(19)
(11) EP 0 277 875 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
10.08.1988  Bulletin  1988/32

(21) Numéro de dépôt: 88400195.9

(22) Date de dépôt:  28.01.1988
(51) Int. Cl.4F23D 3/08
(84) Etats contractants désignés:
CH DE GB LI

(30) Priorité: 29.01.1987 FR 8701296

(71) Demandeur: PRODUITS BERGER S.A.
F-27520 Bourgtheroulde (FR)

(72) Inventeur:
  • Morandi, Bruno
    F-27800 Brionne (FR)

(74) Mandataire: Boivin, Claude 
9, rue Edouard-Charton
78000 Versailles
78000 Versailles (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Brûleur à combustion catalytique


    (57) Brûleur à combustion catalytique en matière poreuse.
    Ce bruleur comprend, à sa partie inférieure, une cavité axiale (7) dans laquelle peut être engagée la mèche (4) destinee à amener le combustible au brûleur et, à sa partie supérieure, une cavité annulaire (6) dont la paroi (3a) tournée vers l'extérieur a reçu un catalyseur.




    Description


    [0001] On connaît des brûleurs à combustion catalytique qui sont montés sur une mèche destinée à être plongée dans de l'alcool ou autre liquide combustible. Par ca­pillarité, le liquide monte dans la mèche et parvient au brûleur qui, lorsqu'il a été préchauffé, assure sa combustion catalytique.

    [0002] Dans les brûleurs à combustion catalytique jusqu'a pré­sent réalisés, il arrive souvent que la mèche carbonise et s'encrasse.

    [0003] La présente invention a pour objet un brûleur à combus­tion catalytique qui est perfectionné de manière à éviter ces inconvénients et offre en outre l'avantage de combiner la combustion catalytique du produit à diffuser avec une évaporation de ce même produit, les proportions de liquide brûlé par catalyse et diffusé par évaporation étant déterminées par construction.

    [0004] Le brûleur selon l'invention est en matière poreuse et est caractérisé en ce qu'il comporte, à sa partie in­férieure, une cavité axiale dans laquelle peut être en­gagée la mèche destinée à amener le combustible au brû­leur et, à sa partie supérieure, une cavité annulaire dont la paroi tournée vers l'extérieur a reçu un cataly­seur.

    [0005] Dans ces conditions, la combustion catalytique se produit à une certaine distance de l'extrémité de la mèche; cel­le-ci ne risque donc pas de carboniser.

    [0006] On a décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, un appareil de combustion catalytique avec référence au dessin annexé dans lequel :

    La Figure 1 est une vue en coupe verticale de l'appareil;

    La Figure 2 est une vue en coupe verticale de son brûleur, à plus grande échelle.



    [0007] A la Figure 1, on voit un flacon 1 contenant un liquide combustible 2. Dans le goulot tronconique 1a du flacon 1 est engagé un brûleur 3, auquel est fixée une mèche 4 plongeant dans le liquide 2, le goulot du flacon et le brûleur peuvent être recouverts par un capot 5. La mè­che 4 est en une matière textile très souple, ce qui lui permet de s'adapter à la profondeur du flacon 1.

    [0008] Comme on peut le voir à la Figure 2, le brûleur 3, qui est réalisé en une matière poreuse comporte à sa par­tie supérieure une cavité annulaire 6 débouchant à l'ex­térieur et, a sa partie inférieure, une cavité axiale 7 dans laquelle sera engagée l'extrémité supérieure de la mèche 4. Le brûleur 3 comporte extérieurement une por­tée tronconique 8 destinée à reposer sur le goulot tron­conique 1a du flacon 1.

    [0009] La paroi de la cavité 6 tournée vers l'extérieur a reçu, par imprégnation, dans la zone périphérique 3a, un cata­lyseur qui permettra la combustion catalytique du produit combustible 2 contenu dans le flacon 1 et amené au brû­leur par la mèche 4.

    [0010] Après préchauffage (environ une minute de combustion libre) le corps du brûleur ayant atteint une température suffisante, la combustion catalytique s'établira d'elle-­même.

    [0011] Il se produira par ailleurs une évaporation du liquide (sans combustion) à partir de la zone centrale 3b qui n'a pas reçu de catalyseur et se trouvera chauffée par conduction. Il se produira également une évaporation du liquide dans la zone 3c qui se trouve en dessous de la zone 3a, mais au-dessus de la portée tronconique 8.

    [0012] Il est clair qu'en faisant varier, par construction, l'importance relative des zones de catalyse 3a et d'éva­poration 3b et 3c on obtiendra, selon les résultats re­cherchés proportion également variable de produit catalysé et évaporé. L'extrémité de la mèche 4 se trouve au contact de la zone 3b qui n'est chauffée que par conduction et se trouve par suite à une température rela­tivement peu élevée; cette extrémité ne peut donc car­boniser.


    Revendications

    1. Brûleur à combustion catalytique en matière poreuse, caractérisé en ce qu'il comprend, a sa partie inférieu­re, une cavité axiale (7) dans laquelle peut être enga­gée la mèche (4) destinée à amener le combustible au brûleur et, à sa partie supérieure, une cavité annulaire (6) dont la paroi (3a) tournée vers l'extérieur a reçu un catalyseur.
     
    2. Brûleur selon la revendication 1,
    caractérisé par le fait que la mèche (4) en matière textile très souple est adaptable à des récipients de profondeurs différentes.
     
    3. Brûleur selon la revendication 1 ou 2,
    caractérisé en ce qu'il comporte extérieurement une portée tronconique (8) destinée à reposer sur un gou­lot tronconique (1a) d'un flacon (1) et délimitant la zone d'évaporation.
     




    Dessins







    Rapport de recherche