(19)
(11) EP 0 287 510 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
19.10.1988  Bulletin  1988/42

(21) Numéro de dépôt: 88810216.7

(22) Date de dépôt:  31.03.1988
(51) Int. Cl.4E01F 13/00
(84) Etats contractants désignés:
AT DE FR IT

(30) Priorité: 08.04.1987 CH 1342/87

(71) Demandeur: Donnet, Jacques
CH-1868 Collombey (CH)

(72) Inventeurs:
  • Donnet, Jacques
    CH-1868 Collombey (CH)
  • Rossier, Denis
    CH-1872 Troistorrents (CH)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Barrière amovible


    (57) La barrière escamotable, destinée à interdire l'accès de routes ou passages, est constituée d'un élément souple (16) tendu en travers de la voie entre deux poteaux (1)(2). En position de repos l'élément souple (16) est enroulé sur un tambour (10), logé à l'intérieur de l'un (1) des poteaux et entraîné par un ressort ou par un moteur électrique ; en position d'obstacle l'élément souple (16) déroulé est accroché à l'autre poteau (2). Cet accrochage (14) est verrouillable (13), et un couvercle (11) verrouillable (12) défend un moyen de blocage (9) du tambour (10).




    Description


    [0001] L'invention a pour objet une barrière amovible. Il esiste plusieurs endroits où le besoin de barrières se fait sentir, notamment à l'en­trée de propriétés, sur des routes d'exploitation forestière, sur des routes privées ou publiques, au passage des douanes.

    [0002] Les barrières utilisées à ce jour sont constituées soit par des ma­tériaux rigides, métal ou bois, soit par des chaînes. L'inconvénient majeur de ces divers obstacles est qu'en cas de heurt violent non contrôlé avec un cycle ou un véhicule, le conducteur peut être grié­vement blessé par suite du choc un encore par suite de rupture de l'obstacle.

    [0003] Un des buts de l'invention est de remédier à de tels accidents.

    [0004] Un autre but de l'invention est de fournir un obstacle souple mais très résistant.

    [0005] Ces buts sont atteints avec la barrière définie à la revendication 1.

    [0006] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description d'une forme de réalisation, donnée à titre d'exemple, en regard des dessins sur lesquels :

    la figure 1 représente une vue en perspective de la barrière,

    la figure 2 représente en coupe le poteau comportant les moyens d'enroulage,

    la figure 3 représente le poteau comportant les moyens d'accrochage.



    [0007] Comme on le voit sur la figure 1, la barrière comprend deux poteaux 1 et 2, qui sont fixés de part et d'autre d'une route au moyen de plaques 7, et un élément souple 16, constitué par deux câbles d'acier 3, 4 entre lesquels sont tendus des panneaux 5 en matière plastique souple, par exemple de couleurs différentes (rouge et blanc). On peut aussi con­cevoir que les panneaux peuvent être remplacés par une seule bande souple portant des inscriptions ou des signes. L'élément 16 peut aussi ne pas comporter de câbles d'acier, mais être constitué par des sangles entre­croisées. Du côté du poteau 2 l'élément 16 possède une barre 6 accro­chée au poteau 2 d'une manière détachable.

    [0008] La figure 2 représente une coupe du poteau 1 comportant un dispositif pour l'enroulage de l'élément souple 16. Comme on le voit, le poteau 1 est constitué par un tube métallique dans lequel est monté un tambour rotatif 10. A la partie supérieure du tambour 10 se trouve un mécanisme 8. Ce mécanisme 8 peut être un mécanisme à ressort dont la force de rappel peut être réglée, ou aussi un moteur électrique d'entraînement.
    Le dessus du poteau 1 est fermé par un couvercle 11 qui est verrouillé par une serrure 12. De plus, le mécanisme du poteau 1 comporte un dis­positif d'arrêt 9 du tambour 10 destiné à bloquer ce dernier dans une position déterminée. Ce dispositif d'arrêt 9 est constitué par une tige pénétrant dans une flasque du tambour 10. Ce dispositif 9 est destiné à bloquer la rotation du tambour 10.

    [0009] Sur la figure 3 on voit le poteau 2 constitué par un cylindre métallique creux à l'extérieur duquel sont disposés des moyens d'accrochage de la barre 6 constitués par une pièce 14 et par une serrure 13.
    La barre 6 s'enfile par le haut dans la pièce 14 et se verrouille avec la serrure 13.

    [0010] L'utilisation de la barrière se fait de la manière suivante :
    - L'élément souple s'enroule autour du tambour 10, position de repos "passage libre". Le tambour est bloqué par le dispositif 9 qui ne peut pas être atteint car le couvercle 11 est verrouillé.
    - L'élément souple est déployé manuellement selon la flèche 15 et la barre 6 est accrochée au poteau 2 verrouillée par la serrure 13.
    - L'élément souple est en position tendue "passage fermé". Dans cette dernière position si un véhicule vient heurter l'élément souple, ce dernier s'allonge sous l'effet de son élasticité mais aussi en se déroulant du tambour 10, ceci évite un arrêt brusque ce qui diminue le risque de blessure du conducteur. Une fois le véhicule retiré, l'élément souple se retend sous l'effet du mé­canisme 8.

    [0011] Cette barrière souple, extensible, amovible, peut être utilisée pour toute sort d'usage, notamment pour barrer une route de mon­tagne, forestière, privée, publique.


    Revendications

    Barrière amovible, caractérisée en ce qu'elle comprend un élé­ment souple destiné à faire obstacle et à être tendu entre deux poteaux fixés au sol, l'un des poteaux comportant des moyens mécaniques ou élastiques destinés à tendre ou à enrouler l'élé­ment souple, l'autre poteau comportant des moyens d'accrochage pour l'élément souple.
     
    2) Barrière selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élé­ment souple est constitué par deux câbles entre lesquels sont tendues des pièces en matière synthétique.
     
    3) Barrière selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élé­ment souple est un treillis de câbles ou de sangles en tissu.
     
    4) Barrière selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les moyens mécaniques sont constitués par un mécanisme et un tambour sur lequel s'enroule l'élément souple entraînés par un ressort.
     
    5) Barrière selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les moyens mécaniques sont constitués par un mécanisme et un tambour sur lequel s'enroule l'élément souple entraînés par un moteur électrique.
     
    6) Barrière selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de verrouillage permettant de bloquer l'élément souple dans la position tendue ou enroulée.
     




    Dessins







    Rapport de recherche