(19)
(11) EP 0 274 362 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
13.07.1988  Bulletin  1988/28

(21) Numéro de dépôt: 87830428.6

(22) Date de dépôt:  02.12.1987
(51) Int. Cl.4A47B 1/08, A47B 13/08
(84) Etats contractants désignés:
BE DE ES FR LU NL

(30) Priorité: 11.12.1986 IT 525286

(71) Demandeur: ROVERA RESINE S.r.l.
I-65020 Alanno (Pescara) (IT)

(72) Inventeur:
  • Rovera, Giuseppe
    I-21100 Varese (IT)

(74) Mandataire: Manzoni, Alessandro 
MANZONI & MANZONI, UFFICIO INTERNAZIONALE BREVETTI, P.le Arnaldo 2
I-25121 Brescia
I-25121 Brescia (IT)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Table avec dessus composé de plusieurs éléments superposés en matière plastique moulée par injection


    (57) La table composée d'éléments moulés en matière plastique et comprenant deux moitiés (1) munies de jambes de soutien (2) et de moyens pour l'interposi­tion d'une ou de plusieures rallonges (3); chaque moitié (1) de la table est formée de deux corps su­perposés: une dessus (4) de section plate et ayant une surface continue, et un panneau (5) renforcé de nervures longitudinales et/ou transversales (5ʹ-5ʺ) et sur lequel est monté le dessus (4) avec des sail­lies (6) pour fixer des jambes et des guides pour recevoir et retenir une rallonge (3) quand elle n'est pas utilisée.




    Description


    [0001] L'invention concerned une table perfectionnée du type composé de plusieurs élments en matière pla­stique moulée par injection et formé de deux moitiés complémentaires munies de jabes de soutien et des moyens pour l'interposition d'au moins un élément de rallonge.

    [0002] On connaît déjà plusieurs formes d'exécution de tables de jardin et on tout cas de tables à utilisier en plein air composées d'élément en maitère plasti­que, soit avec dessus à lattes, soit avec dessus à surface plate et continue.

    [0003] Il est cependant bien connu que, quand ces ta­bles ont un dessus plan à surface continue et des zones d'épaisseur différente et/ou renforcées par des côtes ou nervures il y a bien souvent des pro­blèmes de moulage à cause de tensions et du retrait de la matière plastique qui peuvent provoquer des déformations marquées et des défauts de planéité qui, quand ils sont visibles, comme il arrive bien souvent, déparent la qualité et l'appréciation de ces tables.

    [0004] La présente invention vise par contre à élimi­ner ces inconvénients et à permettre la réalisation d'une table de jardin formée d'éléments en matière plastique moulée par injection, facile à assembler et dont le dessus a une section en caisson avec une surface supérieure parfaitement plane et exempte de déformations.

    [0005] Dans ce but, l'invention concerne une table du type composé d'éléments en matière plastique moulée par injection et formée de deux moitiés complémen­taires munies de jambes d'appui et de moyens pour l'interposition d'au moins un élément de rallonge, caractérisée du fait que chaque moitié de la table consiste en deux corps superposés, c'est à dire d'un dessus à section plate, d'épaisseur constant et ayant un bord périmétral tourné vers le bas, et d'un panneau de support renforcé par nervures longitudi­nales et/ou transversales sur lequel est fixé le dessus de la table, et du fait que la partie infé­rieure de ce panneau présente des moyens pour le fixage des jambes d'appui.

    [0006] De cette manière, le dessus de la table ayant une section à épaisseur uniforme, il ne tend pas à se déformer ou à présenter des irrégularités de planéité lors de sa formation. D'autre part, le pan­ neau de support sert à l'appui et au renforcement du dessus de la table et même si sa structure va subir des retraits ou présenter des irrégularités, ces dé­fauts ne seront jamais visibles, attendu que le pan­neau est toujours caché par le dessus de la table.

    [0007] Selon une autre caractéristique constructive, le panneau de support peut aussi être avantageuse­ment muni soit de moyens pour soutenir au moins un élément de rallonge à insérer entre les deux moitiés de la table, soit de guides aptes à recevoir, rete­nir et garder la rallonge.

    [0008] Un exemple de réalisation pratique de l'objet de l'invention sera mieux expliqué par la descrip­tion suivante, avec référence au dessin ci-joint, dans lequel:

    la Fig. 1 montre en vue perspective les éléments constitutifs d'une moitié de la table sé­parée de l'autre moitié ;

    la Fig. 2 montre, toujours en vue perspective, les deux moitiés assemblées de la table, même s'elles sont distancées par l'interposi­tion de la rallonge;

    la Fig. 3 montre une section transversale d'une moi­tié de la table;

    la Fig. 4 montre une section longitudinale obtenue sur la Fig. 3 selon les flêches IV-IV; et

    la Fig. 5 montre la section du détail qui sert à fi­xer une jambe à une moitié de la table.



    [0009] La table en question se compose de deux moitiés complémentaires et opposées 1-1, dont chacune est munie d'au moins trois jambes de soutien 2 montées en correspondance des sommets d'un triangle, Entre les deux moitiés susdites une ou, préférablement, deux rallonges 3 peuvent être interposées.

    [0010] Tous les éléments composant la table sont mou­lés en matière plastique et, en particulier, chacune moitié 1-1 est formée de deux corps superposés et précisément d'un corps constituant le dessu 4 de la table et d'un panneau de support 5 auquel on fixe le dessus 4 sur la surface supérieure, les jambes de support 2 étant fixées à sa surface inférieure.

    [0011] La section transversale du corps constituant le dessus 4 de la table est substantiellement plate et uniforme, le dessus 4 étant en outre muni d'un bord périmétral 4ʹ tourné vers le bas et d'un liston transversal 4ʺ aussi tourné vers le bas appliqué à son extrémité en face de l'autre moitié de la table.

    [0012] Le panneau de support 5 a un profil conforme au bord périmétral 4ʹ du dessus 4 de manière d'y être renfermé. Le panneau 5 est renforcé par les nervures longitudinales et/ou transversales 5ʹ sur sa surface tournée vers le haut pour constituer un plan d'appui ou de soutien pour le dessus 4 et de côtes 5ʺ au moins longitudinales sur sa surface inférieure qui est aussi munie, par moulage, de saillies 6 pour le fixage des jambes de soution 2. Les dessus 4 est su­perposé au panneau de support 5, auquel il est fixé au moyen d'un adhésif et/ou de vis de manière à for­mer un ensemble à structure en caisson particulière­ment robuste même si les épaisseurs des deux élém­énts 4, 5 sont assez minces.

    [0013] Chaque jambe de soutien 2 de la table est for­mée d'un élément tubulaire qui s'accouple par enca­strement avec une saillie 6 du panneau de soutien 5, auquel elle est fixée au moyen d'une vis 8, comme montre la Fig. 5 du dessin.

    [0014] Entre les deux corps 4-5 d'au moins une moitié 1-1 de la table il y a deux tiges parallèles 9 qui glissent longitudinalement dans les trous coïnci­dents forés dans le liston transversal 4ʺ du dessus 4 et dans des oreilles solidaires avec le panneau de support 5, ces tiges 9 étant extractibles de manière à les introduire dans l'autre moitié de la table pour soutenir, quand il est nécessaire, au moins une rallonge 3 placée entre les deux moitiés 1-1 de la table. En outre, sur les listons transversaux 4ʺ des dessus 4 des deux moitiés 1-1 il y a des ailettes 14 coopérant avec les ailettes 15 complémentaires d'ar­rêt 15 aux extrémités de chaque rallonge 3 pour la bloquer dans la direction transversale à la table.

    [0015] Enfin, il faut remarquer que, au-dessous du panneau de support 5 de chaque moitié de la table, il y a deux côtes parallèles à L 10 ) délimitant en­tre eux un logement 11 destiné à recevoir et retenir une rallonge 3 quand elle n'est pas utilisée et quand les deux moitiés 1-1 sont rapprochées et fi­xées l'une avec l'autre.


    Revendications

    1^) Table perfectionnée du type composé d'éléments moulés en matère plastique et formé de deux moitiés complémentaires (1,1) munies de jambes de soutien (2) et de moyens pour l'interposition d'au moins un élément de rallonge (3), caractérisée du fait que chacune des deux moitiés (1,1) susdites de la table est composée de deux corps superposés com­prenant un dessus (4) de section plate et d'épais­seur constante ayant un bord périmétral (4ʹ-4ʺ) tourné vers le bas, et un panneau de support (5) renforcé par nervures longitudinales et/ou trans­versales (5ʹ-5ʺ) sur lequel le dessus (4) est appuyé est fixé, et du fait que le panneau de support sus­mentionné est inférieurement muni, par moulage, de saillies (6) pour le fixage des jambes de soutien (2).
     
    2^) Table perfectionnée selon la revendication 1), dont le dessus (4) et le panneau de support (5) superposés et fixés entre eux forment un corps com­posé à section en caisson, le panneau de support (5) étant renfermé et caché par le bord périmétral (4ʹ) du dessus (4).
     
    3^) Table perfectionnée selon les revendications 1) et 2), avec deux tiges (9) guidées entre les deux corps superposés (4-5) d'au moins une des deux moitiés de la tables, ces tiges étant destinées à soutenir au moins une rallonge (3) interposée entre les deux moitiés de la table et munie des moyens d'arrêt en direction transversale coopérant avec des moyens complémentaires solidaires avec un des deux corps susdits.
     
    4^) Table perfectionnée selon une des revendica­tions précédentes, dans laquelle la surface inférieure du panneau (5) susdit présente deux côtes parallèles (10) délimitant entre eux un logement de­stiné à recevoir et retenir une rallonge (3) quand elle n'est pas utilisée.
     
    5^) Table perfectionnée selon une des revendications précédentes, dans laquelle chaque jambe de sou­tien (5) a une section tubulaire et présente une ex­trémité supérieure qui s'accouple et se fixe à l'aide d'une vis à une saillie du panneau de support (5).
     




    Dessins










    Rapport de recherche