(19)
(11) EP 0 282 400 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
14.09.1988  Bulletin  1988/37

(21) Numéro de dépôt: 88400486.2

(22) Date de dépôt:  02.03.1988
(51) Int. Cl.4G01G 21/28, G01G 19/413
(84) Etats contractants désignés:
BE DE ES GB IT NL

(30) Priorité: 09.03.1987 FR 8703294
10.04.1987 FR 8705401

(71) Demandeur: Mathian, Louis
F-38320 Eybens (FR)

(72) Inventeur:
  • Mathian, Louis
    F-38320 Eybens (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif de pesée grand public


    (57) Un dispositif de pesée comprenant une balance 10 disposée à l'intérieur d'un boîtier 14 ayant un capot d'accès verrouillable en position fermé. Le dispositif de pesée comporte un système de préhension 32 permettant le maintien du sachet 34 contenant la marchandise 36 en position de fermeture de ce sachet. Le système de préhension comporte un moyen de scellement du sachet 34 évitant l'introduction ultérieure de marchandises à l'intérieur du sachet. Après scellement du sachet 34, celui-ci tombe sur le plateau 12 de la balance 10 permettant l'opération de pesage qui ne peut être effectuée qu'en position de fermeture du boîtier 14. Une étiquette de pesée 22 porte un repère correspondant à la bande de scellement du sachet 34 pour établir la correspondance entre le sachet pesé et cette étiquette 22.




    Description


    [0001] L'invention est relative à un dispositif de pesée grand public selon le préambule de la revendication 1.

    [0002] Dans les magasins self-service, la vente des produits en vrac pose un sérieux problème de pesée et de calcul du prix des marchandises. Ce travail est généralement confié à la caissière, mais il nécessite un équipement spécial de chaque caisse difficilement concevable dans les hypermarchés qui préfèrent disposer une balance à proximité du rayon des produits en vrac et affecter un employé spécialement à cette tâche. Ces solutions ne donnent pas satisfaction et certains magasins font confiance aux clients en leur demandant de peser eux-mêmes leur marchandise et de fixer l'étiquette indiquant le poids et le prix au sachet contenant la marchandise.

    [0003] Il est malheureusement facile de frauder en agissant sur le plateau de la balance ou en soulevant légèrement le paquet placé sur le plateau ou en rajoutant des produits après pesée et étiquetage.

    [0004] La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et de permettre la réalisation d'un dispositif de pesée du genre self-service limitant les risques de fraude, et ce but est atteint par la mise en oeuvre des particularités mentionnées dans les revendications.

    [0005] La pesée est effectuée en position fermée du capot et le paquet posé sur ce plateau est inaccessible. La manoeuvre de fermeture du capot pour déclencher la pesée ne présente aucune difficulté et est quasi-instinctive. Le capot et le dispositif de déclenchement ou d'enregistrement de la pesée sont bien entendu adaptés au type de balance et à son encombrement. Dans une solution simplifiée le capot peut être une simple cloche amovible qui ferme un contact lorsqu'elle est placée sur la balance, ce contact provoquant l'édition de l'étiquette indiquant le prix et le poids du paquet pesé. Un tel capot peut facilement être adjoint à des balances existantes dont les modifications se limitent à l'insertion du contact électrique actionné par le capot.

    [0006] Le système anti-fraude selon l'invention peut également être incorporé à la balance lors de sa fabrication et selon un mode de réalisation, la mise en place du capot libère la touche de déclenchement de la pesée et/ou de l'édition de l'étiquette. Cette touche est par contre inaccessible ou verrouillée pour toutes les autres positions du capot notamment la position enlevé ou ouvert. Il est clair que ce système convient particulièrement aux balances électroniques à édition d'une étiquette mais il peut être appliqué sans modification notable à des systèmes de pesée conventionnels.

    [0007] Selon un développement de l'invention, le capot est en forme de demi-cylindre dont un quart est monté à pivotement pour dégager une ouverture d'accès du plateau de la balance, un contact électrique détectant la fermeture du capot. Ce contact électrique qui déclenche la pesée et/ou l'enregistrement est disposé en un emplacement difficilement accessible à l'opérateur notamment au fond d'une gorge dans laquelle pénètre une tige d'actionnement solidaire du capot. Le capot est avantageusement transparent tout au moins sur l'une de ses parties pour pouvoir surveiller l'opération de pesée et un moyen de rappel peut solliciter ce capot en position ouvert.

    [0008] Le dispositif de pesée selon l'invention peut également comporter un moyen de fermeture du sachet agencé pour empêcher l'introduction dans le sachet de marchandise additionnelle après l'opération de pesage.

    [0009] Le cycle de pesage comprend en plus de la fermeture du capot, une fermeture du sachet empêchant une introduction postérieure au pesage de marchandise dans le sachet. L'acheteur introduit le sachet contenant la marchandise dans un système de préhension ayant des machoires de serrage et de fermeture du col du sachet. Simultanément et/ou postérieurement à cette fermeture un moyen de scellement, par exemple deux bandes placées de part et d'autre du col du sac, et réunies par collage, soudage ou agrafage sont mise en place pour empêcher toute ouverture ultérieure du sachet. Le système de préhension est avantageusement disposé au dessus du plateau de la balance et après l'opération de scellement, il suffit d'ouvrir les mâchoires de serrage pour que le sachet tombe sur le plateau. Toutes ces opérations sont automatiques et coordonnées avec la fermeture du capot de protection pour éviter toute intervention frauduleuse de l'acheteur. Selon un développement de l'invention, des repères sont apposés à la fois sur le sachet et sur l'étiquette émise lors de la pesée pour éviter tout échange ou collage d'une mauvaise étiquette sur le sachet. Le repérage du sachet peut être réalisé par des repères figurant sur la bande de scellement, ces repères étant apposés au moment de la fermeture du sachet ou dans le cas d'une alimentation en continue des bandes de scellement, lors de la manoeuvre d'amenée de la bande. Le capot ne peut être ouvert qu'après l'opération de pesage et l'acheteur ne peut reprendre le sachet qu à ce moment là. Le dispositif de fermeture et de scellement du sachet selon l'invention peut facilement être adjoint à une balance existante mais un tel système peut être intégré à la fabrication de la balance. La bande de scellement peut dans ce cas être constituée par l'étiquette de pesage et il est possible d'automatiser et de piloter toutes les opérations par un automate quelconque.

    [0010] Le système de préhension peut également être fixé sous le plateau de la balance, le sachet restant enserré entre les mâchoires jusqu'à la fin des opérations de pesage, de scellement et de fixation de l'étiquette, dont l'ordre de succession peut être différent.

    [0011] D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un mode de mise en oeuvre de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif et représenté aux dessins annexés dans lesquels:

    - le figure 1 est une vue schématique en élévation du dispositif de pesée selon l'invention, le capot étant supposé ouvert;

    - la figure 2 est une vue en plan du dispositif de pesée avec le capot représenté en position fermé;

    - la figure 3 est une vue de détail à échelle agrandie de la figure 1 montrant le dispositif de fermeture du sachet;

    - la figure 4 est une vue en plan du dispositif représenté à la figure 3;

    - la figure 5 illustre une bande de scellement du sachet;

    - la figure 6 est une vue analogue à celle de la figure 5 montrant l'étiquette de pesage fixée sur la bande de scellement.

    - La figure 7 est une vue du système de pesée dans lequel le système de préhension, soudage, étiquetage est suspendu au-dessous de la balance.

    - la figure 8 est une vue schématique en perspective d'une variante de réalisation.

    - la figure 9 est une coupe transversale du dispositif selon la figure 8.



    [0012] Sur les figures, une balance 10 comporte un plateau 12 destiné à recevoir les marchandises à peser. La balance 10 avec son plateau 12 est disposée à l'intérieur d'une enceinte cylindrique 14 ayant un capot 16 en forme de secteur susceptible de pivoter autour d'un axe 18 pour occuper sélectivement une position de fermeture représentée à la figure 2 et une position d'ouverture par pivotement dans le sens des aiguilles d'une montre sur la figure 2. Le clavier de commande 20 de la balance 10 est disposé à l'extérieur de l'enceinte cylindrique 14 et ce clavier pilote l'ensemble des opérations de pesage et émet une étiquette 22 de pesée. En position fermé du capot 16, un bras 24 actionne un micro-contact 26 d'autorisation d'une opération de pesage. Un ressort de rappel 28 sollicite le capot 16 en position d'ouverture et un verrou 30 à commande électromagnétique retient le capot 16 en position de fermeture à l'encontre de la force de rappel du ressort 28. Le verrou 30 est piloté par le clavier 20 de manière à autoriser une ouverture du capot 16 qu'après exécution de la pesée.

    [0013] Au-dessus du plateau 12 est disposé un système de préhension 32 fixé rigidement à l'enceinte cylindrique 14. L'écartement entre le plateau 12 et le système de préhension 32 est suffisant pour l'introduction d'un sachet 34 contenant la marchandise à peser 36 sans risque de contact du sachet 34 et du plateau 12. En se reférant plus particulièrement aux figures 3 et 4, on voit que le système de préhension 32 comporte deux mâchoires 38,40 définissant en position ouvert, une fente 42 d'insertion du col 44 du sachet 34. Chaque mâchoire 38,40 est agencée en coulisseau 46,48 autorisant un mouvement de rapprochement et d'écartement des mâchoires 38,40, ces mouvements étant pilotés par des genouillères 50,52, actionnés par des électro-aimants 54,56.

    [0014] Les électro-aimants 54,56 sont pilotés par un contact 58, disposés dans la fente 42 de manière à être actionné lors de l'insertion du sachet 34. L'actionnement du contact 58 provoque le déplacement des genouillères 50,52 en position d'extension amenant les mâchoires 38,40 en position de serrage du col 44 du sachet 34. Dans cette position de serrage, le sachet 34 est maintenu par le système de préhension 32 et l'opérateur peut lâcher le sachet 34. L'ouverture des mâchoires 38,40 est pilotée par les électro-aimants 54,56, notamment par désexcitation de ceux-ci et par rappel des genouillères 50,52 en position fléchie, représentée à la figure 4 par des ressorts de rappel 60,62.

    [0015] Au système de préhension 32 est associé un dispositif d'amenée de bandes 64,66, stockées sur des bobines 68,70 et guidées par des galets 72 dont certains sont moteurs. Les bandes 64,66 sont guidées par leurs bords dans des glissières 74 permettant l'introduction de ces bandes 64,66 entre les mâchoires ouvertes 38,40. Les bandes 64,66 s'étendent sur les bords de la fente 42 de manière à encadrer le col 44 du sachet 34 lors de l'insertion de ce dernier dans la fente 42. Du côté opposé à l'entrée de la fente 42 est disposé un couteau de sectionnement 76 intercalé entre les deux bandes 64,66, de manière à couper les deux bandes 64,66 lors d'un mouvement de rapprochement et de serrage des mâchoires 38,40. Les deux extrémités sectionnées des bandes 64,66 entourent ainsi en position de serrage des mâchoires 38,40, le collet 44 et elles peuvent sceller le sachet 34 par simple fixation de l'une à l'autre et éventuellement au sachet 34. Cette fixation peut être réalisée par autocollage si les bandes 64,66 sont du type autocollantes, soit par tout autre moyen approprié par exemple, par agrafage mécanique de la manière schématiquement représentée sur les figures 3 et 4. Le système d'agrafage est incorporé à la mâchoire 38 et comporte trois glissières 78 de guidage des agrafes 80, actionnées par un percuteur 82. Le percuteur 82 est lui-même actionné par un électro-aimant 84 poussant les agrafes 80 dans la position d'agrafage des extrémités des bandes 64,66. De tels systèmes d'agrafage sont bien connus des spécialistes et pourraient être réalisés d'une manière différente, par exemple par soudage, le per­cuteur étant remplacé par des doigts de chauffage du plastique.

    [0016] Les bandes 64,66 défilent entre un tampon-compteur 86 susceptible d'imprimer sur ces bandes un repère, en l'occurrence un nombre à chaque manoeuvre d'amenée des bandes. Le dispositif de repèrage est coordonné avec l'impression de l'étiquette de pesée 22 qui porte le même repère ou même nombre pour surveiller la concordance entre l'objet pesé et l'étiquette de pesée.

    [0017] Le dispositif de pesée selon l'invention fonctionne de la manière suivante:

    [0018] Lorsque le client se présente devant le dispositif de pesée, le capot 16 est ouvert et, un voyant 88 de couleur verte indique lorsqu'il est éclairé, que le dispositif de pesée est prêt à fonctionner. Le client ou acheteur place son sachet 34 rempli de marchandise 36 dans la fente 42 et en poussant ce sachet vers le fond de la fente 42, il actionne le contact 58. L'action du contact 58 provoque l'alimentation des électro-aimants 54,56 et le déplacement des genouillères 50,52 en position d'extension voisine de la position de point mort pour fermer les mâchoires 38,40. Le col 44 du sachet 34 est enserré entre les mâchoires 38,40 avec interposition des extrémités des bandes 64,66 qui ont été sectionnées par le couteau 76 au cours du mouvement de rapprochement des mâchoires 38,40. Le voyant 88 s'éteint et un voyant 90 peut éventuellement s'allumer pour signaler le début du cycle de pesée. L'alimentation de l'électro-aimant 84, par exemple due à une temporisation ou par la détection de la venue en position de serrage des mâchoires 38,40 provoque l'agrafage par les trois agrafes 80 des bandes 64,66 sur le collet du sachet 34. Cet agrafage constitue un scellement du sachet 34 empêchant toute introduction ultérieure de marchandise à l'intérieure du sachet. Ces bandes ou étiquettes avaient auparavant reçu l'impression d'un repère par le dispositif 86 de la manière indiquée sur la figure 5 pour identifier le sachet en cours de pesage. Le sachet 34 reste emprisonné entre les mâchoires fermées 38,40 empêchant tout retrait du sachet 34 par l'acheteur.

    [0019] Le cycle de pesage est déclenché par la fermeture du capot 16 qui actionne le contact 26. La fermeture de ce contact 26 désexcite les électro-aimants 54,56 autorisant une brisure des genouillères 50,52 et une ouverture des mâchoires 38,40. Le sachet 34 est ainsi libéré et il tombe sur le plateau 12 de la balance 10. La hauteur de chute doit être relativement faible mais il est important que le sachet 34 soit entièrement dégagé du système de préhension 32, afin de ne pas fausser la pesée. L'acheteur peut alors introduire par le clavier 20 les paramètres de pesée, en particulier le type de marchandise et déclencher la pesée et l'émission d'une étiquette 22. Selon le type de balance 10, les paramètres peuvent être introduits au préalable, et la pesée est déclenchée automatiquement dès la libération du sachet 34. Pendant toutes ces opérations, le capot 16 est verrouillé en position fermé par le verrou 30 et toute intervention sur le plateau ou sur le sachet 34 est impossible. L'electro-aimant du verrou 30, est actionné après édition de l'étiquette 22 qui correspond à la fin de l'opération de pesage et le capot 16 s'ouvre automatiquement pour permettre le retrait du sachet 34 par l'acheteur. Celui-ci colle l'étiquette 22 sur les bandes 64,66 de scellement du sachet 34. Cette étiquette 22 reçoit lors de son impression un repère en l'occurrence un nombre identique à celui apposé par le tampon d'impression 86 permettant un contrôle de la parfaite correspondance de l'objet pesé et de l'étiquette de pesage.

    [0020] En se reférant plus particulièrement aux figures 5 et 6, on voit que la disposition des nombres repères et la dimension de l'étiquette de pesée 22 sont choisies de manière à ce que au moins, l'un de ces repères soit toujours visible. Lors d'un contrôle il est donc inutile de décoller l'étiquette 22, et toute fraude est pratiquement éliminée. L'acheteur ne peut plus frauder sur le poids, car il ne peut agir, ni sur le plateau de la balance, ni sur le sachet au cours de la pesée. Il ne peut rajouter de produit après pesage de celui-ci, le paquet étant scellé par les bandes 64,66. L'étiquette 22 collée sur le sachet 34 doit porter les mêmes repères que ce dernier et, toute apposition d'une fausse étiquette est facilement détectée.

    [0021] Avant déclenchement d'une nouvelle pesée, les bandes 64,66 sont avancées par les galets moteurs 72 de manière à les amener entre les mâchoires 38,40. Le voyant rouge 90 s'éteint et le voyant vert 88 s'allume.

    [0022] Il est facile de voir que ce dispositif de préhension et de scellement du sachet 34 ainsi que l'enveloppe 14 peuvent être facilement adjoints aux balances existantes, les seules modifications étant des connexions électriques actionnant les séquences successives du cycle. L'ensemble du cycle peut bien entendu être piloté par un programmateur ou par tout automate approprié.

    [0023] Le système de scellement peut bien entendu être intégré à la balance lors de la fabrication, ce qui permet une simplification notable. Le système de préhension 32 peut dans ce cas constituer le plateau ou la partie mobile de la balance, l'opération de pesage étant dans ce cas réalisée pendant que le sachet 34 est maintenu par les machoires fermées 38,40. Il est également possible d'amener dans ce cas l'étiquette de pesée 22 sur le sachet 34 et de l'agrafer ou de la fixer sur ce sachet 34 avant que l'acheteur n'y ait accès. On évite ainsi l'utilisation des bandes 64,66 ou inversement, l'édition d'une étiquette de pesée 22 lorsque l'impression des données de pesée est effectuée directement sur les bandes 64,66 réalisant le scellement du sachet 34. D'autres combinaisons sont bien entendu réalisables et on ne sortira pas du cadre de l'invention en modifiant le système de préhension ou en modifiant le cycle des opérations, seule la mise hors de portée de l'acheteur du sachet pendant les opérations de pesage et de repérage étant fondamentale pour la mise en oeuvre de l'invention.

    [0024] Une autre réalisation possible est représentée par la figure 7. Dans ce cas, la balance 10 est placée dans la partie haute de l'enceinte cylindrique 14 , sur un support 92 fixé à l'enceinte. Par l'intermédiaire du support 94 , le système de préhension 32 est placé au dessous de la balance 10 , tout en appuyant sur le plateau 12 . Un ressort d'équilibra­ge 94 , équipé d'un système de réglage 96 et fixé au support 94 permet d'équilibrer parfaitement le poids du système de préhension. En l'absence du sachet 36 , la balance indique un poids nul. Lorsqu'un paquet 36 est pris par le système de préhension 32 , la balance mesure précisément le poids du paquet. Après fermeture du capot 16 , la mesure est réalisée et l'imprimante 98 indique les informations de prix, poids, nom du produit, etc... sur les bandes 66 quand l'opérateur appuie sur le bouton de sélec­tion du produit. Ensuite, le sachet 36 est laché par le système de préhen­sion et tombe sur le tapis amortisseur 100 . Le capot 16 s'ouvre et l'opé­rateur peut reprendre son sachet fermé et étiqueté.

    [0025] En se référant aux figures 8 et 9 on voit un dispositif simplifié dans lequel la balance 10 est posée sur un support notamment une table.

    [0026] La balance 10 est une balance électrique ou électronique effectuant automatiquement le calcul du prix de la marchandise et éditant une étiquette pouvant être utilisée pour clore le paquet pesé. De telles balances ont un clavier de commande 20 permettant d'afficher le prix au kilo ou dans une version plus élaborée le type de produit pesé (par exemple des oranges ou des pommes de terre), la balance comportant une mémoire d'enregistrement du prix de chaque produit du rayon. Le clavier comporte également une touche de déclenchement de l'opération de pesée et/ou d'édition de l'étiquette. Un dispositif d'affichage du poids et/ou du prix permet un contrôle par l'opérateur.

    [0027] L'enceinte en forme de cloche demi-cylindrique 14 est disposée sur la table de manière à coiffer la balance 10. Le capot 16 constitué d'un quart de cylindre, est monté à pivotement autour de l'axe du cylindre pour venir en position ouvert se rabattre sur la partie fixe. Un ressort 28 sollicite la partie mobile en position ouvert dégageant l'accès au plateau 12 de la balance 10. A la partie mobile 16 est fixée une tige 102 d'actionnement d'un contact électrique 104 lorsque cette partie mobile 26 vient en position fermé représentée sur les figures. Le contact électrique peut par exemple être inséré dans le circuit d'alimentation du dispositif d'édition de l'étiquette de la balance 10, de manière à permettre l'édition d'une telle étiquette qu'en position fermé du capot. Ce contact électrique peut également être inséré dans le cordon d'alimentation de la balance 10 si les commandes d'enregistrement du type de marchandises sont mémorisées, de manière à provoquer la pesée et le calcul du prix au moment de la fermeture du capot.

    [0028] Le fonctionnement est particulièrement simple:

    - le capot 16 est normalement ouvert et l'acheteur peut placer son paquet sur le plateau 12 en l'introduisant par l'ouverture dégagée par la partie pivotante 16. L'acheteur enfonce les touches correspondant au type de marchandises et éventuellement de déclenchement de l'opération de pesage. Ces préparatifs étant achevés, l'acheteur rabat la partie mobile 16 dont la tige d'actionnement 102 actionne le contact électrique 104 lorsque le capot 16 vient en position fermée. C'est au moment de la fermeture de ce contact électrique, que l'opération de pesée et/ou d'édition de l'étiquette sont véritablement déclenchées. Ces opérations interviennent à un moment où la balance et les produits portés par le plateau 12 sont inaccessibles à l'opérateur.

    [0029] Toute fraude par action manuelle sur le plateau 12 ou sur le sachet posé sur le plateau, est rendue impossible. Dès l'édition de l'étiquette et libération de la partie mobile 16, celle-ci revient en position ouvert sous l'action du ressort de rappel 28. L'acheteur peut reprendre le paquet pesé ainsi que l'étiquette qu'il fixe sur le paquet.

    [0030] Il est clair que la forme du capot peut être absolument différente et comporter par exemple une fenêtre à guillotine donnant accès au plateau 12 ou être constituée par une simple cloche pouvant être enlevée et mise en place par l'opérateur, le détecteur de position ce ce capot ou de cette cloche étant bien entendu adapté à la conformation du capot.

    [0031] Le clavier 20 peut bien entendu être disposé à l'extérieur de la cloche auquel cas toutes les opérations sont effectuées en position fermé du capot. On peut concevoir un système mécanique de verrouillage des touches 20 tant que le capot n'est pas fermé, la solution électrique à contact libérant les touches ou rendant possible la commande de déclenchement de la pesée ou d'enregistrement par édition d'une étiquette étant inhibée par ce contact en position ouvert du capot.


    Revendications

    1. Dispositif de pesée grand public ayant un plateau (12) de support des marchandises à peser et un moyen de déclenchement et/ou d'enregistrement de l'opération de pesage, caractérisé en ce qu'il comporte un capot (16) susceptible d'occuper deux positions, une position ouvert libérant l'accès audit plateau (12) pour le dépôt ou l'enlèvement des marchandises et une position fermée rendant inaccessible le plateau et que le déclenchement et/ou l'enregistrement de ladite opération de pesage n'est autorisé que lorsque le capot occupe ladite position fermée.
     
    2. Dispositif de pesée selon la revendication 1, caractérisé en ce que le capot (16) comporte une partie fixe et une partie mobile, cette dernière étant une portion d'une surface cylindrique montée à pivotement sur son axe et agencée pour obturer en ladite position fermé, une ouverture conjuguée ménagée dans la partie fixe.
     
    3. Dispositif de pesée selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte une balance électronique éditant une étiquette, alimentée par un cordon électrique et placée sur une surface de support et un capot (16) suceptible d'être placé sur ladite surface en coiffant totalement la balance (10), un contact électrique actionné par le capot étant agencé pour interrompre l'alimentation électrique de la balance par ledit cordon en toute position du capot autre que la position fermé.
     
    4. Dispositif de pesée grand public, notamment de marchandises en vrac (36) mises en sachet (34) par l'acheteur, comprenant un capot (16) anti-fraude condamnant l'accès au plateau de pesage (12) en position fermé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de fermeture (38, 40) du sachet (34) agencé pour empêcher l'introduction dans le sachet de marchandises additionnelles après l'opération de pesage.
     
    5. Dispositif de pesée selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend un système de préhension (32) du sachet (34) présenté par l'acheteur qui déclenche un cycle d'opérations comprenant l'opération de fermeture et l'opération de pesage, lequel cycle est agencé pour empêcher toute reprise du sachet par l'acheteur avant la fin du cycle.
     
    6. Dispositif de pesée selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le système de préhension (32) du sachet (34) comporte des mâchoires (38, 40) de fermeture du col (44) du sachet et qu'un moyen de scellement (64 ,66) du sachet est mis en place sur le col fermé du sachet pour empêcher toute ouverture ultérieure frauduleuse du sachet.
     
    7. Dispositif de pesée selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de repérage (86) du sachet (34) pour associer au sachet un repère après la prise en charge du sachet par le système de préhension (32) et apposer un repère conjugué sur une étiquette (22) émise lors de l'opération de pesage pour établir la correspondance entre le sachet pesé et l'étiquette.
     
    8. Dispositif de pesée selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que le système de préhension (32) du sachet présente une fente (42) d'insertion par l'acheteur du col (44) du sachet, que cette fente est encadrée par deux mâchoires de serrage (38, 40) actionnées en position de serrage du col du sachet en fin d'insertion, qu'à chaque mâchoire (38, 40) est associée une bande (64, 66) appliquée contre le col (44) du sachet (34) lors du serrage des mâchoires et que les deux bandes sont solidarisées entre elles et/ou au sachet enserré notamment par collage, soudage ou agrafage (80) pour sceller le sachet.
     
    9. Dispositif de pesée selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdites bandes (64, 66) sont stockées sur des bobines (68, 70) et qu'un dispositif d'emenée (22) et de sectionnement (76) est couplé au dispositif d'actionnement des mâchoires (38, 40) pour approvisionner automatiquement les bandes de scellement.
     
    10. Dispositif de pesée selon l'une quelconque des revendications 4 à 9, caractérisé en ce que le système de préhension (32) du sachet est disposé au dessous du plateau (12) de la balance (10), qu'il transmet le poids exact du sachet (36) à la balance par l'intermédiaire d'un support (94) agissant sur le plateau (12) de la balance (10), et comporte des mâchoires (38, 40) dont le déplacement en position de serrage est déclenché par un détecteur (58) de mise en place du sachet (34), que la fermeture du capot (16) libére la mesure du poids et l'impression des informations commerciales nécessaires, par l'imprimante (98), sur les étiquettes (64), qu'ensuite les mâchoires (38,40) s'ouvrent en provoquant la chute du sachet, que le capot (16) s'ouvre également pour permettre à l'opérateur de récupérer son sachet fermé et étiqueté.
     




    Dessins