(19)
(11) EP 0 261 045 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
23.03.1988  Bulletin  1988/12

(21) Numéro de dépôt: 87430023.9

(22) Date de dépôt:  26.05.1987
(51) Int. Cl.4E04F 13/08
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 02.06.1986 FR 8608013

(71) Demandeur: Bigazzi, André
F-06800 Cagnes sur Mer (FR)

(72) Inventeur:
  • Bigazzi, André
    F-06800 Cagnes sur Mer (FR)

(74) Mandataire: Hautier, Jean-Louis 
Cabinet Hautier Office Méditerranéen de Brevets d'Invention et de Marques 24 rue Masséna
06000 Nice
06000 Nice (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif de fixation de plaques pour le revêtement ou doublage de parois tels que des tunnels


    (57) L'invention a pour objet un dispositif de fixation de plaques.
    Il est composé:

    - d'équerres de fixation (1 ) qui sont fixées sur des moyens faisant office de supports tels que des parois ou des poteaux,

    - de profilés supports (10) horizontaux, qui sont fixés audites équerres de fixation (1),

    - des moyens d'assemblage (20) de deux plaques entre elles, au niveau de leur côté et qui sont fixées audits profilés supports (10),

    - des supports bas de plaque (15) qui sont accrochés aux profilés supports (10) les plus bas.


    L'invention s'applique notamment au doublage des parois de tunnel, aux écrans phoniques ou écrans visuels ou guidages optiques ou parois moulées.




    Description


    [0001] L'invention a pour objet un dispositif de fixation de plaques pour le revêtement ou doublage de parois tel que des tunnels ou galeries.

    [0002] Actuellement, une grande importance est accordée à l'obtention de tunnels autoroutiers clairs et lumineux. A cet effet, il est essentiel que les parois ou tout au moins une partie des parois latérales soient claires. Pour les nouveaux tunnels, on utilise un revêtement spécial composé notamment d'une résine qui permet un gain de luminescence de 25%. Ledit revêtement est lavable.

    [0003] Dans les tunnels qui ont un revêtement régulier et imperméable, on peut appliquer directement une couche de revêtement adhérant au support. Par contre, pour un tunnel dont les parements et voûtes sont réguliers et perméables, il faut un doublage de même pour les tunnels qui sont perméables et irréguliers, il faut un doublage parfaitement plan qui épouse parfaitement la voûte et corrige les défauts. Sur ce doublage on applique un revêtement adéquat (notamment qui augmente la luminosité du tunnel) qui fait office d'un guidage optique.

    [0004] La mise en place de ces plaques n'est pas évidente dans les tunnels car ceux-ci doivent être reprofilés pour ce doublage par des plaques en absorbant les différences (plusieurs centimètres) entre les différents anneaux de coulage du tunnel.

    [0005] L'invention tend à résoudre tous ces inconvénients.

    [0006] Le dispositif de fixation permet d'assembler et de fixer des plaques pour le revêtement en s'adaptant, de manière harmonieuse, aux différentes orientations des anneaux de coulage de tunnel et des différences de niveau, d'épaisseur etc. entre deux peaux contiguës. Obtention d'un revêtement final parfaitement plan ou courbe.

    [0007] Les plaques de revêtement sont souples et peuvent être réalisées, par exemple, en béton de fibre d'amiante.

    [0008] Le dispositif de fixation pour une paroi comprend :

    - des équerres de fixation à double réglage par des trous oblongs crantés et dont les deux pattes sont de longueurs inégales, lesdites équerres sont fixées par des tiges filetées à cheville dans lesdites parois ou sur les poteaux supports, lesdites pattes peuvent comporter à leur extrémité des butées d'arrêt,

    - des rallonges de réglage pour les équerres, à une extrémité, ladite rallonge de réglage peut comporter une butée d'arrêt,

    - des profilés supports horizontaux qui sont fixés auxdîtés équerres de fixation,

    - des moyens d'assemblage qui sont rivetés sur lesdits profilés supports rivetés en maintenant deux plaques ou panneaux continus par leur côté,

    - des supports bas de plaque ou panneau qui sont accrochés et/ou fixés au profilé support le plus bas,

    - des moyens d'assemblage qui font office de clefs qui assurent le maintien et la continuité longitudinale entre les profilés supports,



    [0009] Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemple indicatif et non limitatif. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.

    La figure 1 est une vue éclatée des différentes pièces qui composent le dispositif de fixation selon l'invention.

    La figure 2 est une vue.d'ensemble d'une paroi latérale de tunnel avec des équerres fixées par des chevilles et sur lesquelles sont fixées les profilés supports.

    La figure 3 est une vue d'ensemble des panneaux ou plaques pour le doublage du tunnel mettant notamment en évidence les axes de coupe au niveau des points de fixation et/ou d'assemblage.

    Les figures 4 et 5 sont des vues, vue de face, vue de côté de la pièce d'assemblage qui maintient entre eux deux panneaux contigus.

    Les figures 6 et 7 sont des vues en place et de côté de la pièce de raccord ou clef entre deux profilés supports.

    Les figures 8 et 9 sont des vues (de face et de profil) du support bas du panneau.

    Les figures 10, 11 et 12 sont des vues de l'équerre à double réglage, vue de côté, de face petit côté comme base, de face grand côté comme base.

    Les figures 13 et 14 sont des vues de la bride de serrage qui sert à fixer le profilé support sur l'équerre, vue de face et de côté.

    La figure 15 est une vue en perspective du profilé support.

    La figure 16 est une vue en plan et la figure 17 une vue de profil d'une rallonge de réglage supplémentaire qui peut tenir entre la bride de réglage et l'équerre.

    La figure 19 est une vue en coupe, selon l'axe C-C représenté à la figure 3, mettant en évidence l'équerre, la bride de serrage, le profilé support, le support bas de panneau,. le panneau.

    La figure 20 est une vue en coupe, selon l'axe D-D représenté à la figure 3, mettant en évidence l'équerre, la bride de serrage, le profilé support, la rondelle "oméga" de fixation moyen d'assemblage entre deux panneaux au niveau des côtés.

    La figure 19 représente, vue en coupe, l'équerre, une rallonge de réglage. supplémentaire, une bride de serrage, un profilé support.



    [0010] Dans la figure 1, on peut visualiser pratiquement toutes les pièces du dispositif de fixation selon l'invention.

    [0011] L'équerre 1 est à double réglage avec un trou oblong cranté 2 sur chaque aile ou patte 3 et 4. La patte 3 est plus longue que la patte 4. L'équerre 1 est fixée à la paroi du tunnel par une tige filetée 5 dont une extrémité 6 comporte une cheville de fixation 7. Cette tige filetée est fixée dans l'équerre 1 par une rondelle de réglage 8 qui joue le rôle d'une douille de rivet et vient par serrage de l'écrou 9 s'écraser dans les trous crantés 2. La patte ou aile 4 se termine par une butée 23 et la patte ou aile 3 par une butée 24. Cette butée 23 ou 24 permet au profilé support de venir éventuellement en butée contre une desdites butées 23 ou 24.

    [0012] Le profilé support 10 vient se fixer sur l'équerre 1 où il est maintenu par une bride de serrage 11. Si cela est nécessaire, on utilise une rallonge de réglage supplémentaire 12. L'ensemble équerre 1, profilé support 10, bride de serrage et éventuellement rallonge de réglage supplémentaire 12 est bloqué par des écrous 13 et tiges filetées 5. La rallonge de réglage 12 peut également comporter une butée 25 qui a la même fonction que les autres butées 23.ou 24. Dans la figure 20, où la rallonge 12 est utilisée, la butée 24 est dans la rainure 26 de ladite rallonge 12.

    [0013] Les profilés supports 10 peuvent être assemblés entre-eux pour assurer la continuité longitudinale par un moyen tel qu'un raccord manchon ou clef 14. f.

    [0014] Sur le profilé support 10, peut venir s'accrocher un support bas de plaque 15. Ce support bas de plaque 15 est formé par une cornière 16 et un crochet 17 qui permet audit support bas de plaque 15 de venir s'accrocher au niveau d'une gorge longitudinale 18 prévue au niveau du profilé support 10. Un trou de fixation 27 permet éventuellement de fixer le support bas de plaque 15 dans le corps du profilé support 10.

    [0015] Les plaques ou panneaux 19 sont maintenus assemblés au niveau de leur côté ou de leur tranche par un moyen d'assemblage tel qu'une rondelle 20. Cette rondelle 20 a la forme d'un "oméga", elle est fixée par un rivet 21 au profilé support 10.

    [0016] Le dispositif selon l'invention permet un doublage rapide des tunnels. Les équerres sont placées et fixées contre les parois 22. Les profilés supports 10 sont ensuite mis en place sur lesdites équerres 1. Ce doublage du tunnel se fait en général de manière partielle sur les parties verticales de la paroi 22. Grâce à la forme de l'équerre 1, à ces trous oblongs crantés 2, à la taille différente des pattes ou ailes 3 et 4 et éventuellement à la rallonge de réglage complémentaire 12, le dispositif permet d'absorber les irrégularités sur le profil en long et en travers du tunnel et les différences entre les anneaux de coulage. Le dispositif permet en fait de reprofiler un tunnel.

    [0017] Les plaques ou panneaux de revêtement sont rigides mais peuvent supporter une flêche naturelle importante. Par exemple les plaques ou panneaux peuvent supporter une flêche de trente centimètres sur trois mètres pour une épaisseur de six millimètres. Les plaques ou panneaux de revêtement sont par exemple en béton de fibres d'amiante. Bien entendu en dehors du doublage des parois, le dispositif de fixation de ces panneaux peut être mis en place sur tout autre moyen faisant office de support par exemple des poteaux (disposés par exemple tous les 2 mètres). Ainsi, il est possible .de mettre en place rapidement un écran phonique, un plan d'affichage, un écran visuel, un guidage optique, une paroi moulée. Les différentes surfaces peuvent bien entendu s'adapter au terrain et/ou suivre par exemple le profil de la route.


    Revendications

    1. Dispositif de fixation de plaques ou panneaux sur des moyens faisant office de support caractérisé par le fait
    qu'il est composé :

    - d'équerres de fixation (1) qui sont fixées sur des parois ou des poteaux,

    - de profilés supports (10) horizontaux, qui sont fixés audites équerres de ,fixation (1),

    - des moyens d'assemblage (20) de deux plaques entre elles, au niveau de leur côté et qui sont fixées audits profilés supports (10),

    - des supports bas de plaque (15) qui sont accrochés aux profilés supports (10) les plus bas.


     
    2. Dispositif de fixation selon la revendication 1 caractérisé par le fait
    qu'il comporte des moyens d'assemblage (14) qui font office de clefs qui assurent le maintien et la continuité longitudinale entre les profilés supports horizontaux (10).
     
    3. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisé par le fait
    que l'équerre de fixation (1) est à double réglage avec un trou oblong cranté (2) sur chaque aile ou patte (3, 4) qui sont de longueurs inégales.
     
    4. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 ou 3 caractérisé par le fait
    que l'équerre de fixation (1) est fixée à la paroi ou aux poteaux par une tige filetée (5) dont une extrémité (6) comporte une cheville de fixation (7), ladite tige filetée (5) est fixée dans ladite équerre de fixation (1) par une rondelle de réglage (8) qui joue le rôle d'une douille de rivet et vient par serrage de l'écrou (9) s'écraser dans les trous crantés.
     
    5. Dispositif de fixation selon la revendication caractérisé par le fait
    que le profilé support horizontal (10) est maintenu sur les équerres de fixation (1) entre une de leur patte (3 ou 4), suivant la longueur la plus adaptée, et une bride de serrage (11), bloqué par des écrous et tiges filetées (13).
     
    6. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendictions 1, 4, 5 caractérisé par le fait
    que l'équerre de fixation (1) peut comporter une rallonge de réglage supplémentaire (12).
     
    7. Dispositif de fixation selon la revendication 1 caractérisé par le fait
    qu'il comporte des moyens d'assemblage (14), pour assurer la continuité longitudinale, des profilés supports (10), lesdits moyens (14) font office de raccord manchon ou clef d'assemblage (14).
     
    8. Dispositif de fixation selon la revendication 1 caractérisé par le fait
    que le support bas de plaque (15) est formé par une cornière (16) et un crochet (17) qui permet audit support bas de plaque (15) de venir s'accrocher au niveau d'une gorge longitudinale (18) prévue au niveau du profilé support (10).
     
    9. Dispositif de fixation selon la revendication 1 caractérisé par le fait
    que les plaques ou panneaux (19) sont maintenus assemblés au niveau de leur côté ou de leur tranche par un moyen d'assemblage tel qu'une rondelle (20) ; cette rondelle (20) a la forme d'un "oméga", elle est fixée par un rivet 21 au profilé support (10).
     
    10. Equerre de fixation selon la revendication 1 caractérisé par le fait

    que l'équerre de fixation (1) est à double réglage avec un trou oblong cranté (2) sur chaque aile ou patte (3, 4) qui sont de longueurs inégales,

    que l'équerre de fixation (1) est fixée à la paroi ou aux poteaux par une tige filetée (5) dont une extrémité (6) comporte une cheville de fixation (7), ladite tige filetée (5) est fixée dans ladite équerre de fixation (1) par une rondelle de réglage (8) qui joue le rôle d'une douille de rivet et vient par serrage de l'écrou (9) s'écraser dans les trous crantés,

    que l'équerre de fixation (1) peut comporter une rallonge de réglage supplémentaire (12).


     
    1. Dispositif de fixation de plaques ou panneaux sur des profilés supports horizontaux, lesdits profilés supports horizontaux (10) sont fixés à des équerres de fixation (1) qui sont fixées sur des parois ou des poteaux caractérisé par le fait
    qu'il est composé :

    - de supports bas de plaque (15) qui sont accrochés aux profilés supports horizontaux les plus bas et dont la cornière (16) reçoit le bas du panneau (19)

    - de moyens d'assemblage des plaques ou panneaux (19) au niveau de leur côté ou tranche, tel qu'une rondelle (20) ayant la forme d'un "oméga", ladite rondelle étant fixée par un rivet (21) au profilé support (10).


     
    2. Dispositif de fixation selon la revendication 1 caractérisé par le fait
    qu'il comporte des moyens d'assemblage (14) qui font office de clefs qui assurent le maintien et.la continuité longitudinale entre les profilés supports horizontaux (10).
     
    3. Dispositif de fixation selon la revendication 1 caractérisé par le fait
    qu'il comporte des moyens d'assemblage (14), pour assurer la continuité longitudinale, des profilés supports (10), lesdits moyens (14) font office de raccord manchon ou clef d'assemblage (14).
     
    4. Dispositif de fixation selon la revendication 1 caractérisé par le fait
    que le profilé support horizontal (10) est maintenu sur les équerres de fixation (1) entre une de leur patte (3 ou 4), suivant la longueur la plus adaptée, et une bride de serrage (11), bloqué par des écrous et tiges filetées (13).
     
    5. Dispositif de fixation selon la revendication 1 caractérisé par le fait

    que l'équerre de fixation (1) est à double réglage avec un trou oblong cranté (2) sur chaque aile ou patte (3, 4) qui sont de longueurs inégales,

    que l'équerre de fixation (1) est fixée à la paroi ou aux poteaux par une tige filetée (5) dont une extrémité (6) comporte une cheville de fixation (7), ladite tige filetée (5) est fixée dans ladite équerre de fixation (1) par une rondelle de réglage (8) qui joue le rôle d'une douille de rivet et vient par serrage de l'écrou (9) s'écraser dans les trous crantés.


     
    6. Dispositif de fixation selon la revendication 5 caractérisé par le fait
    que la patte ou aile (4) se termine par une butée (23) et la patte ou aile (3) par une butée (24) ; cette butée (23) ou (24) permet au profilé support de venir éventuellement en butée contre une desdites butées (23) ou (24).
     




    Dessins




























    Rapport de recherche