(19)
(11) EP 0 282 382 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
14.09.1988  Bulletin  1988/37

(21) Numéro de dépôt: 88400384.9

(22) Date de dépôt:  19.02.1988
(51) Int. Cl.4H01J 29/70
(84) Etats contractants désignés:
DE GB IT NL

(30) Priorité: 24.02.1987 FR 8702370

(71) Demandeur: VIDEOCOLOR
92128 Montrouge (FR)

(72) Inventeur:
  • Milili, Marc
    F-75008 Paris (FR)

(74) Mandataire: Einsel, Robert, Dipl.-Ing. 
Deutsche Thomson-Brandt GmbH Patent- und Lizenzabteilung Göttinger Chaussee 76
30453 Hannover
30453 Hannover (DE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif de correction des déformations géométriques nord-sud d'un tube cathodique asphérique


    (57) Pour éviter l'emploi de deux modulateurs de correction géomé­trique NORD-SUD, l'invention prévoit d'utiliser au moins quatre aimants (4-7) décalés de 30° par rapport à l'axe NORD-SUD du déviateur.




    Description


    [0001] La présente invention se rapporte à un dispositif de correction des déformations géométriques NORD-SUD d'un tube cathodique, en parti­culier d'un tube asphérique.

    [0002] Pour corriger les déformations géométrique NORD-SUD d'un tube cathodique, on agit généralement sur le signal de balayage de trame. La déformation est décomposable en und déformation parabolique dite en coussin et une déformation dite "gullwing" (ailes de mouette). Chacune de ces deux déformations est corrigée par un signal approprié modulant le signal de trame, ce qui nécessite l'utilisation de deux modulateurs différents, qui sont onéreux et complexes. En outre, on a constaté que dans le cas des tubes cathodiques asphériques (tubes "planar" tels que ceux définis dans le brevet français 2 541 820 de RCA, les déformations géométriques sont plus importantes qu'avec les tubes sphériques clas­siques, et que la déformation en gullwing sur les bords de l'écran n'est pas homothétique de celle au 1/4 et aux 3/4 de la hauteur de l'écran, ce qui la rend difficilement corrigeable à l'aide des moyens connus.

    [0003] La présente invention a pour objet un dispositif de correction des déformations NORD-SUD d'un tube cathodique qui soit moins complexe et moins onéreux que les dispositifs connus, et qui permette de corriger de façon satisfaisante les déformations des tubes asphériques de type "planar".

    [0004] Le dispositif conforme à l'invention comporte un modulateur unique de signal de trame coopérant avec au moins quatre aimants de correction NORD-SUD disposés sur le déviateur ou à proximité de celui-ci, ces aimants étant orientés chacun à 30° environ par rapport à la direction NORD-SUD du tube. De préférence, les aimants utilisés sont des aimants de 4 à 12 Gauss environ.

    [0005] La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée d'un mode de réalisation pris comme exemple non limitatif et illustré par le dessin annexé, sur lequel:

    - la figure 1 est une vue de l'écran d'un tube cathodique de l'art antérieur dont le déviateur ne reçoit aucun signal de correction NORD-­SUD, et auquel on envoie une mire à barres croisées,

    - les figures 2 et 3 sont des diagrammes de formes d'ondes modulantes utilisées dans les modulateurs de signal de trame de l'art antérieur.

    - la figure 4 est une vue de l'écran d'un tube cathodique dont le déviateur n'est associé à aucun modulateur de correction, auquel on envoie une mire à barres croisées et qui comporte des aimants de correction conformes à l'invention,

    - la figure 5 est un diagramme de forme d'onde modulante de signal de trame, conforme à l'invention et

    - les figures 6 et 7 sont des vues simplifiées, respectivement d'arrière et de côté d'un déviateur muni d'aimants de correction confor­mes à l'invention.



    [0006] On a représenté sur les figures 2 et 3 les diagrammes de formes d'ondes de modulation du signal de trame envoyé à un déviateur de l'art antérieur. Un tel déviateur 1 (voir figures 6 et 7) est muni de deux aimants 2A, 3A de correction de géométrie "NORD-SUD" (c'est-à-dire agissant principalement sur les lignes horizontales de l'écran du tube sur lequel est fixé ce déviateur), ces aimants 2A, 3A étant disposés selon un axe vertical V (on suppose, bien entendu, que le récepteur ou moniteur comportant le tube avec son déviateur est disposé sur un plan horizontal, et que les axes horizontal et vertical de l'écran du tube sont respecti­vement parallèle et perpendiculaire à ce plan). Sur la figure 6, ces aimants 2A, 3A ont été représentés en traits interrompus, car ils ne sont pas utilisés par le dispositif de correction de l'invention.

    [0007] Dans le cas où un tel déviateur de l'art antérieur est monté sur un tube cathodique à écran asphérique du type "planar", et que l'on envoie à ce tube, en tant que signal vidéo, une mire à barres croisées, on obtient une image telle que représentée en figure 1. Dans les exemples des figures 1 et 4, la mire en question est formée de lignes horizontales et verticales équidistantes, au nombre de cinq pour chaque direction, les lignes extrêmes étant formées presque aux bords de l'écran, et les lignes médianes formant les axes de l'écran.

    [0008] Dans le cas de la figure 1, on suppose que la correction de géométrie EST-OUEST (relative aux lignes verticales), réalisée de façon classique, est satisfaisante. Par contre, on constate que les lignes horizontales, à l'exception de la ligne médiane, présentent une défor­mation en "gullwing". L'amplitude de cette dernière est plus importante au quart et aux trois quarts de la hauteur de l'écran qu'aux bords de l'écran, mais la déformation qui affecte les lignes intermédiaires (au 1/4 et aux 3/4 de la hauteur) n'est pas homothétique de celle qui affecte les lignes extrêmes. La différence d'amplitude de ces deux déformations non homothétiques peut être facilement compensée par la forme appropriée du signal modulant le signal de déviation trame, mais le manque d'homothétie ne peut être compensé qu'en utilisant deux modulateurs. L'un de ces modulateurs, chargé de la correction de la composante de déformation en "coussin", est commandé par un signal tel que celui de la figure 2, et l'autre, chargé de la correction de la composante de déformation en "gullwing" est commandé par un signal tel que celui représenté en figure 3.

    [0009] Pour éviter l'utilisation de deux modulateurs de correction de géométrie NORD-SUD, la présente invention consiste à modifier le nombre et l'emplacement des aimants de correction NORD-SUD, en renforçant la composante de déformation en "gullwing" des lignes extrêmes (sans pratiquement modifier la composante de déformations en "gullwing" des lignes intermédiaires) afin que la déformation des lignes externes soit sensiblement homothétique de celle des lignes inter­médiaires. Par ailleurs pour diminuer l'importance de la déformation en "gullwing" des lignes intermédiaires et des lignes avoisinantes (non représentées), on dispose sur le déviateur 1, selon l'axe horizontal (EST-­OUEST) H, les aimants 2, 3 semblables aux aimants 2A, 3A.

    [0010] On obtient alors sur l'écran du tube une mire telle que représentée en figure 4. On constate que les lignes intermédiaires sont à peine différentes de ce qu'elles étaient en figure 1, alors que les lignes extrêmes sont fortement modifiées : la composante de déformation en "gullwing" est prédominante, et la déformation de ces lignes extrêmes est pratiquement homothétique de celle des lignes intermédiaires.

    [0011] Il suffit alors d'un seul modulateur de correction de géométrie pour obtenir des lignes sensiblement rectilignes. On a représenté sur la figure 5 un exemple du diagramme du signal de commande de ce modulateur. Ce signal est semblable à celui de la figure 2, mais plus rectiligne que ce dernier.

    [0012] Suivant un exemple de réalisation conforme à l'invention, repré­senté en figures 6 et 7, la disposition des aimants de correction de géométrie NORD-SUD est la suivante. Les centres des aimants sont sensiblement coplanaires, et le plan qu'ils déterminent a une position nominale P située au niveau de la face frontale antérieure du déviateur 1 (sa face frontale la plus proche de l'écran du tube cathodique). Les positions extrêmes P1 et P2 de ce plan, sont situées de part et d'autre de la position P, à une distance d, d'environ 20mm. Ce plan est toujours perpendiculaire à l'axe A du déviateur.

    [0013] En considérant la disposition des circuits de correction dans le plan P (figure 6), on voit que les aimants 2 et 3 sont disposés sur l'axe horizontal et diamétralement opposés. Par contre, les aimants 2A et 3A sont supprimés et remplacés par des aimants 4,5,6 et 7. Les aimants 2 à 7 sont fixés à la périphérie du déviateur 1. Les aimants 4 et 7 d'une part, et les aimants 5 et 6 d'autre part, sont diamétralement opposés. Les diamètres D1, D2 sur lesquels sont situés les centres respectifs des aimants 4 à 7 font un angle a par rapport à la verticale V. Selon l'invention, cet angle a est de 30° ± 10°. Les aimants 2 à 7 sont des aimants classiquement utilisés pour la correction de géométrie de déviateurs, de 4 à 12 Gauss environ, et de préférence de 6 à 8 Gauss (valeurs mesurées à environ 12mm du centre de l'aimant).

    [0014] Dans le cas où les centres des aimants 2 à 7 sont situés dans un plan autre que le plan P sur la figure 7 (aimants 2₁, 4₁, 6₁ représentés pour le plan P1 et 2₂, 4₂, 6₂ pour le plan P2), ils sont fixés au déviateur 1 par des pattes appropriées, par exemple en matière plastique.


    Revendications

    1. Dispositif de correction de déformations géométriques NORD-­SUD d'un tube cathodique, en particulier d'un tube asphérique, caracté­risé par le fait qu'il comporte un modulateur unique de signal de trame coopérant avec au moins quatre aimants de correction (4 à 7) disposés sur le déviateur ou à proximité de celui-ci (P1 ou P2), ces aimants étant orientés chacun à 30° environ par rapport à la direction NORD-SUD du tube.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre deux aimants (2, 3) disposés sur le déviateur ou à proximité de celui-ci (2₁, 2₂), selon un axe EST-OUEST (H) du tube.
     
    3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que les centres des aimants sont sensiblement coplanaires, le plan dans lequel ils sont situés (P) étant au niveau de la face frontale antérieure du déviateur.
     
    4. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que les centres des aimants sont sensiblement coplanaires, le plan dans lequel ils sont situés se trouvant à une distance (d) d'environ 20mm au maximum du niveau de la face frontale antérieure du déviateur (P1, P2).
     
    5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les aimants ont une induction magnétique comprise entre 4 et 12 Gauss environ, valeurs mesurées à environ 12 mm du centre de l'aimant.
     




    Dessins










    Rapport de recherche