(19)
(11) EP 0 286 530 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
12.10.1988  Bulletin  1988/41

(21) Numéro de dépôt: 88400816.0

(22) Date de dépôt:  05.04.1988
(51) Int. Cl.4H01R 4/64
(84) Etats contractants désignés:
DE ES GB IT NL SE

(30) Priorité: 06.04.1987 FR 8704818

(71) Demandeurs:
  • Société anonyme dite: LABINAL
    F-78190 Montigny le Bretonneux (FR)
  • ALUMINIUM PECHINEY
    75008 Paris Cédex 08 (FR)

(72) Inventeurs:
  • Lefebvre, Jacques
    F-38500 Voiron (FR)
  • Savigny, André
    F-95600 Eaubonne (FR)
  • Harel, Bernard
    F-78210 St Cyr L'Ecole (FR)

(74) Mandataire: Faber, Jean-Paul 
CABINET FABER 35, rue de Berne
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé de réalisation de cosses en plomb ou objets analogues sur des câbles en aluminium


    (57) Procédé de réalisation de cosses en plomb ou objets analogues sur des câbles (1) comprenant une gaine isolante et une âme (3) en aluminium et dans lequel on fixe sur l'âme après avoir dénudé une longueur correspondante un élément métallique et on moule la cosse sur ledit élément métallique caractérisé en ce qu'on utilise comme élément métallique un élément (4) compatible extérieurement avec le plomb formant la cosse et intérieurement compatible avec l'âme en aluminium, sans formation d'un composé à haute résistivité.




    Description


    [0001] La présente invention vise un procédé de réa­lisation de cosses en plomb ou objets analogues sur des câbles en aluminium ou alliage à haute teneur en aluminium.

    [0002] L'invention vise, plus particulièrement les cosses de raccordement pour batteries d'accumulateurs telles que celles dont sont équipés les véhicules automobiles.

    [0003] Pour des raisons économiques il est souhaitable d'utiliser des câbles en aluminium au lieu du cuivre (prix de revient inférieur, allègement d'où économie d'énergie en exploitation), mais la liaison aluminium plomb engendre la formation d'un composé à haute résistivité électrique sur le câble qui s'oppose à un bon contact électrique.

    [0004] L'un des buts de la présente invention est de réaliser un procédé qui remédie aux différents inconvénients précités.

    [0005] Le procédé, selon l'invention, vise la réalisa­tion de cosses en plomb ou en un alliage de plomb sur des câbles comprenant une gaine isolante et une âme en aluminium et dans lequel on fixe sur l'âme, après avoir dénudé une longueur correspondante un élément métallique et on moule la cosse sur ledit élément métallique, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'on utilise comme élément métallique un élément compatible extérieurement avec le plomb ou l'al­liage de plomb formant la cosse et compatible intérieurement avec l'âme en aluminium sans formation d'un composé à haute résistivité.

    [0006] Un avantage d'un tel procédé est qu'il ne mo­difie pas de façon notable les techniques habituelles du surmoulage plomb sur les câbles.

    [0007] Suivant un premier mode de mise en oeuvre, on utilise un élément en aluminium au alliage d'aluminium dont la surface externe est revêtue d'une fine couche de nickel elle-même revétue d'une fine couche de plomb.

    [0008] Suivant une variante, on utilise un élément en cuivre, alliage de cuivre ou laiton dont la surface ex­ terne est revêtue d'une fine couche de plomb ou d'étain plomb.

    [0009] Suivant encore une variante, on utilise un élé­ment en aluminium ou alliage d'aluminium dont la surface externe est revêtue d'une fine couche d'étain plomb.

    [0010] Suivant encore un autre mode de mise en oeuvre, on utilise un élément en aluminium ou alliage d'aluminium dont la surface externe est cuivrée ou bronzée.

    [0011] De préférence, on moule la cosse de manière qu'elle inclut une partie de l'extrémité de la gaîne isolan­te.

    [0012] L'invention vise également une cosse de raccor­dement de batteries d'accumulateurs telle que ci-dessus définie.

    [0013] L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à des modes de réalisation particuliers donnés à titre d'exemple seulement et représen­tés aux dessins annexés, dans lesquels :

    Figure 1 et figure 2 imagent différentes phases du procédé.

    Figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne III-III de la figure 2.

    Figure 4 illustre la dernière phase du procédé.

    Les figures 5, 6 et 7 sont des vues similaires à la figure des variantes de la réalisation.



    [0014] La référence 1 désigne un câble 1 comprenant une gaîne isolante 2 et un toron en aluminium 3.

    [0015] Pour réaliser la fixation, on dénude l'extré­mité du câble 1 afin de mettre à nu une longueur correspon­dante de l'âme ou du toron 3.

    [0016] Sur la longueur ainsi dénudée on engage un élément en aluminium 4, ce dernier sur sa surface externe étant revêtu d'une très légère couche de nickel 5 de l'ordre de 0,5 à 15 µ sur laquelle est déposé électrolytiquement, au trempé, ou sous vide et ou par pulvérisation évaporisation du plomb 6 ou un alliage étain plomb.

    [0017] L'élément 4 dans l'exemple représenté affecte la forme d'une douille avec un fond 4a et une jupe latérale 4b, mais il pourrait être constitué par un élément tubu­laire, une pièce à section en U ou autre. L'élément 4 est fixé sur le toron 3 par poinçonnage, sertissage, magnéto formage ou étirage compression. Dans l'exemple représenté, on a réalisé un sertissage afin d'assurer la liaison entre le toron 3 et le manchon 4.

    [0018] L'extrémité du câble 1 avec son manchon 4 est placée dans un moule 8 deux parties assemblables et dans lequel est directement moulée la cosse en plomb 9. Comme on le voit à la figure 4, le moulage est réalisé de manière que l'extrémité de la gaine 2 adjacente à la partie dénudée soit incluse dans la cosse 9.

    [0019] On conçoit qu'une telle réalisation est simple et qu'elle diminue tous les inconvénients des liaisons di­rectes aluminium plomb. En effet le toron aluminium 3 est lié mécaniquement à la douille aluminium 4 et la mince couche de plomb 6 prévue sur la douille assure une parfaite liai­son avec la cosse 9 qui est ensuite moulée, sans formation d'un composé à haute résistivité.

    [0020] A la figure 5, on a représenté une variante de réalisation dans laquelle le câble 11 comporte un toron en aluminium 12 et une gaîne isolante 14.

    [0021] La partie dénudée du câble est logée dans un élément 13 en cuivre, alliage de cuivre ou laiton dont la surface extérieure est revêtue d'une fine couche de plomb ou d'étain plomb 15.

    [0022] L'élément 13 est fixé par les moyens habituels sur le toron et la cosse est moulé comme représenté à la figure 4.

    [0023] La figure 6 montre une variante de réalisation dans laquelle le câble 17 comporte une gaine 18 et un toron en aluminium 19. La partie dénudée est logée dans un élément 21 en aluminium ou alliage d'aluminium revêtu d'une fine couche d'étain plomb 20.

    [0024] L'élément 21 peut être fixé par tout moyen sur le toron 19 comme précisé dans le premier mode de réalisa­tion, ledit élément 21 recevant ensuite moulée la cosse, comme représenté et décrit à la figure 4.

    [0025] Enfin, la figure 7 montre un dernier mode de mise en oeuvre de l'invention dans laquelle l'élément 25 est en aluminium ou alliage d'aluminium, sa surface exté­rieure étant revêtue d'une sous couche 26 telle que du cui­vrage ou du bronzage 26. Le câble 22 comprend une gaîne 23 avec un toron 24 en aluminium. L'élément 25 est, comme dans les différents modes de réalisations précédents fixé au toron 24 et reçoit moulé la cosse.

    [0026] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits et représentés. On pourra y apporter de nombreuses modifications de détail sans sortir pour cela du cadre de l'invention.


    Revendications

    1°- Procédé de réalisation de cosses en plomb (9) ou alliages de plomb sur des câbles (1) comprenant une gaine isolante (2) et une âme (3) en aluminium et dans lequel on fixe sur l'âme après avoir dénudé une longueur corres­pondante un élément métallique (4) et on moule la cosse (9) sur ledit élément métallique (4) caractérisé en ce qu'on utilise comme élément métallique un élément (4,13,21,25) compatible extérieurement avec le plomb ou l'alliage de plomb formant la cosse et compatible intérieurement avec l'âme en aluminium sans formation d'un composé à haute ré­sistivité.
     
    2°- Procédé de réalisation de cosses en plomb, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise un élément (4) en aluminium ou alliage d'aluminium dont la surface externe est revêtue d'une fine couche de nickel (5) elle-même revêtue d'une fine couche de plomb (6).
     
    3°- Procédé de réalisation de cosses en plomb, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise un élément (13) en cuivre, alliage de cuivre ou laiton dont la surface externe est revêtue d'une fine couche de plomb ou d'étain plomb (15).
     
    4°- Procédé de réalisation de cosses en plomb, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise un élément en aluminium ou alliage d'aluminium (21) dont la surface externe est revêtue d'une fine couche d'étain plomb (20).
     
    5°- Procédé de réalisation de cosses en plomb, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise un élément en aluminium ou alliage d'aluminium (25) dont la surface externe est cuivrée ou bronzée (26).
     
    6°- Procédé de réalisation de cosses en plomb, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on moule la cosse de manière qu'elle inclut une partie de l'extrémité de la gaine isolante.
     
    7°- Cosse de raccordement de batteries d'accu­mulateurs réalisée selon la revendication 1 et ou l'une quelconque des revendications 2 à 6.
     




    Dessins










    Rapport de recherche