(19)
(11) EP 0 262 021 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
14.11.1990  Bulletin  1990/46

(21) Numéro de dépôt: 87402011.8

(22) Date de dépôt:  09.09.1987
(51) Int. Cl.5B65D 25/06, B65D 21/08

(54)

Casier comportant une cale d'épaisseur amovible

Transport-Behälter mit lösbaren Trennwänden

Storage containers with removable distance partitions


(84) Etats contractants désignés:
BE DE ES GB IT NL

(30) Priorité: 15.09.1986 FR 8612882

(43) Date de publication de la demande:
30.03.1988  Bulletin  1988/13

(73) Titulaire: ALLIBERT SA.
38340 Voreppe (FR)

(72) Inventeur:
  • Rech, Jacques
    F-78150 Le Chesnay (FR)

(74) Mandataire: Lerner, François 
5, rue Jules Lefèbvre
75009 Paris
75009 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-U- 8 609 768
GB-A- 1 282 024
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne un casier de manutention à cale amovible.

    [0002] Jusqu'à présent de nombreuses cales ont déjà été proposées pour adapter le volume intérieur des casiers aux dimensions des produits que l'on désire y loger.

    [0003] On connait en particulier des casiers équipés de telles cales, dans lesquels la cale comprend un panneau sensiblement plan avec une tranche et deux faces, et au moins une nervure, ledit panneau étant propre à être positionné de façon à venir, par la partie inférieure de sa tranche, au voisinage du fond du casier perpendiculairement auquel s'étend alors ladite nervure, laquelle fait saillie au panneau au-delà de ladite partie inférieure de la tranche de ce dernier.

    [0004] Un casier de ce type est notamment décrit au document GB-A 1 282 024.

    [0005] Cependant, la mise en place et le retrait de telles cales sont, le plus souvent, délicats. En effet, leur moyen d'accrochage ou de verrouillage sur le casier de réception est souvent peu fonctionnel et même, dans certains cas, peu fiable.

    [0006] C'est pourquoi, l'un des objets de l'invention est de proposer une cale dont les moyens de positionnement sur le casier ont été conçus afin de s'adapter rapidement de façon fonctionnelle avec un verrouillage tout-à-fait efficace, tout en étant, tout de même, aisé à dégager.

    [0007] Aussi le casier de l'invention se caractérise t-il en ce que le panneau qui est positionné avec l'une de ses faces venant au voisinage immédiat de la face interne de l'une des parois latérales du casier, présente au moins une patte en forme de crochet faisant saillie à sa face dirigée vers ladite paroi du casier et s'étendant sensiblement perpendiculairement au plan général du panneau et au fond du casier, cette patte présentant une ouverture de crochet décalée en direction de ladite paroi du casier, ce dernier comportant, formés dans sa dite paroi latérale, des fentes ou logements prévus pour la réception des pattes et nervures.

    [0008] De préférence, et selon une caractéristique complémentaire de l'invention, le panneau de la cale présentera, faisant saillie le long de la partie supérieure de sa tranche, deux redans formant deux oreilles s'étendant dans le plan général du panneau, chaque redan étant équipé d'une dite patte en crochet qui déborde de la partie supérieure de la tranche du redan; et deux dites nervures avec leur prolongement étant prévues chacune sensiblement dans l'axe de l'une des pattes.

    [0009] L'invention et sa mise en oeuvre apparaîtront de façon plus détaillée dans la description qui va suivre faite en référence aux dessins d'accompagnement dans lesquels:

    - la figure 1 illustre une vue schématique en perspective de la cale de l'invention, du côté de sa face intérieure,

    - la figure 2 illustre, également, en vue schématique et en perspective cette même cale, mais vue du côté de sa face extérieure,

    - la figure 3 illustre une vue en coupe de la cale présentée aux figures précédentes, selon la ligne III-III de la figure 2, et

    - la figure 4 montre, en perspective et en vue schématique le casier à cale amovible conforme à l'invention.



    [0010] Si l'on se reporte tout d'abord aux figures 1 à 3, on voit illustrée la cale d'épaisseur de l'invention qui a été repérée dans son ensemble 1.

    [0011] La cale 1 comprend un panneau 2 sensiblement plan et d'épaisseur déterminée, des pattes en forme de crochet et des nervures 4, 5.

    [0012] Le panneau 2 présente une face extérieure 6 destinée à venir se positionner au voisinage de la face interne de l'une des parois d'un casier ou caisse (tel qu'illustré figure 4) en position d'utilisation de la cale, et une face intérieure 7 opposée.

    [0013] Le panneau 2 présente, en outre, notamment, une tranche inférieure 9 destinée à venir se positionner, lors de la mise en place de la cale sur le casier, au voisinage du fond de ce dernier.

    [0014] On notera que dans la description on a repéré les faces et les tranches du panneau de la cale en fonction du positionnement de cette cale dans un casier de réception.

    [0015] Tel qu'illustré, le panneau 2 se prolonge, au niveau de sa tranche supérieure 10, par deux oreilles 15 en saillie écartées l'une de l'autre.

    [0016] Les pattes en crochet 3, qui peuvent être par exemple au nombre de 2, sont formées vers l'extrémité supérieure de ces oreilles, du côté de la face extérieure 6, et les ouvertures 11 des crochets sont légèrement décalées par rapport au plan général 8 du panneau vers l'extérieur de la cale. Sous les crochets 3, sensiblement à laplomb dans l'axe 12, et au niveau de la tranche inférieure 9 du panneau, apparaissent, en particulier aux figures 2 et 3, les nervures 4, avec leur prolongement 5.

    [0017] Les nervures 4 débordent légèrement de la tranche inférieure 9 du panneau, tandis que leur prolongement 5 s'étend, légèrement au-dessus, en faisant saillie vers la face extérieure 6 du panneau, sensiblement perpendiculairement au plan 8 de celui-ci.

    [0018] A la figure 3 on pourra remarquer que la partie repérée 4 des nervures peut s'étendre en étant légèrement décalée par rapport au plan 8 du panneau, en direction de la face intérieure 7 de ce dernier.

    [0019] Le panneau 2 peut également comprendre un dégagement 13 formé sur l'épaisseur du panneau au niveau de sa tranche inférieure 9, par exemple vers le milieu de celle-ci.

    [0020] Des poignées 14 de manutention peuvent, en outre, être ménagées dans le panneau 2.

    [0021] De façon à rigidifier et à consolider la structure générale de la cale, différentes nervures complémentaires (non repérées) peuvent aussi, être prévues sur le panneau, de préférence du côté de sa face extérieure 6 qui est cachée lorsque la cale est en position d'utilisation sensiblement contre ou au voisinage d'une paroi intérieure coopérante de son casier de réception.

    [0022] A l'opposé, on pourra avantageusement prévoir que la face intérieure 7 du panneau exposée au regard sera dépourvue de telles nervures.

    [0023] Si l'on se reporte maintenant à la figure 4, on voit illustré un casier 20 à cale d'épaisseur amovible 1 du type qui vient d'être décrit.

    [0024] Dans un tel casier, on prévoit, de préférence, deux telles cales disposées à l'opposée l'une de l'autre au voisinage de la face interne 22 de deux de ses parois latérales 21 en regard.

    [0025] Le casier 20 comprend des fentes ou logements coopérants 23 pour la récption des pattes en crochet 3 et nervures 4, 5 de la cale 1.

    [0026] Ces logements ou moyens coopérants, peuvent être notamment formés sur les parois et fonds du casier de façon à être débouchants. On pourrait également éventuellement les prévoir borgnes. Il seraient alors ménagés en retrait des parois latérales et fond du casier au niveau de leur face interne.

    [0027] Dans le cas où ces logements de réception de la cale, sont traversants ou débouchants (telles que des fents, rainures ou analogues) on mettra en place la cale sur le casier en faisant traverser deux de ces fentes 23 par les crochets 3 du panneau 2 qui viendront alors porter contre la face externe 22' de la paroi au niveau de laquelle a été placée la cale, tandis que deux autres fentes de cette même paroi seront traversées par les prolongements 5 de nervures.

    [0028] Quant aux nervures 4 de la cale, elles pourront venir se loger dans deux fentes ou orifices complémentaires prévus dans le fond de ce même casier.

    [0029] Avantageusement, les logements de réception que l'on vient de décrire pourront être formés de façon telle que la cale de l'invention puisse être mise en place indifféremment au niveau de l'une ou l'autre de deux faces latérales opposées du casier.

    [0030] On pourra également avantageusement prévoir que le fond du casier et la cale 1 de l'invention auront des profils complémentaires qui épouseront la forme du produit contenu dans le casier, par exemple des jambons, de façon à maintenir la forme et les dimensions de ce produit lors de son traitement, notamment sa cuisson.

    [0031] A cet effet, on pourra, par exemple, prévoir un dégagement, tel que 13, sur la ou les cales auquel correspondra une forme saillante complémentaire au niveau du fond du casier, pouvant s'étendre transversalement à celui-ci.


    Revendications

    1. Casier à cale amovible, cette cale comprenant un panneau (2) sensiblement plan avec une tranche (9, 10) et deux faces (6, 7) opposées, et au moins une nervure (4, 5), ledit panneau étant propre à être positionné de façon à venir, par la partie inférieure (9) de sa tranche, au voisinage du fond du casier (20), perpendiculairement auquel s'étend alors ladite nervure (4, 5), laquelle fait saillie au panneau (2) au-delà de ladite partie inférieure (9) de la tranche de ce dernier, caractérisé en ce que le panneau qui est positionné avec l'une de ses faces (6) venant au voisinage immédiat de la face interne (22) de l'une des parois latérales (21) du casier, présente au moins une patte (3) en forme de crochet faisant saillie à sa face (6) dirigée vers ladite paroi du casier et s'étendant sensiblement perpendiculairement au plan général (8) du panneau et au fond du casier (20), cette patte (3) présentant une ouverture (11) de crochet décalée en direction de ladite paroi du casier, ce dernier comportant, formés dans sa dite paroi latérale (21), des fentes ou logements prévus pour la réception des patte(s) (3) et nervure(s) (4, 5).
     
    2. Casier à cale amovible selon la revendication 1 caractérisé en ce que la nervure (4) fait saillie sensiblement perpendiculairement à la face (6) du panneau (2) dirigée vers ladite paroi latérale du casier en présentant localement un prolongement (5) propre à venir s'engager dans l'un desdits logements (23) du casier.
     
    3. Casier à cale amovible selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que le panneau (2) présente, le long de la partie supérieure (10) de sa tranche, deux redans formant deux oreilles (15) s'étendant dans le plan général (8) du panneau, chaque redan étant équipé d'une dite patte (3) en crochet qui déborde de la partie supérieure (10) de la tranche du redan; et deux dites nervures avec leur prolongement (4, 5) étant prévues chacune sensiblement dans l'axe (12) de l'une des pattes.
     
    4. Casier à cale amovible selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les logements (23) du casier sont ménagés dans les parois latérales (21) et dans le fond de ce dernier, de façon que la cale (1) puisse être mise en place indifféremment au niveau de l'une ou l'autre de deux parois latérales opposées dudit casier.
     
    5. Casier à cale amovible selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit casier pouvant contenir un produit, son fond et la cale (1) présentent des profils qui épousent la forme du produit contenu.
     


    Claims

    1. Storage container with removable partition, this partition comprising a substantially plane panel (2) with an edge (9, 10) and two opposite faces (6, 7), and at least one rib (4, 5), the said panel suitable for being positioned such that the lower part (9) of its edge is in the vicinity of the bottom of the storage container (20), perpendicular to which the said rib (4, 5) then extends, which projects from the panel (2) beyond the said lower part (9) of the edge of the latter, characterized in that the panel which is positioned with one of its faces (6) immediately adjacent to the inside face (22) of one of the lateral walls (21) of the storage container, has at least one fastening (3) in the shape of a hook projecting from the face (6) thereof directed towards the said wall of the storage container and extending substantially perpendicular to the general plane (8) of the panel and at the bottom of the storage container (20), this fastening (3) having a hook opening (11) offset in the direction of the said wall of the storage container, the latter comprising, formed in said lateral wall (21) thereof, slots or housing devices for receiving the fastening(s) (3) and rib(s) (4, 5).
     
    2. Storage container with removable partition according to claim 1, characterized in that the rib (4) projects substantially perpendicular from the face (6) of the panel (2) directed towards the said lateral wall of the storage container by having locally a protection (5) suitable for engaging in one of the said housing devices (23) of the storage container.
     
    3. Storage container with removable partition according to claims 1 or 2, characterized in that the panel (2) has along the upper part (10) of its edge two projections forming two lugs (15) extending in the general plane (8) of the panel, each projection being equipped with one of the said hook fastenings (3) which projects from the upper part (10) of the edge of the projection: and two said ribs with their projection (4, 5) each being provided substantially in the axis of one of the fastenings.
     
    4. Storage container with removable partition according to any one of the preceding claims, characterized in that the housing devices (23) of the storage container are disposed in the lateral walls (21) and in the base of the latter so that the partition (1) can be placed optionally at one or the other of two opposite lateral walls of the said storage container.
     
    5. Storage container with removable partition according to any one of the preceding claims, characterized in that as the said storage container can contain a product, its base and the partition (1) have profiles which fit the shape of the product contained.
     


    Ansprüche

    1. Transportbehälter mit abnehmbarer Trennwand, die eine im wesentlichen ebene Platte (2) mit einer Schnittfläche (9, 10) und zwei gegenüberliegenden Flächen (6, 7) und mindestens eine Rippe (4, 5) aufweist, wobei die Platte in geeigneter Weise derart angeordnet werden kann, daß sie mit dem unteren Teil (9) ihrer Schnittfläche in die Nachbarschaft des Bodens des Transportbehälters (20) kommt, zu welchem sich also die Rippe (4, 5) senkrecht erstreckt, die sich aus der Platte (2) über diesen unteren Teil (9) der Schnittfläche der Platte hinaus erstreckt, dadurch gekennzeichnet, daß die Platte, die mit einer ihrer Flächen (6) so angeordnet ist, daß sie in die unmittelbare Nachbarschaft der Innenfläche (22) einer der Seitenwände (21) des Transportbehälters kommt, mindestens eine Lasche (3) in Form eines Hakens aufweist, der an ihrer Fläche (6) vorspringt, die zu der Wand des Transportbehälters hin gerichtet ist und sich im wesentlichen senkrecht zu der allgemeinen Ebene (8) der Platte und zum Boden des Transportbehälters (20) erstreckt, wobei diese Lasche (3) eine Öffnung (11) des Hakens aufweist, die in Richtung der Wand des Transportbehälters abgesetzt ist, wobei der Behälter in seiner Seitenwand (21) gebildete Schlitze oder Aufnahmen aufweist, welche für die Aufnahme der Lasche(n) (3) und Rippe(n) (4, 5) vorgesehen sind.
     
    2. Transportbehälter mit abnehmbarer Trennwand nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Rippe (4) im wesentlichen senkrecht zur Fläche (6) der Platte (2) vorspringt, die zu der Seitenwand des Transportbehälters hin gerichtet ist, wobei sie lokal eine geeignete Verlängerung (5) aufweist, um in einer der Aufnahmen (23) des Transportbehälters in Eingriff zu kommen.
     
    3. Transportbehälter mit abnehmbarer Trennwand nach Anspruch 1 oder Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß die Platte (2) längs des oberen Teils (10) ihrer Schnittfläche zwei Abtreppungen aufweist, welche zwei Ohren (15) bilden, die sich in der allgemeinen Ebene (8) der Platte erstrecken, wobei jede Abtreppung mit einer dieser Laschen (3) in Hakenform ausgestattet ist, die über den oberen Teil (10) der Schnittfläche der Abtreppung übersteht; und zwei Rippen mit ihrer Verlängerung (4, 5) aufweist, die jeweils im wesentlichen in der Achse (12) einer der Laschen vorgesehen ist.
     
    4. Transportbehälter mit abnehmbarer Trennwand nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß die Aufnahmen (23) des Transportbehälters in den Seitenwänden (21) und in seinem Boden angeordnet sind derart, daß die Trennwand (1) unterschiedslos auf der Höhe der einen oder der anderen der zwei entgegengesetzten Seitenwände des Transportbehälters angeordnet werden kann.
     
    5. Transportbehälter mit abnehmbarer Trennwand nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß der Transportbehälter ein Produkt enthalten kann, wobei sein Boden und die Trennwand (1) Profile haben, welche sich der Form des im Behälter enthaltenen Produktes anpassen.
     




    Dessins