(19)
(11) EP 0 283 336 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
21.09.1988  Bulletin  1988/38

(21) Numéro de dépôt: 88400313.8

(22) Date de dépôt:  11.02.1988
(51) Int. Cl.4E02D 29/02
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 13.02.1987 FR 8701877

(71) Demandeur: SCREG ROUTES ET TRAVAUX PUBLICS
F-78065 St Quentin-en-Yvelines (FR)

(72) Inventeurs:
  • Tessonneau, Dominique
    F-69570 Dardilly (FR)
  • Cameleyre, Jean
    F-94000 Créteil (FR)
  • Chazal, Pierre
    F-91540 Mennecy (FR)

(74) Mandataire: Varady, Peter et al
Cabinet Lavoix 2, Place d'Estienne d'Orves
75441 Paris Cedex 09
75441 Paris Cedex 09 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Ouvrage léger de consolidation de terrains


    (57) L'ouvrage léger de consoldiation ou mur léger est caractérisé selon l'invention en ce qu'il comprend une semelle de béton (1) sensiblement en forme de U, dans laquelle est inséré au moins un élément parallélépipédique (2) en un matériau plas­tique alvéolaire sous forme d'un bloc, la partie su­périeure dudit élément (2) dépassant de la semelle étant recouverte successivement par un grillage (3) et d'une mince couche de béton (4).
    Travaux publics.




    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un ouvrage léger de consolidation de terrains.

    [0002] Jusqu'à présent la consolidation des ter­rains est en général effectué à l'aide de gabions, ou de petits murs de béton armé, ou encore de murs pré­fabriqués. Toutes ces réalisations demandent une main d'oeuvre importante à cause des grandes quantités de matériaux et/ou de terre devant être utilisés.

    [0003] On a maintenant trouvé un système de conso­lidation de terrains du type mur léger, qui est ef­ficace et facile à mettre en oeuvre.

    [0004] L'invention concerne donc un ouvrage léger de consolidation de terrains, caractérisé en ce qu'il comprend une semelle de béton sensiblement en forme de U, dans laquelle est inséré au moins un élément paral­lélépipédique en un matériau plastique alvéolaire sous forme d'un bloc, la partie supérieure dudit élément dépassant de la semelle étant recouverte successive­ment par un grillage et d'une mince couche de béton.

    [0005] Le matériau plastique alvéolaire sous forme de bloc peut être notamment du polystyrène expansé ou du polypropylène en nid d'abeille, ou tout autre ma­tériau semblable.

    [0006] Selon d'autres caractéristiques :
        - Afin d'assurer un drainage des eaux, le bloc de matériau plastique alvéolaire peut être muni, à sa partie inférieure dépassant de la semelle de bé­ton, de barbacanes.
        - La partie du bloc de matériau plastique alvéolaire insérée entre les deux branches de la se­melle en forme de U peut être cannelée sur ses faces latérales pour offrir une meilleure adhérence au bé­ton.
        - Le bloc de matériau plastique alvéolaire présente un léger angle entre la verticale et le talus (c'est-à-dire le bord du terrain devant être conso­lidé) pour tenir compte de la flexion du matériau au moment du chargement.

    [0007] Dans la plupart des cas de figure, on uti­lisera plusieurs blocs de matériau plastique alvéolaire qui devront être liés entre eux.

    [0008] Cette liaison peut être effectuée à l'aide d'au moins une tige d'acier, notamment torsadée, tra­versant latéralement les blocs et éventuellement plié en bout. Selon une autre variante, les blocs peuvent être liés entre eux par collage.

    [0009] L'ouvrage léger de consolidation de terrains selon l'invention peut être mis en place par exemple de la manière suivante.

    [0010] Préliminairement, les blocs de matériau plastique alvéolaire sont découpés aux dimensions dé­sirées et, le cas échéant, leur partie latérale infé­rieure est cannelée par exemple à la scie. Par ail­leurs, le pied du talus devant être consolidé est dégagé. La base de la semelle de béton en forme de U est coulée in situ et les blocs de matériau plastique alvéolaire sont alignés par dessus et liés entre eux au moyen de tiges d'acier ou de colle. Ensuite les deux branches de la semelle de béton en forme de U sont coulées. Lorsque le béton a pris, le terrain est remblayé et la partie supérieure des blocs de matériau plastique alvéolaire dépassant est recouverte succes­sivement d'un grillage et d'une mince couche de béton par projection.

    [0011] L'ouvrage léger de consolidation de terrains selon l'invention est particulièrement facile à mettre en oeuvre et offre une grande sécurité à l'utilisa­ tion, par exemple lors de la construction de routes.

    [0012] La description suivante en regard des dessins annexés fera mieux comprendre la réalisation de l'invention.

    [0013] Sur ces dessins :

    - la Fig. 1 représente une vue en perspec­tive d'un ouvrage léger de consolidation de terrains comprenant un seul bloc de matériau plastique alvéo­laire;

    - la Fig. 2 représente une vue en perspec­tive d'un ouvrage léger de consolidation de terrains comprenant plusieurs blocs de matériau plastique al­véolaire; et

    - la Fig. 3 représente une vue de côté en coupe de l'ouvrage selon la Fig. 2 en place contre le terrain devant être consolidé.



    [0014] L'ouvrage léger de consolidation de terrains ou mur léger représenté sur la Fig. 1 comprend une semelle de béton 1 sensiblement en forme de U, dans laquelle est inséré un élément parallélépipédique 2 en un matériau plastique alvéolaire sous forme d'un bloc, la partie supérieure dudit élément dépassant de la semelle étant recouverte successivement par un grilla­ge 3 et d'une mince couche de béton 4, par exemple par projection au moyen d'une buse 5. Les dimensions de la semelle de béton 1 peuvent être par exemple : largeur 1,10 m, hauteur 0,55 m, hauteur des branches du U 0,30 m, la longueur étant choisie selon les nécessités de consolidation. Le bloc 2 en matériau plastique alvéo­laire, notamment du polystyrène expansé (par exemple du "Compostyrène") peut avoir comme dimensions par exemple : hauteur 1,20 m, largeur 0,50 m, et les faces latérales de sa partie insérée, sur une profondeur de 0,30 m par exemple, dans la semelle de béton 1,peut être canellée (non représentée) à l'aide d'une scie. La hauteur utile de ce mur selon les dimensions pré­citées est d'environ 0,90 m. La partie inférieure du bloc 2 dépassant de la semelle 1 est munie d'un sys­tème de barbacanes 6 ayant par exemple un diamètre de 5 cm permettant le drainage des eaux. Le bloc 2 pré­sente utilement un léger angle d'environ 2° entre la verticale et le talus pour tenir de la flexion du ma­tériau plastique alvéolaire au moment du chargement.

    [0015] Les Figs. 2 et 3 représentent un ouvrage léger de consolidation de terrains de dimensions su­périeures à celui de la Fig. 1, dont la semelle de béton 1 a par exemple comme dimensions : largeur 2,20 m, hauteur 1 m, largeur entre les branches du U 1, hauteur des branches 0,75 m, la longueur pouvant être variée à volonté. Plusieurs blocs 2 de matériau plas­tique alvéolaire, notamment de polystyrène, ayant par exemple comme dimensions 2,50 m x 0,50 m x 1,20 sont insérés dans la semelle sur une profondeur de 0,75 m. Les blocs 2 sont liés entre eux au moyen de tiges d'acier 7 torsadées ayant par exemple un diamètre de 8 mm. Le cas échéant ils peuvent être collés. Pour le reste, c'est à dire le grillage 3, la couche mince de béton 4 pulvérisée par une buse 5 et les barbacanes 6, la réalisation peut être identique à celle de l'ou­vrage de la Fig. 1. Dans cet exemple, la hauteur utile du mur est de 2 m.


    Revendications

    1. Ouvrage léger de consolidation de ter­rains, caractérisé en ce qu'il comprend une semelle de béton sensiblement en forme de U, dans laquelle est inséré au moins un élément parallélépipédique en un matériau plastique alvéolaire sous forme d'un bloc, la partie supérieure dudit élément dépassant de la se­melle étant recouverte successivement par un grillage et d'une mince couche de béton.
     
    2. Ouvrage léger selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau plastique alvéolaire sous forme de bloc du polystyrène expansé.
     
    3. Ouvrage léger selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le bloc de matériau plastique alvéolaire est muni, à sa partie inférieure dépassant de la semelle de béton, de bar­bacanes.
     
    4. Ouvrage léger selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la partie du bloc de matériau plastique alvéolaire insérée entre les deux branches de la semelle en forme de U est can­nelée sur ses faces latérales.
     
    5. Ouvrage léger selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le bloc de matériau plastique alvéolaire présente un léger angle entre la verticale et le bord du terrain.
     
    6. Ouvrage léger selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs blocs de matériau plastique alvéolaire liés entre eux à l'aide d'au moins une tige d'acier.
     
    7. Ouvrage léger selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs blocs de matériau plastique alvéolaire liés entre eux par collage.
     




    Dessins







    Rapport de recherche