(19)
(11) EP 0 267 089 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
11.05.1988  Bulletin  1988/19

(21) Numéro de dépôt: 87402291.6

(22) Date de dépôt:  14.10.1987
(51) Int. Cl.4E02D 17/18, E02F 5/22
(84) Etats contractants désignés:
FR IT NL

(30) Priorité: 16.10.1986 FR 8614363

(71) Demandeur: Société Chimique des Charbonnages S.A.
F-92080 Paris La Défense 2 Cédex 5 (FR)

(72) Inventeur:
  • Desse, Jean
    F-76000 Rouen (FR)

(74) Mandataire: Rieux, Michel (FR) 
Elf Atochem S.A. Département Propriété Industrielle 4, Cours Michelet La Défense 10 - Cédex 42
F-92091 Paris Défense 2
F-92091 Paris Défense 2 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Appareil pour la surélévation des digues en continu


    (57) Appareil pour la surélévation en continu de digues se composant de deux cadres (1, 2) montés sur des skis (10, 11) et ayant une largeur supérieure à celle de la digue de façon qu'une partie du matériau formant la digue tombe du côté intérieur au bassin de façon à former un talus ayant l'angle de talus du matériau utilisé et à maintenir la largeur de la digue.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un appareil pour la surélévation des digues en continu.

    [0002] Il est connu qu'un certain nombre de matières résiduaires issues des industries minières, métallurgiques ou de la chimie minérale sont éliminées par dépôt dans des sites choisis.

    [0003] Ces dépôts sont constitués par des terrils formés par transport mécanique (bandes, bennes, camions, etc...) ou par transport hydraulique en suspension dans de l'eau.

    [0004] Dans ce dernier cas le dépôt est formé d'un ou plusieurs bassins de décantation délimités par des digues. Dans chacun de ces bassins, le produit arrive sous forme de solide en suspension dans une tuyauterie. Le produit décante et forme le dépôt. L'eau de transport est séparée. La surélévation des digues peut alors être effectuée en utilisant le matériau décanté du bassin de décantation.

    [0005] Deux méthodes sont possibles. Selon la première on arrête provisoirement l'exploitation du bassin de décantation. On emploie alors le matériel de travaux publics courant : pelle mécanique, grue à benne, camion, bulldozer. Les nouvelles digues sont constituées avec ce matériau. Un nouveau cycle d'exploitation du bassin de décantation est ensuite commencé.

    [0006] Selon la seconde méthode la surélévation des digues est assurée sans mise hors service du bassin de décantation par couches successives de quelques dizaines de centimètres d'épaisseur. Dans ce cas les couches sont constituées à l'aide d'un "moule" glissant sur la digue.

    [0007] La présente invention concerne un appareil pour la surélévation en continu d'une épaisseur h d'une digue de largeur d d'un bassin de décantation caractérisé par le fait qu'il comporte deux cadres rectangulaires ayant, une largeur supérieure à d juxtaposés alignés de façon à ce que les parois latérales des cadres avant et arrière soient dans le prolongement l'une de l'autre, un tablier relevé vers le haut formant la paroi avant du cadre avant, que le cadre avant est constitué à sa partie arrière par une barre ménageant une ouverture rectangulaire de hauteur h et il est divisé en 2 par une barre parallèle aux parois latérales du cadre avant, la distance entre cette barre et la paroi latérale du cadre avant située du côté extérieur du bassin de décantation est égale à d, le cadre arrière est également constitué à sa partie arrière par une barre ménageant une ouverture de même hauteur que la barre arrière du cadre avant et qu'il comporte deux skis, l'un étant monté sur une des parois latérales alignées des cadres avant et arrière et l'autre sur la barre divisant en deux le cadre avant.

    [0008] La description donnée ci-dessous d'un appareil selon l'invention permettra de mieux comprendre l'invention.

    La figure 1 est une vue en perspective cavalière d'un appareil selon l'invention.

    La figure 2 est une vue en plan.



    [0009] L'appareil selon l'invention se compose de deux cadres rectangulaires (1) et (2) juxtaposés et alignés dont la largeur est supérieure à celle de la surface supérieure de la digue. La paroi avant (3) du cadre (1) est constituée à sa partie inférieure par une tôle verticale (3a) et elle est de préférence constituée à sa partie supérieure par une tôle (3b) inclinée vers l'extérieur. De préférence les parois latérales (4, 4ʹ) sont également constituées par des tôles verticales (4a, 4ʹa) surmontées par des tôles inclinées (4b et 4ʹb). Les rebords inférieurs des tôles (3a, 4a et 4ʹa) sont situées dans un même plan horizontal, de même que les rebords supérieurs des tôles inclinées (3b, 4b et 4ʹb). Les différentes tôles inclinées (3b, 4b et 4ʹb) forment un trémie. Les tôles verticales (4a et 4ʹa) peuvent être munies de fentes pour le passage de l'eau contenue dans la substance décantée. Le quatriéme côté du cadre (1) est constitué par une barre (5) qui est par exemp le constituée par un profilé. La partie supérieure de cette barre (5) est au même niveau que le rebord supérieur des tôles inclinées (3b, 4b, et 4ʹb) et le rebord inférieur au niveau de l'arête entre les tôles verticales (3a, 4a, 4ʹa) et les tôles inclinées (3b, 4b et 4ʹb). Ce rebord laisse donc un espace libre rectangulaire dont la hauteur h par rapport au plan horizontal des rebords inférieurs des tôles (3a, 4a et 4ʹa), correspond à l'épaisseur de la couche de matériau que l'on désire ajouter sur la digue. Le cadre avant (1) est divisé par la barre 6 parallèle aux parois (4) et (4ʹ). Cette barre (6) maintient le ski (10) du côté intérieur au bassin. De plus, elle a l'avantage de rendre le cadre avant (1) plus rigide. La distance d, entre la paroi (4ʹ) située du côté extérieur au bassin et la barre (6) est égale à la largeur de la digue. Lors du fonctionnement la partie du cadre avant (1) située entre la barre (6) et la paroi (4ʹ) située du côté intérieur au bassin est au dessus du vide. Le cadre arrière (2) est constitué à l'avant par la barre (5), par les parois latérales (7 et 7ʹ) situées dans le prolongement des parois latérales du cadre (1) et par une barre arrière (8) les parois latérales (7 et 7ʹ) sont inclinées selon la forme à donner aux flancs de la digue.

    [0010] Le rebord inférieur de la barre arrière (8) est au même niveau que le rebord inférieur de la barre (6). Les rebords inférieurs des parties verticales (4ʹa et 7) reposent sur un ski horizontal (10). Les parois (4 et 4ʹ, 7 et 7ʹ) sont de préférence triangulées par des plaques verticales (9) de façon à rendre le cadre plus rigide. A l'avant du cadre (1) se trouve un tablier avant (11) formant ski transversal. Des rasettes situées sous le tablier avant (11) griffent le sommet de la partie supérieure existante de la digue pour assurer l'ancrage de la couche de surélévation de la digue. Le tablier avant (11) est également de préférence triangulé par des plaques verticales (9ʹ) de façon à le rendre plus rigide.

    [0011] L'appareil de surélévation des digues est tracté à l'aide de câbles par une pelle à chenille ou une grue à chenille. La pelle ou la grue prélève le matériau dans le bassin de décantation, l'égoutte et l'introduit dans le cadre (1) de l'appareil. Le moule ayant une largeur supérieure à la largeur d de la digue une partie du matériau tombe du côté intérieur au bassin de façon à former un talus ayant l'angle de talus du matériau utilisé. Le côté extérieur du bassin est moulé à l'angle déterminé pour la paroi extérieure du bassin de décantation. L'appareil selon la présente invention permet donc de maintenir les angles des flancs de la digue et la largeur de la digue. Lorsque le moule est plein et le matériau suffisamment tassé on fait glisser l'appareil sur la surface de la digue à surélever sur une longueur égale à la longueur du cadre (1). La surélévation de la digue est donc assurée par couches successives sans mise hors service du bassin de décantation.

    [0012] Il va de soi que la présente invention n' été décrite et représentée qu'à titre d'exemple préférentiel et qu'on peut y apporter des équivalences techniques dans des éléments constitutifs sans pour autant sortir de son cadre.


    Revendications

    Appareil pour la surélévation en continu d'une épaisseur h d'une digue de largeur d d'un bassin de décantation à l'aide d'un moule glissant sur la digue caractérisé par le fait qu'il comporte deux cadres rectangulaires (1 et 2) ayant une largeur supérieure à d juxtaposés et alignés de façon que les parois latérales (4 et 7, 4ʹ et 7ʹ respectivement) des cadres (1) et (2) soient dans le prolongement l'une de l'autre, un tablier (11) relevé vers le haut formant la paroi avant du cadre (1), que le cadre (1) est constitué à sa partie arrière par une barre (5) ménageant entre le plan horizontal contenant le rebord inférieur des parois latérales (4, 4ʹ, 7 et 7ʹ) un espace rectangulaire de hauteur h, et qu'il est divisé en 2 par une barre (6) parallèle aux parois latérales (4 et 4ʹ) du cadre (1) la distance entre cette barre et la paroi latérale (4ʹ) du cadre (1) située du côté extérieur du bassin de décantation est égale à d, que le cadre (2) est constitué à sa partie arrière par une barre (8) ménageant une ouverture de même hauteur que la barre (5) et qu'il comporte deux skis horizontaux longitudinaux (10, 10ʹ) dont l'un (10ʹ) est monté sur la partie inférieure des parois latérales (4ʹ et 7ʹ) situées du côté extérieur au bassin de décantation et l'autre (10) sous la barre (6).
     




    Dessins










    Rapport de recherche