(19)
(11) EP 0 278 872 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
17.08.1988  Bulletin  1988/33

(21) Numéro de dépôt: 88400319.5

(22) Date de dépôt:  12.02.1988
(51) Int. Cl.4B26D 3/24
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 13.02.1987 FR 8701857

(71) Demandeur: Bree, Gérard
F-89110 Aillant-sur-Tholon (FR)

(72) Inventeur:
  • Bree, Gérard
    F-89110 Aillant-sur-Tholon (FR)

(74) Mandataire: Bruder, Michel 
Cabinet Bruder 46 Rue Decamps
75116 Paris
75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé de coupe en portions radiales de meules de fromage rondes et plates, et dispositif mettant en oeuvre ce procédé


    (57) La présente invention concerne un dispositif de maintien d'une meule de fromage, sensiblement ronde et plate, telle qu'une meule d'emmental ou de comté.
    Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend deux pieds (7.1) maintenus parallèle, dans un plan horizon­tal, par deux entretoises cylindriques autour desquelles des galets (3) peuvent tourner librement, chaque pied (7.1) sup­portant un montant télescopique (4.1) s'étendant verticale­ment à égale distance des deux entretoise et muni, à son extrémité supérieure, de moyens d'articulation d'un cadre mobile (5) constitué de deux bras sensiblement coplanaires, de forme adéquate pour enserrer la meule (1) à découper, des moyens de serrage et de blocage étant prévus pour rendre la meule (1) solidaire du cadre (5), en permettant ainsi le déplacement angulaire de la meule (1) reposant et roulant sur les galets (3).




    Description


    [0001] La présente invention concerne un procédé de coupe en portions radiales de meules de fromage rondes et plates telles que meules d'emmental. et un dispositif mettant en oeuvre le procédé.

    [0002] On sait qu'une meule d'emmental pèse classiquement entre 75 et 80 kilogrammes tenant à l'économie de fabri­cation de ce type de fromage. La coupe d'un tel fromage s'effectue généralement radialement depuis la périphérie de la meule jusqu'à son centre, grâce à des outils la plupart du temps manuels ou à fil, de manière à obtenir des por­tions élémentaires en formes de secteurs de cercle. Compte tenu du poids et de l'encombrement des meules, les opéra­tions de coupe sont couramment effectuées à même le sol, la meule étant maintenue verticalement entre les jambes du préparateur qui a en charge le détail du fromage.

    [0003] Un comprend, dès lors, que ces opérations ne présen­tent par toutes les garanties d'hygiène et de propreté re­quises par les services vétérinaires. Pourtant on ne con­naissait pas jusqu'ici de dispositif facilitant au moins le maintien des meules de fromage, hormis peut-être quelques réalisations souvent complexes et mécanisées telles que décrites par exemple dans le brevet français FR- 2 503 013, qui revendique un procédé de coupe sans avoir réellement résolu les problèmes de manipulation et de maintien des meules.

    [0004] L'invention apporte précisément une solution à ces problèmes laquelleconcerne la coupe en portions radiales de meules de fromage rondes et plates, telles que meules d'emmental ou de comté, caractérisée en ce que ladite meule, maintenue verticalement sur un dispositif de maintien com­portant des moyens de roulement sur lesquels elle se centre et peut tourner librement suivant son axe horizontal, en étant enserrée dans un cadre mobile en rotation, sur le dispositif de maintien, autour d'un axe horizontal pas­sant par le centre de la meule, est découpée en portions radiales par tout moyen connu, à lame ou fil, à partir d'une première zone de coupe proche du cadre mobile et en progressant, dans le même sens de rotation, jusqu'aux deux tiers environ de la circonférence de la meule, le tiers restant, remonté par une rotation du cadre mobile dans le sens inverse du sens de coupe, venant alors en appui positif sur une butée verticale prévue à cet effet, permettant ainsi une découpe intégrale de la meule de fromage.

    [0005] L'invention a également pour objet un dispositif de maintien d'une meule de fromage simple et nouveau qui est caractérisé en ce qu'il comprend deux pieds maintenus paral­lèles, dans un plan horizontal, par deux entetoises cy­lindriques autour desquelles des galets peuvent tourner librement, chaque pied supportant un montant télescopique s'étendant verticalement à égale distance des deux entretoi­ses et muni, à son extrémité supérieure, de moyens d'arti­culation d'un cadre mobile constitué de deux bras sensible­ment coplanaires de forme adéquate pour enserrer la meule à découper, des moyens de serrage et de blocage étant prévus pour rendre la meule solidaire du cadre en permettant ainsi le déplacement angulaire de la meule reposant et roulant sur les galets, sa position de coupe étant alors déterminée par des moyens tels que chaîne ou butée.

    [0006] Selon une caractéristique de l'invention le cadre mobile, articulé sur les extrémités supérieures des montants verticaux solidaires des pieds du dispositif, est consti­tué de deux bras présentant chacun un profil et une fonction propre : un premier bras est articulé sur un premier mon­tant vertical, à l'une de ses extrémités, grâce à un axe avantageusement fileté permettant, en coopération avec un levier de serrage, un serrage ponctuel du bras sur le mon­tant. Par ailleurs, ce bras est une simple barre, de préfé­rence en métal inoxydable, s'étendant de façon rectiligne et munie, à son extrémité libre, d'un axe perpendiculaire et solidaire dudit bras; cet axe comportant un filetage et ayant une longueur sensiblement égale à la largeur moyenne des meules, vient coopérer avec le second bras du cadre mobile, articulé sur le second montant vertica, pour enser­rer radialement la meule au moyen d'un levier de serrage. De manière à obtenir un serrage efficace et sûr, on a fait en sorte que, par ailleurs, le cadre mobile épouse au mieux la forme superficielle de la meule et, à cet égard, on a prévu, d'une part, de donner au second bras une forme cin­trée, augmentant les zones de contact avec la meule et, d'autre part, de disposer régulièrement, sur les faces internes des deux bras en contact avec la meule, des ruptu­res de continuité, telles que griffes ou pointes, qui, en pénètrant dans la croûte du fromage, viennent augmenter l'adhérence du cadre à la meule. C'est d'ailleurs dans ce même but que l'articulation du second bras sur le second montant comporte des moyens de déplacement linéaire et hori­zontal sur l'axe de rotation venant écarter le montant du bras qui peut ainsi s'adapter exactement à l'épaisseur de la meule.

    [0007] Suivant une autre caractéristique de l'invention, les deux montants verticaux peuvent avoir un mouvement libre dans le sens vertical de manière à compenser à tout moment les irrégularités de forme de la meule lorsqu'on l'a fait tourner sur elle-même au moyen des deux lignes de galets inférieurs sur lesquelles elle roule et se centre automati­quement par rapport au plan vertical des montants. Ces derniers sont par ailleurs muni de clés de serrage interdi­sant tout mouvement vertical, permettant de surélever la meule qui peut ainsi échapper à ses appuis sur les galets qui marqueraient de façon préjudiciable ladite meule en stationnement prolongé, par exemple pendant les temps de repos.

    [0008] Suivant une caractéristique complémentaire de l'in­vention la meule à détailler, maintenue dans son cabre mo­bile et reposant sur les lignes de galets, est coupée ra­dialement en secteurs successifs à partir d'une première zone de coupe proche des bras du cadre; la coupe s'effectue toujours dans le même sens et le balourd créé par l'enlève­ment de matière ramène sensiblement le plan de coupe dans la zone d'opération, et ce jusqu'à une position extrême cor­respondant sensiblement à la coupe des deux tiers de la meule. A cet instant, l'opérateur a avantage à relever le tiers de meule restant en partie basse du dispositif qui entrave et complique la coupe. A cet effet, il est prévu une butée verticale solidaire d'un pied et sur laquelle vient reposer le premier bras du cadre mobile lorsque le prépara­teur retourne, par rotation du cadre mobile en sens inverse du sens de coupe, le tiers de meule restant en partie basse de manière à le disposer en partie haute et faciliter ainsi son travail. La hauteur de ladite butée est telle que le plan du cadre mobile, en appui sur celle-ci, ait une in­clinaison vers le bas d'environ 30° par rapport à l'hori­zontale.

    [0009] Suivant une autre caractéristique secondaire, le dispositif de maintien suivant l'invention est avantageuse­ment complété par un plan incliné depuis une zone proche du sol jusqu'au plan des lignes de galets : ainsi est-il possi­ble d'amener les meules de fromage pour les positionner entre les galets.

    [0010] Pour que l'invention soit mieux comprise, on décrira ci-après une réalisation particulière du dispositif selon l'invention donnée à titre d'exemple non limitatif en réfé­rence aux dessins annexés sur lesquels :

    La figure 1A représente une meule de fromage cen­trée sur le dispositif suivant l'invention.

    La figure 1B représente les coupes radiales succes­sives de la meule jusqu'aux deux tiers de sa circonféren­ce.

    La figure 1C représente le retournement du tiers restant de la meule pour l'amener en position de coupe.

    La figure 2 est une vue en coupe et une vue de dessus du dispositif suivant l'invention;

    La figure 3 est une vueen coupe longitudinale et verticale du dispositif selon l'invention.

    La figure 4 est une vue en coupe transversale et verticale du dispositif conforme à l'invention suivant la ligne IV-IV de la figure 3.



    [0011] Conformément aux figures 1A, 1B, 1B, le procédé de coupe de meules de fromage rondes et plates, peut se dérou­ler selon trois étapes principales. Dans la première étape la meule 1 à détailler est amenée sur le dispositif de maintien en la roulant verticalement jusqu'à une rampe d'accès 2 permettant à la meule 1 de venir se centrer sur deux lignes de galets inférieurs 3, d'axes transversaux, entre deux montants verticaux 4, les galets 3 et montants 4 étant portés par un bâti inférieur en appui sur le sol. Un cadre mobile 5, qui est articulé, autour d'un axe horizontal et transversal, sur les extrémités supérieures des montants 4, vient alors enserrer la meule 1 qui est, de ce fait, rendue solidaire du dispositif de maintien. Dans la deuxième étape du procédé de découpage on peut alors effectuer la coupe dans des plans radiaux délimitant les portions en forme de secteurs de cercle, avec tout moyen connu, qu'il s'agisse d'intrument à lame ou à fil, en commençant la coupe suivant une première zone radiale F représentée sur la figure 1A. La meule 1 est progressivement débitée suivant des plans de découpage radiaux successifs dans le sens de la flèche C sur la figure 1B, la meule 1 se recentrant après chaque coupe par rotation sur elle-même suivant la flèche M, en étant guidée par les galets 3 par l'effet de balourd créé par l'enlèvement de la matière, successivement jusqu'à une position extrême correspondant sensiblement aux deux tiers de la circonférence de la meule 1. A ce moment, il devient dificile pour l'opérateur de poursuivre la coupe, la position de coupe devient inconfortable et les efforts de coupe ne sont plus compensés par le dispositif de maintien. Pour toutes ces raisons, au cours de la troisième étape du procédé de découpage la partie de la meule restant à couper est amenée position supérieure telle que montrée sur la figure 1C, par une simple rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre du cadre mobile 5 serrant la partie restante de la meule, comme indiqué sur la figure 1C, jusqu'à ce que le cadre mobile 5 vienne reposer en appui sur une butée verticale 6. La coupe suivant le plan radial F peut reprendre et progresser dans le même sens que dans l'étape première suivant la flèche C dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

    [0012] Suivant un mode de réalisation préféré, le disposi­tif de maintien conforme à l'invention est représenté en vue de dessus sur la figure 2, et il est supporté par deux pieds 7.1 et 7.2 constitués par deux poutrelles à section droite en"U" renversé, s'étendant côte à côte dans un plan horizontal,et maintenues parallèlement, avec un écar­tement sensiblement supérieur à l'épaisseur des meules 1, grâce à deux entretoises transversales disposées symétrique­ment par rapport à l'axe médian du support ainsi réalisé. Ces entretoises constituent avantageusement des axes 8 qui sont prévus pour recevoir chacun deux galets 3 pouvant tourner librement et destinés à supporter les meules 1. Les galets 3 sont de préférence en matière plastique alimentaire et ils sont montés classiquement sur roulements à billes et maintenus axialement sur leurs axes 8 par des entretoises 9.

    [0013] S'étendant verticalement dans le plan vertical mé­dian deux montants 4.1 et 4.2 sont issus respectivement des pieds 7.1 et 7.2. Chaque montant 4.1, 4.2 est constitué d'un premier tube supérieur 10 de section carré qui coulis­se extérieurement le long d'un second tube 11 soudé, à son extrémité inférieure, à l'un des pieds 7.1,7.2. Les montants 4.1 et 4.2 peuvent ainsi, dans une certaine mesure, varier en hauteur pour constament adaptés au rayon des meules à couper en portion verticale. Le coulissement des tubes 10,11 peut être bloqué par un dispositif de contre-serrage tel qu'il est représentéen détail sur la figure 4 pour le montant 4.2. Le système de blocage du coulissement vertical est obtenu par une contre-plaque 12 logée à l'intérieur du tube 11 et comportant perpendiculairement un axe fileté sur lequel un levier 13 vient serrer les tubes 11 et 12 empê­chant leur déplacement relatif.

    [0014] Aux extrémités supérieures des montants des axes d'articulation 14 et 15 du cadre mobile 5 s'étendent hori­zontalement dans un même alignement. L'axe 14, porté par le montant 4.1 assure l'articulation d'un premier bras 16 qui peut tourner librement sur ce même axe 14 ou être plaqué contre le montant 4.1 par le moyen d'un levier 17 qui peut se visser sur une partie extérieure fileté de l'axe 14. Le bras 16 du cadre mobile 5 comprend une partie rectiligne, de préférence en métal inoxydable, de section suffisante pour maintenir radialement une meule de fromage 1 et de longueur sensiblement supérieure au rayon de ladite meule 1. A l'extrémité libre du bras 16, et fixé perpendiculairement à celui-ci, s'étend un axe fileté 18 qui constitue la partie transversale du cadre 5 en s'étendant sur une lar­geur sensiblement supérieure à l'épaisseur de la meule 1. L'autre axe 15, porté par le montant 4.2, assure l'articula­tion et le déplacement d'un second bras 19 du cadre mobile 5. L'extrémité interne 151 de l'axe 15 comporte une rotule 20 bloquée en translation par deux circlips 21 solidaires du bras 19 suivant un montage bien connu De cette façon, l'axe 15, fileté, peut se déplacer à l'intérieur d'un fourreau taraudé, solidaire du montant 4.2 et déplacer en translation horizontale le bras 19 sur la rotule 20.

    [0015] Le bras 19, de section identique à celle du bras 16 comporte une partie cintrée 191 pour épouser la forme de la face frontale plate de la meule 1 augmentant ainsi la zone de contact et donc la solidarisation entre le cadre 5 et la meule 1. La partie terminale 192 du bras 19 s'étend parallè­lement à la direction du bras 16 et elle est munie d'un perçage oblong 22 recevant l'axe 18 qui viendra contre-ser­rer les deux bras 16 et 19 autour de la meule 1 par vissage d'un levier 23, en contact avec la partie terminale 192 du bras 19, sur l'axe fileté 18.

    [0016] De manière à augmenter les points de contact entre le cadre mobile 5 et la meule 1, on dispose, à des inter­valles réguliers, sur les faces internes en regard de chacun des bras 16 et 19, des vis pointues 24 dont seules les parties terminales coniques débordent sur les faces internes des bras 16 et 19. Les vis pointues 24 viennent ainsi coopérer à une meilleur adhérence du cadre mobile 5 à la meule 1.

    [0017] Sur le pied 7.1 la butée 6 s'étend horizontalement sur une hauteur correspondant sensiblement à la moitié de celle du montant 4.1. Cette butée 6 est soudée à la face interne du pied 7.1 sensiblement au droit d'une ligne de galets 3. La butée 6 peut alors servir d'appui positif pour le bras 16 du cadre mobile 5 lorsque celui-ci supporte le dernier tiers de la meule à couper 1.

    [0018] La rampe d'accès 2 est disposée avantageusement entre les pieds 7.1 et 7.2 de manière à faciliter l'entrée de la meule 1 depuis le sol jusqu'à la zone de coupe entre les deux lignes de galets 3. La rampe 2 est une simple tôle, de préférence en acier inoxydable.

    [0019] La description qui vient d'être faite n'est en au­cune manière limitative et toute variante conforme au reven­dication ne sortirai pas des présentes.


    Revendications

    1.- Procédé de coupe en portions radiales d'une meule de fromage ronde et plate telle qu'une meule d'emmen­tal ou de comté, caractérisé en ce que la meule maintenue verticalement sur un dispositif de maintien comportant des moyens de roulement (3,8) sur lesquelles elles se centre et peut tourner librement suivant son axe horizontal, en étant enserrée dans un cadre (5) mobile en rotation, sur le dispo­sitif de maintien, autour d'un axe horizontal passant par le centre de la meule, est découpée en portions radiales par tout moyen connu, à lame ou fil, à partir d'une pre­mière zone de coupe proche du cardre mobile (5) et en pro­gressant, dans le même sens de rotation (C), jusqu'aux deux tiers environ de la circonférence de la meule (1), le tiers restant, remonté par une rotation du cadre mobile (5) dans le sens inverse du sens de coupe (C), venant alors en appui positif sur une butée verticale (6) prévue à cet ef­fet, permettant ainsi une découpe intégrale de la meule de fromage (1).
     
    2.- Dispositif de maintien d'une meule de fromage, sensiblement ronde et plate, telle qu'une meule d'emmental ou de comté, destiné à mettre à l'oeuvre le procédé suivant la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend deux pieds (7.1,7.2) maintenus parallèle, dans un plan horizon­tal, par deux entretoises cylindriques (8) autour desquelles des galets (3) peuvent tourner librement, chaque pied (7.1,7.2) supportant un montant télescopique (4.1,4.2) s'étendant verticalement à égale distance des deux entretoi­ses (8) et muni, à son extrémité supérieure, de moyens d'ar­ticulation d'un cadre mobile (5) constitué de deux bras (16,19) sensiblement coplanaires, de forme adéquate pour enserrer la meule (1) à découper, des moyens de serrage et de blocage étant prévus pour rendre la meule (1) solidaire du cadre (5), en permettant ainsi le déplacement angulaire de la meule (1) reposant et roulant sur les galets (3), sa position de coupe étant alors fixée par des moyens tels que chaîne ou butée.
     
    3.- Dispositif suivant la revendication 2 caractéri­sé en ce qu'un premier bras (16) du cadre mobile (5) est une barre de longueur supérieure au rayon de la meule de fro­mage (1), il est articulé, à une extrémité, à un premier montant vertical (4.1) et il comporte, à son autre extré­mité mobile, une tige filetée (18) s'étendant pependiculai­rement, en direction de l'autre bras (19) sur une longueur supérieure à l'épaisseur de ladite meule (1).
     
    4.- Dispositif suivant la revendication 3 caractéri­sé en ce que le second bras (19) du cadre mobile (5) est une barre avantageusement cintrée pour épouser la forme de la meule à couper (1), de longueur sensiblement identique à celle du premier bras (16), articulée, à l'une de ses extrémités, sur le second montant vertical (4.2) par le moyen d'un axe fileté (15) et d'une rotule (20) procurant un écartement horizontal variable entre les montants (4.2) et le second bras (19) en fonction des dimensions de la meule (1), et comportant, à son autre extrémité mobile, un oeil­let oblong (22) qui ménage un passage pour la tige filetée (18) du premier bras (16) de manière à contre-serrer les deux bras (16,19) autour de la meule (1) par simple vissage d'un levier de blocage (23) sur la tige filetée (18).
     
    5.- Dispositif suivant la revendication 4 caractéri­sé en ce que l'articulation du second bras (19) du cadre mobile (5) comporte un axe fileté (15) se déplaçant horizon­talement dans un fourreau taraudé solidaire du second mon­tant vertical (4.2), l'extrémité interne (151) de l'axe (15) étant rendue solidaire du second bras (19) au moyen d'un montage classique à rotule (20) assurant une liberté de rotation axiale et une rigidité transversale dans le dépla­cement horizontal.
     
    6.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendi­cations 2 à 5 caractérisé en ce que les deux bras (16,19) du cadre mobile (5) comportent, uniformément réparties sur leurs faces internes en regard, des ruptures de continui­té superficielle coopérant au serrage des meules (1), avan­ tageusement obtenues au moyen de vis pointues (24) de longueur supérieure à l'épaisseur des bras (16,19) dans lesquels elles sont implantées.
     
    7.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendi­cations 2 à 6 caractérisé en ce que les montants verticaux télescopiques (4.1,4.2) peuvent être bloqués dans une posi­tion verticale quelconque, permettant de dégager la meule (1) des galets (3) sur lesquels elles roule et s'appuie, et d'éviter un marquage préjudiciable pendant les temps de repos.
     
    8.- Dispositif suivant la revendication 7 carac­térisé en ce que les montants verticaux (4.1,4.2) sont des tubes (10), de préférence à section carrée, coulissant li­brement sur des glissières (11) solidaires des pieds (7.1,7.2) et comportant chacune, sur leurs faces extérieu­res verticales, une ouverture pour la circulation d'une vis venant classiquement contre-serrer une plaque d'appui (12) logée à l'intérieur de la glissière (11), et un levier (13) de serrage solidaire du tube (10) de manière à pouvoir bloquer ce tube (10) à hauteur désirée sur sa glissière (11).
     
    9.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendi­cations 2 à 8 caractérisé en ce qu'une butée verticale (6) est disposée sur l'un des pieds (7.1,7.2) du côté du premier bras (16) qui vient ainsi en appui positif suivant un angle d'environ 30° par rapport à l'horizontale permettant de continuer la coupe de la meule lorsqu'elle est débitée aux deux tiers par une simple rotation amenant le tiers restant en position supérieure de coupe.
     
    10.- Dispositif suivant l'une quelconque des reven­dications 2 à 9 caractérisé en ce qu'une plaque (2) est disposée entre les pieds (7.1,7.2) auxquels elle est fi­xée, de manière à être inclinée vers le haut depuis une position proche du sol jusqu'au plan des lignes de galet (3), en constituant ainsi une rampe facilitant l'introduc­tion d'une meule (1) qui vient ainsi se centrer entre les deux lignes de galets (3).
     




    Dessins













    Rapport de recherche