(19)
(11) EP 0 282 444 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
14.09.1988  Bulletin  1988/37

(21) Numéro de dépôt: 88810066.6

(22) Date de dépôt:  05.02.1988
(51) Int. Cl.4A61D 7/04
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 09.02.1987 CH 475/87

(71) Demandeur: RESEARCH AND CONSULTING COMPANY AG
CH-4452 Itingen (CH)

(72) Inventeurs:
  • Bernstein, David M.
    CH-1207 Geneve (CH)
  • Fleissner, Hermut
    CH-1233 Bernex (CH)

(74) Mandataire: Dousse, Blasco et al
7, route de Drize
1227 Carouge/Genève
1227 Carouge/Genève (CH)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Tour d'inhalation modulaire pour animaux de laboratoire


    (57) Cette tour d'inhalation comporte deux colonnes formant deux conduits concentriques (1,2) constituée chacune de seg­ments (11,12) qui s'emboîtent les uns dans les autres. Les segments (12) formant le conduit externe présentent une portée annulaire externe (10) à une extrémité et une portée annulaire interne (14) à l'autre extrémité, la hauteur axiale de cette dernière étant inférieure à celle de la portée annulaire externe (10), ménageant un espace pour recevoir un plateau (3). Le conduit interne comporte des conduits de branchement radiaux (8) qui débouchent dans le fond d'une cavité cylindri­que (5) ménagée dans le segment externe (12), un espace étant réservé entre le diamètre d'une ouverture (7) traversant le fond de cette cavité et le conduit de branchement (8). Cette cavité est destinée à recevoir une chambre d'inhalation (4) portée par le plateau (3).




    Description


    [0001] La présente invention se rapporte à une tour d'inhalation modulaire pour animaux de laboratoire comprenant deux conduits verticaux concentriques autour de l'axe vertical de cette tour qui comporte plusieurs étages dont chacun présente un plateau pour supporter des chambres d'inhalation individuelles et des conduits de branchement radiaux, groupés par étages et répar­tis équiangulairement à chaque étage, pour relier chaque chambre d'inhalation au conduit central interne de distribu­tion, le conduit central externe d'évacuation du gaz inhalé présentant des ouvertures concentriques à chacun desdits con­duits de branchement pour mettre en communication chacune desdites chambres d'inhalation avec le conduit central externe d'évacuation.

    [0002] Le but de telles tours, dans lesquelles les animaux sont emprisonnés dans des chambres individuelles, est de limiter la distribution d'aérosol aux voies respiratoires et de distri­buer une quantité déterminée d'aérosol aux poumons. Des appa­reils d'inhalation basés sur ce principe sont décrits dans un article de W.C. Cannon, E.F. Blantore et K.E. Mc Donald des Pacific Northwest Laboratories de Battelle Memorial Institute, dans American Industrial Hygiene Association Journal, Volume 44, pages 923-928 (Décembre 1983).

    [0003] Selon l'appareil d'inhalation décrit dans cet article, l'aérosol est distribué en continu à travers un petit tube au nez de chaque animal et est aspiré à la sortie de ce tube sans être entré en contact avec d'autres parties du corps de l'ani­mal ou avec d'autres animaux. La réalisation d'une tour d'in­halation modulaire comportant un plateau de support à chaque étage a été proposée dans une note technique publiée au prin­temps 1986 par le centre de recherche de Genève du Battelle Memorial Institute.

    [0004] Le but de la présente invention est précisément la réali­sation d'une telle tour d'inhalation modulaire qui présente une très grande capacité avec un encombrement réduit au minimum. La tour d'inhalation proposée dans la note technique susmentionnée était réalisée en PVC, l'augmentation de la capacité crée des problèmes d'échauffement et donc d'évacua­tion de la chaleur qui a nécessité l'utilisation du métal pour permettre de mieux évacuer la chaleur par simple convec­tion avec l'air ambiant. Ce changement de matériau a entraîné des modifications dans la réalisation de la tour de refroidis­sement.

    [0005] A cet effet, la présente invention a pour objet une tour d'inhalation telle que définie par la revendication 1.

    [0006] La figure unique du dessin annexé illustre schématique­ment et à titre d'exemple, une vue en élévation avec coupes d'une forme d'exécution de la tour d'inhalation.

    [0007] Cette tour d'inhalation comporte deux conduits verticaux coaxiaux 1,2 qui forment une colonne qui porte une série de plateaux circulaires 3 régulièrement espacés et définissant chacun un étage destiné à recevoir des enceintes individuelles d'inhalation 4. Ces enceintes sont de forme générale tubulaire se terminant par une partie antérieure en forme de tronc de cône rectangle 4a, qui aboutit à une extrémité cylindrique 4b, destinée à s'engager dans un logement 5 ménagé dans la paroi du conduit externe 2, un joint O-ring 6 se trouvant dans une rainure de la paroi cylindrique du logement 5. Le fond de ce logement 5 est percé d'une ouverture 7 qui le met en communi­cation avec l'intérieur du conduit externe 2 et qui laisse passer en son centre un tuyau de distribution 8 qui est vissé dans la paroi du conduit interne 1.

    [0008] Chacun des conduits interne 1 et externe 2 constituant la colonne est formé de segments emboîtés 11 respectivement 12 dont la largeur correspond à la hauteur d'un étage de la tour d'inhalation. A cet effet, l'extrémité supérieure de chaque segment 11 et 12 comporte une portée annulaire externe 9 respectivement 10 alors que les extrémités inférieures de ces segments 11 et 12 comportent des portées annulaires internes 13, respectivement 14. Les diamètres respectifs des portées externes 9 et 10 sont complémentaires aux diamètres respectifs des portées internes de sorte que les extrémités inférieures des segments respectifs 11 et 12 peuvent s'emboîter sur les extrémités supérieures des segments respectifs adjacents. Il faut encore noter que la hauteur de la portée interne 14 du segment externe 12 est inférieure à celle de la portée externe 10 de ce même segment, ménageant ainsi un espace annulaire destiné à recevoir le bord interne d'un plateau circulaire 3.

    [0009] La face extérieure du conduit externe 2 comporte un dégagement annulaire 15 qui s'étend entre l'étage de logements 5 et la portée externe 10, ménageant une saillie annulaire 16 adjacente à la portée externe 10. Quatre perçages 17 équidis­tants sont ménagés perpendiculairement au plan de cette sail­lie annulaire 16. Ils correspondent à quatre filetages 18 ménagés perpendiculairement au plan de la face d'extrémité opposée du même segment 12. Un décalage angulaire correspon­dant à un demi pas séparant les logements 5 existe entre les perçages 17 traversant la saillie annulaire 16 et les fileta­ges 18 ménagés à l'autre extrémité, de sorte que les rangées de logements successives sont décalées d'un demi pas les unes par rapport aux autres. Les plateaux circulaires 3 comportent également quatre trous équidistants destinés à correspondre aux perçages 17 et aux filetages 18. Une vis 19 est introduite dans chacun des filetages 18 à travers les perçages respectifs 17 et les trous du plateau circulaire 3, rendant ainsi tous les segments 2 et les plateaux 3 solidaires les uns des autres sur toute la hauteur de la tour d'inhalation.

    [0010] Celle-ci repose sur un disque 20 monté sur un bâti support 21 par l'intermédiaire d'un roulement à billes 22. Ce disque 20 est fixé en son centre à un disque de plus petit diamètre 23 qui s'adapte à une ouverture centrale du bâti support 21. Un tuyau d'alimentation 24 est monté rotativement au centre du disque 23. Un espace fermé 25 est ménagé entre les deux disques 20 et 23. Cet espace 25 communique avec le collecteur de gaz inhalé par les animaux, ménagé entre les conduits interne et externe 1 et 2 par des perçages 26 ménagés à travers le disque 20. Un perçage de plus petit diamètre 27 traverse le centre du disque 20 et est destiné à l'évacuation complète de l'eau lors du nettoyage.

    [0011] A l'extrémité supérieure, la colonne centrale est fermée par un flasque 28 qui s'ajuste sur les segments externe 12 et interne 11 et qui porte un tube d'alimentaton 29 monté rotati­ vement en son centre. Ce tube 29 est destiné à être relié à une source de gaz ou d'aérosol à inhaler. Etant donné que le flasque s'ajuste sur les extémité des deux segments 11 et 12, le gas ou l'aérosol sortant du tube 29 est introduit dans le conduit interne 1.

    [0012] Chacun des plateaux comporte une nervure circlaire 30 pour le positionnement radial des enceintes d'inhalation 4 qui comporte chacune une paire de sailles 4c destinées à s'engager à l'intérieur de cette nervure circulaire 30. A l'extérieur de cette nervure 30, le plateau 3 comporte une rigole annulaire 31 destinée à collecter les urines et les déjections des aninaux.

    [0013] Comme on le voit sur le dessin, lorsqu'un animal est logée dans une enceinte d'inhalation 4 et que son extrémité antérieure est introduite dans un logement 5, le nez de l'ani­mal se trouve à proximité immédiate de l'extrémité du tuyau de distribution 8 qui délivre le gaz ou l'aérosol à inhaler. L'air que l'animal expire peut s'échapper par l'ouverture an­nulaire 7 qui débouche dans l'espace annulaire d'évacuation ménagé entre les conduits interne et externe 1,2.

    [0014] La tour d'inhalation qui vient d'être décrite présente de nombreux avantages. Sa capacité en fonction de son volume est élevée, sa conception modulaire permet d'adapter la hauteur de la tour en fonction des besoins. Cette conception modulaire offre également un grand avantage pour le nettoyage. La cha­leur dégagée par les dizaines d'animaux que cette tour peut recevoir peut être évacuée par convection naturelle entre l'air ambiant et les parties métalliques qui composent cette tour. Le montage rotatif de cette tour sur son support permet également un gain de place, dans la mesure où il n'est pas nécessaire d'avoir accès à cette tour sur toute sa périphérie mais seulement sur une partie de celle-ci.


    Revendications

    1. Tour d'inhalation modulaire pour animaux de labora­toire comprenant deux conduits verticaux concentriques (1,2) autour de l'axe vertical de cette tour qui comporte plusieurs étages dont chacun présente un plateau (3) pour supporter des enceintes d'inhalation individuelles (4) et des conduits de branchement radiaux (8), groupés par étages et répartis équi­angulairement à chaque étage, pour relier chaque enceinte d'inhalation au conduit central interne (1) de distribution, le conduit central externe (2) d'évacuation du gaz inhalé présentant des ouvertures (7) concentriques à chacun desdits conduits de branchement pour mettre en communication chacune desdites enceintes d'inhalation avec le conduit central exter­ne (2) d'évacuation, caractérisée par le fait que chacun desdits conduits (1,2) est divisé en segments (11,12) corres­pondant chacun à un étage, chacun de ces segments (11,12) présentant à ses extrémités des surfaces (9,10,13,14) confor­mées pour s'emboîter avec des surfaces complémentaires des segments adjacents, les surfaces complémentaires des segments formant le conduit central externe comprenant, d'une part, une portée annulaire externe (10) et d'autre part, une portée an­nulaire interne (14) de diamètres complémentaires, la hauteur axiale de la portée annulaire interne (14) étant inférieure à celle de la portée annulaire externe (10) d'une valeur corres­pondant à l'épaisseur de l'un desdits plateaux (3) pour ména­ger entre deux segments adjacents un espace annulaire destiné à recevoir l'un de ces plateaux.
     
    2. Tour d'inhalation modulaire selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'un dégagement annulaire cylindri­que (15) est ménagé dans la face externe de chaque segment (12) du conduit central externe (2) entre deux parties annu­laires saillantes s'étendant aux deux extrémités respectives du segment de conduit (12), l'une de ces parties annulaires saillantes (16) étant traversée par des trous (17) parallèles à l'axe du conduit, répartis équiangulairement autour de cet axe et l'autre de ces parties annulaires présentant des file­tages (18) parallèles à l'axe du conduit, en nombre égal aux trous et répartis équiangulairement, ces filetages étant des­tinés à recevoir des vis guidées à travers les trous corres­pondants de la partie annulaire du segment de conduit adjacent ainsi que du plateau (3) logé dans ledit espace annulaire.
     
    3. Tour d'inhalation selon la revendication 2, caractéri­sée par le fait que lesdites ouvertures (7) concentriques à chacun des conduits de branchement (8), ménagées à travers le conduit central externe (2) se trouvent dans l'une desdites parties annulaires et que chacune de ces ouvertures débouche concentriquement dans une cavité cylindrique (5) dont la paroi latérale présente un dégagement annulaire pour recevoir un joint O-ring (6), cette cavité cylindrique (5) étant destinée à recevoir l'extrémité avant (4b) d'une enceinte individuelle d'inhalation (4).
     
    4. Tour d'inhalation selon la revendication 2, caractéri­sée par le fait que les trous (17) répartis équiangulairement à travers l'une desdites parties annulaires saillantes (16) et les filetages (18) de l'autre de ces parties annulaires répar­tis équiangulairement et en nombre égal aux trous sont décalés angulairement par rapport aux trous du même segment de conduit d'une valeur correspondant à un demi pas angulaire desdites ouvertures (7).
     
    5. Tour d'inhalation selon la revendication 1, caractéri­sée par le fait qu'elle repose sur un bâti (21) par l'intermé­diaire d'un roulement à bille (22) concentrique auxdits con­duits verticaux (1,2).
     
    6. Tour d'inhalation selon la revendication 1, caractéri­sée par le fait que chacun desdits plateaux (3) présente une rigole annulaire (31)
     




    Dessins







    Rapport de recherche