(19)
(11) EP 0 261 023 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
23.03.1988  Bulletin  1988/12

(21) Numéro de dépôt: 87402014.2

(22) Date de dépôt:  09.09.1987
(51) Int. Cl.4G09F 3/00, B01L 3/02, B65D 39/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 12.09.1986 FR 8612787

(71) Demandeur: ALP ARTICLES DE LABORATOIRE DE PRECISION S.A.
F-05130 La Roche de Rame (FR)

(72) Inventeur:
  • Judic, Hervé
    F-78190 Trappes (FR)

(74) Mandataire: Lassiaille, Christian Michel 
Bouju Derambure (Bugnion) S.A. 4, Square Jean Moulin
73100 Aix-les-Bains
73100 Aix-les-Bains (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé de caractérisation d'un instrument de laboratoire et pipette ainsi caractérisée par coloration


    (57) L'invention concerne un procédé de caractérisation d'un instrument (1) de laboratoire comportant au moins un tube (2) transparent permettant à l'utilisateur d'en identifier immédiatement et sans erreur possible au moins une caractéristique -notamment le volume maximum-, dans lequel l'on insère des moyens (6) de caractérisation à l'intérieur (7) du tube (2) de sorte qu'ils soient visibles de l'extérieur en toutes circonstances.




    Description


    [0001] L'invention concerne un procédé de caractérisation d'un instrument de laboratoire permettant à un utilisateur d'en identifier immédiatement et sans erreur possible au moins une caractéristique, ainsi qu'une pipette caractérisée par coloration.

    [0002] Il est crucial pour un instrument de laboratoire de pouvoir être identifié rapidement et sans ambiguïté quant à ses caractéristiques principales, et ce même lorsqu'il est mélangé à d'autres instruments et quelle que soit sa position.

    [0003] Ce problème se pose en particulier pour les pipettes de laboratoire, notamment les pipettes jetables à un seul usage, pour lesquelles l'utilisateur doit pouvoir identifier le volume maximum au premier regard immédiatement et sans erreur possible. En effet, les pipettes de différents volumes sont relativement peu différentes les unes des autres et peuvent être confondues dès que les conditions d'utilisation ne sont pas parfaites (désordre, nombreuses pipettes, manipulations rapides et/ou nombreuses ...).

    [0004] Pour résoudre ce problème, la première solution a consisté à inscrire sur la pipette, au-dessus des graduations, le volume de la pipette avec les divers autres renseignements et caractéristiques (températures d'utilisation, tolérances ...). Cette solution n'est pas satisfaisante dans la mesure où il est nécessaire de lire avec attention la caractéristique. Ainsi, il n'est pas possible de choisir instantanément une pipette d'un volume donné au milieu d'un groupe de pipettes de volumes divers.

    [0005] Pour remédier à ces inconvénients, on a pensé à caractériser les pipettes par un code de couleurs. La pipette comporte alors une marque colorée, dont la couleur est en relation biunivoque avec le volume. La simple vue de la couleur permet d'identifier immédiatement et sans ambiguïté le volume de la pipette.

    [0006] Dans un premier mode de réalisation connu, on appose une bande de peinture longitudinale à l'opposé des graduations. L'inconvénient majeur de cette solution est que l'identification du volume n'est possible que si la pipette est dans une position telle que la bande de peinture est orientée vers l'utilisateur. En effet, dans le cas contraire, les graduations cachent la bande de peinture. De plus, lorsque cette bande de peinture est apposée sur le pourtour de l'instrument pour être vue en toute position, elle peut gêner la lecture et la mesure, et peut se détériorer par suite de manipulations ou du transport. L'apposition d'une telle bande est, de plus, coûteuse à réaliser.

    [0007] Dans un second mode de réalisation connu, on associe à l'extrémité d'aspiration de la pipette un embout plastique coloré à travers lequel on effectue l'aspiration. Cet embout est en matière plastique injectée colorée et est associé à la pipette de façon hermétique, c'est-à-dire sans fuite à la jonction. On peut avantageusement insérer dans l'embout une matière filtrante de protection. Ce mode de réalisation a pour inconvénient qu'il est trop sophistiqué et d'un prix de revient beaucoup trop important. En particulier, la jonction hermétique de l'embout injecté ou tube pose de nombreux problèmes et doit être réalisée par des techniques onéreuses (par exemple soudure à ultrasons). De plus, on ne peut pas voir de l'extérieur la qualité de la matière filtrante de protection dans l'embout, ni même être sûr de sa présence.

    [0008] Enfin, dans de nombreuses applications, il est nécessaire d'avoir des instruments de laboratoire totalement stériles et inertes vis-à-vis des substances chimiques et/ou biologiques. C'est le cas en particulier dans le domaine médical ou biologique, en sérologie ou immunologie ou microbiologie ... On sait (brevet anglais GB 1 567 325) que pour satisfaire ces contraintes, il est avantageux d'utiliser des pipettes jetables stériles comportant dans leur extrémit é d'aspiration un tampon de coton ou de viscose formant protection stérile permettant de définir le niveau maximum de la pipette, d'absorber le liquide aspiré suffisamment pour le retenir dans la pipette, et empêchant l'écoulement du liquide à travers l'extrémité d'aspiration. Une pipette jetable est réalisée de façon connue en matière synthétique extrudée.

    [0009] On sait aussi (brevet anglais GB 2 486 78) qu'il est possible de ménager des saillies ou rainures dans un bouchon de liège destiné aux bouteilles à usage médical. Un tel enseignement ne permet cependant pas de résoudre les problèmes mentionnés ci-dessus.

    [0010] L'invention vise à remédier aux inconvénients ci-dessus mentionnés des procédés de caractérisation et des pipettes connus, et a pour objet un procédé de caractérisation d'un instrument de laboratoire qui assure une identification immédiate au premier regard, parfaite et sans erreur possible, n'altérant pas les propriétés de stérilité de l'instrument, inerte vis-à-vis des substances chimiques et/ou biologiques et qui n'augmente pas, voire diminue le prix de revient de l'instrument ainsi caractérisé. Un autre objet de l'invention est de permettre la caractérisation d'un instrument de laboratoire d'une façon sûre, sans détérioration possible de cette caractérisation lors des manipulations, du transport, ou de la mise en contact de l'instrument avec des agents extérieurs agressifs, et sans nuire aux qualités de l'instrument (précision, fiabilité d'emploi, sécurité ...). L'invention a également pour objet une pipette dont le volume est identifiable immédiatement et sans erreur possible, qui peut être totalement stérile et inerte vis-à-vis des substances chimiques et/ou biologiques, et dont le prix de revient est inférieur ou égal à celui des pipettes connues.

    [0011] Pour ce faire, l'invention concerne un procédé de caractérisation d'un instrument de laboratoire comportant au moins un tube transparent -notamment une pipette-, permettant à l'utilisateur d'en identifier immédiatement et sans erreur possible au moins une caractéristique -notamment le volume maximum ou nominal-, caractiérisé en ce que l'on insère des moyens de caractérisation à l'intérieur du tube de sorte qu'ils soient visibles de l'extérieur en toutes circonstances tout en étant à l'abri des agressions extérieures.

    [0012] De préférence, on emploie des moyens de caractérisation colorés et on insère à l'intérieur d'une extrémité d'un tube transparent par laquelle aucune substance ne doit passer, au moins un morceau de matière colorée constituant les moyens de caractérisation. On peut utiliser autant de morceaux colorés qu'il y a de caractéristiques à identifier. Les moyens de caractérisation sont insérés dans une partie du tube exempte de graduations et éloignée de toute graduation ou inscription.

    [0013] L'invention propose également une pipette de laboratoire du type comportant des moyens de caractérisation permettant à un utilisateur d'identifier immédiatement et sans erreur possible le volume maximum ou nominal de la pipette, caractérisée en ce que les moyens de caractérisation sont constitués d'au moins un morceau de matière colorée dont la couleur correspond au volume maximum ou nominal de la pipette, et qui est inséré dans l'extrémité d'aspiration de la pipette. Dans le cas où une protection stérile doit être être prévue à l'extrémité d'aspiration, celle-ci est colorée et constitue les moyens de caractérisation du volume de la pipette.

    [0014] L'invention permet donc de réaliser des instruments de laboratoire d'utilisation très sùre, de très faible prix de revient et parfaitement stériles et inertes. On remarquera de plus avantageusement que la coloration est d'autant plus efficace que le support est une matière fibreuse ou cellulaire et qu'elle est visible à travers le tube. On remarquera de plus que l'invention permet la codification de plusieurs caractéristiques sur un même instrument de laboratoire de façon visible de l'extérieur quelle que soit la position de l'instrumen t et à l'abri des agressions extérieures, et ce, de façon économique et facile, alors que ce n'était pas possible grâce à l'art antérieur.

    [0015] D'autres avantages et caractéristiques apparaîtront à la lecture de la description suivante se référant à la figure unique annexée qui est une vue schématique en élévation d'une pipette selon l'invention.

    [0016] L'invention concerne un procédé de caractérisation d'un instrument 1 de laboratoire comportant au moins un tube 2 transparent. On a représenté sur la figure une pipette 1 à titre d'exemple non limitatif. Une telle pipette 1 permet de prélever une dose précise d'une substance chimique et/ou biologique, et comporte un tube 2 gradué sur au moins une partie de sa surface extérieure 3, une extrémité de prélèvement 4 et une extrémité d'aspiration 5. Le fonctionnement d'une telle pipette 1 est bien connu de l'art antérieur et ne sera donc pas détaillé. Un tel procédé de caractérisation est applicable à d'autres instruments de laboratoire, dès lors qu'ils comportent au moins un tube 2 transparent (colonnes, éprouvettes ...), et permet à l'utilisateur d'un identifier immédiatement, au premier regard, et sans erreur possible, au moins une caractéristique, par exemple le volume maximum, ou utile, ou nominal, ou les conditions d'utilisation ...

    [0017] Selon l'invention, on insère des moyens 6 de caractérisation à l'intérieur 7 du tube 2, de sorte que ces moyens 6 soient visibles de l'extérieur en toutes circonstances, c'est-à-dire quelles que soient les conditions d'utilisation de l'instrument et sa position vis-à-vis du regard de l'utilisateur.

    [0018] Les moyens 6 de caractérisation sont de préférence insérés dans un partie 8 du tube 2 exempte de graduations 9 et éloignée de toute graduation ou inscription, pour être d'autant mieux visibles à travers le tube 2 transparent et ne pas nuire à la précision, à la fiabilité ni à la sécurité d'emploi de l'instrument.

    [0019] On emploie de préférence des moyens 6 de caractérisation colorés qui définissent un code de couleurs en relation biunivoque avec les valeurs de la caractéristique de l'instrument 1. Ainsi, il existe uen norme internationale codifiant par des couleurs les volumes maxima ou nominaux des pipettes courantes. Cette norme précise par exemple que les pipettes de 1 ml sont caractérisées par le jaune, celles de 2 ml par le blanc, celles de 5 ml par le bleu, celles de 10 ml par l'orange ... etc.

    [0020] Dans ce cas et selon l'invention, on insère à l'intérieur 7 d'une extrémité 5 d'un tube 2 transparent par laquelle aucune substance chimique et/ou biologique ne doit passer, au moins un morceau 6 de matière colorée constituant les moyens de caractérisation.

    [0021] Selon l'instrument 1 et l'application qui en est faite, on utilise pour réaliser les moyens 6 de caractérisation au moins un morceau 6 d'une matière qui laisse passer les gaz (cas d'une pipette), ou hermétique et dans ce cas, les moyens 6 de caractérisation peuvent servir aussi de moyens d'obturation du tube 2.

    [0022] De préférence, et notamment dans le cas d'une pipette 1, on utilise au moins un morceau 6 en une matière hydrophobe de façon à limiter les erreurs de mesure, les accidents ou les détériorations des substances chimiques et/ou biologiques si celles-ci venaient au contact ou au voisinage des moyens 6 de caractérisation.

    [0023] Selon l'invention, ou utilise autant de morceaux 6 colorés qu'il y a de caractéristiques à identifier, chaque morceau 6 étant d'une seule couleur correspondant à une valeur d'une caractéristique, les morceaux 6 étant superposés les uns sur les qutres dans le tube 2.

    [0024] Le colorant utilisé pour colorer un morceau 6 constituant les moyens 6 de caractérisation est inerte vis-à-vis des substances chimiques et/ou biologiques de sorte que les moyens 6 de caractérisation ne modifient pas les propriétés physiques ou chimiques de ces substances.

    [0025] De préférence, le colorant utilisé est du type résistant à la lumière, et avantageusement aux liquides.

    [0026] L'invention concerne également une pipette 1 de laboratoire du type comportant des moyens 6 de caractérisation permettant à un utilisateur d'identifier immédiatement et sans erreur possible le volume maximum ou nominal de la pipette 1, caractérisée en ce que les moyens 6 de caractérisation sont constitués d'au moins un morceau 6 de matière colorée dont la couleur correspond au volume maximum ou nominal de la pipette 1, et qui est inséré dans l'extrémité 5 d'aspiration de la pipette 1.

    [0027] La pipette 1 selon l'invention est avantageusement du type jetable. Dans le cas où elle doit comporter une protection stérile à son extrémité 5 d'aspiration, cette protection est colorée et constitue en elle-même des moyens 6 de caractérisation du volume de la pipette 1.

    [0028] La pipette 1 représentée est constituée de deux pièces : un tube gradué de dosage 2 extrudé d'uen seule pièce, et un tampon 6 de matière colorée inséré dans l'extrémité 5 d'aspiration qui a pour fonctions de réaliser des moyens de caractérisation du volume et une protection en formant une barrière stérile entre la bouche de l'utilisateur et les substances utilisées dans la pipette 1.

    [0029] Selon l'invention, le morceau 6 de matière colorée est de préférence en matière fibreuse ou cellulaires hydrophobe, notamment en viscose de bois ou cellulose ou coton ou autre. D'autres matières synthétiques ou naturelles pourront être employées dès lors qu'elles peuvent être stériles, inertes, hydrophobes, facilement colorées, de faible coût, et tenant par contact dans le tube 2.

    [0030] Les dimensions du tampon 6 coloré seront adaptées en fonction du diamètre du tube 2 à son extrémité 5 d'aspiration de façon à pouvoir être inséré et à être coincé de lui-même dans l'extrémité 5 du tube 2 par simple contact avec les parois internes, comme cela est connu de l'art antérieur.

    [0031] Le tampon 6 de matière colorée a une longueur telle que son extrémité 11, orientée vers l'intérieur 7 de la pipette 1 est éloignée du niveau 12 maximum de la pipette 1, par exemple, matérialisé par une double graduation 12. Ainsi, le fluide prélevé dans la pipette 1 ne peut normalement jamais venir au contact avec le tampon 6 de matière colorée.

    [0032] L'extrémité 4 de prélèvement de la pipette 1 est formée en pointe. A partir d'un certain volume nominal de pipette 1, notamment pour les pipettes 1 dont le volume nominal est supérieur ou égal à 5 ml, l'extrémité 5 d'aspiration a un diamètre inférieur au diamètre de la partie graduée 10 du tube 2. Le diamètre intérieur de cette extrémité 5 est avantageusement compris entre 2 mm et 8mm, notamment de l'ordre de 3 à 5 mm. La longueur du tampon 6 est inférieure à celle de l'extrémité 5 d'aspiration, de sorte que ce tampon 6 ne débouche pas dans la partie 10 de la pipette 1 de fort diamètre.

    [0033] On a remarqué que le fait de colorer un tampon de viscose de bois ou de coton par teinture réduit la propension du tampon 6 à s'effilocher dans le tube 2, ce qui est encore un avantage de l'invention.

    [0034] Le colorant employé doit être résistant à la lumière, et de préférence aussi au lavage bien que cela ne soit pas nécessaire puisque les substances dosées dans la pipette 1 ne sont pas supposées entrer en contact avec le tampon 6.

    [0035] Des essais effectués sur des tampons 6 en viscose de bois ou en coton hydrophobe ont montré que l'on peut utiliser des colorants directs substantifs tels que les dérivés azoïques. Le bleu 106, rouge 80, selon la classification du COLOR INDEX ont par exemple donnés d'excellents résultats. Ces colorants accrochent parfaitement à la viscose et au coton.

    [0036] Pour fabriquer une pipette 1 selon l'invention, on extrude le tube 2 en continu que l'on gradue, puis on insére un tampon 6 de protection préalablement teinté dans l'extrémité 5 d'aspiration. L'ensemble est ensuite emballé puis stérilisé, par exemple à l'oxyde d'éthylène suivi de rinçages à l'air, ou encore au rayonnement nucléaire.

    [0037] L'i nvention peut faire l'objet de multiples variantes de réalisation et applications autres que celles décrites préalablement, évidentes à l'homme du métier.


    Revendications

    1) Procédé de caractérisation d'un instrument (1) de laboratoire comportant au moins un tube (2) transparent -notamment une pipette-, permettant à l'utilisateur d'en identifier immédiatement et sans erreur possible au moins une caractéristique -notamment le volume maximum ou nominal-, caractérisé en ce que l'on insère des moyens (6) de caractérisation à l'intérieur (7) du tube (2) de sorte qu'ils soient visibles de l'extérieur en toutes circonstances tout en étant à l'abri des agressions extérieures.
     
    2) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (6) de caractérisation sont insérés dans une partie (8) du tube (2) exempte de graduations (9) et éloignée de toute graduation ou inscription.
     
    3) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, dans lequel on emploie des moyens (6) de caractérisation colorés, caractérisé en ce que l'on insère à l'intérieur (7) d'une extrémité (5) d'un tube (2) transparent par laquelle aucune substance ne doit passer au moins un morceau (6) de matière colorée constituant les moyens (6) de caractérisation.
     
    4) Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on utilise au moins un morceau (6) d'une matière qui laisse passer les gaz à travers l'extrémité (5).
     
    5) Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on utilise au moins un morceau (6) d'une matière hermétique.
     
    6) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'on utilise au moins un morceau (6) d'une matière hydrophobe.
     
    7) Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que l'on utilise autant de morceaux (6) colorés qu'il y a de caractéristiques à identifier, chaque morceau (6) étant d'une seule couleur correspondant à une valeur d'une caractéristique, les morceaux (6) étant superposés les uns sur les autres dans le tube (2).
     
    8) Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que le colorant d'un morceau (6) constituant les moyens (6) de caractérisation est inerte chimiquement et/ou biologiquement -notamment est un colorant substantif direct-.
     
    9) Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisé en ce que le colorant utilisé est du type résistant à la lumière.
     
    10) Pipette de laboratoire du type comportant des moyens (6) de caractérisation permettant à un utilisateur d'identifier immédiatement et sans erreur possible le volume maximum ou nominal de la pipette (1), caractérisée en ce que les moyens (6) de caractérisation sont constitués d'au moins un morceau (6) de matière colorée dont la couleur correspond au volume maximum ou nominal de la pipette (1), et qui est inséré dans l'extrémité (5) d'aspiration de la pipette (1).
     
    11) Pipette selon la revendication 10, comportant une protection stérile à son extrémité (5) d'aspiration, caractérisée en ce que la protection est colorée et constitue en elle-même des moyens (6) de caractérisation du volume de la pipette (1).
     
    12) Pipette selon l'une quelconque des revendications 10 et 11, caractérisée en ce qu'elle est constituée de deux pièces : un tube gradué de dosage (2) extrudé d'une seule pièce et un tampon (6) de matière colorée inséré dans l'extrémité (5) d'aspiration.
     
    13) Pipette selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisée en ce que le morceau (6) de matière colorée est en matière fibreuse ou cellulaire hydrophobe, notamment en viscose, ou cellulose ou coton.
     
    14) Pipette selon l'une quelconque des revendications 10 à 13, caractérisée en ce que le morceau (6) de matière colorée a une longueur telle que son extrémité (11) orientée vers l'intérieur (7) de la pipette (1) est éloignée du niveau (12) maximum de la pipette (1), le fluide prélevé ne pouvant normalement jamais venir en contact avec ce morceau (6) de matière colorée.
     




    Dessins







    Rapport de recherche