(19)
(11) EP 0 286 162 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
12.10.1988  Bulletin  1988/41

(21) Numéro de dépôt: 88200567.1

(22) Date de dépôt:  25.03.1988
(51) Int. Cl.4D03J 1/00
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE FR IT LI

(30) Priorité: 02.04.1987 BE 8700339

(71) Demandeur: Picanol N.V.
B-8900 Ieper (BE)

(72) Inventeur:
  • van Bogaert, Philippe
    B-1030 Bruxelles (BE)

(74) Mandataire: Donné, Eddy 
Bureau M.F.J. Bockstael nv Arenbergstraat 13
2000 Antwerpen
2000 Antwerpen (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé de refroidissement des machines à tisser dans une salle de tissage.


    (57) Procédé de refroidissement de machines à tisser dans une salle de tissage, caractérisé en ce qu'un flux d'air forcé (4) est amené à passer sur les principaux organes générateurs de chaleur (3) d'une machine à tisser (2), flux d'air (4) qui est extrait par un canal d'appro­visionnement (5) de l'atmosphère à l'extérieure de la salle de tissage (1) et qui est ensuite capté et évacué par un canal d'évacuation séparé (6) en relation avec l'atmosphère.




    Description


    [0001] 



    [0002] La présente invention a trait à un procédé permettant d'assurer le refroidissement des machines à tiser dans une salle de tissage.

    [0003] On sait qu'il est courant de climatiser les salles de tissage. Pour une telle climatisation, l'air amené dans la salle de tissage doit posséder un taux d'humidité assez élevé et une température légèrement inférieure à la température régnant dans la salle de tissage. L'air extrait de la salle de tissage est plus chaud et plus sec, et contient en outre des peluches et des poussières détachées ou libérées lors du tissage. A l'aide du flux d'air ainsi créé, on évacue la chaleur générée par les machines à tisser.

    [0004] Comme les machines à tisser modernes, qui travaillent à des cadences rapides, génèrent une quantité de chaleur relativement élevée, le flux d'air évoqué ci-dessus doit posséder un débit élevé si l'on veut obtenir une température adéquate dans la salle de tissage. Cela entraîne l'inconvénient que l'air introduit dans la salle de tissage, dépoussiéré, refroidi et porté au taux d'humidité approprié, doit lui aussi avoir un débit élevé. Un autre inconvénient de ce procédé réside dans le fait qu'il suscite un courant d'air important et sensible, préjudiciable à la santé des tisseurs. On sait qu'il existe des dispositifs destinés à générer, dans une machine à tisser, un flux d'air dont le tisseur n'éprouve que peu d'inconvénients; de tels dispositifs sont décrits, par exemple, dans les brevets GB 2.027.875, GB 2.027.876, GB 2.027.878, CH 490.549, FR 1.486.241, US 1.147.244 et US 3.921.675. Le flux d'air dont il est question dans les brevets précités est destiné exclusivement à conditionner le fil servant au tissage et/ou à nettoyer la machine à tisser et/ou à renouveler l'air dans la salle de tissage. Les dispositifs mis en oeuvre à ces fins ne conviennent guère pour assurer le refroidissement nécessaire évoqué plus haut de la salle de tissage et plus particulièrement des machines à tisser.

    [0005] La présente invention a pour but d'assurer un refroidissement particulièrement efficace des machines à tisser dans une salle de tissage. Cette invention présente l'avantage de permettre un refroidissement efficace des machines à tisser modernes travaillant à des cadences rapides, sans créer pour autant de courant d'air dans la salle de tissage.

    [0006] La présente invention a trait à un procédé permettant le refroidissement de machines à tisser dans une salle de tissage caractérisé en ce qu'un flux d'air forcé est amené à passer sur les principaux organes générateurs de chaleur d'une machine à tisser, flux d'air qui est extrait par un canal d'approvisionnement de l'atmosphère à l'extérieure de la salle de tissage et qui est ensuite capté et évacué par un canal d'évacuation séparé en relation avec l'atmosphère.

    [0007] Ce procédé permet une élévation importante de la température de l'air servant au refroidissement.

    [0008] Le procédé selon l'invention a pour avantages particuliers, d'une part, de permettre un refroidissement efficace en raison de l'utilisation d'un flux d'air forcé et, d'autre part, en raison de l'existence d'un écart de température important pour l'air de refroidissement, d'exiger des débits de circulation relativement peu importants pour cet air de refroidissement, ce qui permet de recourir à des échangeurs de chaleur et à des installations de dépoussiérage de taille relativement petite.

    [0009] Afin de mieux mettre en lumière les caractéristiques de l'invention, on trouvera ci-après la description d'une exécution appliquant le procédé selon l'invention avec référence au dessin annexé représentant de manière schématique une salle de tissage.

    [0010] La figure donne une vue schématique de la salle de tissage 1, d'une machine à tisser 2 et de ses organes à refroidir 3. Le procédé selon l'invention prévoit qu'un flux d'air forcé 4 est extrait par un canal d'approvisionnement 5 de l'atmosphère à l'extérieur de la salle de tissage 1 et ammené sur les organes à refroidir 3, flux d'air 4 qui est ensuite capté et évacué par un canal d'évacuation séparé 6. En raison de cette évacuation séparée, le flux d'air forcé 4 peut subir une élévation de température relative importante au voisinage des organes à refroidir 3, puisque cette élévation n'aura pas d'influence sur la température régnant dans la salle de tissage 1.

    [0011] Un avantage de cette disposition est que le refroidissement pourra s'opérer à l'aide d'air très frais qui, de surcroît, sera moins humide que l'air climatisé de la salle de tissage 1. En effet, cet air climatisé sera maintenu à un taux d'humidité relativement élevé afin de favoriser le conditionnement optimal des fils servant au tissage.

    [0012] L'air 7 amené dans la salle de tissage 1 sera climatisé de préférence au moyen d'une installation de climatisation 8 réglant l'humidité et la température de cet air. On veillera principalement à ce que l'air amené 7 ait une température voisine de celle qui doit régner dans la salle de tissage 1.

    [0013] Le flux d'air forcé 4 peut être amené à passer sur les organes générateurs de chaleur 3 par soufflage ou par aspiration.

    [0014] En faisant usage de deux circuits totalement séparés, le tissage peut avoir lieu en conditions optimales puisque l'air de la salle de tissage 1 pourra être conditionné en fonction du tissu, tandis que l'on pourra prévoir indépendamment un refroidissement maximal des organes 3.

    [0015] Le procédé selon l'invention est également susceptible d'une forme d'exécution non représentée sur les dessins, selon laquelle les principaux organes générateurs de chaleur sont groupés, de sorte que l'on pourra mettre on oeuvre à cet endroit un intervalle de température plus élevé, permettant d'utiliser une superficie de refroidissement moindre pour une capacité de refroidissement identique.

    [0016] Selon une autre variante encore, le flux d'air forcé 4 est amené sur les organes générateurs de chaleur 3 de telle sorte que l'écoulement du flux d'air forcé obéisse au principe du contre-courant.

    [0017] Selon une autre variante encore, le flux d'air forcé 4 sert en outre à générer une surpression dans la partie de la machine à tisser ou se trouvent les organes à refroidir 3, ce qui exclut totalement la pénétration de poussières dans la machine à tisser par d'éventuelles ouvertures d'accès.

    [0018] Sur les machines à tisser pneumatiques, on peut exploiter l'air d'insertion pour évacuer une partie de la chaleur générée par la machine à tisser.

    [0019] Par l'expansion de l'air comprimé à hauteur du régulateur de pression, l'air d'insertion peut en effet absorber de la chaleur. On pourra tirer parti de ce phénomène en plaçant un échangeur de chaleur juste devant le régulateur de pression destiné à régler la pression des souffleurs auxiliaires et du souffleur principal. Cet échangeur de chaleur, exploitant la détente de l'air comprimé, pourra par exemple refroidir l'huile de la machine à tisser pneumatique. De cette manière, l'énergie évacuée sera encore partiellement utilisée comme énergie d'insertion.

    [0020] Le flux d'air forcé, soufflé ou aspiré sur les organes à refroidir 3 de la machine à tisser, peut être centralisé pour servir à plusieurs machines à tisser; de la sorte, une seule installation à surpression ou à dépression pourra desservir plusieurs machines à tisser.

    [0021] L'invention présentée ne se limite aucunement aux variantes décrites ci-dessus; au contraire, ce procédé de refroidissement des machines à tisser dans une salle de tissage est susceptible de multiples variantes d'exécution.


    Revendications

    1.- Procédé de refroidissement de machines à tisser dans une salle de tissage, caractérisé en ce qu'un flux d'air forcé (4) est amené à passer sur les principaux organes générateurs de chaleur (3) d'une machine à tisser (2), flux d'air (4) qui est extrait par un canal d'appro­visionnement (5) de l'atmosphère à l'extérieure de la salle de tissage (1) et qui est ensuite capté et évacué par un canal d'évacuation séparé (6) en relation avec l'atmosphère.
     
    2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le flux d'air forcé (4) est créé et amené par aspiration sur les organes générateurs de chaleur (3).
     
    3.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le flux d'air forcé (4) est réalisé et amené par soufflage sur les organes générateurs de chaleur (3).
     
    4.- Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les principaux organes générateurs de chaleur (3) sont groupés.
     
    5.-Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le flux d'air forcé (4) est amené le long des principaux organes générateurs de chaleur (3) selon le principe du contre-courant.
     
    6.- Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'une légère surpression est créée au moyen du flux d'air forcé (4) dans la partie de la machine à tisser ou se trouvent les principaux organes générateurs de chaleur (3).
     
    7.- Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la création du flux d'air forcé est centralisée pour desservir plusieurs machines à tisser.
     




    Dessins







    Rapport de recherche