(19)
(11) EP 0 272 747 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
29.06.1988  Bulletin  1988/26

(21) Numéro de dépôt: 87202512.7

(22) Date de dépôt:  15.12.1987
(51) Int. Cl.4A45B 25/18
(84) Etats contractants désignés:
CH DE FR LI LU NL

(30) Priorité: 24.12.1986 BE 217609

(71) Demandeur: Fidra
B-1150 Bruxelles (BE)

(72) Inventeur:
  • Lachenal, Roger
    B-1410 Waterloo (BE)

(74) Mandataire: Thirion, Robert et al
GEVERS Patents, Rue de Livourne 7 Boîte Postale 1
1050 Bruxelles
1050 Bruxelles (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Abri portatif, tel que parapluie


    (57) Abri portatif, tel que parapluie, parasol, constitué d'un manche (1), de baleines (2) articulées sur le manche et d'une coiffe (3) assemblée aux baleines de manière à pouvoir être tendue sur ces dernières lorsque l'abri est en position d'ouverture, la coiffe (3) étant d'une seule pièce qui est assemblée aux baleines par collage.




    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un abri portatif, tel que parapluie, parasol, constitué d'un manche, de baleines articulées sur le manche et d'une coiffe assemblée aux baleines de manière à pouvoir être tendue sur cette dernière lorsque l'abri est en position d'ouverture.

    [0002] Les parapluies et les parasols connus ont généralement leur coiffe constituée de triangles d'étoffe dont la coupe est réalisée de manière à ce que lorsque lesdits triangles sont assemblés et fixés aux baleines et que le parapluie est en position d'ouverture, ces triangles d'étoffe forment sensiblement une calotte sphérique. La coupe des triangles d'étoffe est telle que leurs coutures d'assemblage sont réalisées dans le biais du tissu, de sorte que ces coutures se détendent pour permettre la courbure des baleines supportant la calotte sphérique formée par l'étoffe de parapluie lorsque celui-ci est ouvert. La fixation de la coiffe aux baleines, dont le nombre est habituellement de six à dix et correspond au nombre de triangles d'étoffe, est effectuée par liage, à l'aide de fil ou d'attaches métalliques ou en matière plastique, de ces derniers auxdites baleines, le long de chacune des coutures d'assemblage susdites qui se superposent aux baleines, de place en place et à intervalles plus ou moins réguliers.

    [0003] Les parapluies et parasols connus présentent divers inconvénients, dont les principaux sont les suivants : risque de perte d'étanchéité à l'endroit des coutures d'assemblage et des joints de liage ; manque de résistance au retournement par grand vent ; impossibilité de reproduire des graphismes, notamment des graphismes publicitaires, de grand format sur l'étoffe, le format étant limité par celui des triangles d'étoffe.

    [0004] L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients et de procurer des parapluies et parasols qui sont plus étanches et plus résistants au grand vent et qui offrent en outre l'avantage de servir de support à des graphismes dont le format n'est limité que par le format de la coiffe.

    [0005] A cet effet, suivant l'invention, la coiffe du parapluie est d'une seule pièce.

    [0006] Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'invention, la pièce constituant la coiffe est assemblée aux baleines de parapluie ou parasol par collage.

    [0007] Suivant un mode de réalisation avantageux de l'invention, la coiffe est réalisée à partir d'un tissu tricoté élastique.

    [0008] Suivant une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'invention, le nombre de baleines est de 8 à 16.

    [0009] D'autres détails et particularités de l'invention ressor­tiront des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent, à titre d'exemples non limitatifs, deux formes de réalisation particuliè­res d'un parapluie ou parasol suivant l'invention.

    La figure 1 est une vue en plan, avec brisures partielles, montrant un parapluie connu, représenté en position ouverte.

    La figure 2 est une vue analogue à la figure 1 et illustre un parapluie suivant l'invention.

    La figure 3 est une vue analogue à la figure 2 et montre une variante du parapluie représenté à ladite figure 2.



    [0010] Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues.

    [0011] Comme montré à la figure 1, les parapluies ou parasols connus sont constitués d'un manche 1, de baleines 2 articulées sur ce manche et d'une coiffe 3 assemblée aux baleines 2 de manière à pouvoir être tendue sur ces dernières, pour former une calotte convexe, lorsque lesdits parapluies ou parasols sont ouverts. La coiffe 3 susdite est formée de triangles d'étoffe 4 égaux assemblés entre eux par des coutures 5 et assemblés aux baleines 2 par des liages 6 réalisés, à l'aide de fil ou d'attaches, de place en place.

    [0012] Le parapluie ou parasol suivant l'invention et illustré aux figures 2 et 3 a sa coiffe 3 qui est d'une seule pièce et qui est assemblée aux baleines 2 par collage. Outre le fait que cette technique renforce la solidité et l'étanchéité de l'ensemble, par suppression des coutures 5 et des liages 6, ainsi que sa résistance au retournement par grand vent, elle évite toute altération de la coiffe 3. Le collage de la coiffe 3 d'une pièce être réalise, en 7, point par point (figure 2), ces points de collage peuvent être soit, comme montré à la figure 2, régulièrement répartis sur au moins une partie importante de la longueur de chacune des baleines pour être sensiblement situés sur des cercles concentriques ayant leur centre situé sur l'axe du manche 1, soit irrégulièrement répartis afin que la distance séparant deux points de collage immédiatement voisins sur une baleine s'accroisse progressivement à partir du manche 1. Dans ce dernier cas, les points de collage sont également sensiblement situés sur les cercles concentriques susdits.

    [0013] Dans la forme de réalisation illustrée à la figure 3, l'assemblage de la coiffe 3 aux baleines 2 est réalisé par collage de cette coiffe, en 8 et en continu, sur au moins une partie importante de la longueur des baleines, à partir de l'extrémité 9 des baleines 2.

    [0014] Le parapluie ou parasol suivant l'invention comprend avantageusement un nombre de baleines qui n'est pas inférieur à huit et qui est, de préférence, égal à seize. la coiffe 3 est constituée par une pièce de tissu tricoté élastique à base de matières naturelles et/ou synthétiques. Toutefois, cette coiffe 3 pourrait, dans certains cas, être remplacée par un film de matière synthétique élastique, telle que matière plastique.

    [0015] Comme il ressort des figures 2 et 3, la pièce unique constituant la coiffe 3 permet des impressions 10 de grand format pouvant atteindre la surface totale du parapluie alors que, pour les parapluies connus, le format des impressions 10 est limité au format des triangles 4.

    [0016] Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifica­tions peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre du présent brevet.


    Revendications

    1. Abri portatif, tel que parapluie, parasol, constitué d'un manche (1), de baleines (2), articulées sur le manche et d'une coiffe (3) assemblée aux baleines (2) de manière à pouvoir être tendue sur ces dernières lorsque l'abri est en position d'ouver­ture, ledit abri portatif étant caractérisé en ce que la coiffe (3) susdite est d'une seule pièce.
     
    2. Abri portatif suivant la revendication 1, carac­térisé en ce que la pièce constituant la coiffe (3) est assemblée aux baleines (2) par collage.
     
    3. Abri portatif suivant la revendication 1, carac­térisé en ce que l'assemblage de la coiffe (3) aux baleines (2) est réalisé par collage point par point.
     
    4. Abri portatif suivant la revendication 3, carac­térisé en ce que les points de collage (7) de la coiffe (3) sur les baleines (2) sont régulièrement répartis sur au moins une partie importante de la longueur de chacune de ces dernières de manière à être sensiblement disposés suivant des cercles concentriques ayant leur centre situé sensiblement sur l'axe du manche (1).
     
    5. Abri portatif suivant la revendication 3, carac­térisé en ce que les points de collage (7) de la coiffe (3) sur les baleines (2) sont irrégulièrement répartis sur au moins une partie importante de la longueur desdites baleines, la distance séparant deux points de collage (7) immédiatement voisins sur une baleine (2) s'accroissant progressivement depuis l'extrémité de la baleine (2) articulée au manche (1), les points de collage (7) étant sensible­ment disposés suivant des cercles concentriques ayant leur centre situé sensiblement sur l'axe du manche (1).
     
    6. Abri portatif suivant la revendication 2, carac­térisé en ce que l'assemblage de la coiffe (3) aux baleines (2) est réalisé par collage de celle-ci en continu sur au moins une partie importante de la longueur des baleines (2).
     
    7. Abri portatif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la coiffe (3) est réalisé à partir d'un tissu tricoté élastique.
     
    8. Abri portatif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend huit à seize baleines (2).
     
    9. Abri portatif suivant l'une quelconque revendi­cations 1 à 8, caractérisé en ce qu'il porte une impression (10) réalisée sur au moins une partie importante de la coiffe (3).
     




    Dessins