(19)
(11) EP 0 270 736 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
15.06.1988  Bulletin  1988/24

(21) Numéro de dépôt: 87110043.4

(22) Date de dépôt:  11.07.1987
(51) Int. Cl.4B65H 35/07
(84) Etats contractants désignés:
DE FR GB IT SE

(30) Priorité: 18.11.1986 CH 4602/86

(71) Demandeur: Capitol Trading S.A.
CH-1007 Lausanne (CH)

(72) Inventeur:
  • Berracasa, Abner
    CH-1009 Pully (CH)

(74) Mandataire: Misrachi, Alfred 
15, Ch. de la Plantaz
1024 Ecublens
1024 Ecublens (CH)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Appareil portatif pour l'application d'adhésif-transfert


    (57) L'appareil comprend un boîtier (1) dans lequel une bobine (3) débitrice d'un ruban (6) d'adhésif-transfert est reliée à une bobine réceptrice (7) par un train de roues dentées (9 10, 11) pour le réenroulement synchrone du ruban dépouillé de son adhésif.
    Entre les deux bobines le ruban (6) forme une boucle passant autour d'un rouleau applicateur d'adhésif (20) disposé en saillie hors du boîtier (1).
    Le rouleau applicateur (20) est monté sur un frein à bascule (13) à lame élastique de rappel (18) comportant une dent de blocage (16) engagée dans le denture de la roue dentée (9).
    Lors de l'application d'adhésif-transfert la pression manuelle appliquée au boîtier fait basculer le frein à l'encontre de son rappel élastique et permet la rotation des bobines.
    A la fin de la course d'encollage la suppression de la pression sur le boîtier bloque la rotation des bobines par rappel élastique du frein (13).




    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un appareil porta­tif pour l'application d'adhésif-transfert sur un objet à encoller dans le but soit de fixer cet objet sur un autre soit d'y fixer un autre objet par pression de contact.

    [0002] Cet appareil est du genre comprenant un boîtier ouvrable, une bobine débitrice montée à rotation dans le boîtier, un ruban porteur d'un film d'adhésif détachable enroulé autour de la bobine débitrice, une bobine réceptrice montée à rotation dans le boîtier au voisinage de la bobine débitrice, une transmission de mouvements rotatifs entre la bobine débitrice et la bobine réceptrice pour le réenrou­lement synchrone du ruban autour de la bobine réceptrice, un frein d'immobilisation de la rotation de la bobine débitrice, un poussoir à rappel élastique de commande d'actionnement du frein dont une partie est disposée en saillie hors du boîtier, et sur lequel boîtier un élément applicateur d'adhésif est prévu, autour duquel est passé le ruban et qui est destiné à être appuyé sur un objet à encoller par transfert du film porté par le ruban.

    [0003] Il existe des appareils de ce genre sur le marché qui sont différenciés, entre autres, par la nature et les emplacements relatifs du poussoir et de l'élément applicateur d'adhésif sur le boîtier.

    [0004] Sur l'un de ces appareils connus, le poussoir est constitué par la gâchette d'une poignée située d'un côté du boîtier et faisant corps avec celui-ci, et l'élément applicateur d'adhésif est constitué par un rouleau monté rotatif sur un axe porté en bout d'une avancée du dessous du boîtier.

    [0005] Sur deux autres appareils connus, l'élément applica­teur d'adhésif est également constitué par un rouleau monté rotatif sur un axe porté par le boîtier, alors que le poussoir est constitué par un simple bouton émergeant du boîtier. Sur l'un de ces deux appareils le bouton et le rouleau sont situés aux deux extrémités de la face avant du boîtier alors que sur l'autre appareil ces deux organes sont situés respectivement l'un sur et l'autre sous le boîtier.

    [0006] Sur un quatrième appareil connu, le rôle du poussoir est assuré par un manche pivotant sur un côté du boîtier et l'élément applicateur d'adhésif est constitué par la bobine débitrice elle-même dont la périphérie émerge du dessous du boîtier.

    [0007] Ces quatre appareils connus répondent par leurs différences à des usages différents, industriels ou domesti­ques, ainsi qu'à des critères d'ergonomie différents desti­nés à rendre leur manipulation aussi aisée que possible. Ils ont cependant ceci de commun qu'une certaine attention doit être portée à la synchronisation des actions manuelles de poussée et de relâchement du poussoir à rappel élastique de commande d'actionnement du frein avec le début et la fin du parcours d'encollage de l'objet à encoller.

    [0008] En effet, avec ces appareils applicateurs d'adhésif-­transfert, le freinage de la bobine débitrice doit être supprimé par pression manuelle sur le poussoir au moins dès le début de la course d'encollage sous peine, en cas de retard, de casser le film d'adhésif par arrachement, le ruban étant bloqué et ne pouvant avancer. A la fin de la course d'encollage, l'arrêt de l'encollage nécessite la rupture franche du film d'adhésif porté par le ruban et, pour que cela soit fait proprement et avec précision, il faut que la bobine débitrice soit bloquée par relâchement manuel du poussoir au moment précis de l'arrivée de la zone d'appui de l'élément applicateur d'adhésif sur la limite prévue de l'encollage, et avant l'arrêt de la course de déplacement de l'appareil.

    [0009] L'utilisateur doit donc à la fois surveiller attenti­vement la position de la zone d'appui de l'élément applica­teur d'adhésif sur l'objet à encoller et synchroniser ses actions manuelles de poussée et de relâchement du poussoir avec le passage de cette zone sur les limites critiques de début et de fin d'encollage, et ceci d'une seule main qui est chargée en même temps du guidage et de l'orientation du boîtier de l'appareil par rapport à la surface de l'objet à encoller.

    [0010] Sur un cinquième appareil connu, la synchronisation des actions de poussée et de relâchement du poussoir avec le début et la fin de la course d'encollage est rendue semi-automatique. Pour obtenir cet effet, le poussoir de cet appareil est situé sur la même face du boîtier que l'élément applicateur d'adhésif et proche en avant de ce dernier dans le sens prévu du déplacement de l'appa­reil le long de la course d'encollage. Le poussoir est ici un patin de glissement et l'élément applicateur d'adhé­sif un rouleau. De la sorte, au début de la course d'encolla­ge, le patin-poussoir est automatiquement sollicité à la pression de l'appareil sur l'objet à encoller, la seule précaution à prendre étant de tenir la face du boîtier présentant ces deux organes parrallèle à la surface de l'objet à encoller. A la fin de la course d'encollage, et alors que le rouleau applicateur d'adhésif est toujours maintenu pressé sur l'objet encollé, l'utilisateur doit basculer le boîtier en arrière par rapport au sens d'avance, par rotation autour de la zone d'appui du rouleau sur l'objet, afin de permettre le relâchement du patin-poussoir par action de son rappel élastique, puis tirer l'appareil pour rompre le film d'adhésif.

    [0011] Le semi-automatisme de cet appareil libère l'utilisa­ teur du maniement direct du poussoir par un doigt de la main qui tient le boîtier, ce qui simplifie déjà le proces­sus de manipulation pendant l'opération d'encollage. La synchronisation des actions du poussoir pose moins de problèmes du fait qu'elle est automatique en début de course d'encollage et qu'elle est obtenue par basculement du boîtier en fin de course d'encollage.

    [0012] Cependant, lorsque cet appareil semi-automatique est utilisé pour encoller sur toute la longueur et jusqu'au bord d'un objet épais, tel que par exemple le couvercle d'une boîte, il ne permet pas sans autres manipulations supplémentaires délicates, d'appliquer l'adhésif jusqu'au bord de cet objet. En effet, avant la fin de la course d'encollage prévu, le patin-poussoir sort de la surface de l'objet et, par effet de son rappel élastique, actionne le frein et bloque la bobine débitrice avant que le rouleau applicateur ait fini sa course d'encollage jusqu'au bord de l'objet. Pour pouvoir finir l'encollage il faut soit le reprendre dans l'autre sens, après avoir retourné l'appa­reil, auquel cas un problème délicat de raccordement de film d'adhésif se pose, soit glisser un doigt de l'autre main sous l'appareil pour maintenir le patin-poussoir relevé à l'encontre de son rappel élastique jusqu'à la fin de la course prévue d'encollage, ce qui peut ne pas être toujours possible selon l'épaisseur de l'objet et l'espace environnant.

    [0013] L'invention a pour but de faciliter encore davantage les manipulations de l'appareil pendant le processus d'encol­lage par le moyen d'un semi-automatisme simplifié dépourvu des inconvénients précités.

    [0014] A cet effet, l'appareil portatif pour l'application d'adhésif-transfert selon l'invention est caractérisé en ce qu'au moins la partie en saillie hors du boîtier du poussoir à rappel élastique d'actionnement du frein est constitué par l'élément applicateur d'adhésif.

    [0015] De la sorte, les manipulations de l'appareil sont simplifiées en ce sens que la pression et le relâchement du poussoir se font tout naturellement et respectivement à l'application et au retrait de la pression de l'appareil sur l'objet à encoller, en début et en fin de parcours d'encollage; et ceci sans nécessiter le contrôle du paral­lélisme de la face inférieure du boîtier avec la surface de l'objet à encoller au début et pendant le parcours d'encollage, ni de mouvements supplémentaires de basculement du boîtier ou de retenue du poussoir en fin de ce parcours.

    [0016] En outre, le poussoir étant ici constitué par l'élé­ment applicateur d'adhésif lui-même, le semi-automatisme appliqué se trouve simplifié par la suppression d'un organe. Enfin le problème soulevé par l'espacement de ces deux organes dans le cas de l'encollage bord à bord d'un objet épais est supprimé, le frein pouvant être actionné seulement en fin de parcours d'encollage à l'arrivée de l'élément applicateur sur le bord de l'objet, puisque cet élément joue aussi le rôle d'un poussoir. L'utilisateur peut même oublier volontairement, sans dommage dans ce cas particulier, de soulever l'appareil en fin de parcours, le freinage se faisant alors automatiquement dès le dépassement du bord de l'objet, par arrivée dans le vide de l'élément applicateur.

    [0017] Comme il est montré plus loin par la description et le dessin qui suivent, l'élément applicateur d'adhésif jouant également le rôle de poussoir peut être constitué par un élément indépendant des bobines débitrice et réceptri­ce ou bien par la bobine débitrice elle-même.

    [0018] Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, deux formes d'exécution de l'appareil selon l'invention, ainsi qu'une variante de la première forme d'exécution.

    La figure 1 est une vue de profil de la première forme d'exécution en position de repos.

    La figure 2 est une vue de face de cette première forme d'exécution, selon flèche f de la figure 1, en coupe partielle.

    La figure 3 est une vue de profil de la première forme d'exécution, en position de travail.

    La figure 4 est une vue de profil de la seconde forme d'exécution, en coupe partielle et en position de repos.

    La figure 5 est une vue de profil partielle et en coupe de la seconde forme d'exécution en position de travail.

    La figure 6 est une vue de profil partielle de la variante.



    [0019] L'appareil représenté figures 1, 2 et 3 dans sa première forme d'exécution comprend :

    - un boîtier ouvrable 1, de contour sensiblement ovoïde, de section droite rectangulaire, dont le couvercle 2 est montré seulement sur la figure 1 en position relevée,

    - une bobine débitrice 3 montée de manière amovible sur un premier moyeu 4 monté rotatif sur un pivot 5 solidaire du boîtier 1, et autour de laquelle est enroulé un ruban 6 porteur d'adhésif détachable,

    - une bobine réceptrice 7 montée rotative à friction réglable par le moyen d'une vis axiale 8 sur un pivot, non visible, solidaire du boîtier 1,

    - une transmission de mouvements rotatifs entre la bobine débitrice 3 et la bobine réceptrice 7, constituée ici par un train de trois roues dentées 9, 10 et 11 dont les deux extrêmes 9 et 11 sont respectivement concentriques et solidaires du moyeu 4 et de la bobine réceptrice 7 et dont l'intermédiaire 10 est montée rotative sur un pivot 12 solidaire du boîtier 1,

    - un frein 13 d'immobilisation en rotation de la bobine débitrice 3 constitué ici par un levier 14 monté en bascule et entre ses deux extrêmités sur un pivot 15 solidaire du boîtier 1, et comportant à une extrêmi­té une dent 16 d'engagement de la denture de la roue dentée 9, et à l'autre extrêmité un pivot 17 et une lame élastique de rappel 18 venue de forme avec le levier 14 et prenant appui contre une butée 19 solidaire du boîtier 1,

    - un rouleau applicateur d'adhésif 20 monté rotatif sur le pivot 17 d'extrêmité du levier 14 du frein, ce rouleau 20 étant le seul élément disposé en saillie partielle hors du boîtier 1, au travers d'une ouvertu­re 21 de sa paroi latérale 22.

    [0020] Dans cet agencement, le rouleau applicateur d'adhésif 20 joue en même temps le rôle du poussoir à rappel élastique de commande du frein de la bobine débitrice.

    [0021] Le levier 14 du frein comporte également à ses deux extrêmités deux butées 23 et 24, l'une 23 de fin de course de dégagement et l'autre 24 de fin de course d'engagement de la dent 16 d'immobilisation de la roue dentée 9 solidaire de la bobine débitrice 3.

    [0022] L'amovibilité de la bobine débitrice 3 est ici assurée par le dégagement d'un crantage 25 de sa périphérie intérieu­re des trois sommets d'un noyau triangulaire équilatéral formé par le moyeu 4, l'ajustement de ces deux conformations d'assemblage étant prévu légèrement serré par élasticité propre de cette bobine 3.

    [0023] A l'armement de l'appareil, le ruban 6 de la bobine débitrice 3 est passé autour du rouleau applicateur 20 et fixé à la bobine réceptrice 7 par engagement autour d'une languette 27 de sa périphérie, comme montré figure 1.

    [0024] En position de repos montrée par cette figure 1, et qui correspond également à la position de fin de course d'encollage d'un objet, la lame élastique de rappel 18 du levier 14 du frein maintient ce dernier en position d'engagement de sa dent d'extrêmité 16 dans la denture de la roue dentée 9, la butée 24 de fin de course d'engage­ment étant en appui contre la paroi latérale 22 du boîtier 1. Dans cette position, la bobine débitrice 3 est ainsi bloquée en rotation.

    [0025] En position de travail d'encollage de la surface 28 d'un objet, représentée figure 3, la pression de la main de l'utilisateur sur le boîtier 1 de l'appareil, qui se traduit par une force de réaction équivalente de l'objet 28 contre le rouleau applicateur 20, a pour effet de faire pivoter le levier 14 du frein autour de son pivot 15 à l'encontre de la force élastique de rappel de la lame 18, et de dégager ainsi la dent 16 de la denture de la roue dentée 9. L'amplitude de ce dégagement est limitée par la rencontre de la butée 23 de fin de course de dégagement avec la paroi 22 du boîtier. Dans cette position, la bobine débitrice 3 est ainsi libre en rotation tant que le boîtier 1 est soumis à une pression suffisante de la main de l'utilisateur pour vaincre la force de rappel de la lame élastique 18.

    [0026] Tout au long de la course d'encollage, le ruban 6 démuni du film d'adhésif 29 est récupéré par la bobine réceptrice 7 et gardé tendu le long de son circuit par les effets combinés de son entraînement par le train d'en­grenages 9, 10 et 11 qui est prévu multiplicateur dans son rapport et de la retenue par friction de sa rotation. Pendant le trajet d'encollage aucune précaution particulière n'est à prendre vis-à-vis de l'inclinaison du boîtier autour de la génératrice d'appui de rouleau applicateur 20 sur la surface 28 de l'objet à encoller.

    [0027] A la fin de la course d'encollage, la seule action du suppression de la pression de la main de l'utilisateur sur le boîtier 1 suffit à bloquer la rotation de la bobine débitrice, ce qui permet un arrêt d'encollage précis et une rupture précise du film d'adhésif 29 en levant ou bien en continuant de déplacer l'appareil sur la surface 28 de l'objet, sans devoir préalablement faire pivoter le boîtier 1 autour du rouleau applicateur 20.

    [0028] La seconde forme d'exécution représentée figures 4 et 5 bénéficie des mêmes avantages fonctionnels avec cependant en plus l'avantage structurel de la suppression d'un élément applicateur d'adhésif-poussoir indépendant des bobines débitrice et réceptrice, cet élément applicateur d'adhésif-poussoir étant ici constitué par la bobine débitri­ce elle-même.

    [0029] Sur ces deux figures 4 et 5 l'appareil est vu de dos, côté opposé au couvercle, non visible.

    [0030] Les deux bobines et le train d'engrenages sont identi­ques à ceux déjà décrits, c'est pourquoi ces éléments portent les mêmes références 3, 7, 9, 10 et 11. Ils sont par contre non plus montés sur trois pivots solidaires du boîtier mais sur trois pivots 30, 31 et 32 solidaires d'une platine 33 rectangulaire montée mobile par translation dans un boîtier 34 à extrêmités arrondies et présentant deux parois latérales 35 parallèles à la platine 33. Une partie de la périphérie de la bobine débitrice 3 est dispo­sée en saillie hors d'une extrêmité du boîtier 34.

    [0031] La platine 33 comporte deux paires de lames élastiques transversales 36, de mêmes dimensions, espacées sur sa longueur et de part et d'autre de sa largeur, venues de forme avec ladite platine. Les extrêmités de ces quatre lames élastiques 36 sont engagées dans et maintenues par quatre glissières latérales 37 solidaires deux à deux des deux parois latérales 35 du boîtier 34.

    [0032] Du côté opposé à la bobine débitrice 3, la platine 33 présente un doigt d'extension 38 portant à son extrémité un pivot 39 sur lequel est articulé un levier de frein 40.

    [0033] De part et d'autre de son articulation sur le pivot 39, le levier de frein 40 présente d'un côté une dent 41 d'engorgement de la denture de la roue dentée 11 du train d'engrenages, et de l'autre côté un pivot 42 engagé dans un trou tiré 43 d'une console 44 solidaire du boîtier 34. Une butée 45 de fin de course de dégagement du levier de frein 40, solidaire du boîtier 34, est prévue en face du doigt d'extension 38 de la platine 33.

    [0034] En position de repos montrée figure 4, les quatre lames élastiques 36 de la platine 33 maintiennent celle-ci en équilibre dans le boîtier 34 en position abaissée d'enga­gement de la dent 41 du levier de frein 40 dans la denture de la roue dentée 11 du train d'engrenage. Ceci fait que dans cette position et en l'absence de pression sur la bobine débitrice 3, cette dernière est bloquée en rotation.

    [0035] En position de travail montrée partiellement figure 4, la pression de la main de l'utilisateur sur le boîtier 34 a pour effet de faire remonter la platine 33 à l'encontre de la force élastique des quatre lames 36 qui fléchissent jusqu'à la rencontre du doigt d'extension 38 avec la butée 45. Cette remontée a pour effet de faire pivoter le levier de frein 40 et de dégager la dent 41 de ce dernier de la denture de la roue dentée 11, et de permettre ainsi la rotation de la bobine débitrice 3.

    [0036] Des variantes peuvent être apportées sans sortir du cadre de l'invention.

    [0037] Ainsi par exemple dans la seconde forme d'exécution la mobilité de la platine 33 peut être réalisée par un pivotement au lieu d'une translation. Dans ce cas cette platine est montée inclinée dans le boîtier, à la manière du levier 14 de la première forme d'exécution, dans un boîtier plus volumineux permettant ce pivotement sur une certaine course à la fin de laquelle la denture d'une roue dentée du train d'engrenage vient engager une dent solidaire du boîtier par exemple.

    [0038] Dans la première forme d'exécution, les deux bobines 3 et 7 peuvent être montées contrarotatives par suppression de la roue dentée intermédiaire et engrènement direct de leurs deux roues dentées. Dans ce cas ces deux roues dentées sont nécessairement de plus grands diamètres et le circuit du ruban 6 modifié en conséquence.

    [0039] L'élément applicateur de cette première forme d'exé­cution n'est pas obligatoirement constitué par un rouleau tel que le rouleau 20. Cet élément peut être constitué, comme cela est montré par la figure 6, par un patin de glissement fixe 46 en forme de V solidaire du levier de frein 14. Cette variante est intéressante dans le cas d'utilisation d'un ruban 6 très souple, car elle permet de réduire le rayon de courbure R de la zone d'appui de l'élément applicateur sur l'objet à encoller, et de rendre ainsi encore plus précis le contrôle visuel des limites prévues de la course d'encollage.


    Revendications

    1. Appareil portatif pour l'application d'adhésif-­transfert comprenant un boîtier ouvrable, une bobine débi­trice montée à rotation dans le boîtier, un ruban porteur d'un film d'adhésif détachable enroulé autour de la bobine débitrice, une bobine réceptrice montée à rotation dans le boîtier au voisinage de la bobine débitrice, une trans­mission de mouvements rotatifs entre la bobine débitrice et la bobine réceptrice pour le réenroulement synchrone du ruban autour de la bobine réceptrice, un frein d'immobili­sation de la rotation de la bobine débitrice, un poussoir à rappel élastique de commande d'actionnement du frein dont une partie est disposée en saillie hors du boîtier, et sur lequel boîtier un élément applicateur d'adhésif est prévu, autour duquel est passé le ruban et qui est destiné à être appuyé sur un objet à encoller par transfert du film d'adhésif porté par le ruban, caractérisé en ce qu'au moins la partie en saillie hors du boîtier du poussoir à rappel élastique de commande d'actionnement du frein (13, 14) est constituée par l'élément applicateur d'adhésif (20, 3, 46).
     
    2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément applicateur d'adhésif est monté en bout d'un levier (14) de freinage de la bobine débitrice (3) à rappel élastique (18).
     
    3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément applicateur d'adhésif est constitué par un rouleau (20) monté rotatif sur un pivot (17) solidai­re du levier de freinage (14).
     
    4. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément applicateur d'adhésif est constitué par un patin de glissement (46) solidaire du levier de freinage (14).
     
    5. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bobine débitrice (3), la bobine réceptrice (7) et la transmission de leurs mouvements rotatifs (9, 10, 11) sont disposées sur une platine (33) montée mobile dans le boîtier (1) à l'encontre d'un dispositif de freinage de la bobine débitrice à rappel élastique (36, 40), et en ce que la bobine débitrice (3) est disposée partiellement en saillie hors dudit boîtier (1) à titre d'élément appli­cateur d'adhésif.
     
    6. Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que la platine (33) est montée mobile par translation dans le boîtier 1.
     




    Dessins







    Rapport de recherche