(19)
(11) EP 0 283 416 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
21.09.1988  Bulletin  1988/38

(21) Numéro de dépôt: 88440021.9

(22) Date de dépôt:  18.03.1988
(51) Int. Cl.4E04G 1/26
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 19.03.1987 FR 8704019

(71) Demandeur: HUSSOR ERECTA, S.A.
F-68370 Orbey (FR)

(72) Inventeur:
  • Pierson, Jean-Noel
    F-68000 Colmar (FR)

(74) Mandataire: Nuss, Pierre 
10, rue Jacques Kablé
67080 Strasbourg Cédex
67080 Strasbourg Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Panneau garde-corps de sécurité pour échafaudage


    (57) La présente invention concerne un panneau garde-­corps de sécurité pour échafaudage.
    Panneau garde-corps de sécurité pour échafaudage présentant une forme générale de U inversé (1) à ailes cour­tes et à âme allongée, dont les ailes sont reliées entre el­les par des entretoises de rigidification (2 et 3) et sont munies chacune d'une patte (4) de fixation à des tenons d'assemblage (5) des échelles d'échafaudage (6), caractérisé en ce que les pattes de fixation (4) sont montées aux extrémités des ailes du U (1), et coopèrent avec des tenons d'assemblage (5) prévus sur le côté intérieur des montants des échelles (6) sous le niveau du plancher (7) correspon­dant au garde-corps, les ailes du U (1) étant pourvues, en outre, d'une part, au-dessus du niveau du plancher (7), de moyens (8) d'accrochage d'une plinthe (9), et, d'autre part, à proximité de l'âme, de pattes (10) munies chacune d'un évidement (11) tourné vers le haut, destiné à coopérer avec des tenons des échelles (6).




    Description


    [0001] La présente invention concerne le domaine de la fabrication de matériel d'échafaudage et a pour objet un panneau garde-corps de sécurité pour échafaudage.

    [0002] Actuellement, les échafaudages, constitués par des échelles d'ossature porteuse, par des planchers et par des garde-corps sont généralement montés par niveau complet, c'est-à-dire par pose du plancher du niveau supérieur, puis par mise en place des échelles, les garde-corps étant fixés sur les échelles en dernier lieu.

    [0003] Ce procédé de montage des échafaudages existants présente, cependant, l'inconvénient de faire courir un ris­que de chute grave à l'opérateur lors de la mise en place des échelles du niveau supérieur, en particulier suite à une perte d'équilibre due au poids desdites échelles qui doivent être manutentionnées verticalement. En effet, les garde-­corps ne peuvent être montés qu'après mise en place des échelles du fait de leur fixation directement sur ces der­nières.

    [0004] La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.

    [0005] Elle a, en effet, pour objet un panneau garde-­corps de sécurité pour échafaudage présentant une forme gé­nérale de U inversé à ailes courtes et à âme allongée, dont les ailes sont reliées entre elles par des entretoises de rigidification et sont munies chacune d'une patte de fixa­tion à des tenons d'assemblage des échelles d'échafaudage, caractérisé en ce que les pattes de fixation sont montées aux extrémités des ailes du U et coopèrent avec des tenons d'assemblage prévus sur le côté intérieur des montants des échelles sous le niveau du plancher correspondant au garde-­corps, les ailes du U étant pourvues, en outre, d'une part, au-dessus du niveau du plancher, de moyens d'accrochage d'une plinthe, et, d'autre part, à proximité de l'âme, de pattes munies chacune d'un évidement tourné vers le haut, destiné à coopérer avec des tenons des échelles.

    [0006] L'invention sera mieux comprise grâce à la des­cription ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans les­quels :

    la figure 1 est une vue en perspective montrant le montage d'un garde-corps conforme à l'invention ;

    la figure 2 est une vue analogue à celle de la figure 1 re­présentant le montage d'une échelle, et

    la figure 3 est une vue en élévation latérale, à plus grande échelle, du garde-corps.



    [0007] Conformément à l'invention, et comme le montrent plus particulièrement, à titre d'exemple, les figures 1 à 3 des dessins annexés, le panneau garde-corps de sécurité pour échafaudage, qui présente une forme générale en U inversé 1 à ailes courtes et à âme allongée, dont les ailes sont re­liées entre elles par des entretoises de rigidification 2 et 3 et sont munies chacune d'une patte 4 de fixation à des te­nons d'assemblage 5 des échelles d'échafaudage 6, est carac­térisé en ce que les pattes de fixation 4 sont montées aux extrémités des ailes du U 1 et coopèrent avec des tenons d'assemblage 5 prévus sur le côté intérieur des montants des échelles 6 sous le niveau du plancher 7, qui correspond au garde-corps. Les ailes du U 1 sont pourvues, en outre, d'une part, au-dessus du niveau du plancher 7, de moyens 8 d'ac­crochage d'une plinthe 9, et, d'autre part, à proximité de l'âme, de pattes 10 munies chacune d'un évidement 11 tourné vers le haut, destiné à coopérer avec des tenons 12 des échelles 6.

    [0008] Les moyens 8 d'accrochage d'une plinthe 9 sont avantageusement sous forme d'anses allongées s'étendant ho­rizontalement en saillie vers l'extérieur des ailes du U 1 et s'appuyant intérieurement contre la partie du montant de l'échelle de l'étage inférieur, dépassant au-dessus du ni­veau du plancher 7 correspondant, lors de la pose du garde-­corps.

    [0009] Ainsi, après mise en place d'un étage d'échafauda­ge, un garde-corps conforme à l'invention est monté entre chaque paire d'échelles du côté du vide, et, éventuellement, du côté façade, ou en console suivant les cas par emboîte­ment des pattes 4 sur les tenons 5 prévus à l'intérieur des montants ou des consoles des échelles 6. Le maintien contre un basculement de trop forte amplitude vers l'extérieur est assuré par les moyens 8 qui s'appuient contre la partie correspondante du montant d'échelle dépassant le niveau du plancher 7 correspondant et servant à l'emboîtement de l'échelle de l'étage supérieur.

    [0010] Après mise en place de tous les garde-corps, le plancher 7 de l'étage supérieur est posé de manière connue en soi, et les échelles de support de l'étage supérieur sont emboîtées sur les parties dépassantes de montants et en réalisant la coopération des évidements 11 des pattes 10 du garde-corps avec les tenons correspondants 12 des échelles 6. Enfin, les plinthes 9 sont mises en place par montage sur les moyens d'accrochage 8. A cet effet, les plinthes 9 sont avantageusement pourvues à leurs extrémités de crochets 13 d'accrochage destinés à coopérer avec les moyens 8 en forme d'anses.

    [0011] Les tenons 12 des échelles 6 coopèrant avec les évidements 11 des pattes 10 sont, soit sous forme de tenons munis de cliquets de blocage, soit sous forme de crochets recouvrant les pattes 10 en position montée des échelles.

    [0012] Grâce à l'invention, il est possible de réaliser un garde-corps pouvant être posé en toute sécurité à partir du niveau inférieur, et permettant une protection totale du personnel pendant la pose des échelles de l'ossature porteu­se de l'échafaudage, du fait qu'il est déjà en place lors de cette dernière pose.

    [0013] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mo­de de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments, ou par substitu­tion d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.


    Revendications

    1. Panneau garde-corps de sécurité pour échafauda­ge présentant une forme générale de U inversé (1) à ailes courtes et à âme allongée, dont les ailes sont reliées entre elles par des entretoises de rigidification (2 et 3) et sont munies chacune d'une patte (4) de fixation à des tenons d'assemblage (5) des échelles d'échafaudage (6), caractérisé en ce que les pattes de fixation (4) sont montées aux extré­mités des ailes du U (1) et coopèrent avec des tenons d'as­semblage (5) prévus sur le côté intérieur des montants des échelles (6) sous le niveau du plancher (7) correspondant au garde-corps, les ailes du U (1) étant pourvues, en outre, d'une part, au-dessus du niveau du plancher (7), de moyens (8) d'accrochage d'une plinthe (9), et, d'autre part, à pro­ximité de l'âme, de pattes (10) munies chacune d'un évide­ment (11) tourné vers le haut, destiné à coopérer avec des tenons (12) des échelles (6).
     
    2. Garde-corps, suivant la revendication 1, carac­térisé en ce que les moyens (8) d'accrochage d'une plinthe (9) sont avantageusement sous forme d'anses allongées s'é­tendant horizontalement en saillie vers l'extérieur des ai­les du U (1) et s'appuyant intérieurement contre la partie du montant de l'échelle de l'étage inférieur, dépassant au-­dessus du niveau du plancher (7), lors de la pose du garde-­corps.
     
    3. Garde-corps, suivant l'une quelconque des re­vendications 1 et 2, caractérisé en ce que les plinthes (9) sont avantageusement pourvues à leurs extrémités de crochets (13) d'accrochage destinés à coopérer avec les moyens (8) en forme d'anses.
     
    4. Garde-corps, suivant la revendication 1, carac­térisé en ce que les tenons (12) des échelles (6) coopérant avec les évidements (11) de pattes (10) sont, soit sous forme de tenons munis de cliquets de blocage, soit sous forme de crochets recouvrant les pattes (10) en position montée des échelles.
     




    Dessins