(19)
(11) EP 0 270 717 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
15.06.1988  Bulletin  1988/24

(21) Numéro de dépôt: 86402774.3

(22) Date de dépôt:  11.12.1986
(51) Int. Cl.4B65D 88/16, B65D 90/20
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE ES GB IT LI LU NL

(71) Demandeur: VAN LEER MAXEMBALL
F-52002 Chaumont Cédex (FR)

(72) Inventeur:
  • Basconnet, Jacques
    F-52000 Chaumont (FR)

(74) Mandataire: Le Brusque, Maurice et al
Cabinet Harlé et Phélip 21, rue de la Rochefoucauld
75009 Paris
75009 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé d'obtention d'un conteneur souple jetable après usage pour produits stériles et conteneur en résultant


    (57) Le procédé consiste à découper deux ban­des de toiles identiques, en forme de bouteille, à confectionner une poche de forme analogue à celle de deux bandes de toile, à coller la poche, à cou­dre sur chaque bande de toile deux fourreaux 7, 8, 9, 10 afin que l'espace délimité entre les deux fourreaux supérieurs 7, 8 et les deux four­reaux inférieurs 9, 10 constitue après assemblage desdites bandes de toile un corps de forme cubique 11, à assembler les deux bandes de toile par deux coutures verticales symétriquement opposées, la partie 14 sous les deux fourreaux inférieurs 9, 10 constituant une trémie 15 en forme de tronc de cô­ne terminé par un orifice 16 fermé par une sangle 17 tandis que la partie 18 au-dessus des deux fourreaux supérieurs 7, 8 qui est définie à partir des coutures 19 desdits fourreaux supérieurs 7, 8, constitue une jupe 20 pourvue en bout d'un ori­fice 21 et munie d'une sangle 22.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un procédé d'obtention d'un conteneur souple jetable après usage pour le conditionnement de produits stériles nécessitant une grande pureté, notamment de produits pharmaceutiques semi-ouvrés et le conteneur en ré­sultant.

    [0002] Les produits pharmaceutiques sont actuel­lement stockés, entre les différentes phases de fa­brication et de conditionnement, dans des conteneurs en acier inoxydable. Ces conteneurs, au nombre de plusieurs centaines par usine, représentent un inves­tissement considérable. De plus , leur nettoyage obligatoire après chaque utilisation, nécessite des installations de lavage onéreuses lourde et coûteuse.

    [0003] La présente invention a pour objet de rem­placer ces conteneurs métalliques par un ensemble comprenant:
    - un cadre métallique léger, éventuelle­ment démontable, sur lequel est suspendu
    - un conteneur souple en toile polypropy­lène, jetable après usage.

    [0004] Le conditionnement proposé par la présente invention supprime l'entreposage de conteneurs lourds en acier inoxydable, leur nettoyage et divers con­trôles nécessaires. Il constitue un abaissement consi­dérable des coûts de production.

    [0005] En outre, un tel conditionnement est obtenu d'une façon simple qui assure une stérilité absolue du produit conditionné.

    [0006] Le conteneur selon la présente invention doit répondre à quatre exigences principales qui sont :
    - propreté avant remplissage, et absence de risque de pollution du pollution du produit contenu pendant les opérations de remplissage, vidange et stockage;
    - étanchéite : plusieurs niveaux possibles selon le matériau utilisé pour la poche intérieure;
    - facilité de mise en place sur le cadre métallique et précision de positionnement sur ce ca­dre;
    - contrôle de débit à la vidange et vidan­ge complète à chaque utilisation.

    [0007] DE-A- 3 223 539 décrit et illustre un sac à grande contenance comportant des coutures latérales et des sangles de fermeture tant à la partie supé­rieure qu'à la partie inférieure. Ce sac ne comporte pas des fourreaux inférieurs et supérieurs de forme oblongue servant à le suspendre sur un cadre métal­lique comme dans la présente invention. Dans ce sac, il est prévu quatre sangles d'arrêt fixées sur des éléments de renforcement solidaires des parois du sac.

    [0008] La présente invention propose donc un pro­cédé d'obtention d'un conteneur souple jetable après usage pour le conditionnement de produits stériles, notamment de produits pharmaceutiques semi-ouvrés qui est caractérisé en ce qu'il consiste en combinaison :

    a) à découper deux bandes de toile identi­ques en forme de bouteille;

    b) à confectionner une poche de forme ana­logue à celle des deux bandes de toile;

    c) à coller ladite poche qui comporte une soudure étanche à chaque extrémité sur la surface de chacune desdites deux bandes de toile;

    d) à coudre sur chaque bande de toile deux fourreaux de forme oblongue afin que l'espace délimi­té entre les deux fourreaux supérieurs et les deux fourreaux inférieurs constitue après assemblage des­dites deux bandes de toile un corps de forme cubi­que;

    e) à assembler les deux bandes de toile par deux coutures verticales symétriquement opposées, la partie sous les deux fourreaux inférieurs consti­tuant une trémie en forme de tronc de cône terminé par un orifice fermé par une sangle tandis que la partie au-dessus des deux fourreaux supérieurs qui est définie à partir des coutures desdits fourreaux supérieurs constitue une jupe pourvue en bout d'un orifice et munie d'une sangle pour la fermeture après remplissage;

    f) à plier à plat ledit conteneur de façon telle que les deux orifices soient à l'intérieur du pliage.



    [0009] La présente invention concerne également les caractéristiques ci-après considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniquement pos­sibles.

    [0010] Le conteneur est suspendu tant avant rem­plissage que pendant la vidange sur un cadre métal­lique léger par l'intermédiaire de barres insérées dans les fourreaux, lesquelles barres sont assujet­ties par tout moyen approprié à des montants verti­caux dudit cadre;
    - le cadre métallique léger est démontable;
    - la section de l'orifice de vidange varie en fonction du débit désiré;
    - tant les deux coutures verticales que les coutures des fourreaux, sont réalisées en fil poly­ester et sont coupées à chaud;
    - les bandes de toile sont en polypropy­lène;
    - la poche interne est en polyéthylene.

    [0011] Divers avantages et caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description détaillée ci-après faite en regard des dessins anne­xés sur lesquels :

    - la figure 1 est une représentation sché­matique des divers éléments constitutifs du conte­neur avant assemblage;

    - la figure 2 est une vue en perspective du conteneur suspendu sur un cadre métallique pendant la vidange;

    - la figure 3 est une vue en perspective du conteneur à l'état rempli.



    [0012] Aux dessins annexés où les mêmes symboles de référence désignent des parties analogues, le con­teneur souple selon la présente invention est désigné dans son ensemble par 1. Le conteneur 1 est composé d'une enveloppe externe réalisée à partir de deux bandes de toile 2, 3 et d'une enveloppe interne 4 sous la forme d'une poche dont le matériau est choisi en fonction du degré d'étanchéité souhaité. Les deux bandes de toile 2, 3 sont découpées comme représenté sur la figure 1 selon une forme de bouteille. Ces bandes de toile 2, 3 comportent chacune deux four­reaux 7, 8, 9, 10 rapportés par couture qui serviront à la suspension du conteneur 1 sur un cadre métalli­que 22 muni de montants verticaux 24 au moyen de bar­res métalliques 23. Grâce à un tel agencement, la mise en place du conteneur est effectuée très rapide­ment. En outre, du fait de la prévision des deux fourreaux inférieurs 9, 10, le conteneur 1 ne dé­forme pas au cours du remplissage et conserve donc une forme cubique dans sa partie supérieure. Les cou­tures des deux fourreaux supérieurs 7, 8, sont réali­sées de manière à matérialiser le haut du conteneur 1 et délimiter les parties 20 qui munies d'une sangle 22 serviront de jupe pour la fermeture du conteneur 1 après remplissage. La poche 4 est, à titre d'exemple, une poche en polyéthylène. Elle assure l'étanchéité du conteneur 1 et est découpée en forme de bouteille. Sa largeur est quelque peu supérieure à celle des bandes de toile 2, 3 et elle comporte une soudure étanche 5, 6 à chaque extrémité. Lors de la mise en oeuvre du conteneur 1, la poche 4 est collée sur cha­cune des bandes de toile 2, 3. La partie interne de la poche 4 reste ainsi à l'abri de tout contact avec les poussières jusq'au moment de son ouverture pour le remplissage.

    [0013] Les deux bandes de toile 2, 3 sont assem­blées par deux coutures verticales 12, 13, la partie inférieure 14 constituant une trémie 15 en forme de tronc de cône terminée par un orifice de vidange cy­lindrique 16 fermé par une sangle 17. La section de la trémie 15 est calculée à volonté en fonction du débit désiré. Toutes les coutures 19 sont réalisées en fil polyester et sont coupées à chaud, de manière à éviter tout risque de pollution du produit contenu par des fibrilles qui pourraient se détacher des fils.

    [0014] Le conteneur terminé est plié à plat de telle sorte que ses deux orifices 16, 21 sont à l'in­térieur du pliage, ce qui évite ainsi tout risque d'entrée de poussières entre l'enveloppe externe cons­tituée par les bandes de toile 2, 3 et la poche in­terne 4. Etant donné que la poche interne 4 est sou­ dée à ses deux extrémités, elle ne peut pas être dé­ployée du fait de l'absence d'air à l'intérieur. En outre, étant donné que la poche est collée sur les côtés du conteneur 1, celui-ci ne peut pas non plus être déployé.

    [0015] L'opération d'ouverture du conteneur ne pourra être exécutée que dans l'atelier de fabrica­tion de l'utilisateur, à l'abri de toute poussière au moment de la mise en place du conteneur 1 sur son ca­dre 22. L'ouverture ne sera possible qu'après avoir coupé la partie supérieure soudée de la poche 4. Il en sera de même pour la partie inférieure au moment de la vidange. Le conteneur selon la présente inven­tion procure de nombreux avantages :
    - une construction aisée et simple à par­tir de deux seuls panneaux de toile de tout le con­teneur comprenant le corps, la jupe de fermeture su­périeure, la trémie et l'orifice de vidange;
    - une diminution sensible du nombre de coutures qui est un gage de propreté;
    - une géométrie parfaite due à la présence dwes deux fourreaux inférieurs;
    - une étanchéité totale du fait de la réa­lisation de la poche interne totalement fermée jus­qu'à son ouverture pour le remplissage;
    - un procédé de stockage intermédiaire beaucoup plus économique que les procédés selon l'art antérieur.


    Revendications

    1. Procédé d'obtention d'un conteneur sou­ple (1) jetable après usage pour le conditionnement de produits stériles, notamment de produits pharma­ceutiques semi-ouvrés, caractérisé en ce qu'il con­siste en combinaison :

    a) à découper deux bandes de toile (2, 3) identiques en forme de bouteille;

    b) à confectionner une poche (4) de forme analogue à celle des deux bandes de toile (2, 3);

    c) à coller ladite poche (4) qui comporte une soudure étanche (5, 6) à chaque extrémité sur la surface de chacune desdites deux bandes de toile (2, 3);

    d) à coudre sur chaque bande de toile (2,3) deux fourreaux de forme oblongue (7,8,9,10) afin que l'espace délimité entre les deux fourreaux supérieurs (7, 8) et les deux fourreaux inférieurs (9, 10) cons­titue après assemblage desdites deux bandes de toile (2, 3) un corps de forme cubique (11);

    e) à assembler les deux bandes de toile (2, 3) par deux coutures verticales (12, 13) symétri­quement opposées, la partie (14) sous les deux four­reaux inférieurs (9, 10) constituant une trémie (15) en forme de tronc de cône terminé par un orifice (16) fermé par une sangle (17) tandis que la partie (18) au-dessus des deux fourreaux supérieurs (7, 8) qui est définie à partir des coutures (19) desdits fourreaux supérieurs (7, 8) constitue une jupe (20) pourvue en bout d'un orifice (21) et munie d'une sangle (22) pour la fermeture après remplissage;

    f) à plier à plat ledit conteneur (1) de façon telle que les deux orifices (16, 21) soient à l'intérieur du pliage.


     
    2. Procédé selon la revendication 1, carac­térisé en ce que le conteneur (1) est suspendu tant avant remplissage que pendant la vidange sur un ca­dre métallique léger (22) par l'intermédiaire de barres (213) insérées dans les fourreaux (7,8,9,10), lesquelles barres (23) sont assujetties par tout moyen approprié à des montants verticaux (24) dudit cadre (22).
     
    3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le cadre métallique léger (22) est démontable.
     
    4. Procédé selon l'une quelconque des re­vendications 1 à 3, caractérisé en ce que la section de l'orifice de vidange (16) varie en fonction du débit désiré.
     
    5. Procédé selon l'une quelconque des re­vendications 1 à 4, caractérisé en ce que tant les coutures verticales (12, 13) que les coutures (19) des fourreaux sont réalisées en fil polyester et sont coupées à chaud.
     
    6. Procédé selon l'une quelconque des re­vendications 1 à 5, caractérisé en ce que les bandes de toile (2, 3) sont en polypropylène.
     
    7. Procédé selon l'une quelconque des re­vendications 1 à 6, caractérisé en ce que la poche interne (4) est en polyéthylène.
     




    Dessins










    Rapport de recherche