(19)
(11) EP 0 278 828 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
17.08.1988  Bulletin  1988/33

(21) Numéro de dépôt: 88400150.4

(22) Date de dépôt:  25.01.1988
(51) Int. Cl.4B65D 83/14, A46B 11/02, A46B 7/02
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE ES GB IT LI NL

(30) Priorité: 03.02.1987 FR 8701249

(71) Demandeur: L'OREAL
F-75008 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Goncalves, Antonin
    F-95410 Groslay (FR)

(74) Mandataire: Michardière, Bernard et al
7ter Boulevard Henri Ruel
94120 Fontenay-sous-Bois
94120 Fontenay-sous-Bois (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Récipient pour le conditionnement d'un produit et sa distribution controlée comportant un applicateur du type "brosse"


    (57) Le récipient est muni d'un orifice de sortie associé à une tête de distribution (5) comportant un canal d'éjection (21 - 26) disposé dans l'axe de l'orifice de sor­tie du récipient, et une tubulure (28) formant un angle avec le canal d'éjection, un applicateur (8) étant disposé à l'extrémité libre de la tubulure (28).
    Cet applicateur (8) comprend, d'une part, un manchon cylindrique (31) coopérant avec ladite extrémité libre de la tubulure (28), et, d'autre part, un plateau (29) dans lequel débouche ledit manchon cylindrique et qui comporte, sur sa face opposée audit manchon cylindrique (31) des poils (30).
    L'embase (7), partie mobile de la tête de dis­tribution, comporte, sur sa paroi de sommet, un dispositif de maintien (17) dudit manchon cylindrique (31) dans une position, où son axe est sensiblement parallèle à celui de l'orifice de sortie, pour permettre la mise en place d'un capot protecteur sur la zone de distribution dudit réci­pient (1).




    Description


    [0001] La présente invention est relative à un récipient pour le conditionnement d'un produit et sa distribution contrôlée, ledit réci­pient comportant un applicateur notamment du type brosse. Ce réci­pient peut être pressurisé du genre "bombe aérosol", ou non.

    [0002] Le document US-A-4 533 273 est relatif à un récipient pressurisé du type "bombe aérosol" comportant une valve de distribution permettant à un utilisateur, en agissant sur un bouton-poussoir associé à cette valve, de provoquer l'éjection du produit contenu. Ce récipient comprend un dispositif appli­cateur constitué d'un capuchon et d'une brosse montée sur ce dernier. Le capuchon comprend une jupe cylindrique, qui est munie, à sa partie inférieure, d'une rainure pouvant coopérer avec un bourrelet du récipient afin d'en être rendu solidaire. L'extrémité supérieure de cette jupe est ouverte et inclinée par rapport à l'axe du récipient. Un tube d'éjection, qui est situé à l'intérieur du volume délimité par la jupe cylindrique, coiffe par son extrémité inférieure le tube de valve, alors que son extrémité supérieure se prolonge en oblique et dépasse légèrement de l'ouverture supérieure de la jupe. Ce tube d'éjection comprend un bouton-poussoir relié à la jupe cylin­drique, qui comporte, à ce niveau, une ouverture permettant à l'utilisateur d'appuyer par un doigt sur ce bouton-poussoir. La brosse, qui est maintenue sur l'extrémité ouverte de la jupe cylindrique, comprend un plateau sur la face externe duquel sont disposés des poils; elle comporte, sur son autre face, un manchon cylindrique, qui, d'une part, coiffe l'ex­trémité supérieure du tube d'éjection et, d'autre part, débou­che dans un orifice ménagé dans ledit plateau. En appuyant sur le bouton-poussoir, l'utilisateur exerce une pression sur la valve du récipient, ce qui permet de délivrer une quantité donnée du produit sur la brosse. D'après ce document, ce pro­duit est, de préférence, un détergent.

    [0003] Un tel dispositif présente, notamment, comme inconvé­nient d'être de réalisation relativement coûteuse et de ne pas pouvoir être recouvert par un capot protecteur.

    [0004] La présente invention a, en particulier, pour but de fournir un récipient comportant un applicateur de réalisa­tion simple, adaptable sur tous types de récipients.

    [0005] Un autre but de l'invention est de fournir un tel réci­pient qui puisse comporter un capot traditionnel.

    [0006] Ces buts, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints par un récipient pour le conditionnement d'un produit et sa distribution contrôlée, ledit récipient étant muni d'un orifice de sortie associé à une tête de dis­tribution, ladite tête de distribution comportant une jupe cylindrique rendue solidaire de ce récipient et raccordée à un fond dans lequel débouche un canal d'éjection, ledit canal d'éjection étant disposé sensiblement dans le prolongement et dans l'axe de l'orifice de sortie, ce fond étant surmonté par une embase et comportant une tubulure sensiblement nor­male à cette embase et prolongeant le canal d'éjection avec lequel elle forme un angle, un applicateur étant disposé à l'extrémité libre de cette tubulure, récipient qui est caractérisé, selon la présente invention, par le fait que l'applicateur comprend, d'une part, un manchon cylindrique coopérant avec l'extrémité libre de la tubulare, et, d'autre part, un plateau dans lequel débouche ce manchon cylindrique et qui comporte, sur sa face opposée au manchon cylindrique, des poils répartis autour de la zone où débouche le manchon, et que l'embase comporte, sur sa paroi de sommet, un dispo­sitif de maintien du manchon cylindrique dans une position, où son axe est sensiblement parallèle à celui de l'orifice de sortie, pour permettre la mise en place d'un capot pro­tecteur sur la zone de distribution du récipient. Avantageu­sement, le dispositif de maintien coopérant avec le manchon cylindrique de l'applicateur est un plot ou un évidement. Cet applicateur peut être réalisé en une matière plastique souple telle qu'un copolymère élastomère d'éthylène et d'acé­tate de vinyle. De préférence, le plateau est circulaire et le manchon cylindrique débouche sensiblement dans sa zone centrale.

    [0007] Selon un mode de réalisation particulier de l'in­vention, le récipient est pressurisé, du type "bombe aérosol", une valve de distribution étant disposée sur l'orifice de sortie et la tête de distribution comportant un bouton-poussoir coopérant avec cette valve en vue de provoquer l'éjection du produit dans le canal d'éjection et la tubulure.

    [0008] La description, qui va suivre et qui ne présente aucun caractère limitatif, doit être lue en se référant au dessin annexé. Sur ce dessin :

    - la figure 1 est une vue partielle en élévation d'un récipient pressurisé selon l'invention, du type "bombe aérosol", ce récipient comportant une tête de distribution munie d'un applicateur, ladite tête étant représentée en coupe axiale ;

    - la figure 2 est une vue en élévation du réci­pient de la figure 1, l'applicateur étant en position de stockage sur la tête de distribution, un capot protecteur, vu en coupe, recouvrant cette dernière ;

    - la figure 3 est un vue en élévation d'un réci­pient non pressurisé selon l'invention, ce récipient comportant une tête de distribution munie d'un applicateur, vu en coupe ;

    - la figure 4 est une vue en coupe de la tête de distribution montée sur le récipient de la figure 3 ;

    - la figure 5 est une vue du récipient de la figure 3, l'applicateur, vu en coupe, étant en position de stockage sur la tête de distribution, un capot, vu en coupe, recouvrant cette dernière.



    [0009] En se référant à la figure 1, on a désigné par la référence 1, dans son ensemble, un récipient pressurisé du type "bombe aérosol", dans lequel est conditionné un produit destiné à être distribué sous la forme d'une mousse ou d'un aérosol à sa sortie du récipient 1.

    [0010] Ce dernier comporte un corps 2 ayant une paroi latérale cylindrique, sur la bordure d'extrémité supérieure de laquelle est fixée, au moyen d'un sertissage, une coupelle porte-valve 3. Dans la zone centrale de cette coupelle porte-­valve 3, est disposée une valve dotée d'un tube de sortie émergeant 4. Si l'on enfonce le tube de sortie 4 de la valve, on provoque la mise à l'air libre du contenu du récipient, lequel est alors projeté hors de ce dernier, sous l'effet du gaz propulseur présent dans le récipient, avec production simultanée de mousse ou d'un aérosol en fonction des produits constituant la phase liquide.

    [0011] sur le corps 2 est adaptée une tête de distri­bution 5 constituée par une partie fixe 6 et par une partie mobile 7, qui est munie d'un applicateur 8.

    [0012] La partie fixe 6 de la tête de distribution 5 est constituée par une jupe périphérique cylindrique 9 raccor­dée à un fond 10 comportant une ouverture centrale 11. En posi­tion de montage de la tête de distribution 5 sur le corps 2, le fond 10 surplombe la bordure périphérique supérieure de la coupelle porte-valve 3. La jupe 9 présente intérieurement, au voisinage de sa bordure libre, un jonc annulaire 12 inter­rompu qui, en position de montage de la tête 5, s'encliquette à l'intérieur de la gorge périphérique résultant de l'opéra­tion de sertissage de la coupelle porte-valve 3 sur la paroi latérale du corps 2 du récipient 1. La partie fixe 6 de la tête de distribution 5 comporte plusieurs ailettes radiales 13 raccordées à la jupe 9 et au fond 10, ces ailettes 13 venant en appui sur la bordure périphérique supérieure de la coupelle porte-valve 3 lorsqu'on vient d'assurer la fixation de la tête 5 sur le corps 2.

    [0013] La partie mobile 7, ou embase, de la tête de distribution 5 est constituée par un socle 14 en forme de disque, de diamè­tre légèrement inférieur à celui de l'ouverture 11 : ce socle 14 est articulé à la bordure intérieure du fond 10 par une charnière-film 15. Le socle 14 porte extérieurement, à l'opposé de la charnière-film 15, un bouton-pousoir 16 con­sistant en une protubérance délimitée par une paroi latérale externe 16a tronconique, deux parois latérales 16b sensible­ment radiales et une paroi supérieure 16c : l'utilisateur en appuyant sur cette paroi supérieure 16c exerce une pression sur le bouton-poussoir 16 pour distribuer le produit contenu dans le récipient 1. Cette paroi supérieure 16c comporte un évidement 17 circulaire.

    [0014] Les parois 16b se prolongent par des pa­rois 18 parallèles entre elles, dont la hauteur diminue pro­gressivement jusqu'à la ligne de la charnière-film 15. Ces parois 18 sont réunies par une paroi rectangulaire oblique 19 dont la base est déterminée par la charnière-film 15.

    [0015] La paroi 16c présente, en saillie sur sa face inférieure, une cheminée cylindrique 23. Un canal d'éjection 21 est délimité par la cheminée cylindrique 23, dont la bordure inférieure 24 est chanfreinée ; ce canal se prolonge, après un épaulement annulaire interne 25, par une partie de plus petit diamètre 26, dans laquelle débouche un canal 27 défini par une tubulaire 28 ; le canal 27 traverse la paroi 19 dans sa partie supérieure ; la tubulure 28 fait saillie vers l'extérieur par rapport à la paroi 19.

    [0016] L'applicateur 8 est constitué par un pla­teau 29 dont une face, tournée vers l'extérieur, comporte des poils 30, tandis que son autre face, opposée à celle portant les poils 30, est prolongée par un manchon cylindri­que 31. Le diamètre intérieur de ce manchon cylindrique est sensiblement égal au diamètre extérieur de la tabulure 28, de telle sorte que ce manchon cylindrique 31 peut venir s'emmancher sur la tubulure 28. Le manchon cylindrique 31 débouche dans le plateau 29 sensiblement au centre de ce dernier.

    [0017] Le plateau 29, de forme circulaire, forme un support pour une multitude de poils, qui sont de section sensiblement carrée. Cet applicateur est entièrement moulé en un copolymère élastomère éthylène/acétate de vinyle. Des ailettes 33 sont prévues pour supporter le plateau 29 : elles prennent appui sur le manchon cylindrique 31.

    [0018] Ainsi qu'on aura pu le comprendre, en appuyant sur le bouton-poussoir 16, on agit sur la tige émergeante 4 de la valve de telle sorte que le produit contenu dans le récipient 1 est éjecté dans le canal d'éjection 21 puis dans le canal 27 de la tubulure 28 et par suite à la base des poils 30 de l'applicateur 8.

    [0019] Comme la tubulure 28 est sensiblement normale à la paroi 19 de la tête de distribution 5, cette tubulure 28 fait un angle avec le canal d'éjection 21-26, situé dans l'axe du récipient 1.

    [0020] En position de stockage, on place l'applicateur 8 de telle sorte que son manchon cylindrique 31 vienne se placer dans l'évidement 17 de la paroi supérieure 16c du bouton-poussoir 16, de façon à pouvoir recouvrir la tête de distribution d'un capot protecteur 32. De cette façon, l'axe de l'applicateur 8 est parallèle à l'axe du récipient 1 et l'applicateur 8 ne déborde nullement du récipient 1, ce qui lui permet d'être recouvert par un capot protecteur 32 dont la base vient coopérer avec une rainure 34 prévue dans le corps 2 du récipient 1.

    [0021] Un autre mode de réalisation de la présente in­vention est représenté aux figures 3 à 5 et concerne un récipient non pressurisé du type "tube souple".

    [0022] Ce tube souple 101 comporte à sa partie supé­rieure, une bague 102 portant extérieurement des canne­lures 103 ; la bague 102 définit le goulot de sortie du tube et vient de moulage avec lui. La partie inférieure de la bague 102 est munie d'une gorge 104,qui est elle-même reliée aux cannelures 103 par une paroi inclinée 105.

    [0023] La tête de distribution 106 comporte à sa partie inférieure deux jupes concentriques : une jupe d'étanchéité 107, qui s'applique sur la paroi interne de la bague 102, et une jupe d'accrochage 108 qui comporte à sa partie inférieure un bourrelet 109 coopérant avec la gorge 104. Les deux jupes 107 et 108 sont raccordées à un fond 110 dans lequel débouche le canal axial 111 délimité par la jupe 107. La jupe d'accro­chage 108 comporte intérieurement des ailettes anti-rotation 108a, qui viennent s'engager, au montage, entre les canne­lures 103 de la bague 102.

    [0024] La tête de distribution 106 comprend une embase 113 qui surmonte le fond 110 et qui comprend un canal axial de petit diamètre 114 prolongeant le canal axial 111 ; une paroi tronconique 115 relie la paroi 116 du canal de plus petit diamètre 114 à la jupe cylindrique 107. Les canaux 111 et 114 constituent le canal d'éjection. L'embase 113 est délimitée, à sa partie supérieure comportant le canal axial 114, par une paroi cylindrique 117, qui est raccordée au fond 110 par une paroi oblique 118.

    [0025] Dans le canal 114 débouche un canal 119 défini par une tubulure 120 perpendiculaire à la paroi 117 de l'embase 113.

    [0026] L'applicateur 121 est constitué d'un plateau 122 de forme circulaire comportant, sur une face, dite face extérieure, des poils 123 et, sur son autre face, un manchon cylindrique 124 débouchant sensiblement au centre de ce pla­teau 122.

    [0027] Le manchon cylindrique 124 présente un dia­mètre intérieur légèrement supérieur au diamètre extérieur de la tubulure 120, afin de permettre l'emmanchement de l'applicateur 121 sur cette tubulure 120, avec un frottement suffisant pour assurer le maintien en place de l'applicateur 121 sur la tête de distribution 106.

    [0028] la tête de distribution 106 comporte à son sommet un plot 125 sur lequel peut venir s'emmancher le manchon cylindrique 124 de l'applicateur 121, lorsque l'on veut recouvrir la tête de distribution 106 par un capot protecteur 126 dont la partie inférieure coopère avec un épaulement 127 situé sur la paroi oblique 128 reliant le corps 129 du récipient 101 à la base de la bague 102.


    Revendications

    1. Récipient pour le conditionnement d'un produit et sa distribution contrôlée, ledit récipient étant muni d'un orifice de sortie associé à une tête de distribution, ladite tête de distribution (5, 106) comportant une jupe cylindrique (9, 108) rendue solidaire dudit récipient (1, 101) et raccor­dée à un fond (10, 110) dans lequel débouche un canal d'éjec­tion (21-26 ; 111-114), ledit canal d'éjection étant disposé sensiblement dans le prolongement et dans l'axe de l'orifice de sortie, ce fond étant surmonté par une embase (7, 113) et comportant une tubulure (28, 120) sensiblement normale à ladite embase et prolongeant ledit canal d'éjection avec lequel elle forme un angle, un applicateur (8, 121) étant disposé à l'extrémité libre de ladite tubulure (28, 120) et comprenant un manchon cylindrique qui coopère avec ladite extrémité libre de la tubulure (28, 120), caractérisé par le fait que ledit applicateur (8, 121) comprend un plateau (29, 122) dans lequel débouche ledit manchon cylindrique et qui comporte, sur sa face opposée audit manchon cylindrique (31, 124), des poils (30, 123) répartis autour de la zone où débouche le manchon, et que ladite embase (7, 113) comporte, sur sa paroi de sommet, un dispo­sitif de maintien (17, 125) dudit manchon cylindrique dans une position, où son axe est sensiblement parallèle à celui de l'orifice de sortie, pour permettre la mise en place d'un capot protecteur (32, 126) sur la zone de distribution dudit récipient (1, 101).
     
    2. Récipient selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le dispositif de maintien coopérant avec le manchon cylindrique (31, 124) est un évidement (17) ou un plot (125).
     
    3. Récipient selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que l'applicateur (8, 121) est réa­lisé en une matière plastique souple telle qu'un copolymère élastomère d'éthylène et d'acétate de vinyle.
     
    4. Récipient selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le plateau (29, 122) est circulaire et que le manchon cylindrique (31, 124) débouche sensiblement dans sa zone centrale.
     
    5. Récipient selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que ledit récipient (1) est pressurisé, du type "bombe aérosol", une valve de distribu­tion étant disposée sur l'orifice de sortie et la tête de distribution (8) comportant un bouton-poussoir (16) coopérant avec ladite valve en vue de provoquer l'éjection du produit par le canal d'éjection (21-26) et la tubulure (28).
     




    Dessins










    Rapport de recherche