(19)
(11) EP 0 286 469 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
12.10.1988  Bulletin  1988/41

(21) Numéro de dépôt: 88400577.8

(22) Date de dépôt:  11.03.1988
(51) Int. Cl.4B24B 13/005
(84) Etats contractants désignés:
AT DE ES GB NL

(30) Priorité: 27.03.1987 FR 8704264

(71) Demandeur: ESSILOR INTERNATIONAL Compagnie Générale d'Optique
F-94028 Créteil Cédex (FR)

(72) Inventeurs:
  • Herbin, Patrick
    F-55500 Morlaincourt (FR)
  • Lacroix, Jean-Claude
    F-55500 Ligny-en-Barrois (FR)

(74) Mandataire: Lefebure, Gérard et al
Office Blétry 2, boulevard de Strasbourg
75010 Paris
75010 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Outil autoconformable à la surface d'une lentille ophtalmique


    (57) Cet outil, qui peut se conformer à la surface d'une lentille ophtalmique et qui est utilisable comme polissoir ou comme tampon applicateur, comporte un support rigide (2) ayant une cavité (5) dans l'une des ses faces, et un tampon (1) constitué par deux membranes (7 et 8) élastiquement déformables, fixées par leur bord périphérique aux parois latérales de la cavité (5), à distance du fond de celle-ci, et définissant entre elles un espace (9) qui est rempli d'une matière incompressible (11), en grains de petites dimensions; le support (2) comporte en outre un passage (12), dont une extrémité débouche dans ledit espace (9) et dont l'autre extrémité est raccordable à une source de vide (15).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un outil autoconformable à la surface d'une lentille ophtalmique, comportant un support rigide et un tampon déformable monté sur le support.

    [0002] Dans le domaine de la fabrication des lentilles ophtalmiques, les outils connus du genre susindiqué sont habituellement utilisés soit comme polissoir pour polir ou doucir la surface d'une lentille ophtalmique, soit comme tampon applicateur pour appliquer un film adhésif sur la surface d'une lentille pour la protéger contre les rayures ou contre les attaques par des corps étrangers, par exemple lors d'une opération dite de "blocage" ou de "glantage" d'une lentille (opération consistant à fixer un bloc métallique sur une face de la lentille, par coulée d'un métal à bas point de fusion, en vue du montage subséquent de la lentille sur le porte-lentille d'une machine à surfacer, d'une machine à déborder ou d'une machine à polir les lentilles ophtalmiques). Dans tous les cas, le tampon de l'outil doit être capable d'épouser étroitement la totalité de la surface de la lentille contre laquelle il est appliqué. Toutefois, étant donné la grande diversité des rayons de courbure des lentilles ophtalmiques et étant donné que la surface elle-même d'une lentille ophtalmique peut avoir plusieurs rayons de courbure (lentilles multi-focales et lentilles toriques), on devait disposer d'un jeu d'outils, adaptés chacun à un rayon de courbure.

    [0003] La présente invention a donc pour but de fournir un outil autoconformable unique, capable d'épouser étroitement la totalité de la surface d'une lentille ophtalmique, avec une pression d'appui sensiblement uniforme, quel que soit le rayon de courbure de la lentille.

    [0004] A cet effet, l'outil de la présente invention est caractérisé en ce que le support comporte une cavité dans l'une de ses faces, en ce que le tampon est constitué par deux membranes élastiquement déformables, fixées par leur bord périphérique aux parois latérales de la cavité, à distance du fond de celle-ci, et définissant entre elles un espace qui est rempli d'une matière incompressible, en grains de petites dimensions, et en ce que le support comporte en outre un passage, dont une extrémité débouche dans ledit espace et dont l'autre extrémité est raccordable à une source de vide.

    [0005] La matière en grains peut être par exemple constituée par du sable ou par des billes de petit diamètre. Les billes peuvent avoir par exemple un diamètre compris entre 0,5mm et 3,5mm, de préférence un diamètre de 1mm. Les billes peuvent être en verre ou en métal. Les deux membranes peuvent être en une matière élastomère, par exemple en latex, et elles peuvent avoir par exemple une épaisseur comprise entre 0,5mm et 1mm.

    [0006] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux au cours de la description suivante, donnée à titre d'exemple en référence à la figure unique du dessin annexé montrant, en coupe axiale, une forme d'exécution de l'outil.

    [0007] L'outil représenté sur le dessin se compose essentiellement d'un tampon déformable 1 porté par un support rigide 2. Le support 2 comprend un premier élément 2a, en forme de coupelle, et deux autres éléments 2b et 2c, en forme d'anneau, sensiblement de même diamètre que le premier élément 2a. Les trois éléments 2a,2b et 2c sont fixés coaxialement les uns aux autres par exemple par des vis 3 et 4, et ils forment ensemble une cavité 5 relativement profonde dans l'une des faces du support 2. Du côté opposé à la cavité 5, le support 2 comporte un moyen 6 permettant son raccordement à un porte-outil, par exemple un bossage percé d'un trou borgne taraudé comme montré dans la figure.

    [0008] Le tampon déformable 1 est constitué par deux membranes 7 et 8, en latex, qui sont tendues en travers de la cavité 5 et fixées par pincement, dans leur région périphérique, respectivement entre les éléments 2a et 2b entre les éléments 2b et 2c du support 2. L'espace 9 entre les deux membranes 7 et 8 est rempli de billes 11 de petit diamètre, par exemple des billes en verre ayant un diamètre de 1mm.

    [0009] L'élément 2b du support 2 comporte un passage radial 12 qui, d'un côté, débouche dans l'espace 9 et, de l'autre côté, est raccordé par un raccord 13 et par un tuyau 14 à une source de vide 15. Une vanne trois voies 16 est insérée dans le tuyau 14 et permet, selon sa position, de mettre l'espace 9 en communication soit avec la source de vide 15, soit avec l'atmosphère. Un filtre 17, ayant une dimension de maille plus petite que le diamètre des billes 11, est prévu dans le passage 12 pour empêcher les billes 11 d'être aspirées dans le tuyau 14 lorsque le vide est établi dans celui-ci par la source 15.

    [0010] Bien que cela ne soit pas absolument indispensable pour des lentilles convexes, l'élément 2a du support 2 comporte aussi un passage 18 qui, d'un côté, débouche dans la cavité 5 entre le fond de celle-ci et la membrane 7 et, de l'autre côté, est raccordé par un raccord 19 et un tuyau 21 à une vanne 22 à trois positions. Selon sa position, la vanne 22 permet de mettre le tuyau 21 en communication soit avec l'atmosphère, soit avec la source de vide 15 à travers un tuyau 23, soit encore avec une source d'air comprimé 24 à travers un tuyau 25. Comme on le verra plus loin, ceci permet au tampon 1 de s'adapter plus facilement à la surface de la lentille lorsque celle-ci a un faible rayon de courbure ou lorsque le tampon doit être appliqué contre une surface concave d'une lentille.

    [0011] On décrira maintenant le fonctionnement de l'outil en supposant tout d'abord qu'il doit être appliqué contre la surface convexe S₁ de la lentille L. La lentille L est placée sur un support 26. Au moins l'un des deux supports 2 et 26 est mobile par rapport à l'autre de telle façon qu'ils puissent être rapprochés et écartés l'un de l'autre comme indiqué par la double flèche F. Les deux tuyaux 14 et 21 étant en communication avec l'atmosphère, les deux supports 2 et 26 sont rapprochés l'un de l'autre. La lentille L déforme la membrane 8 qui épouse alors la face convexe S₁ de la lentille. Ensuite, la vanne 16 est commutée de manière à mettre l'espace 9 en communication avec la source de vide 15. Ceci a pour effet de rigidifier complètement l'ensemble 7,8,11 et la membrane 8 conserve alors parfaitement la forme de la surface convexe S₁. Il en résulte que la force d'appui du tampon 1 sur la surface S₁ se répartit uniformément sur la totalité de cette surface. Dans le cas où l'outil est utilisé comme polissoir, la membrane 8 peut être garnie d'une matière de polissage, tel que par exemple du feutre.

    [0012] Dans le cas où la surface S₁ a un faible rayon de courbure, pour faciliter la déformation de l'ensemble 7,8,11, on peut tout d'abord mettre le tuyau 21 en communication avec la source de vide 15 à travers la vanne 22 pendant que l'espace 9 entre les deux membranes 7 et 8 est encore en communication avec l'atmosphère. Ensuite, l'espace 9 peut être mis en communication avec la source de vide 15 au moyen de la vanne 16 comme décrit plus haut pour rigidifier l'ensemble 7,8,11.

    [0013] Une fois que le tampon 1 a épousé la forme de la surface S₁ et a été rigidifié comme décrit plus haut, l'espace entre la membrane 7 et le fond de la cavité 5 peut être mis en communication avec la source d'air comprimé 24 à travers le tuyau 21, la vanne 22 et la tuyau 25, pour contrebalancer les efforts d'application de la lentille L contre le tampon 1, en particulier dans le cas où l'outil est utilisé comme outil de surfaçage ou de polissage.

    [0014] Dans le cas où l'outil doit être appliqué contre une surface concave S₂ d'une lentille ophtalmique, l'espace compris entre la membrane 7 et le fond de la cavité 5 est tout d'abord mis en communication avec la source d'air comprimé à travers le tuyau 21, la vanne 22 et le tuyau 25 pendant que l'espace 9 entre les deux membranes 7 et 8 est encore en communication avec l'atmosphère, afin de repousser l'ensemble 7,8,11 contre la surface concave de la lentille. Ensuite, lorsque la membrane 8 a épousé la surface concave de la lentille, l'espace 9 est mis en communication avec la source de vide 15 à travers le tuyau 14 et la vanne 16 afin de rigidifier l'ensemble 7,8,11 comme précédemment.

    [0015] Dans tous les cas, on notera que, une fois que la membrane 8 a épousé la forme de la surface concave ou convexe de la lentille et que l'ensemble 7,8,11 a été rigidifié par mise sous vide de l'espace 9, la force d'appui entre le tampon 1 et la lentille L se répartit uniformément sur la totalité de la surface de contact entre la membrane 8 et la lentille.

    [0016] Dans l'utilisation de l'outil autoconformable pour l'application d'un film adhésif sur une lentille ophtalmique, ledit outil est essentiellement utilisé comme "mémoire de surface". Les efforts appliqués sur l'outil sont faibles et l'utilisation de billes 11 de verre, qui est un matériau à faible coefficient de frottement, suffit. Par contre dans une utilisation de l'outil autoconformable comme outil de surfaçage, il est nécessaire d'avoir un ensemble très rigide pour éviter la déformation de la forme de la surface sous les efforts d'usinage, et donc d'utiliser des billes ou grains 11 ayant un fort coefficient de frottement (cas de l'aluminium ou de l'acier). En outre, pour cette seconde application il est nécessaire d'utiliser une préforme ayant le ou les rayons de courbure désirés et ayant un diamètre supérieur au plus grand diamètre des lentilles à surfacer pour emboutir et préformer l'outil, en raison du mouvement relatif de surfaçage entre l'outil et la lentille à surfaçer.

    [0017] Il va de soi que la forme d'exécution de la présente invention qui a été décrite ci-dessus a été donnée à titre d'exemple purement indicatif et nullement limitatif, et que de nombreuses modifications peuvent être facilement apportées par l'homme de l'art sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.


    Revendications

    1.- Outil autoconformable à la surface d'une lentille ophtalmique, comportant un support rigide (2) et un tampon déformable (1) monté sur le support, caractérisé en ce que le support (2) comporte une cavité (5) dans l'une de ses faces, en ce que le tampon (1) est constitué par deux membranes (7 et 8) élastiquement déformables, fixées par leur bord périphérique aux parois latérales de la cavité (5), à distance du fond de celle-ci, et définissant entre elles un espace (9) qui est rempli d'une matière incompressible (11), en grains de petites dimensions, et en ce que le support (2) comporte en outre un passage (12), dont une extrémité débouche dans ledit espace (9) et dont l'autre extrémité est raccordable à une source de vide (15).
     
    2.- Outil autoconformable selon la revendication 1, caractérisé en ce que la matière incompressible en grains (11) est constituée par des billes ayant un diamètre compris entre 0,5mm et 3,5mm.
     
    3.- Outil autoconformable selon la revendication 2, caractérisé en ce que les billes (11) ont un diamètre de 1mm.
     
    4.- Outil autoconformable selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les billes (11) sont en verre ou en métal.
     
    5.- Outil autoconformable selon la revendication 1, caractérisé en ce que la matière incompressible en grains (11) est constituée par du sable.
     
    6.- Outil autoconformable selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les membranes (7 et 8) sont en une matière élastomère.
     
    7.- Outil autoconformable selon la revendication 6, caractérisé en ce que les membranes (7 et 8) sont en latex.
     
    8.- Outil autoconformable selon la revendication 7, caractérisé en ce que les membranes (7 et 8) ont une épaisseur comprise entre 0,5mm et 1mm.
     
    9.- Outil autoconformable selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le support (2) comporte un autre passage (18), dont une extrémité débouche dans ladite cavité (5) entre le fond de celle-ci et la membrane (7) la plus proche du fond, et dont l'autre extrémité est raccordable sélectivement à une source de vide (15) ou à une source d'air comprimé( 24).
     
    10.- Outil autoconformable selon la revendication 9, caractérisé en ce que le support (2) comprend un premier élément (2a) en forme de coupelle et des deuxième et troisième éléments (2b et 2c) en forme d'anneau, sensiblement de même diamètre que le premier élément, les trois éléments étant fixés coaxialement les uns aux autres, en ce que l'une (7) des deux membranes est serrée par son bord périphérique entre les premier et second éléments (2a et 2b), l'autre membrane (8) étant serrée par son bord périphérique entre les second et troisième éléments (2b et 2c), et en ce que les deux passages (12 et 18) sont percés radialement dans les premier et second éléments respectivement.
     




    Dessins







    Rapport de recherche