rapport à l'axe 23.

    [0022] Sur la figure 5, on a illustré le boîtier moulé 10 muni de la manette 15 occupant la position "marche" dans laquelle l'ouverture reciligne 26 est visible par contraste des couleur, l'ouverture circulaire étant cachée par la face frontale du boîtier. De façon similaire, la figure 7 montre la manette 15 dans sa position "arrêt" repérée par l'ouver­ture circulaire 27 qui ressort par contraste, l'ouverture rectiligne étant cachée par la face frontale du boîtier 10.

    [0023] Ainsi, dans le cas d'une manette montée pivotante sur un axe prévu dans le boîtier, l'invention utilise à profit cet axe comme fond sur lequel se détache chaque ouverture pratiquée dans la manette.

    [0024] Bien entendu, l'invention s'applique également à une manette réalisée sous forme de poussoir ou coulisseau mobile en translation entre les deux positions extrêmes "marche" et "arrêt" ; dans ce cas, il est prévu dans le boîtier un support plat fixe, de couleur contrastant avec celle de la manette, sur lequel s'étend en recouvrement la manette percée des deux ouvertures rectiligne et circulaire, de manière à obtenir l'effet de contraste recherché.


    Revendications

    1. Appareil électrique comprenant un boîtier (10) présentant une face frontale munie d'une manette de commande manuelle (15) susceptible d'être déplacée entre deux posi­tions extrêmes "marche" et "arrêt", la manette s'étendant en recouvrement sur un élément support (23) fixe par rapport au boîtier et portant sur sa face avant deux indications de position dont l'une est un tiret vertical indiquant la posi­tion "marche" et l'autre est un rond indiquant la position "arrêt", les deux indications étant placées l'une par rap­port à l'autre de manière qu'une seule d'entre elles appa­raisse après déplacement de la manette d'une position à l'autre,
    caractérisé en ce que la manette (15) et l'élément support (23) sont de couleurs contrastantes, et que la manette (15) est percée de deux ouvertures (26, 27) à travers chacune desquelles apparaît l'élément support (23) sous-jacent et qui ressortent chacune sur l'élément support par contraste desdites couleurs, l'une (26) des ouvertures étant rectili­gne et constituant l'indication de la position "marche", l'autre ouverture (27) étant circulaire et constituant l'indication de la position "arrêt".
     
    2. Appareil électrique selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que la manette (15) présente sur sa face avant, au milieu de celle-ci, une prise manuelle (18) de part et d'autre de laquelle sont situées les deux ouvertures (26, 27).
     
    3. Appareil électrique selon la revendication 2,
    caractérisé en ce que la manette (15) pourvue des deux ouvertures (26, 27) et de la prise manuelle (18) est réali­sée d'une pièce par moulage d'une matière isolante.
     
    4. Appareil électrique selon l'une des revendications 1 à 3,
    caractérisé en ce que l'élément support est constitué par un axe (23) prévu dans le boîtier et que la manette est réali­sée sous la forme d'un bouton monté pivotant sur ledit axe, lequel a un diamètre tel que l'ouverture indiquant l'une des positions "marche" ou "arrêt" de la manette (15) se détache toute entière par rapport à l'axe lorsque la manette pivo­tante occupe la position correspondante.
     
    5. Appareil électrique selon la revendication 4,
    caractérisé en ce que le boîtier (10) et l'axe (23) de support de la manette sont de même couleur et sont réalisés d'une pièce par moulage d'une matière isolante.
     




    Dessins










    Rapport de recherche