(19)
(11) EP 0 260 179 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
16.03.1988  Bulletin  1988/11

(21) Numéro de dépôt: 87401914.4

(22) Date de dépôt:  20.08.1987
(51) Int. Cl.4B65D 81/32, B65D 25/08
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 12.09.1986 FR 8612756

(71) Demandeur: L'OREAL
F-75008 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Goncalves, Antonin
    F-95410 Groslay (FR)

(74) Mandataire: Michardière, Bernard et al
7ter Boulevard Henri Ruel
94120 Fontenay-sous-Bois
94120 Fontenay-sous-Bois (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Ensemble permettant de conditionner séparément deux produits et de les distribuer simultanément après leur mise en contact


    (57) Cet ensemble (1) délimite deux compartiments (2, 3) qui sont destinés à renfermer chacun un produit et qui sont séparés par un organe de séparation constitué par au moins un opercule perforable (7, 8) par suite de la manoeuvre d'un trocart de mélange (10). Ce trocart (10) est placé dans l'un (3) des compartiments, de façon que son extrémité coupante vienne, en position de stockage, au voisinage de l'organe de séparation précité, et que son extrémité opposée se situe en regard d'une paroi d'obturation déformable (9) du compartiment (3). Un organe de manoeuvre (62) du trocart (10) est disposé dans le pro­longement de ce dernier, de l'autre côté de la paroi (9) ; il est déplaçable en translation pour passer de la position de stockage à une position de mélange, dans laquelle il agit sur le trocart (10) à travers la paroi (9) pour l'amener à sectionner l'organe de séparation (7, 8). Utilisable pour conditionner une teinture pour cheveux.




    Description


    [0001] La présente invention se rapporte à un ensemble permettant de conditionner séparément deux produits et de les distribuer simultanément après qu'ils aient été mis en contact l'un avec l'autre.

    [0002] De tels conditionnements permettent de conserver, indépendamment l'un de l'autre, deux produits, et d'effectuer ultérieurement leur mélange, par exemple, au moment de leur utilisation. Ils sont utilisés dans de nom­breux domaines.

    [0003] On peut ainsi mentionner à titre d'exemple, dans le domaine des teintures capillaires, le conditionnement d'une substance colorante et d'une substance oxydante, qui ne doivent être mélangées qu'au moment de l'emploi.

    [0004] On peut citer d'autres exemples mettant en jeu un conditionnement séparé d'un produit solide sous forme pulvérulente et d'un produit liquide, qui est notamment un solvant du solide considéré, la solution du solide dans le liquide étant instable et ne pouvant être conservée longtemps en gardant ses propriétés.

    [0005] Dans tous les cas, plutôt que de conditionner séparément les produits et de réaliser leur mélange au moment de l'emploi en ouvrant chacun des deux conditionne­ments, on préfère que les deux produits soient conditionnés à l'intérieur d'un même ensemble, et qu'une manoeuvre particulière appliquée audit ensemble permette la mise en contact au moment de l'emploi.

    [0006] La demande de brevet français no 86-00277 déposée le 10 janvier 1986 propose un ensemble pour un conditionne­ment de ce type, qui est réalisé en deux parties : la première comportant deux compartiments séparés l'un de l'autre par au moins un opercule déchirable ; la deuxième étant constituée par une capsule perforatrice. Au moment de l'emploi, l'utilisateur retire un bouchon obturant l'un des compartiments de la première partie du conditionnement et il le remplace par la capsule perforatrice. Cet ensemble est adapté pour que la conservation des produits contenus dans chacun des compartiments soit obtenue par suite d'une étanchéité sûre, fiable et contrôlable.

    [0007] Toutefois, on estime que cette structure pourrait être améliorée par une manipulation automatique d'un ensem­ble complet : c'est le but de la présente invention.

    [0008] A cet effet, on prévoit que le trocart destiné à réaliser le mélange des produits soit disposé dans un com­partiment, la manoeuvre de ce trocart étant assurée par un organe disposé à l'extérieur dudit compartiment, dans le prolongement dudit trocart, à l'opposé de sa partie coupante, ledit organe et ledit trocart étant séparés par une paroi déformable, de sorte que l'organe de manoeuvre puisse passer d'une position de stockage où il est espacé dudit trocart, à une position de mélange dans laquelle il repousse ledit trocart, en étant en prise avec lui à travers ladite paroi déformable.

    [0009] Conformément à une caractéristique intéressante de l'invention, cette paroi déformable est constituée par un opercule perforable, l'organe de manoeuvre du trocart étant également constitué par un trocart, lequel est avantageuse­ment solidaire d'un embout de distribution, qui est monté de manière étanche sur le compartiment logeant le trocart de mélange. De la sorte, on améliore l'étanchéité du comparti­ment contenant le trocart de mélange ainsi que la bonne con­servation au stockage du produit qui y est contenu.

    [0010] La présente invention a donc pour objet le produit industriel nouveau que constitue un ensemble permettant de conditionner deux produits et de les distribuer simultanément après leur mise en contact, cet ensemble délimitant deux compartiments qui sont destinés à renfermer chacun un produit, et qui sont séparés par un organe de séparation constitué d'au moins un opercule qui peut être perforé par la manoeuvre d'un trocart de mélange, caractérisé par le fait que le trocart de mélange est placé dans l'un des compartiments, de façon que son extrémité coupante vienne, en position de stockage dudit ensemble, au voisinage dudit organe de séparation, et que son extrémité opposée se situe en regard d'une paroi d'obturation déformable dudit compartiment, l'organe de manoeuvre dudit trocart de mélange étant disposé dans le prolongement de ce dernier, du côté de ladite paroi d'obturation déformable où ne se trouve pas le trocart de mélange, et étant monté déplaçable en translation pour passer d'une position de stockage où il n'est pas en contact avec le trocart de mélange, à une position de mélange, dans laquelle il agit sur ledit trocart de mélange pour l'amener à perforer ledit organe de séparation.

    [0011] En particulier, la paroi d'obturation déformable du compartiment logeant le trocart de mélange est constituée par un opercule perforable, et l'organe de manoeuvre du tro­cart de mélange est constitué par un trocart de manoeuvre solidaire d'un embout de distribution adapté sur un manchon, qui délimite le compartiment où est logé le trocart de mélange.

    [0012] Par ailleurs, le manchon est adapté sur l'extrémité de sortie d'un récipient délimitant l'autre com­partiment de l'ensemble, et porte l'organe de séparation des deux compartiments, cet organe de séparation étant avan­tageusement constitué par deux opercules perforables thermosoudés ou thermoscellés, le premier, assurant l'étanchéité, étant fixé sur une jupe interne d'extrémité du manchon, et le second, parallèle au premier, assurant la sécurité de l'obturation, et étant fixé sur une jupe externe dudit manchon, dépassant de la précédente.

    [0013] Conformément à un mode particulier de réalisation de l'ensemble selon l'invention, le manchon est relié au récipient délimitant le compartiment qui ne comporte pas le trocart de mélange par un élément de raccordement.

    [0014] Un tel élément de raccordement comprend notamment une bague périphérique comportant un moyen complémentaire d'un moyen porté par la jupe externe du manchon pour l'accrochage étanche aux liquides de ce dernier sur ledit élément de raccordement.

    [0015] Par ailleurs, le récipient précité se termine par un goulot comportant des moyens complémentaires de moyens portés par l'élément de raccordement pour l'assemblage de ce dernier sur ledit récipient, ledit élément de raccordement comportant également des moyens assurant l'étanchéité de son assemblage avec le récipient.

    [0016] Les organes du récipient, du manchon et de l'élément de raccordement, qui coopèrent entre eux, sont, par exemple, de forme cylindrique, des moyens étant alors prévus pour empêcher la rotation, d'une part, du récipient, et, d'autre part, du manchon par rapport à l'élément de rac­cordement.

    [0017] Conformément à une autre caractéristique de l'ensemble selon la présente invention, l'embout de distri­bution est constitué par une jupe périphérique raccordée à un fond comportant l'orifice d'éjection et portant le tro­cart de manoeuvre, ladite jupe latérale coopérant avec un col formé à l'extrémité correspondante du manchon, ladite jupe et ledit col étant montés déplaçables en translation l'un par rapport à l'autre ; en particulier, la jupe périphérique de l'embout de fermeture et le col du manchon peuvent coopérer entre eux par vissage.

    [0018] En outre, la jupe périphérique de l'embout de dis­tribution peut venir coiffer le col du manchon, une bague extérieure de garantie et d'inviolabilité étant interposée, en position de stockage, entre ladite jupe arrachable et le corps du manchon.

    [0019] Par ailleurs, on peut avantageusement prévoir que le compartiment logeant le trocart de mélange comporte des moyens de retenue dudit trocart de mélange, en position de stockage, ainsi que des moyens de guidage de celui-ci, lorsqu'il est manoeuvré, de même qu'une butée contre laquelle ledit trocart de mélange vient en appui en fin de course.

    [0020] Ainsi, le manchon peut comporter une collerette interne portant un fourreau tubulaire émergeant dudit man­chon, à l'opposé de la partie coupante du trocart de mélange, l'extrémité émergente dudit fourreau recevant l'opercule d'obturation perforable, ledit fourreau consti­tuant le moyen de retenue et de guidage dudit trocart de mélange et la bordure interne de ladite collerette, consti­tuant la butée qui délimite la course dudit trocart de mélange, l'embout de distribution comportant une jupe d'étanchéité coopérant avec la paroi externe dudit fourreau.

    [0021] Le trocart de mélange et le trocart de manoeuvre peuvent être constitués chacun par au moins une ailette dont la bordure de l'extrémité coupante est biseautée.

    [0022] Pour mieux faire comprendre l'objet de la présente invention, on va en décrire, maintenant, à titre d'exemple purement illustratif et non limitatif, un mode de réalisation représenté sur le dessin annexé.

    [0023] Sur ce dessin :

    - la figure 1 est une vue en perspective de l'ensemble selon la présente invention, alors qu'un utilisa­teur en détache la bande de garantie et d'inviolabilité, juste avant l'emploi ;

    - la figure 2 est une vue éclatée avec arrache­ments montrant tantôt en coupe axiale, tantôt en élévation, tous les éléments constituant l'ensemble de la figure 1 ;

    - les figures 3 et 4 sont des vues en coupe axiale de la partie supérieure de l'ensemble de la figure 1 dans les positions respectivement de stockage et d'utilisation ; et

    - la figure 5 est une vue en coupe selon V-V de la figure 3.



    [0024] En se référant au dessin, on voit que l'on a représenté un ensemble pour le conditionnement séparé d'un oxydant et d'un colorant, contenus dans des compartiments, désignés respectivement par 2 et 3, ledit oxydant et ledit colorant ne devant être mélangés, pour constituer une tein­ture pour cheveux, qu'au moment de leur emploi.

    [0025] Le compartiment 2 est constitué par l'intérieur d'un flacon 4 sur l'extrémité duquel s'adapte, par l'intermédiaire d'un élément de raccordement 5, un manchon 6 dont l'ouverture voisine dudit flacon 4 est obturée par deux opercules perforables 7 et 8, disposés l'un au-dessus de l'autre, le premier 7 assurant l'étanchéité, et le second 8 constituant un opercule de sécurité. L'ouverture opposée du manchon 6 est obturée par un opercule perforable 9. Le man­chon 6 et les opercules 7 et 9 définissent le compartiment étanche 3, renfermant, en position de stockage, le colorant. Par ailleurs, dans le manchon 6, est disposé axialement un trocart de mélange 10 qui, dans sa position de stockage, s'étend entre les opercules 7 et 9, son extrémité coupante étant en appui sur l'opercule 7. Sur le manchon 6, s'adapte un embout de distribution 11, dont la manoeuvre permet le déplacement en translation du trocart 10, manoeuvre au cours de laquelle les trois opercules 7, 8 et 9 sont perforés, le colorant 3 pouvant ainsi se mélanger à l'oxydant 2, afin de former la teinture capillaire à appliquer. Les opercules 7, 8 et 9 sont réalisés en aluminium.

    [0026] Le flacon 4, réalisé, par exemple, en polyéthylène haute densité, présente un corps cylindrique allongé 12, comportant, à une de ses extrémités, un fond 13, et, à son autre extrémité, un goulot 14 ; le goulot 14 se raccorde à la paroi latérale du corps 12 par un épaulement annulaire 15, très légèrement tronconique. Le goulot 14 présente, au-­dessus de sa zone de jonction avec l'épaulement 15, un bourrelet périphérique 16, et, entre ledit épaulement 15 et sa bordure libre, un filetage 17. La paroi latérale externe du bourrelet 16 comporte des crans anti-rotation 18, dont le rôle est indiqué plus loin. Par ailleurs, l'épaulement 15 présente, sur sa face externe, quatre nervures radiales 19, disposées à angle droit, chaque nervure 19 s'étendant entre, d'une part, la zone de jonction du goulot 14 et de l'épaulement 15, sous le bourrelet 16 et, d'autre part, le voisinage de la paroi latérale du corps cylindrique 12.

    [0027] L'élément de raccordement 5 est réalisé, par exem­ple, en polypropylène. Il est constitué par une bague périphérique cylindrique 20 portant intérieurement, sensi­blement à mi-hauteur, un collet annulaire 21, lequel est replié d'équerre le long de sa bordure intérieure pour con­stituer une jupe d'étanchéité 22, coaxiale à la bague 20. Par ailleurs, entre cette dernière et la jupe intérieure 22, le collet 21 porte, du même côté que ladite jupe 22, une jupe coaxiale 23 s'étendant au-delà de ladite jupe 22, mais en-deçà de la bague 20. La bague 20 comporte une paroi externe cylindrique qui présente extérieurement des stries axiales 24 pour faciliter la manoeuvre dudit élément de rac­cordement 5.

    [0028] En outre, la bague 20 présente intérieurement, le long de sa bordure située du côté jes jupes 22 et 23, un bourrelet annulaire 25 ; quant à la région de sa paroi intérieure située à l'opposé du collet 21, elle comporte successivement, depuis le voisinage dudit collet 21 vers la bordure libre, une zone en surépaisseur 26, puis une gorge 27, dont la partie voisine de la zone en surépaisseur 26 comporte des crans anti-rotation 28.

    [0029] La jupe 22 présente un léger décrochement 29 vers l'intérieur de sa paroi externe, à partir du voisinage de sa bordure libre 30, laquelle est biseautée.

    [0030] La jupe 23 présente, au voisinage de sa bordure interne libre, un épaulement annulaire 31 dirigé vers l'intérieur, qui la divise en une partie principale de rela­tivement grande épaisseur comportant un filetage intérieur 32, complémentaire du filetage 17 porté par le flacon 4, et une partie d'extrémité comportant intérieurement des crans anti-rotation 33, destinés à coopérer avec les crans anti-­rotation 18 portés par le flacon 4. La bordure intérieure 34, au-dessous de l'épaulement 31, est biseautée.

    [0031] Le collet 21 comporte, du côté des jupes 22 et 23, et entre celles-ci, un bourrelet annulaire 35. Sont égale­ment prévues, de ce même côté, des ailettes de renforcement 36, en forme d'équerre, reliées, d'une part, à la paroi externe de la jupe 23, et, d'autre part, à la paroi annu­laire du collet 21 située entre ladite jupe 23 et la bague extérieure 20.

    [0032] Le manchon 6 est avantageusement réalisé par moulage par injection de poly(chlorure de vinyle). Il com­porte un corps cylindrique 37 se raccordant, par un épaule­ment 38, de forme d'ensemble tronconique, à un col 39 com­portant un filetage externe 40.

    [0033] Au voisinage de sa bordure libre opposée au col 39, le corps cylindrique 37 comporte une extension 41, dirigée vers l'extérieur, de forme tronconique, s'évasant vers ladite bordure libre, l'extension 41 étant repliée vers l'extérieur pour constituer une jupe 42, coaxiale au corps 37, présentant extérieurement, au voisinage de l'extension 41, un jonc périphérique 43 sous lequel sont prévus des crans anti-rotation 44. L'ensemble constitué par le jonc 43 et les crans anti-rotation 44 est destiné à coopérer avec la gorge 27 de l'élément de raccordement 5, les crans 44 devant s'intercaler entre les crans 28 dudit élément de raccorde­ment 5. Sur sa bordure libre externe, la jupe 42 présente un chanfrein 45.

    [0034] Dans l'espace délimité par le col 39, le manchon 6 comporte une collerette annulaire interne 46 disposée à fai­ble distance de l'épaulement 38. Cette collerette 46 porte, dirigé vers l'embouchure de sortie du manchon 6, un fourreau tubulaire 47, coaxial avec le col 39 et dépassant légèrement de celui-ci.

    [0035] A l'intérieur du manchon 6, est disposé un trocart de mélange 10 constitué par quatre ailettes 48 placées à angle droit. Chaque ailette 48 présente la forme d'un rec­tangle allongé, dont une bordure 49 est biseautée, les ailettes 48 étant disposées de sorte que les bordures 49 convergent en pointe vers l'intérieur, dans l'axe dudit tro­cart 10, constituant ainsi la partie coupante de ce dernier. Juste au-dessus de cette partie coupante, les ailettes 48 sont réunies par un anneau cylindrique 50, dont l'axe est confondu avec celui dudit trocart 10 et qui relie extérieurement les ailettes 48. Par ailleurs, à leur extrémité opposée à la partie coupante, les ailettes 48 présentent, sur leur tranche, des nervures axiales 51 dont le rôle est indiqué plus loin. Le trocart 10 est obtenu, par exemple, par moulage d'une matière plastique relativement rigide, comme le polypropylène.

    [0036] L'embout de distribution 11 est avantageusement réalisé également en une matière plastique relativement rigide comme le polypropylène. Il est constitué par une jupe périphérique cylindrique 52 raccordée, d'une part, à un fond 53, et, d'autre part, à une bande de garantie et d'inviolabilité 54, qui est déchirable. La jupe cylindrique 52 présente intérieurement un filetage 55, complémentaire du filetage 40 porté par le manchon 6, et extérieurement, des stries axiales 56, destinées à faciliter la manoeuvre dudit embout 11. Le fond 53 est constitué d'une partie 57 de forme générale tronconique qui s'effile progressivement pour con­stituer un ajutage 58 obturé par un bouchon sectionnable 59. Le fond 53 comporte une jupe intérieure 60, coaxiale à la jupe 52, de plus faible longueur que celle-ci, et dont la paroi intérieure porte, le long de sa bordure libre, un bourrelet périphérique 61. Dans la position de stockage, qui est celle de la figure 3, le bourrelet 61 se trouve en appui juste à la partie supérieure du fourreau 47, la jupe 60 n'étant introduite que par son extrémité dans l'espace annu­laire qui se situe entre le fourreau 47 et le col 39. Dans cette position, la partie coupante formée par la base des ailettes 62 n'est pas en contact avec l'opercule supérieur 9.

    [0037] Dans l'espace délimité par la jupe 60, le fond 53 comporte un trocart de manoeuvre 62 constitué par quatre ailettes radiales, disposées à 90°, dont les bordures inférieures 63 sont biseautées, de manière que les quatre bordures biseautées constituent un élément coupant formant une pointe perforatrice centrale. Par ailleurs, les ailettes du trocart de manoeuvre 62 sont rigidifiées par des bandes d'extrémité 64 disposées perpendiculairement aux ailettes (figure 5).

    [0038] La bande de garantie et d'inviolabilité 54 se situe dans le prolongement de la jupe 52, à laquelle elle est reliée par des attaches 65, disposées de place en place et présentant une très faible épaisseur, de façon à ne pas offrir de résistance lors de l'arrachage de cette bande 54, que l'on amorce en se saisissant de la languette de préhension 66 (représentée sur la figure 1).

    [0039] Le conditionnement au moyen de l'ensemble, qui vient d'être décrit, s'effectue de la façon suivante :
    - on scelle l'opercule 7 contre la bordure libre du corps 37 du manchon 6, puis l'opercule 8, contre la bor­dure libre de la jupe 43 ;
    - on vient fixer axialement l'élément de raccorde­ment 5 sur le manchon 6, en le faisant coulisser par rapport à celui-ci jusqu'à ce que la gorge 27 de l'élément 5 reçoive le jonc 43 de la jupe 42 du manchon 6, les crans anti-­rotation 28 et 44 coopérant entre eux pour empêcher tout mouvement de pivotement relatif entre le manchon 6 et l'élément de raccordement 5 ;
    - on introduit la quantité utile de colorant dant le compartiment 3 délimité par le manchon 6 et l'opercule 7 ;
    - on met en place le trocart 10, en l'introduisant axialement dans le manchon 6 par l'ouverture définie par le fourreau 47, le trocart 10 étant maintenu en position par appui des nervures 51 contre la paroi supérieure interne du fourreau 47 ; dans cette position, la partie inférieure coupante du trocart 10 est en appui contre l'opercule 7 ;
    - on scelle sur le rebord du fourreau 47 le troisième opercule d'aluminium 9 ;
    - la mise en place de l'embout de distribution 11 s'effectue alors par vissage de ce dernier sur le col fileté 39 du manchon 6 ;
    - après avoir introduit la quantité nécessaire d'oxydant dans le flacon 4, on dispose, sur ledit flacon 4, le sous-ensemble, dont le montage vient d'être exposé ; la fixation s'effectue par vissage de l'élément 5 dudit sous-­ensemble sur le goulot 14 du flacon 4, jusqu'à ce que le bourrelet 16 du goulot 14 du flacon 4 soit entouré par la partie inférieure de moindre épaisseur de la jupe 23 de l'élément 5, les crans anti-rotation 33 coopérant avec les crans anti-rotation 18 du goulot 14 : de la sorte, on interdit tout mouvement de pivotement relatif entre le fla­con 4 et l'élément 15 ; la coopération des nervures radiales 19 et du bourrelet 25 agit dans le même sens.

    [0040] On constate que, de cette façon, l'étanchéité du compartiment 3 renfermant le colorant est parfaitement réalisée, d'une part, par les deux opercules inférieurs 7 et 8 et, d'autre part, par l'opercule supérieur 9 et enfin, par l'appui du bourrelet 61 de la jupe 60 de l'embout de distri­bution 11 contre le fourreau 47 du manchon 6.

    [0041] L'étanchéité du compartiment 2 renfermant l'oxydant est également satisfaisante. On remarquera toutefois qu'entre l'opercule 8 et le collet 21 de l'élément de raccordement 5, on laisse un très faible jeu permettant une évacuation éventuelle d'un gaz issu de la décomposition de l'oxydant contenu dans le flacon 4. En effet, si cet oxy­dant est de l'eau oxygénée, la décomposition de celle-ci entraîne une production d'oxygène pouvant créer une surpres­sion à l'intérieur du flacon 4 dommageable à sa conserva­tion. Du fait du jeu décrit ci-dessus, l'oxygène peut s'échapper du flacon 4 en passant entre la jupe 42 du man­chon 6 et la bague périphérique 20 de l'élément de raccorde­ment 5 ; une micro-fuite est ainsi réalisée.

    [0042] Lorsque l'utilisateur désire distribuer le mélange de l'oxydant 2 et du colorant 3, il lui suffit d'arracher la bande de garantie et d'inviolabilité 54, en se saisissant de la languette 66. Une fois la bande 54 arrachée, l'utilisateur visse à fond l'embout de distribution 11 sur le manchon 6, ce qui amène l'ensemble dans la position de la figure 4. Lors de ce mouvement de vissage, les quatre ailettes perforatrices 62 viennent percer l'opercule supérieur 9, ces ailettes provoquant ensuite la translation vers le bas du trocart 10, lequel réalise la perforation de l'opercule 7, puis de l'opercule 8. En fin de course, le trocart 10 est retenu par la bordure intérieure de la col­lerette 46, qui sert de butée pour la bordure inférieure des nervures 51 du trocart 10. Dans le mouvement d'ouverture des deux opercules 7 et 8, l'anneau 50 permet d'assurer une ouverture maximale, afin que, par la suite, le mélange de l'oxydant et du colorant s'effectue dans les meilleures con­ditions possibles.

    [0043] Lorsque l'utilisateur désire distribuer ce mélange, il lui suffit d'agiter l'ensemble, puis de sec­tionner le bouchon 59, ce qui permet de libérer l'embouchure de l'ajutage 58.

    [0044] Il est bien entendu que le mode de réalisation ci-dessus décrit n'est aucunement limitatif et pourra donner lieu à toutes modifications désirables, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.


    Revendications

    1. Ensemble permettant de conditionner deux pro­duits et de les distribuer simultanément après leur mise en contact, cet ensemble délimitant deux compartiments (2, 3) qui sont destinés à renfermer chacun un produit, et qui sont séparés par un organe de séparation constitué d'au moins un opercule (7, 8) qui peut être perforé par la manoeuvre d'un trocart de mélange (10), caractérisé par le fait que le tro­cart (10) est placé dans l'un (3) des compartiments (2, 3), de façon que son extrémité coupante vienne, en position de stockage dudit ensemble au voisinage dudit organe de séparation, et que son extrémité opposée se situe en regard d'une paroi d'obturation déformable (9) dudit compartiment (3), l'organe de manoeuvre dudit trocart de mélange (10) étant disposé dans le prolongement de ce dernier, du côté de ladite paroi d'obturation déformable (9) où ne se trouve pas le trocart de mélange (10), en étant monté déplaçable en translation pour passer d'une position de stockage, où il n'est pas en contact avec le trocart de mélange (10), à une position de mélange, dans laquelle il agit sur ledit trocart de mélange (10) pour l'amener à perforer ledit organe de séparation.
     
    2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la paroi d'obturation déformable du compar­timent (3) logeant le trocart de mélange (10) est constituée par un opercule perforable (9) et que l'organe de manoeuvre du trocart de mélange (10) est constitué par un trocart de manoeuvre (62) solidaire d'un embout de distribution (11) adapté sur un manchon (6) qui délimite le compartiment (3) où est logé le trocart de mélange (10).
     
    3. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le manchon (6) est adapté sur l'extrémité de sortie d'un récipient (4) délimitant l'autre compartiment (2) de l'ensemble et porte l'organe de séparation (7, 8) des deux compartiments (2, 3).
     
    4. Ensemble selon la revendication 3, caractérisé par le fait que l'organe de séparation est constitué par deux opercules perforables (7, 8), thermosoudés ou thermoscellés, le premier (7), assurant l'étanchéité, étant fixé sur une jupe interne d'extrémité du manchon (6), et le second (8), parallèle au premier (7), assurant la sécurité de l'obturation et étant fixé sur une jupe externe (42) dudit manchon (6), dépassant de la précédente.
     
    5. Ensemble selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé par le fait que le manchon (6) est relié au récipient (4) délimitant le compartiment (2) ne comportant pas le trocart de mélange (10), par un élément de raccorde­ment (5).
     
    6. Ensemble selon les revendications 4 et 5, prises simultanément, caractérisé par le fait que l'élément de raccordement (5) comprend une bague périphérique (20) comportant un moyen (27, 28) complémentaire d'un moyen (43, 44) porté par la jupe externe (42) du manchon (6) pour l'accrochage étanche aux liquides de ce dernier sur ledit élément de raccordement (5).
     
    7. Ensemble selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé par le fait que le récipient (4) se termine par un goulot (14) comportant des moyens (16, 17, 18, 19) complémentaires de moyens (33, 32, 25) portés par l'élément de raccordement (5) pour l'assemblage de ce dernier sur ledit récipient (4), ledit élément de raccordement (5) com­portant également des moyens (35) qui assurent l'étanchéité de son assemblage avec le récipient (4).
     
    8. Ensemble selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé par le fait que les organes du récipient (4), du manchon (6) et de l'élément de raccordement (5), qui coopèrent entre eux, sont de forme cylindrique, des moyens (18, 33, 28, 44) étant prévus pour empêcher la rotation, d'une part, du récipient (4) et, d'autre part, du manchon (6) par rapport à l'élément de raccordement (5).
     
    9. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'embout de distribution (11) est constitué par une jupe périphérique (52) raccordée à un fond (53) com­portant l'orifice d'éjection et portant le trocart de manoeuvre (62), ladite jupe latérale (52) coopérant avec un col (39) formé à l'extrémité correspondante du manchon (6), ladite jupe (52) et ledit col (39) étant montés déplaçables en translation l'un par rapport à l'autre.
     
    10. Ensemble selon la revendication 9, caractérisé par le fait que la jupe périphérique (52) de l'embout de distribution (11) et le col (39) du manchon (6) coopèrent entre eux par vissage.
     
    11. Ensemble selon l'une des revendications 9 ou 10, caractérisé par le fait que la jupe périphérique (52) de l'embout de distribution (11) vient coiffer le col (39) du manchon (6), une bague extérieure (54) de garantie et d'inviolabilité étant interposée, en position de stockage, entre ladite jupe (52) et le corps du manchon (6).
     
    12. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait que le compartiment (3) logeant le trocart de mélange (10) comporte des moyens de retenue (47) dudit trocart de mélange (10), en position de stockage, ainsi que des moyens de guidage (47) de celui-ci, lorsqu'il est manoeuvré.
     
    13. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé par le fait que le compartiment (3) logeant le trocart de mélange (10) comporte une butée (46) contre laquelle ledit trocart de mélange (10) vient en appui en fin de course.
     
    14. Ensemble selon les revendications 2, 12 et 13, prises simultanément, caractérisé par le fait que le manchon (6) comporte une collerette interne (46) portant un fourreau tubulaire (47) émergeant dudit manchon (6), à l'opposé de la partie coupante du trocart de mélange (10), l'extrémité émergente dudit fourreau (47) recevant l'opercule d'obturation perforable (9), ledit fourreau (47) constituant le moyen de retenue et de guidage dudit trocart de mélange (10), et la bordure interne de ladite collerette (46) constituant la butée qui limite la course dudit trocart de mélange (10), l'embout de distribution (11) comportant une jupe d'étanchéité (60) coopérant avec la paroi externe dudit fourreau (47).
     




    Dessins













    Rapport de recherche