(19)
(11) EP 0 269 528 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
01.06.1988  Bulletin  1988/22

(21) Numéro de dépôt: 87420155.1

(22) Date de dépôt:  12.06.1987
(51) Int. Cl.4A47C 20/04, A47C 1/024
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 26.11.1986 FR 8616770

(71) Demandeur: Heyward, Bernard
F-38000 Grenoble (FR)

(72) Inventeur:
  • Heyward, Bernard
    F-38000 Grenoble (FR)

(74) Mandataire: Maureau, Philippe et al
Cabinet Germain & Maureau Le Britannia - Tour C 20, bld Eugène Déruelle
69003 Lyon
69003 Lyon (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif pour lever et abaisser automatiquement les éléments mobiles de fauteuils et de lits


    (57) Ce dispositif est du type comprenant un ressort à gaz autobloquant (8,28) associé à chaque élément mobile (4,5) du siège ou lit et disposé de façon à permettre par son allongement le relevage de cet élément mobile; selon l'invention, à chaque ressort à gaz (8,28) est associée une masse resp. (16,41) agissant en antagonisme de celui-ci et apte à être déplacée de façon à compenser au repos l'effort du ressort à gaz (8,28) par rapport au poids de la personne en appui sur cet élément mobile (4,5).
    Ce dispositif peut être utilisé par toute personne valide ou non sans nécessiter aucun effort de sa part et, sans l'assistance d'une tierce personne.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif pour lever et abaisser automatiquement les éléments mobiles réglables de fauteuils et de lits et destiné notamment, dans le cas de fauteuils et de lits pour malades, à permettre l'actionnement par ceux-ci de ces éléments réglables sans nécessiter un effort particulier de leur part.

    [0002] On connaît déjà des dispositifs entraînés par moteur ou par voie hydraulique pour modifier l'inclinaison des dossiers, surfaces de couchette et surfaces d'appui des fauteuils et des lits. Or, les dispositifs à moteur sont de construction coûteuse et ne sont utilisés qu'avec des sièges ou lits spéciaux. Les dispositifs de réglage fonctionnant par voie hydraulique sont également extrêmement coûteux.

    [0003] Par le FR 1 542 464, il a été proposé un dispositif permettant d'abaisser et de lever les éléments réglables de fauteuils et de lits, qui utilisent un ressort à gaz, réglable en continu et actionné par une manette.

    [0004] L'utilisateur d'un ressort à gaz est en effet avantageuse du fait qu'un tel ressort est, de par sa structure particulière, toujours en mesure de maintenir sensiblement en équilibre l'élément à régler. De ce fait, il suffit, après déblocage du vérin,par la personne sur le lit ou le siège, d'exercer un effort relativement faible pour provoquer une rupture d'équilibre et permettre le déplacement de l'élément à régler dans le sens désiré. En outre, un ressort à gaz est beaucoup moins coûteux que les moteurs ou systèmes hydrauliques utilisés jusqu'à présent.

    [0005] Cependant, dans le dispositif de ce FR 1 542 464, il est nécessaire que la personne, assise sur le siège ou couchée sur le lit, exerce un certain effort au niveau des muscles abdominaux notamment, pour abaisser ou relever l'élément mobile. Le dispositif ne peut donc pas être utilisé par des personnes alitées très faibles et ou n'ayant qu'une faible musculation abdominale.

    [0006] En outre, ce FR 1 542 464 ne montre qu'un exemple de réalisation pour le basculement d'un dossier de lit et montre un système de commande du vérin à gaz très compliqué.

    [0007] Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients et de prévoir un dispositif pour lever et abaisser automatiquement les éléments réglables de fauteuils et de lits, qui puisse être utilisé par un malade, sans nécessiter aucun effort de la part de celui-ci et sans l'assistance d'une tierce personne.

    [0008] Le but de la présente invention est également de prévoir un système de commande du dispositif de réglage qui soit accessible directement par le malade, même s'il s'agit par exemple, de la partie inférieure du lit ou siège, c'est-à-dire la partie de celui-ci destinée à recevoir les membres inférieurs du malade.

    [0009] Ce but est atteint dans le dispositif selon l'invention, qui est du type comprenant un ressort à gaz autobloquant associé à chaque élément mobile du siège ou lit et disposé de façon à permettre par son allongement le relevage de cet élément mobile, en ce qu'à chaque ressort à gaz est associée une masse agissant en antagonisme de celui-ci et apte à être déplacée de façon à compenser au repos l'effort du ressort à gaz par rapport au poids de la personne en appui sur cet élément mobile.

    [0010] En effet, le ressort à gaz doit être choisi de façon à exercer un effort pouvant tenir compte de différents poids de personnes. Le fait de prévoir une masse de compensation, permet d'équilibrer parfaitement au repos l'action du ressort à gaz et celle de l'élément mobile, de sorte qu'un allègement très léger de cet élément mobile sera suffisant pour permettre l'extension du vérin et le déplacement de l'élément mobile.

    [0011] Avantageusement, la masse de compensation est montée de façon à pouvoir être déplacée, en direction de l'articulation de l'élément mobile sur le siège ou le lit, simultanément à l'actionnement de la corrr- mande de déblocage du ressort à gaz.

    [0012] De ce fait, le moment résistant exercé par la masse de compensation par rapport à l'articulation diminue, ce qui permet l'extension du vérin sans qu'aucun effort de soulèvement de la personne soit nécessaire.

    [0013] Cette forme de réalisation est particulièrement avantageuse dans le cas d'éléments mobiles servant de repose-pieds, du fait du poids des jambes et de l'effort musculaire important exigé au niveau des muscles abdominaux pour soulever celles-ci.

    [0014] De toute façon, le dispositif selon l'invention et d'autres caractéristiques de celui-ci seront mis en évidence à l'aide de la description qui suit en référence au dossier schématique annexé illustrant à titre d'exemple non limitatif une forme de réalisation préférée de celui-ci.

    - Figure 1 est une vue en coupe selon II II de figure 2 du bâti d'un lit équipé du dispositif selon l'invention.

    - Figure 2 est une vue de dessus du bâti de lit de figure 1.

    - Figure 3 est à échelle agrandie, une vue de détail du système de déblocage d'un ressort à gaz.

    - Figure 4 est, à échelle agrandie, une vue de détail d'une variante du système d'actionnement de la tige de déblocage du ressort assurant le relèvement des éléments mobiles du lit.



    [0015] Les figures montrent l'application du dispositif selon l'invention à un lit pour malade. Ce lit est formé d'un bâti constitué d'un cadre rectangulaire 2 et de pieds 3. Sur le cadre 2 sont articulés deux éléments mobiles 4 et 5 destinés à servir respectivement d'appui-tête et de repose-pieds. Chacun de ces éléments 4-5 est articulé au niveau de la partie centrale du lit selon des axes d'articulation respectivement 6 et 7. On notera ici que seule la stucture du lit est représentée sur les figures et que les éléments tels que sommier et matelas ont été enlevés pour plus de simplicité.

    [0016] Un ressort à gaz 8 est articulé entre une traverse 9, située à la partie inférieure, c'est-à-dire celle où se trouve le repose-pied 5, du lit et l'élément appui-tête 4 proprement dit. Ce ressort est disposé de façon à provoquer par son extension le basculement vers le haut de l'élément 4 par rotation autour de son axe 6. L'articulation de ce ressort 8 est effectuée de façon connue en soi au moyen de chapes 10.

    [0017] Une manette 11 permet de provoquer la mise en mouvement du ressort à gaz 8 qui est un ressort de type autobloquant. Cette manette 11 est reliée à un axe 12 s'étendant transversalement et muni à son extrémité libre d'un doigt 13 qui est apte à solliciter l'extrémité de la tige 8a du ressort à gaz 8 pour provoquer l'extension de celui-ci.

    [0018] La figure 3 montre le détail de réalisation de ce doigt d'actionnement 13. Celui-ci s'engage dans une lumière 14 ménagée dans un manchon cylindrique 15 à travers lequel saille la tige 8a du ressort à gaz 8 et qui est articulé sur la traverse 9 au moyen de la chape 10. On concevra aisément que le pivotement de la manette 11 provoquera le pivotement du doigt 13 et par conséquent l'actionnement de la tige 8a du ressort à gaz.

    [0019] Sur l'élément appui-tête 4 est également disposée, sur un des côtés 4a de celui-ci, une barre 19 s'étendant parallèlement à ce côté. Sur cette barre 19 une masse 16 est montée coulissante. Cette masse 16 peut être déplacée au moyen d'une poignée 17 et peut être bloquée à une position déterminée au moyen d'une vis 18. Cette masse 16 permet d'effectuer un tarage du dispositif de relèvement de l'élément appui-tête en fonction du poids de la personne couchée sur le lit. Une échelle graduée 20 peut être disposée à cet effet sur le cadre 2 du lit parallèlement à la barre 19, cette échelle étant étalonnée en kg et graduée par exemple de 10 à 130 kg.

    [0020] Un système de sécurité peut en outre être prévu pour assurer la maintien en position relevée de l'élément appui-tête 4. Ce système de sécurité est constitué d'une tige 25 articulée à son extrémité supérieure 25a sur l'ossature de l'élément mobile 4 et pouvant être bloquée à son extrémité inférieure 25b sur le cadre 2 du lit, au moyen d'une vis papillon 26 ou similaire. Ce blocage peut être effectué par exemple par le personnel médical.

    [0021] Le fonctionnement du dispositif de relevage pour l'élément appui-tête 4 est le suivant : une fois le malade en place sur le lit, un tarage en fonction du poids de celui-ci est effectué par déplacement de la masse 16 le long de la barre 19. Lorsque le malade désire relever cet élément 4 à partir de la position basse, il lui suffit d'actionner la manette 11 et de redresser légèrement la tête afin de décharger le ressort à gaz (8), cette action étant suffisante pour permettre l'extension du ressort une fois celui-ci débloqué. L'actionnement de cette manette provoque en effet, le déplacement de la tige du ressort à gaz 8 comme indiqué précédemment et provoque par conséquent la rotation de l'élément 4 autour de son axe 6 sous l'action de ce ressort à gaz

    [0022] Le relèvement de l'élément repose-pieds 5 peut être réalisé de la même façon à l'aide d'un ressort à gaz 28. Ce ressort 28 est articulé entre une traverse 29 située à la partie supérieure du lit, c'est-à-dire celle où se trouve l'élément appui-tête 4, et l'élément repose-pied 5 proprement dit. L'articulation de ce ressort 28 sur la traverse 29 et l'élément 5 est également réalisée de façon connue en soi au moyen de chapes 10.

    [0023] Une manette 31 permet l'actionnement de ce ressort à gaz 28. Cette manette 31 est fixée à une extrémité d'un axe 32 s'étendant transversalement au cadre 2 du lit et monté rotatif sur celui-ci. Sur cet axe 32 est fixé, de façon solidaire en rotation, un étrier 33 en forme de U. Sur le fond de cet étrier 33 repose une tige d'actionnement 34 ayant sensiblement la forme d'un L dont la partie recourbée 34a est engagée dans un manchon 36 qui permet de relier la tige 28a du ressort à gaz à la chape 10 de fixation de celui-ci sur la traverse 29.

    [0024] Lors du pivotement de la manette 31, l'étrier 33 pivote également et provoque de ce fait la rotation de la tige d'actionnement 34. Par cette rotation, la tige d'actionnement 34 exerce par sa partie recourbée 34a une poussée à l'extrémité de la tige du ressort à gaz comme expliqué précédemment en liaison avec le ressort à gaz 8, et provoque le déblocage de ce ressort à gaz.

    [0025] La tige d'actionnement 34 présente également plusieurs décrochements 35 (en l'occurence 4 dans l'exemple du dessin) dont le rôle sera expliqué plus loin. En dessous de l'élément repose-pieds 5 sont disposées deux barres parallèles 40 s'étendant dans la direction longitudinale de cet élément.Une masse 41 est montée coulissante le long de ces barres 40. Cette masse 41 est par ailleurs reliée à l'axe 32 par l'intermédiaire d'une tige 43 et d'une bielle 44 sur laquelle cette tige est articulée. De ce fait, le déplacement de la masse 41 le long des barres 40 est commandé par l'actionnement de la manette 31.

    [0026] Dans ce cas, le fonctionnement du dispositif de relevage de l'élément repose-pieds 5 est le suivant : lorsque le malade désire relever cet élément 5 il actionne la manette 31. Cet actionnement a pour effet de provoquer le déplacement de la masse 41 en direction de l'axe d'articulation 7 de celui-ci. De ce fait, le moment par rapport à l'axe 7 exercé par cette masse 41 diminue et à partir d'une certaine valeur devient suffisamment faible pour permettre au ressort à gaz 28 de provoquer le déplacement vers le haut de cet élément 5 par rotation par rapport à son axe 7.

    [0027] . On notera que la prévision de cette masse 41, qui agit en antagonisme avec le ressort 28, permet d'obtenir une compensation du poids du malade par rapport à l'effort exercé par le ressort à gaz 28. En effet, le ressort à gaz 28 doit être choisi de façon à être suffisamment puissant pour permettre le soulèvement de l'élément repose-pieds lorsqu'une personne d'un poids élevé se trouve sur celui-ci. Par conséquent, la masse 41 permet pour une personne d'un poids inférieur de compenser la différence d'effort s'opposant à celui du ressort à gaz 28. Par contre, le supplément de poids occasionné par la masse 41 doit être diminué si l'on veut relever l'élément repose-pieds 5, ce qui est réalisé par le déplacement de cette masse 41 en direction de l'axe d'articulation. Cette disposition permet donc à un malade de relever l'élément repose -pied de son lit sans avoir à exercer aucun effort pour relever ces jambes, ce qui est particulièrement intéressant notamment dans le cas d'un malade ayant une faible musculation abdominale.

    [0028] En effet, si la masse de compensation 41 n'était pas déplaçable, le malade serait obligé, pour relever l'élément 5, de soulever ses jambes, et donc'd'exercer un certain effort musculaire pour permettre un déplacement au moyen des ressorts à gaz.

    [0029] Or, dans le cas de personnes très faibles, un tel effort ne peut être effectué par celles-ci et le relevage des éléments mobiles du lit doit être effectué par une tierce personne dans le cas de système usuel, utilisant simplement un ressort à gaz. La prévision du dispositif de compensation selon l'invention permet donc à une personne d'effectuer ces différentes opérations sans exercer aucun effort musculaire, l'effort effectué pour redresser la tête dans le ler cas étant tout à fait réduit.

    [0030] On notera que dans le cas de l'élément repose-pieds 5, les décrochements 35 permettent de ne déclencher d'actionnement du ressort 28 qu'à partir d'une certaine position de la masse 41 fonction du poids de la personne. En effet, tant que la masse 41 sera à une position telle que son effort s'opposera au déplacement du ressort à gaz, l'étrier 33 passera sur les décrochements 35 sans provoquer une rotation de la tige d'actionnement 34 du fait du système d'auto-blocage du ressort à gaz 28.

    [0031] Ce n'est que lorsque la masse 41 aura atteint une position dans laquelle l'action qu'elle exerce, conjuguée avec celle de l'élément 5 et du poids du malade, sera inférieure à celle du ressort à gaz 28 que celui-ci pourra être débloqué par la tige 34.

    [0032] Dans le mode de réalisation représenté à la figure 4, la manette 31 permet de faire pivoter l'axe 32 fixé à l'extrémité d'une traverse 45 située sous le chassis 2. Cet axe 32 est muni de deux bossages 32a 32b prévus pour faire pivoter la tige lisse 46 de déblocage du ressort 28.

    [0033] Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux exemples de réalisation montrés ci-avant. C'est ainsi que par exemple, la masse 41 au niveau de l'élément repose-pieds 5 pourrait être monté déplaçable le long d'un côté du lit comme dans le cas de la masse 16 et qu'un système de blocage similaire à la tige 25 pourrait également être prévu pour cet élément 5.

    [0034] De même, la masse 16 pourrait être conçue de façon à être déplacée, afin d'alléger l'effort s'exerçant sur le ressort 28, en même temps que celui-ci est débloqué de façon à supprimer ici aussi tout effort pour le malade. Le déplacement de l'une ou l'autre des deux masses (16,41) pourrait également être obtenu par rotation d'une vis micrométrique sur laquelle se déplacent ces masses, un tel système permettant un réglage en continu de la position des deux masses.

    [0035] On notera également qu'un système de graduation similaire à la graduation 20 peut être prévu pour la masse 41.

    [0036] Un système à cran avec bille sollicitée par ressort pourra être également prévu entre la masse 41 et la tige 40 sur laquelle elle coulisse pour régler la position du poids de façon discontinue.

    [0037] De même, le système d'actionnement à étrier 33 de la tige 34 pourra être remplacé par un système à excentrique porté par l'axe 32 et la tige 34 pourra ne présenter que deux décrochements 35 correspondants à des valeurs de poids extrêmes.

    [0038] On notera que le dispositif selon l'invention peut être également utilisé sans les masses 16,41, qui sont destinées uniquement à réduire l'effort exercé par l'utilisateur. Dans ce cas bien évidemment, l'utilisateur devra produire un certain effort pour relever ou abaisser les différentes parties mobiles.

    [0039] Enfin, le dispositif selon l'invention peut également être adopté au relèvement d'éléments mobiles de sièges ou similaires et n'est pas limité au relèvement d'éléments mobiles de lit.

    [0040] On conçoit facilement tout l'intérêt du dispositif selon l'invention qui peut être manipulé facilement par toute personne même très faible ou invalide.


    Revendications

    1 - Dispositif pour lever et abaisser automatiquement les éléments mobiles de fauteuils, lits ou similaires, du type comprenant un ressort à gaz autobloquant (8,28) associé à chaque élément mobile (4,5) du siège ou lit et disposé de façon à permettre par son allongement le relevage de cet élément mobile, caractérisé en ce qu'à chaque ressort à gaz (8,28) est associée une masse resp.(16,41) agissant en antagonisme de celui-ci et apte à être déplacée de façon à compenser au repos l'effort du ressort à gaz (8,28) par rapport au poids de la personne en appui sur cet élément mobile (4,5).
     
    2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la masse de compensation (41) est montée de façon à pouvoir être déplacée en direction de l'articulation (7) de l'élément mobile (5) sur le siège ou lit simultanément à l'actionnement de la commande (35) de déblocage du ressort à gaz (28).
     
    3 - Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque masse (16,41) est montée déplaçable le long d'au moins une barre (19,40) s'étendant dans la direction longitudinale de l'élément mobile (4,5).
     
    4 - Dispositif selon la revendication 3, rattachée à la revendication 1, caractérisé en ce que la masse (16) est apte à être bloquée dans une position déterminée au moyen d'une vis (18) ou similaire.
     
    5 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le déplacement de chaque masse (16,41) est effectué au moyen d'une vis micrométrique.
     
    6 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le déblocage de chaque ressort à gaz (8,28) est effectué au moyen d'une manette (11,31), reliée à un axe (12,32) apte à actionner par pivotement d'un doigt (I3,34a) l'actionnement de la tige (8a,28a) du ressort à gaz.
     
    7 - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le doigt (13,34a) est engagé dans une lumière (14) ménagée dans un manchon cylindrique (15,36) dans lequel fait saillie la tige (8a,28a) du ressort à gaz.
     
    8 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 et 7, rattachées aux revendications 2,3 ou 5, caractérisé en ce que le déplacement de la masse (41) est effectué au moyen d'un système à tige (43) - bielle (44) qui est relié à la manette (31) de déblocage du ressort à gaz (28) associé.
     
    9 - Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le mouvement de pivotement de la manette (31) est transmis au doigt de déblocage (34a) par l'axe (32), par l'intermédiaire d'un système à excentrique.
     
    10 - Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le mouvement de pivotement de la manette (31) est transmis au doigt de déblocage (34a) par l'axe (32) par l'intermédiaire d'un étrier (33) sur lequel repose une extrémité d'une tige d'actionnement (34), l'autre extrémité de cette tige étant munie du doigt de déblocage (34a).
     
    11 - Dispositif selon la revendication 10 caractérisé en ce que la tige (34) présente plusieurs décrochements (35) aptes à coopérer avec l'étrier (33) de façon à ne déclencher l'actionnement du ressort (28) qu'à partir d'une certaine position de la masse (41) qui est fonction du poids de la personne.
     
    12 - Dispositif selon la revendication 10 caractérisé en ce que l'axe (32), fixé à l'extrémité d'une traverse (45) située sous le chassis (2) est muni d'au moins un bossage (32a) prévu pour faire pivoter la tige (46) de déblocage du ressort (28).
     
    13 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il comprend un système de sécurité constitué d'une tige (25) articulée à une extrémité (25a) sur l'élément mobile (4,5) et apte à être bloquée à son extrémité inférieure (25b) sur le cadre (2) du lit ou similaire.
     




    Dessins