(19)
(11) EP 0 277 068 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
03.08.1988  Bulletin  1988/31

(21) Numéro de dépôt: 88400138.9

(22) Date de dépôt:  22.01.1988
(51) Int. Cl.4B63G 8/00, B63C 11/48
(84) Etats contractants désignés:
AT ES GB GR IT

(30) Priorité: 27.01.1987 FR 8700942

(71) Demandeur: Ramond, Marcel
F-75010 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Ramond, Marcel
    F-75010 Paris (FR)

(74) Mandataire: Robert, Jean-Pierre et al
CABINET BOETTCHER 23, rue la Boétie
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Embarcation de plaisance pour l'observation des fonds marins


    (57) L'embarcation de plaisance selon l'invention comporte un puits dans son fond plat (1a) permettant à une nacelle cylindrique (14) de coulisser entre deux positions, l'une escamotée dans la coque (1), l'autre en saillie sous celle-ci, de manière que les hublots (19) soient situés sous la ligne de flottaison.




    Description


    [0001] La présente invention concerne une embarcation de plaisance, qui peut être à voile ou à moteur, conçue pour d'une part la navigation et d'autre part l'observation des fonds marins.

    [0002] Jusqu'à présent, les embarcations équipées de moyens pour observer le milieu marin ne sont que des embarca­tions scientifiques, à part celles, à fond plat, qui possèdent un fond transparent. On connaît également des structures fixes immergées à demeure, à l'intérieur desquelles les observateurs peuvent descendre et observer au travers de hublots la faune et la flore aquatiques environnantes.

    [0003] La présente invention entend proposer une embarcation qui permette d'une part de naviguer à l'instar d'une embarcation normale, et ce durant plusieurs jours compte tenu de l'équipement intérieur que peut comporter cette embarcation, et d'autre part soit de l'immobiliser, soit de réduire sa vitesse pour obtenir un poste d'observa­tion du milieu marin.

    [0004] L'invention permet donc d'allier les plaisirs de la navigation en tant qu'embarcations de promenade et de loisirs pour toutes croisières et les plaisirs de l'observa­tion du lieu où la flore et la faune sont particulièrement développées. Elle peut aussi constituer, dans des utilisa­tions spécifiques, une bulle de repérage ou de surveillance pour, par exemple, des écoles de plongée.

    [0005] A cet effet, l'invention a donc pour objet une embarcation de plaisance comportant une coque à fond plat. Selon une caractéristique importante de l'invention, cette embarcation comporte un puits sensiblement au centre du fond de la coque, dans lequel est monté à coulissement un élément cylindrique comportant dans sa paroi latérale au moins un hublot, fermé à son extrémité inférieure, et un dispositif de manoeuvre de l'élément cylindrique dans le puits, entre une première position dans laquelle la paroi extérieure de ladite extrémité fermée est sensiblement au niveau du fond de la coque, et une seconde position dans laquelle ladite extrémité est éloignée dudit fond vers le bas, d'une distance permet­tant audit hublot d'être situé sous la coque.

    [0006] Dans un mode de réalisation préféré, le disposi­tif de manoeuvre est constitué par un dispositif vis-écrou dont la vis est solidaire d'un élément de structure de la coque et est accouplée à un moto-réducteur d'entraînement en rotation tandis que l'écrou est solidaire de l'élément cylindrique.

    [0007] L'élément cylindrique comportera avantageusement un lest en sa partie inférieure, de manière que sa position de repos soit sensiblement à mi-course entre les deux posi­tions d'extrémité susdites.

    [0008] Enfin, la section de l'élément cylindrique sera avantageusement elliptique, le grand axe de cette ellipse étant orienté dans le sens d'avancement de l'embarcation.

    [0009] L'invention sera mieux comprise au cours de la description donnée ci-après à titre d'exemple purement indicatif et non limitatif qui permettra d'en dégager les avantages et les caractéristiques secondaires.
    Il sera fait référence aux dessins annexés dans lesquels :

    - la figure 1 est une vue en prespective arrachée d'une embarcation conforme à l'invention,

    - la figure 2 est une coupe transversale de cette embarcation, avec une variante de réalisation illustrant les deux positions extrêmes de l'élément cylindrique d'obser­vation du milieu marin.



    [0010] En se reportant à ces figures, on voit que l'embar­cation, qui est ici prévue motorisée, comporte une coque 1 dont le fond 2 est plat et pourvu d'un lest.

    [0011] L'espace intérieur avant de la coque 1 est occupé par une couchette 3 alors que l'espace intérieur arrière est occupé par le groupe moteur 4 commandant l'hélice 5 et auquel est articulé le gouvernail 6 commandé par la barre 7. Entre l'espace avant 3 et l'espace arrière 4, la coque comporte une cabine 8 recouverte d'un toit 9.

    [0012] La cabine est divisée principalement en deux espa­ces, un premier espace latéral et arrière 10 dans lequel on trouvera des équipements utilitaires tels que des plaques chauffantes ou un évier et des toilettes, et un espace central 11, séparé de l'espace 10 par une cloison verticale 12 qui constitue le prolongement au moins partiel d'un puits 13 ménagé dans le fond 2 de la coque 1.

    [0013] A l'intérieur de cet espace 11 un élément cylin­drique 14 est monté à coulissement dans le puits 13 et guidé dans son coulissement par l'intermédiaire de guides 15 coopérant avec des galets 16 solidaires de la périphérie supérieure de l'élément cylindrique 14.

    [0014] Cet élément cylindrique 14, qui sera appelé nacelle ultérieurement, comporte un fond 14a fermé dans lequel sont ménagés des compartiments de lestage 17. Ces comparti­ments 17 sont situés à la périphérie du fond 14a de manière à constituer des banquettes autour de l'espace intérieur de l'élément 14. On notera sur les figures que la section de cet élément 14 cylindrique est elliptique avec son grand axe orienté le long de l'axe de l'embarcation. On voit que la paroi latérale 18 de la nacelle 14 est équipée de quatre hublots 19 qui, lorsque la nacelle est en saillie par rapport à la coque 1, sont situés sous cette coque et permettent l'observation de milieux marins situés sous le bateau, comme le montre la partie de gauche de la figure 2. Cette partie de gauche illustre d'ailleurs l'une des positions extrêmes que peut prendre la nacelle par rapport à la coque 1, la partie de droite de la figure 2 illustrant l'autre des positions extrêmes de la nacelle par rapport à la coque, dans laquelle le fond 14a est sentiblement dans le plan du fond 2 de la coque.

    [0015] Un mécanisme permettant la manoeuvre de la nacelle entre ces deux positions est constitué par un dispositif vis-écrou comportant une vis 30 attelée au toit 9 de la cabine et capable de tourner dans un palier fixe, entraînée par un groupe moto-réducteur 31. La nacelle 14 comporte quant à elle une colonne centrale 32 qui porte un ecrou fixe coopérant avec la vis à sa partie supérieure non repré­senté qui, lorsque la vis 30 tourne, se déplace en transla­tion le long de celle-ci et entraîne la montée ou la descente de la nacelle. La vis est de préférence logée dans un four­reau fixe 33 dans laquelle l'extrémité supérieure de la colonne creuse 32 pourvue de l'écrou peut évoluer. La vis n'est donc jamais découverte.

    [0016] Dans un autre mode de réalisation visible sur la figure 2, ce dispositif de manoeuvre est constitué par un étrier 20 qui comporte deux branches 20a et 20b et un axe 21. Les branches 20a et 20b sont solidaires de l'axe 21 qui peut tourner dans des paliers 22 appartenant à la structure du bateau. Sous l'effet d'un vérin hydraulique 23, l'étrier 20 peut pivoter dans les paliers 22. Chaque bras 20a et 20b possède une lumière longitudinale extrême dans laquelle un axe 24 porté transversalement et extérieure­ment par la nacelle 14, peut coulisser. Ainsi, lorsque les bras pivotent, la nacelle est abaissée ou relevée par le vérin 23 et l'étrier 20. On notera que le lest est tel que la position de repos de la nacelle correspond à une position intermédiaire entre les positions haute et basse illustrées par la figure 2 , c'est-à-dire pour une position de l'étrier sensiblement horizontale. Cette disposition permet d'utiliser un vérin 23 de puissance moins importante que s'il n'existait pas de lest. Chacune des positions extrêmes de la nacelle est, du fait de ce lest, obtenue par action positive du vérin.

    [0017] L'espace intérieur de la nacelle est ici équipé d'une table 25, occupant le centre du fond 14a et entourée par la banquette aménagée au-dessus des compartiments de lest 17. On notera que la table 25 est montée sur une colonne télescopique 26.

    [0018] L'accès à l'espace intérieur de la nacelle 14, lorsque celle-ci est en position basse, se fait par une échancrure 12a de la paroi 12, que l'on peut franchir à partir de l'espace 10 de la cabine 8 au moyen d'une échelle 27, tandis qu'une échelle permet, à partir de cette échan­crure, d'atteindre le fond de la nacelle.

    [0019] On peut également atteindre l'intérieur de la nacelle lorsque celle-ci est en position haute. Dans ce cas, en remontant, le bord supérieur de la nacelle entraîne l'élément supérieur 27a de l'échelle 27 qui se déplie téles­copiquement, l'échelle interne étant, quant à elle, immobile par rapport à la nacelle. On remarquera qu'il est alors nécessaire d'ouvrir le toit 9 au moyen des éléments télesco­piques de couverture 9a qu'il comporte pour pouvoir accéder à l'intérieur de la nacelle en position haute.

    [0020] Sur la figure 2 on a marqué en F1 la ligne de flottaison de l'embarcation lorsque la nacelle est rétractée à l'intérieur de la coque, et la ligne F2 de flottaison lorsque la nacelle est en position sortie. On remarque que, dans ce cas, la ligne F2 est toujours à un niveau inférieur au niveau d'extrémité de la nacelle 14. Dans ces conditions, les remontées d'eau à l'intérieur de la nacelle sont impossibles. La variation de la ligne de flot­taison nacelle rentrée et nacelle sortie illustre l'intérêt d'avoir lesté la coque 1.

    [0021] A titre indicatif on indiquera qu'une embarcation telle que celle représentée peut avoir une longueur de 6 700 mm, une largeur de 2 500 mm, une hauteur nacelle rentrée d'environ 2 m, la nacelle pouvant plonger de 1 m sous le fond de la coque. Une telle embarcation peut facilement être transportée par route à l'instar des embar­cations traditionnelles.

    [0022] L'espace intérieur de la nacelle peut être aménagé pour constituer de jour une salle à manger, et de nuit un espace de couchage pouvant abriter jusqu'à trois personnes.

    [0023] L'invention trouve une application intéressante dans le domaine de la navigation de plaisance.

    [0024] On notera enfin un détail de réalisation en regard de la figure 1 résidant dans la provision entre chaque hublot 19 d'un projecteur 28 orientable depuis l'intérieur de la cabine, manuellement, afin d'éclairer une zone sous-­marine particulière.


    Revendications

    1. Embarcation de plaisance comportant une coque (1) à fond plat (1a) caractérisée en ce qu'elle comporte un puits (13) sensiblement au centre du fond (1a) dans lequel est monté à coulissement un élément (14) cylindrique comportant dans sa paroi latérale au moins un hublot (19), fermé à son extrémité inférieure (14a), et un dispositif de manoeuvre (20,23,30,32) de l'élément cylindrique (14) dans le puits (13) entre une première position dans laquelle ladite extrémité fermée (14a) est au niveau du fond (2) de la coque (1) et une seconde position dans laquelle ladite extrémité (14a) est éloignée du fond (2) d'une distance permettant audit hublot (19) d'être situé sous la coque (1).
     
    2. Embarcation selon la revendication 1 caracté­risée en ce que le dispositif de manoeuvre de l'élément cylindrique (14) est constitué par un dispositif vis-écrou dont la vis (30) est solidaire d'un élément de structure de la coque et est accouplée à un moto-réducteur (31) d'en­traînement en rotation tandis que l'écrou (32) est solidaire de l'élément cylindrique.
     
    3. Embarcation selon la revendication 2 caracté­risée en ce que le système vis-écrou (30, 32) susdit s'étend au centre de l'élément cylindrique (14), la vis étant masquée par un fourreau (33) dans lequel coulisse l'écrou.
     
    4. Embarcation selon la revendication 1 caracté­risée en ce que le dispositif de manoeuvre (20, 23) est constitué par un étrier pivotant (20) autour d'un axe (21) monté à rotation dans des paliers solidaires de la coque (1) et dont les bras (20a, 20b) coopèrent avec un axe (25) transversal extérieur de l'élément cylindrique (14), et par un vérin d'actionnement (23) de l'étrier (20) attelé entre un élément de structure de la coque (1) et l'un des bras (20b) de l'étrier.
     
    5. Embarcation selon l'une quelconque des reven­dications précédentes caractérisée en ce que le puits (13) de la coque (1) comporte des rails de guidage (15) verticaux pour des galets (16) régulièrement répartis à la circonfé­rence supérieure de l'élément cylindrique (14).
     
    6. Embarcation selon l'une quelconque des reven­dications précédentes caractérisée en ce que le fond (14a) de l'élément cylindrique (14) comporte des compartiments (17) de lestage tels que la position d'équilibre de l'élément cylindrique (14) est sensiblement à mi-course entre les deux positions susdites .
     
    7. Embarcation selon l'une quelconque des reven­dications précédentes, caractérisée en ce que le puits (13) susdit est enfermé dans une cabine dont le toit (9) est partiellement amovible (9a) pour permettre l'accès à l'espace intérieur de l'élément cylindrique (14) en position haute.
     
    8. Embarcation selon la revendication 5 caracté­risée en ce que le puits (13) susdit se prolonge par une paroi (12) de division de la cabine, ladite paroi (12) comportant une échancrure supérieure (12a) d'accès à l'espace intérieur de l'élément cylindrique (14).
     
    9. Embarcation selon la revendication 4 caracté­risée en ce que les compartiments de lestage (17) sont disposés périphériquement au fond de l'élément cylindrique (14) pour constituer une banquette.
     
    10. Embarcation selon l'une quelconque des reven­dications précédentes caractérisée en ce que la section de l'élément cylindrique (14) est elliptique, de grand axe dans le sens de l'axe de l'embarcation.
     
    11. Embarcation selon l'une quelconque des reven­dications précédentes caractérisée en ce que la coque (1) comporte un lest intégré dans le fond plat (2).
     
    12. Embarcation selon l'une quelconque des reven­dications précédentes caractérisée en ce que l'élément cylindrique (14) comporte, entre les hublots (19), des projecteurs (28) orientables depuis l'intérieur de l'élément.
     




    Dessins










    Rapport de recherche