(19)
(11) EP 0 267 343 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
18.05.1988  Bulletin  1988/20

(21) Numéro de dépôt: 86420275.9

(22) Date de dépôt:  12.11.1986
(51) Int. Cl.4F41H 11/08
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE GB IT LI

(71) Demandeur: Harhoura, Georges
F-69310 Pierre Benite (FR)

(72) Inventeur:
  • Harhoura, Georges
    F-69310 Pierre Benite (FR)

(74) Mandataire: Arbousse-Bastide, Jean-Claude P. (FR) 
20, rue de Copenhague
F-67000 Strasbourg
F-67000 Strasbourg (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif de protection contre des véhicules piégés ou à intrusion intempestive


    (57) L'invention concerne un dispositif capable d'arrêter ,,à coup sûr , tout véhicule qui tenterait de franchir la barrière (2) (flèche 3).
    En case de déclenchement d'un bouton d'urgence , ou en cas de destruction de la barrière (2) , le verrou (11 ) s'escamote (flèche 20) , et le panneau (7) tombe dans la fosse (4) , par basculement autour de son axe (5) . Simultanément , les piques (17) s'élèvent au-dessus de la chaussée , en direction de l'arrière . Si le véhicule les franchit , son avant tombe dans la fosse (4) et l'arrête de toute façon .
    Application : système de protection utilisable , même contre des véhicules-suicide , chargés d'explosifs , et lancés à pleine vitesse , nottamment pour commettre des attentats .




    Description


    [0001] La présente invention est relative à un dispositif de protection , destiné à être utilisé notamment contre des véhicules piégés , ou à intrusion intempestive. En particulier , un tel dispositif vise à être efficace contre un commando suicide , qui , à hord d'un véhicule bourré d'explosifs , cherche à pénétrer dans une enceinte ou dans un bâtiment pour en provoquer la destruction .

    [0002] Des opérations-suicide de ce genre ont été observées dans différents pays du monde , sous la forme d'attentats terroristes , dont certains ont été jusqu'à provoquer la destruction d'un immeuble complet , en causant de nombreuses victimes .

    [0003] Différents systèmes ont été proposés pour parer à une telle éventualité , et arrêter coûte que coûte un véhicule qui tente de forcer un barrage . La plupart de ces dispositifs comprennent des obstacles amovibles qui , normalement escamotés dans le chaussée d'une route , se dressent automatiquement en cas d'intrusion d'un véhicule suspect. De tels dispositifs connus présentent plusieurs inconvénients

    [0004] Tout d'abord , leur coût de réalisation est très élevé .

    [0005] D'autre part , leur efficacité reste discutable . En effet , il arrive que leur solidité mécanique soit insuffisante , et qu 'ils soient arrachés au passage d'un véhicule lourd , qui les aborde à grande vitesse .

    [0006] La présente invention a pour but d'éviter ces inconvénients , en réalisant un disposigif de sécurité susceptibles d'arrêter à coup sûr même un véhicule oourd , et dont la mise en place corresponde à un coût relativement modique .

    [0007] Un dispositif de protection selon l'invention , destiné à être placé en travers de la chaussée ou d'une route , est caractérisé en ce qu'il comprend :
    - une fosse , creusée transversalement et au-dessous du niveau de la chaussée ;
    - un panneau qui recouvre l'ouverture supérieure de la fosse , lorsqu'il affleure le niveau de la chaussée , ce panneau étant articulé sur un axe transversal situé à la partie supérieure de la fosse , le long du bord qui est situé à l'arrière de celle-ci , par rapport à la direction prévue pour l'arrivée des véhicules ;
    - des moyens pour verrouiller de façon amovible le bord avant du panneau basculant lorsque celui-ci affleure la surface de la chaussée ;
    - des moyens pour commander à distance le déverrouillage du bord avant du panneau , lequel peut alors basculer vers le bas et tomber dans la fosse .

    [0008] Suivant une autre caractéristique de l'invention , le bord arrière du panneau basculant , situé à proximité de l'axe transversal de basculement , est prolongé vers l'arrière par des piques prolongeant le panneau . On comprend que ces dernières se relèvent en direction de l'arrivée d'un éventuel véhicule , dès que l'avent du panneau est tombé dans la fosse , après déverrouillage .

    [0009] Suivant une autre caractéristique de l'invention , les moyens pour le verrouillage du bord avant du panneau sont constitués par une équerre , dont l'angle est articulé sur un axe fixe , disposé transversalement à la partie supérieure de la fosse ,près de son bord avant , la branche supérieure de l'équerre étant destinée à supporter horizontalement le bord avant du panneau lorsque celui-ci obture la fosse , alors que le bras inférieur sensiblement vertical de l'équerre prend appui contre le pène escamotable d'un verrou commandé à distance.

    [0010] Suivant une autre caractéristique de l'invention , l'escamotage du verrou est commandé à distance par des moyens électriques , sur le circuit desquels est par ailleurs intercalé un déclenchement instantané .

    [0011] Suivant une autre caractéristique de l'invention , le déclenchement instantané comprend un bouton interrupteur du type dit " à coup de poing " .

    [0012] Suivant une autre caractéristique de l'invention , le circuit de décle nchement instantané comprend au moins un interrupteur , qu'actionne une barrière disposée transversalement au-dessus de la chaussée , lorsque cette barrière est déformée ou brisée par un véhicule se proposant d'en forcer le passage .

    [0013] Le dessin annexé , donné à titre d' exemple non limitatif , permettra de mieux comprendre les caractéristiques de l'invention .

    Figure 1 est une vue en coupe d'un dispositif selon l'invention , lorsque le panneau est à la position d'attente , assurant la continuitié de la chaussée.

    Figure 2 est une vue en plan correspondante .

    Figure 3 correspond à la figure 1 , après déclenchement du dispositif de sécurité .



    [0014] Le dispositif illustré sur les dessins est destiné à être placé en travers de la chaussée 1 , d'une route pourvue d'une barrière relevable 2 , d'un type en lui-même connu . On se propose d'interdire à tout véhicule se déplaçant dans la direction indiquée par la flèche 3 , l'accès à la chaussée 1 , au-delà de la barrière relevable 2 .

    [0015] On sait que le bras d'une barrière relevable est généralement réalisé en une matière peu résistante , qui se trouve facilement détruite lorsqu'un véhicule vient par inadvertance , le heurter . Autrement dit ,la barrière relevable 2 est un obstacle symbolique , destiné à informer les véhicules qu'ils doivent s'arrêter et en aucun cas , passer outre . Il est bien évident qu'une telle barrière 2 ne constitue pas un obstacle réel , susceptible d'arrêter la progression d'un véhicule piégé , voire d'un commando-suicide , du genre de ceux qui organisent des attentats à l'explosif .

    [0016] Le dispositif selon l'invention comprend une fosse 4 , creusée transversalement dans la chaussée 1 , au-delà de la barrière relevable 2 . Le long du bord arrière de la fosse 4 , est disposé un axe transversal supérieur 5 , sur lequel est articulé le bord arrière 6 d'un panneau basculant 7 . Le bord avant 8 du panneau 7 est maintenu au niveau de la chaussée 1 , lorsqu'il repose sur le bras supérieur sensiblement horizontal 9 d'une équerre 9, 10 , dont le bras inférieur sensiblement vertical 10 est alors engagé derrière le pène escamotable 11 d'un verrou électrique 12 , placé au fond de la fosse 4 , dans la partie avant de celle-ci . L'équerre de verrouillage 9 , 10 est articulée près de son sommet , sur un axe transversal 13 placé à la partie supérieure de la fosse 4 , près de son bord avant 14 .

    [0017] Par ailleurs , la face inférieure du panneau basculant 7 est préférablement équipée d'un chevalet 15 , susceptible de venir buter contre la paroi arrière verticale 16 de la fosse 4 , lorsque le panneau 7 tombe sous son propre poids ( figure 3) . Dans ce cas , on voit que le panneau 7 est maintenu à une position oblique , où son bord arrière 6 , prolongé par des piques 17 , est orienté vers l'arrière , au-dessus du niveau de la chaussée 1 .

    [0018] On prévoit préférablement un couvre-joint 18 , disposé transversalement au-dessus du bord avant 14 de la fosse 4 , pour assurer la continuité avec le panneau 7 lorsque celui-ci est à la position d'attente des figures 1 et 2 , pour laquelle la circulation est autorisée sur la plaque 7 ,verrouillée à l'horizontale .

    [0019] Dans ce cas , les piques 17 sont escamotées , dans une creusure transversale 19 , pourvue à cet effet dans la chaussée 1 , pour éviter qu'elles n'en dépassent.

    [0020] La commande permettant d'éclipser dans le verrou 12 le pène 1 (figure 3 , flèche 20) , est une commande électrique , sur les lignes 21 de laquelle sont préférablement intercalés :
    - un interrupteur commandé par un bouton du type dit coupde poing 22 et au moins un interrupteur 23 , que déclenche automatiquement la barrière 2 , si elle vgient à être forcée ou déformée , par exemple par un véhicule lancé à pleine vitesse .

    [0021] Les circuits électriques 21 comprennent par ailleurs , de préférence , une batterie électrique 24 , et son chargeur d'alimentation 25 .

    [0022] Le fonctionn eme nt est le suivant :

    [0023] Tant que personne ne tente de forcer le passage , la barrière 2 n'actionne pas l'interrupteur 23 , et l'interrupteur à bouton coup de poing 22 n'est pas actionné par une quelconque sentinelle . Dans ces condi tions , le panneau 7 reste à la possition verrouillée illustrée sur les figures 1 et 2 , c'est-à-dire qu'il assure la continuité de la chaussée 1 , sur laquelle on peut circuler .

    [0024] Si un véhicule arrive dans la direction indiquée par la flèche 3 , lancé à pleine vitesse , par exemple un camion-suicide chargé d'explosifs prévus pour commettre un attentat , deux cas peuvent se présenter :
    - ou bien un garde posté à proximité donne un coup de poing sur le bouton de l'interrupteur d'urgence 22 .
    - ou bien le camion arrache ou déforme la barrière 2 qui actionne l'interrupteur 23 .

    [0025] Dans un cas , comme dans l'autre ,le pène 11 de chaque verrou 12 se trouve escamoté dans la direction de la flèche 20 ( figure 3) , si bien que , sous son poids, le panneau 7 bascule autour de son axe 5 (flèche 26) , étant donné que l'équerre 9 , 10 libérée a elle-même basculé autour de son axe 13 , comme indiqué par la flèche 27 .

    [0026] Cette chute du panneau 7 a deux effets , à savoir :
    - d'une part , les piques 17 émergent au-dessus de la chaussée 11 , dirigées vers l'arrière: elles crèvent aussitôt les pneumatiques du véhicule suicide , qu'elles arrêtent éventuellement ;
    - d'autre part , si le véhicule suicide arrache les piques 17 , et poursuit sa course , alors ses roues avant tombent dans la fosse 4 , démasquée par l'ouverture du panneau 7. dans ce cas , l'arrêt du véhicule est nécessairement immédiat , quelle que soit la brutalité du choc .

    [0027] Après un tel fonctionnement , si le dispositif est encore en état de fonctionner , notamment s'il n'a pas été détruit par une explosion , son réarmement est extrêmement facile . Il suffit en effet de relever le panneau 7 , par tout moyen connu (manuel ou motorisé) , cependant que l'équerre 9 , 10 , est maintenue escamotée dans la direction de la flèche 27 . Une fois le panneau 7 relevé , on ramène l'équerre 9 , 10 , en sens inverse de la flèche 27 , pour replacer le bas de son bras vertical 10 devant le pène 11 ( figure 1) . L'appareil est à nouveau prêt à fonctionner .


    Revendications

    1 - Dispositif de protection , destiné à être placé en travers de la chaussée (1) d'une route , caractérisé en ce qu'il comprend :
    - une fosse (4) creusée transversalement et au-dessous du niveau de la chaussée (1) ;
    - un panneau basculant (7) qui recouvre l'ouverture supérieure de la fosse (4) lorsqu'il affleure le niveau de la chaussée (1) , ce panneau (7) étant artriculé sur un axe transversal (5) situé à la partie supérieure de la fosse (4) , le long du bord qui est situé à l'arrière de celle-ci , par rapport à la direction (3) prévue pour l'arrivée des véhicules ;
    - des moyens pour verrouiller de façon amovible le bord avant (8) du panneau basculant (7) , lorsque celui-ci affleure la surface de la chaussée (1) ;
    - des moyens pour commander à distance le déverrouillage du bord avant (8) du panneau (7) , lequel peut alors basculer vers le bas (flèche (26)) et tomber dans la fosse (4) .
     
    2 - Dispositif de protection suivant la revendication 1 , caractérisé en ce que le bord arrière (6) du panneau basculant (7) , situé à proximité de l'axe transversal de basculement (5) , est prolongé vers l'arrière par des piques (17) prolongeant le panneau (7) et prévues pour se relever en direction de l'arrivée d'un éventuel véhicule , dès que l'avant (8) du panneau (7) est tombé dans la fosse (4) , après déverrouillage .
     
    3 - Dispositif de protection suivant l'une quelconque des revendications précédentes , caractérisé en ce que les moyens pour le verrouillage du bord avant (8) du panneau (7) sont constitués parune équerre (9) , (10) dont l'angle est articulé sur un axe fixe (13) , disposé transversalement à la pa rtie supérieure de la fosse (4) , près de son bord avant (14) , la branche supérieure (9) de l'équerre étant destinée à supporter horizontalement le bord avant (8) du panneau (7) , lorsque celui-ci obture la fosse (4) , alors que le bras inférieur sensiblement vertical (10) de l'équerre prend appui contre le pène escamotable (11) d'un verrou (12) commandé à distance.
     
    4 - Dispositif de sécurité suivant la revendication 3 , caractérisé en ce que l'escamotage du pène (11) du verrou (12) est commandé à distance par des moyens électriques sur le circuit (21) desquels est par ailleurs intercalé un déclenchement instantané .
     
    5 - Dispositif de sécurité suivant la revendication 4 , caractérisé en ce que le déclenchement instantané comprend un bouton interrupteur (22) du type dit " à coup de poing " .
     
    6 - Dispositif de sécurité suivant l'une quelconque des revendications 4 et 5 , caractérisé en ce que le circuit de déclenchement instantané (21) comprend au moins un interrupteur (23) qu'actionne une barrière (2) disposée transversalement au-dessus de la chaussée (1) lorsque cette barrière (2) est déformée ou brisée par un véhicule se proposant d'en forcer le passage .
     




    Dessins










    Rapport de recherche