(19)
(11) EP 0 270 504 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
08.06.1988  Bulletin  1988/23

(21) Numéro de dépôt: 87830393.2

(22) Date de dépôt:  09.11.1987
(51) Int. Cl.4E02F 3/32, E02F 3/38, E02F 9/08, E02F 3/36
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 11.11.1986 IT 8563486

(71) Demandeur: F.A.I. S.p.A.
I-36025 Noventa Vicentina Vicenza (IT)

(72) Inventeur:
  • Cisotto, Biagio
    Noventa Vicentina (Vicenza) (IT)

(74) Mandataire: Bettello, Luigi, Dott. Ing. 
Studio Tecnico Ingg. Luigi e Pietro Bettello Via Col d'Echele, 25
36100 Vicenza
36100 Vicenza (IT)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif pour l'attelage rapide d'un outillage à l'arrière d'une pelle mécanique


    (57) Dans une pelleteuse mécanique équipée à l'avant d'une pelle excavatrice et à l'arrière d'un rétro-excavateur, ce dernier est susceptible d'être rapidement détaché de l'engin en même temps que les canalisations d'alimentation en huile nécessaires aux commandes hydrauliques, et ce moyennant la manoeuvre d'un seul levier manuel de commande (14), en per­mettant ainsi l'attelage très rapide de tout autre type d'outillage.




    Description


    [0001] La présente invention a pour but de permettre la réalisation d'un dispo­sitif d'attelage rapide destiné à l'outillage arrière d'une pelle méca­nique, lequel outillage doit en certains cas être démonté de l'engin, par exemple lorsque ce dernier doit manoeuvrer dans des espaces réduits ou qui ne se prètent pas à des manoeuvres avec la pelle arrière montée.

    [0002] On sait qu'il existe depuis longtemps sur le marché des pelles mécani­ques qui en plus d'une pelle de chargement principale avant, sont équi­pées d'un rétro-excavateur à pelle retournée, propre à effectuer des terrassements à l'arrière de l'engin.

    [0003] Un tel rétro-excavateur doit être doté d'une excellente mobilité aussi bien dans le sens vertical qu'en rotation sur le côté afin de permettre à l'engin d'effectuer des terrassements à l'arrière ou sur le coté, et ce même à des distances notables et à des profondeurs de quelques métres. Toutefois, le rétro-excavateur augmente de manière sensible l'encombrement de l'engin en réduisant les possibilités de manoeuvre de celui-ci et en en rendant parfois impossible l'emploi.

    [0004] On a proposé des engins équipés d'une pelle excavatrice à l'avant et d'un rétro-excavateur démontable, mais le démontage de celui-ci consti­tue une opération assez longue.

    [0005] Un but de la présente invention est la réalisation d'une pelle mécanique dont le rétro-excavateur est susceptible d'être aisément et rapidement détaché du châssis de l'engin de façon à ce que celui-ci puisse poursui­vre les opérations de terrassement avec la pelle antérieure, même dans des espaces réduits.

    [0006] Le rétro-excavateur est à cet effet monté sur un bâti qui est suscepti­ble d'être aisément monté et démonté à l'arrière de l'engin moyennant la seule manoeuvre d'un levier convenablement agencé.

    [0007] Il va de soi dans ces conditions qu'une fois le rétro-excavateur décro­ché, les canalisations d'alimentation en huile sont elles-mêmes démon­tées ; l'une des deux canalisations qui assurent la circulation de l'huile reste fixée à l'outillage, tandis que l'autre est engagée dans le débouché de raccordement laissé libre par la première canalisation, en vue de maintenir la continuité de la circulation de l'huile dans le châssis principal de l'engin.

    [0008] A l'aide du dispositif d'attelage suivant l'invention, il est possible de fixer au châssis principal de la pelle mécanique, non seulement un rétro-excavateur, mais un contre-poids de lestage, un bras de grue, un mécanisme élévateur, un dispositif coupe-as

    hlate ou tout autre outil­lage qui peut se révéler utile dans différents emplois particuliers de l'engin, et ce en maintenant les caractéristiques mécaniques du disposi­tif de montage et de démontage dudit outillage.

    [0009] Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer :

    Fig. 1 est une vue par l'arrière de l'engin avec le rétro-excavateur à l'état monté.

    Fig. 2 est une vue schématique en perspective montrant le disposi­tif pour l'attelage du rétro-excavateur à la position verrouillée.

    Fig. 3 reproduit fig. 2 à la position déverrouillée.

    Fig. 4 montre la partie arrière de l'engin sans le rétro-excava­teur.



    [0010] Comme montré en fig. 1, le rétro-excavateur 1 est monté sur le petit bâti 2 susceptioble à son tour de se déplacer le long des barres de guidage 3 et 4 du bâti 6, lequel est lui-même fixé au châssis principal 9 de la pelle mécanique. Le petit bâti 2 est de ce fait susceptible de se déplacer d'un côté à l'autre le long des barres de guidages 3 et 4, en étant fixé en place à l'aide de dispositifs de blocage hydrauliques 5 prévus sur le petit bâti 2.

    [0011] De manière avantageuse, le bâti 6 est engagé lors du montage dans des crochets inférieurs de soutien 7 et 8 (fig. 4) prévus à l'arrière de l'engin. L'ensemble formé par ce châssis 6 et par les barres de guidage 3 et 4 est bloqué sur le châssis 9 de l'engin par le moyen de tiges 10 et 11 (fig. 2) engagées dans des douilles 12 et 13 et ce en manoeuvrant le levier 14 suivant le sens de la fléche 15 de fig. 2.

    [0012] Le démontage du rétro-excavateur à partir du châssis de l'engin est opéré en déplaçant angulairement le levier 14 dans le sens indiqué par la fléche 16 de fig. 3, afin que les tiges 10 et 11 se retirent des douilles 12 et 13 fixées à la barre de guidage 4 du bâti 6, en surmon­tant l'action du ressort de rappel 17 qui tend à maintenir en position verrouillée le levier d'accrochage du rétro-excavateur.

    [0013] On notera que le bâti 6 est monté sur des chandelles 18 (fig. 1) suscep­tibles d'être réglées hydrauliquement en hauteur, ces chandelles pre­nant appui sur le sol aussi bien durant l'utilisation du rétro-excava­teur que lorsque ce dernier est détaché de l'engin, auquel cas il reste en appui d'un côté sur lesdites chandelles, de l'autre sur la pelle excavatrice qui repose elle-même sur le sol.

    [0014] Il doit être observé que lorsque le rétro-excavateur est démonté, la ca­nalisation de refoulement d'huile 19 est détachée de la boîte de raccor­dement 20 prévue à l'arrière du châssis 9, afin d'être engagée dans le débouché laissé libre de la canalisation 21 prévue sur le bâti 6 du rétro-excavateur ; cette canalisation 21 est ensuite fixée sur le débou­ché laissé libre sur la boîte 20 par la canalisation 19, en assurant de la sorte la circulation normale de l'huile dans l'installation hydrauli­que de commande de l'engin.


    Revendications

    1. Dispositif pour l'attellage rapide d'un outillage à l'arrière d'une pelle mécanique, comprenant un bâti démontable solidaire d'un rétro­excavateur, caractérisé en ce qu'il comprend deux tiges mobiles (10, 11) susceptibles d'être facilement extraites de deux douilles de verrouil­lage (12, 13) moyennant manoeuvre d'un levier (14) dans un sens pour permettre le montage rapide du rétro-excavateur, dans le sens opposé pour assurer l'attellage rapide de celui-ci.
     
    2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il permet l'attelage à la pelle mécanique d'outillages différents tels qu'un contre-poids de lestage, un bras de grue, un mécanisme élévateur, un dispositif coupe-asphalte ou tout autre appareillage similaire suscep­tible d'être utilisé en combinaison avec ladite pelle.
     




    Dessins
















    Rapport de recherche