(19)
(11) EP 0 290 334 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
09.11.1988  Bulletin  1988/45

(21) Numéro de dépôt: 88401071.1

(22) Date de dépôt:  03.05.1988
(51) Int. Cl.4B41J 35/18
(84) Etats contractants désignés:
BE DE ES GB IT NL

(30) Priorité: 04.05.1987 FR 8706236

(71) Demandeur: SOCIETE D'APPLICATIONS GENERALES D'ELECTRICITE ET DE MECANIQUE SAGEM
F-75783 Paris Cédex 16 (FR)

(72) Inventeurs:
  • Durand, Patrick
    F-78150 Le Chesnay (FR)
  • Meis, Bertrand
    F-95150 Taverny (FR)

(74) Mandataire: Bloch, Gérard et al
2, square de l'Avenue du Bois
75116 Paris
75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé de commande d'une machine à imprimer en plusieurs couleurs, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé


    (57) Une imprimante utilise un ruban (5), dont l'encre est répartie en une suite de plages monochromes de même lon­gueur et agencées en séquences périodiques de couleurs. La longueur de ruban usagé de chacune des plages d'une suite finie, du domaine utilisé du ruban (5), et disposée à la frontière avec le domaine non utilisé du ruban (5), est mémorisée. Avant impression d'une ligne monochrome, une longueur de ruban neuf au moins égale à la longueur de la ligne à imprimer, et de la couleur de cette ligne, est recherchée d'abord parmi les plages de la suite finie, puis parmi les plages du domaine non utilisé du ruban (5). Le ruban (5) est alors entraîné, dans un sens ou dans l'autre, pour utiliser la longueur de ruban neuf ainsi déterminée, lors de l'impression de la ligne.
    L'invention permet une économie sensible de ruban dans les imprimantes de transmission de données ou de traite­ment de texte, par exemple.




    Description


    [0001] La présente invention a tout d'abord pour objet un procédé de commande d'une machine à imprimer en plusieurs couleurs, à tête d'impression transférant, sur un support à imprimer et ligne monochrome par ligne monochrome, l'encre d'un ruban du type non réutilisable, répartie en une suite de plages monochromes, de même longueur et agen­cées en séquences périodiques de couleurs.

    [0002] L'invention s'applique en particulier à la commande des imprimantes des systèmes de transmission de données, ou des systèmes de traitement de textes, qui impriment en plusieurs couleurs.

    [0003] De telles imprimantes impriment en général, sur un support en papier, des lignes horizontales de caractères formant un texte, en utilisant des couleurs particulières pour les têtes de chapitre, par exemple, ou certaines phrases, ou encore certains mots à mettre en valeur. La tête d'impression est, par exemple, une tête thermique de type série qui comporte une barrette verticale d'éléments chauffants, de même hauteur que celle des caractères. Cette tête d'impression se déplace le long de chaque ligne du papier pour imprimer des points formant les caractères. Comme l'imprimante imprime ligne monochrome par ligne monochrome, la tête effectue, le long d'une ligne du pa­pier, autant de passages qu'il y a de couleurs à imprimer sur cette ligne. Ainsi on décompose une ligne multicolore en plusieurs lignes monochromes. Une telle imprimante peut aussi être commandée pour imprimer une image en cou­leurs en commandant la tête pour qu'elle imprime, lors­qu'elle se déplace le long d'une ligne, au lieu de points formant des caractères, des points constitutifs d'une ban­de horizontale de l'image à imprimer, en commandant le dispositif d'avancement du papier afin que les bandes successives soient jointives, afin de restituer une image continue.

    [0004] Le ruban utilisé est du type connu non réutilisable, c'est-à-dire que lorsqu'une portion de ruban a été utili­sée pour imprimer un caractère, cette portion ne peut être réutilisée par la suite pour imprimer un autre caractère, comme cela serait le cas pour un ruban du type réutilisable, par exemple en tissu imprégné d'encre. Il est connu que les rubans du type non réutilisable permet­tent d'obtenir une qualité d'impression meilleure que les rubans du type réutilisable. Le ruban pour impression en plusieurs couleurs comprend donc une suite de plages mono­chromes, de même longueur, par exemple sensiblement égale à la largeur du papier à imprimer, agencées en séquences périodiques de couleurs. Une séquence comporte par exemple une plage jaune, une plage magenta et une place cyan, disposées les unes à la suite des autres, ce qui permet d'obtenir, sur le papier, par synthèse soustractive obtenue en superposant les couleurs de base, la totalité des couleurs du spectre.

    [0005] On connaît déjà un procédé du type défini ci-dessus, dans lequel, pour imprimer une ligne du papier, décomposa­ble en une ligne monochrome de couleur jaune, une ligne monochrome de couleur magenta et une ligne monochrome de couleur cyan, on dispose la plage jaune d'une séquence de ruban devant le papier et on imprime la ligne monochrome jaune, puis on décale le ruban d'une plage pour amener la plage magenta devant le papier et on imprime la ligne monochrome magenta, et on procède de même pour l'impression de la ligne monochrome cyan.

    [0006] Pour imprimer la ligne suivante du papier on fait avancer le papier d'une longueur correspondant à un inter­ligne et on décale le ruban d'une plage, pour disposer la plage jaune de la séquence suivante devant le papier. On procède ensuite comme pour la ligne précédente.

    [0007] Dans ce procédé connu, on utilise donc autant de séquences de ruban qu'il y a de lignes du papier à imprimer.

    [0008] En général, la longueur d'une ligne monochrome est inférieure à la longueur d'une plage, soit parce que la ligne du papier elle-même est courte, soit parce que, sur une ligne du papier de longueur normale, on n'a besoin d'une couleur donnée que sur une petite partie. Ainsi, sur une plage utilisée pour imprimer une ligne monochrome, il reste en général une partie plus ou moins longue de ruban neuf. Dans le procédé connu, du fait qu'une nouvelle séquence est utilisée pour chaque ligne du papier, une plage est utilisée pour imprimer une ligne monochrome et une seule, et il en résulte un gaspillage du ruban. Or, compte tenu du prix de revient élevé du ruban, ceci aug­mente le coût d'utilisation de l'imprimante.

    [0009] La présente invention vise à pallier cet inconvénient.

    [0010] A cet effet, elle a pour objet un procédé du type défini ci-dessus, procédé caractérisé par le fait que,

    - une ligne étant de longueur variable et au plus égale à ladite longueur de plage, une plage, après avoir été utilisée pour imprimer une ligne, comprend une partie de ruban usagé et une partie de ruban neuf, chacune de longueur variable, et
    - la totalité du ruban se trouvant partagér, à tout instant, par une plage frontière utilisée, en un domaine utilisé au moins en partie, et un domaine non utilisé,
    - on mémorise, pour chaque plage d'une suite finie de plages dudit domaine utilisé et comprenant ladite plage frontière, ladite longueur variable du ruban usagé,
    - avant impression d'une ligne à imprimer, on détermine sa longueur, puis on détermine, en cherchant d'abord parmi les plages de ladite suite finie, puis éventuellement parmi les plages dudit domaine non utilisé les plus pro­ches de ladite plage frontière, une partie de ruban neuf de la couleur de la ligne à imprimer, et de lon­gueur au moins égale à ladite longueur de ligne à imprimer,
    - on décale le ruban pour faire coïncider le début de ladite partie de ruban neuf ainsi déterminée avec le début de ladite ligne à imprimer sur le support, et,
    - on imprime ladite ligne à imprimer.

    [0011] Dans le procédé de l'invention, du fait que l'on mémori­se, pour des plages du domaine utilisé voisines de la plage frontière, c'est-à-dire des plages qui viennent d'être utilisées, la longueur de ruban usagé, et donc la longueur de ruban neuf, on peut, avant d'imprimer une ligne, rechercher si, parmi ces plages, il en reste une qui comporte assez de ruban neuf pour imprimer cette ligne. Si tel est le cas, on peut, sans avoir à décaler le ruban d'une trop grande quantité, ce qui serait à l'origine de perte de temps, utiliser cette plage, évitant ainsi d'uti­liser une plage neuve. Ainsi et par exemple, dans le cas particulier d'une succession de lignes monochromes de lon­gueur constante égale à la moitié de la longueur de plage, on utilisera deux fois moins de ruban, puisqu'une séquence permettra l'impression de deux lignes du papier. Dans des cas plus complexes, où la longueur des lignes monochromes est variable, on ne peut pas donner un résultat aussi précis, mais il est évident, d'un point de vue statistique, que le procédé de l'invention permet une économie de ruban.

    [0012] Avantageusement, avant impression d'une ligne à imprimer, on détermine si elle comporte des blancs de longueur au moins égale à un seuil déterminé, si tel est le cas on la décompose en une suite de parties de ligne ne comportant pas de tels blancs, et on traite lesdites parties de ligne comme autant de lignes.

    [0013] L'économie de ruban se trouve alors encore augmentée, du fait qu'on est certain de ne jamais trouver, à l'inté­rieur d'une partie de ruban usagé d'une plage, une partie vierge de longueur supérieure ou égale au seuil. Si on choisit un seuil très bas, l'économie supplémentaire réalisée sera importante, au prix, toutefois d'une perte de temps, essentiellement liée au fait qu'il sera néces­saire de décaler de nombreuses fois le ruban au cours de l'impression d'une unique ligne du papier. La limite infé­rieure pour le seuil est, par exemple dans le cas d'impres­sion de texte, de la longueur d'un caractère, auquel cas le ruban est utilisé de la façon la plus rentable, au prix toutefois d'une perte de temps importante. La limite supérieure pour le seuil est, toujours dans le cas d'un texte, de la longueur maximale d'une ligne, auquel cas on retombe sur la situation où une ligne n'est jamais décom­posée en deux parties, ce qui réduit en général le temps d'impression, au prix d'une certaine perte de ruban.

    [0014] La présente invention a également pour objet un dispo­sitif, pour la mise en oeuvre du procédé précédent, de commande d'une machine à imprimer comprenant :

    - des moyens pour maintenir un support à imprimer,
    - des moyens pour maintenir un ruban contre le support à imprimer, le ruban étant du type non réutilisable, dont l'encre est répartie en suite de plages monochromes, de même longueur et agencées en séquences périodiques de couleurs,
    - une tête d'impression, pour transférer l'encre du ruban sur le support à imprimer,
    - des moyens pour entraîner le ruban, et,
    - des moyens pour commander la tête d'impression et les moyens d'entraînement du ruban, pour imprimer sur le support, ligne monochrome par ligne monochrome,
    dispositif caractérisé par le fait que :
    - une ligne étant de longueur variable et au plus égale à ladite longueur de plage, une plage, après avoir été utilisée pour imprimer une ligne, comprend une partie de ruban usagé et une partie de ruban neuf, chacune de longueur variable,
    - la totalité du ruban se trouvant partagée à tout ins­tant, par une plage frontière utilisée, en un domaine utilisé, au moins en partie, et un domaine non utilisé,
    - les moyens d'entraînement du ruban sont bidirectionnels,
    - lesdits moyens de commande comprennent :

    - des moyens pour mémoriser, pour chaque plage d'une suite finie de plages dudit domaine utilisé et compre­nant ladite plage frontière, ladite longueur variable de ruban usagé, et,
    - des moyens, reliés auxdits moyens de mémorisation, agencés :

    - pour déterminer, avant impression d'une ligne à imprimer, sa longueur,
    - puis pour déterminer, en cherchant d'abord parmi les plages de ladite suite finie, puis éventuellement parmi les plages dudit domaine non utilisé les plus proches de ladite plage frontière, une partie de ruban neuf de la couleur de la ligne à imprimer, et de longueur au moins égale à ladite longueur de ligne à imprimer,
    - puis pour commander les moyens d'entraînement du ruban, afin de faire coïncider le début de ladite partie de ruban neuf ainsi déterminée avec le début de ladite ligne à imprimer sur le support,
    - et, enfin, pour commander la tête d'impression de façon à imprimer la ligne.

    [0015] La présente invention sera mieux comprise grâce à la description suivante de la forme de réalisation préférée, et de quelques variantes, d'un dispositif de commande d'une machine à imprimer selon l'invention, ainsi que de son fonctionnement, description faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels :

    - la figure 1 représente, de façon schématique, et en perspective, une imprimante pourvue du dispositif de l'in­vention et mettant en oeuvre le procédé de l'invention,

    - la figure 2 représente un schéma par blocs du circuit électronique de l'imprimante de la figure 1,

    - les figures 3 représentent, de façon schématique, une portion du ruban utilisé dans l'imprimante de la figure 1, avant et après utilisation,

    - les figures 4 représentent, de façon schématique, trois cas de configuration, après utilisation, d'une des plages de la portion de ruban des figures 3,

    - les figures 5 représentent, de façon schématique, des vues de dessus de l'imprimante de la figure 1, d'une part, et d'une de ses variantes, d'autre part, et,

    - les figures 6 représentent, de façon schématique, les contenus de la mémoire du circuit électronique de la fi­gure 2, au cours de quatre étapes successives de fonction­nement de l'imprimante de la figure 1.



    [0016] En référence à la figure 1, une imprimante d'un sys­tème de transmission de données, ou de traitement de textes, reçoit sur un bus 1 des signaux électriques représentatifs de données à imprimer, sous forme de caractères de différentes couleurs,sur un support, ici une feuille de papier 2.

    [0017] La feuille de papier 2 est disposée contre un rouleau 3 qui la maintient, ou la supporte. Le rouleau 3 est entraîné par un moteur électrique 31 pour déplacer la feuille 2 dans le sens vertical, lorsque tous les carac­tères multicolores d'une ligne du papier ont été imprimés, afin de former un interligne et de passer à l'impression de la ligne suivante du papier.

    [0018] L'impression des caractères d'une ligne est effectuée ici par une tête 4 d'impression thermique, de type série, qui se déplace ici horizontalement le long de chaque ligne à imprimer. A cet effet, il est prévu un dispositif 41 d'entraînement de la tête 4 en translation horizontale, du type connu comportant un chariot pour supporter la tête, un moteur d'entraînement du chariot et un capteur de position du chariot, ces trois derniers éléments n'étant pas représentés sur la figure 1 dans un souci de simplicité.

    [0019] De façon connue, la tête 4 comporte une ou plusieurs barrettes verticales d'éléments chauffants.

    [0020] Un ruban thermosensible 5, du type connu qui libèrre de l'encre aux endroits où il se trouve chauffé, est dis­posé entre deux bobines 51, dont les axes sont, comme l'axe du rouleau 3, solidaires du bâti de l'imprimante, non représenté. Une courroie 54, tendue entre deux arbres 55 reliés aux deux bobines 51, s'appuie sur deux poulies folles 52 afin de former une boucle, en prise avec l'arbre de sortie d'un moteur 53. Ainsi, et de façon connue, le moteur 53, selon qu'il tourne dans un sens ou dans l'autre, entraîne les bobines 51 et donc le ruban 5 dans un sens ou dans l'autre.

    [0021] Le ruban 5 est par ailleurs disposé pour que, sur une longueur ici égale à la largeur de la feuille 2, il se trouve sur le trajet de la tête 4 lors de son déplacement pour imprimer une ligne de caractères, et disposé entre la tête 4 et la feuille 2. Ceci peut être obtenu par exemple à l'aide de deux guides verticaux 56, solidaires du bâti déjà mentionné et non représenté.

    [0022] Lorsqu'il est ainsi disposé, le ruban 5 coopère avec un dispositif 7 permettant de mesurer les déplacements du ruban 5. Il s'agit ici d'un dispositif de type connu, comportant une roue codeuse entraînée par le ruban 5. Le ruban 5 coopère également avec un dispositif 8 de détection de repères sur le ruban 5.

    [0023] En effet, et comme le montre la figure 33ⓐ, le ruban 5 comprend une suite de plages monochromes, agencées en séquences périodiques de couleurs, ces plages et ces sé­quences étant séparées par des repères sur le ruban. Ainsi, la séquence Sn, de rang n, comprend, dans cet ordre, une plage monochrome de couleur jaune, à savoir la plage Jn, une plage monochrome de couleur magenta, à savoir la plage Mn, et une plage monochrome de couleur cyan, à savoir la plage Cn. A l'intérieur d'une séquence, les plages sont séparées par des repères de plage RP, par exemple compor­tant deux traits opaques séparés par un intervalle trans­parent. On notera que, ici, le repère RP entre une plage jaune comme la plage Jn et une plage magenta comme la plage Mn, est identique au repère RP entre une plage ma­genta comme la plage Mn et une plage cyan comme la plage Cn. Les séquences se répètent, identiques à elles-mêmes, séparées par des repères de séquence RS, différents des repères de plage RP et comportant par exemple trois traits opaques séparés par deux intervalles transparents. Toutes les plages sont de longueur identique LT, ici égale à la largeur de la feuille 2.

    [0024] En revenant à la figure 1, et compte tenu de la réa­lisation des repères RP et RS sur le ruban 5, le dispo­sitif de détection de repères comprend un étrier 8, dans lequel passe le ruban 5 et comportant un émetteur et un récepteur de lumière, agencés de façon connue pour détec­ter les zones opaques et les zones transparentes du ruban 5.

    [0025] Un circuit électronique 6 est pourvu d'un accès d'en­trée relié au bus 1 et de six accès reliés au moteur 53, à la tête 4, au dispositif d'entraînement 41, au moteur 31, au dispositif 7 à roue codeuse, et à l'étrier 8 de détection de repères, respectivement, par des connexions 653, 640, 641, 631, 670, et 680, respectivement.

    [0026] En référence maintenant à la figure 2, le circuit électronique 6 est maintenant décrit. Il comprend deux circuits de calcul 61 et 62, une mémoire 60 et sept cir­cuits d'interface 63, 69, 64′, 64˝, 65, 67 et 68.

    [0027] Le circuit de calcul 62 est pourvu d'une entrée numé­rique reliée au bus 1 et de quatre sorties numériques délivrant un signal LL de ligne logique, un signal d'avan­cement du papier AP, un signal CI de commande d'impression, et un signal DC de déplacement de chariot.

    [0028] Les circuits d'interface 63 et 69 sont pourvus chacun d'une entrée numérique recevant le signal AP et le signal CI, respectivement, et d'une sortie reliée à la connexion 631, et à la connexion 640, respectivement.

    [0029] Le circuit d'interface 64′ est pourvu d'une entrée numérique recevant le signal DC et d'une sortie numérique reliée à une connexion 641′, correspondant à l'ensemble des conducteurs de la connexion 641 qui sont reliés au moteur non représenté, du dispositif d'entraînement 641.

    [0030] Le circuit d'interface 64˝ est pourvu d'une entrée reliée à une connexion 641˝, correspondant à l'ensemble des conducteurs de la connexion 641, qui sont reliés au capteur de position, non représenté, du dispositif d'en­traînement 641. Le circuit d'interface 64˝ est également pourvu d'une sortie numérique délivrant un signal PC de position du chariot.

    [0031] Le circuit d'interface 65 est pourvu d'une entrée numérique recevant un signal CR de commande de ruban et d'une sortie reliée à la connexion 653.

    [0032] Les circuits d'interface 67 et 68 sont pourvus, chacun, d'une entrée reliée à la connexion 670 et à la connexion 680, respectivement, et d'une sortie numérique délivrant un signal RC de roue codeuse et un signal DR de détection de repère, respectivement.

    [0033] Le circuit de calcul 61 est pourvu de trois entrées numériques recevant les signaux PC, RC et DR, et d'une sortie numérique délivrant le signal CR. Le circuit de calcul 61 est également relié, de façon connue, à une mé­moire 60, par une sortie binaire délivrant un signal LE de lecture-écriture, une sortie numérique délivrant un signal A d'adresse et un bus bidirectionnel D pour trans­férer vers la mémoire 60 les données à écrire à l'adresse définie par le signal A ou, au contraire recevoir, en provenance de la mémoire 60, les données lues à cette même adresse.

    [0034] Les circuits de calcul 61 et 62 sont des circuits de type connu, par exemple à microprocesseur.

    [0035] Les circuits d'interface 65, 64′ et 63 sont des cir­cuits de type connu, destinés à convertir les commandes délivrées par les circuits de calcul 61 ou 62, sous forme de données numériques, en signaux de commande du moteur 53, du moteur du dispositif d'entraînement 41, et du moteur 31, respectivement.

    [0036] Le circuit d'interface 69 est un circuit de commande de tête d'écriture thermique, ici de type série, de type connu également, pour commander les éléments chauffants de la tête 4 à partir du signal CI.

    [0037] La mémoire 60 est une mémoire de type connu. Comme le montrent les figures 6, cette mémoire est organisée en ici six cellules, de 32 bits chacune. Dans chacune de ces cellules, on peut mémoriser la couleur d'une plage du ruban 5, soit jaune J, ou magenta M, ou cyan C, ainsi que la longueur de ruban usagé de cette plage. A titre d'exem­ple, sur la figure 6ⓐ, LJ,n représente la longueur de ruban usagé de la plage jaune Jn, de la séquence Sn de rang n.

    [0038] Le dispositif qui vient d'être décrit fonctionne comme suit.

    [0039] Le circuit de calcul 62 stocke dans une mémoire tampon, ou "buffer", de réception les données reçues sur le bus 1 et qui comprennent, pour chaque ligne, les caractères à écrire, d'une part, et des informations de gestion, d'autre part.

    [0040] Le circuit de calcul 62 traite ces différentes infor­mations. Il procède ligne monochrome par ligne monochrome. Par ligne monochrome, on entend ici l'ensemble des carac­tères d'une même couleur qui devront être disposés sur une même ligne du papier, et qui pourront donc être im­primés à l'aide de la même plage monochrome de ruban. En général, une ligne de papier comprend donc trois lignes monochromes.

    [0041] Le circuit de calcul 62 détermine ainsi, pour chaque ligne monochrome à imprimer, par exemple pour la ligne monochrome de couleur cyan correspondant à la ligne de papier de rang P, les caractéristiques générales de cette ligne, c'est-à-dire, et entre autres, sa longueur L

    , la position du début de la ligne, la position de la fin de la ligne, et le sens dans lequel cette ligne sera im­primée dans le cas d'une imprimante bidirectionnelle, par exemple.

    [0042] Le circuit de calcul 62 transfère ces différentes informations, par l'intermédiaire du signal LL, au circuit de calcul 61 qui, comme on le verra par la suite, commande en conséquence un décalage du ruban 5, puis le circuit de calcul 62 commande, de façon connue et par l'intermédiaire des signaux DC et CI, le déplacement du chariot et l'im­pression des caractères de la ligne par la tête 4. Si cela est nécessaire, le circuit de calcul 62 commande ensuite, par l'intermédiaire du signal AP, une avance de la feuille de papier 2 pour former un interligne.

    [0043] Ainsi on peut dire que le circuit de calcul 62 est agencé pour, de façon connue, traiter les informations reçues sur le bus 1 et commander, en conséquence, le dépla­cement et le chauffage des éléments chauffants de la tête 4, ainsi que l'avancement du papier 2, pour imprimer correctement les caractères reçus sur le bus 1.

    [0044] Le circuit de calcul 61 est agencé pour inscrire dans la mémoire 60, les longueurs de ruban usagé des plages d'une suite finie d'ici six plages, définie comme suit, en référence à la figure 3ⓑ, sur laquelle les zones hachurées représentent des zones de ruban usagé.

    [0045] Sur cette figure, on a représenté un certain nombre de plages du ruban 5 qui se trouvent de part et d'autre de la tête 4, dont la position est repérée par la flèche PT. Le procédé de commande de l'invention a ceci de commun avec les procédés de l'art antérieur que, à un instant donné, on peut partager le ruban entre un domaine utilisé, principalement enroulé sur la bobine 51 de gauche, et un domaine non utilisé, principalement enroulé sur la bobine 51 de droite. On appelle plage frontière la plage utili­sée qui partage la totalité du ruban en ces deux domaines. Sur la figure 3ⓑ, la plage frontière est la plage Jn+1 , c'est-à-dire la plage jaune de la séquence Sn+1 de rang (n+1). Toutes les plages situées à droite de la plage frontière Jn+1 sont obligatoirement non utilisées, alors que les plages situées à gauche le sont, au moins en par­tie. En effet, et comme cela sera mieux compris dans la suite, si, par exemple, on n'a pas eu à écrire de carac­tères de couleur magenta pendant un certain temps, il est possible que des plages de couleur magenta situées à gauche de la plage frontière Jn+1 , donc des plages du domaine utilisé, soient encore totalement neuves. C'est le cas de la plage Mn-1 , pour laquelle la longueur du ruban usagé est nulle.

    [0046] La suite de six plages mentionnée ci-dessus est donc la suite de plages du domaine utilisé, au moins en partie, et comprenant la plage frontière Jn+1. Il s'agit donc, dans l'exemple considéré, des plages Mn-1 , Cn-1 , Jn , Mn , Cn et Jn+1 de la figure 3ⓐ. La longueur de ruban usagé de la plage Jn+1 est la longueur LJ,n+1. Naturellement, cette longueur de ruban usagé varie d'une ligne à l'autre, en restant au plus égale à la longueur LT de chacune des plages. Comme le montre la figure 6ⓐ, les longueurs de ruban usagé LJ,n+1 , LG,n , LM,n , LJ,n , LC,n-1 et LM,n-1 sont mémorisées dans les six cellules de la mémoire 60. Sur cette figure, on a représenté la flèche PT qui représente la position de la tête, et qui est utilisée, de façon connue, comme un "pointeur", dans la mémoire 60. On a supposé, sur la figure 6ⓐ, que l'on vient d'écrire la ligne magenta correspondant à la ligne de papier de rang P, ligne de longueur L

    , et que cette ligne a été imprimée à l'aide de la plage Mn de ruban, c'est-à-dire la plage magenta de la séquence Sn. On a donc :
    LM,n = L





    [0047] En supposant que, pour chaque ligne du papier, on imprime les lignes monochromes dans l'ordre jaune, magenta, et cyan, après la ligne magenta correspondant à la ligne de papier de rang P, de longueur L

    , vient la ligne cyan de la même ligne du papier, de longueur L

    .

    [0048] Le circuit de calcul 61 reçoit alors par l'intermé­diaire du signal LL, l'information sur la longueur L

    . Alors, en cherchant d'abord parmi les plages de la suite finie, le circuit de calcul 62 détermine une partie de ruban neuf de couleur cyan et de longueur au moins égale à L

    . Ici le cir­cuit de calcul cherche donc d'abord si la plage cyan Cn-1 peut convenir. Pour cela, il détermine la longueur de la partie de ruban neuf de la plage cyan Cn-1 , c'est-à-dire la longueur L

    ,n-1 :

        L

    ,n-1 = LT - LC,n-1

    et détermine si elle est au moins égale à la longueur à imprimer L

    . Si tel est le cas, ce que nous supposerons ici, le circuit 62 commande le moteur 53 pour décaler le ruban 5, ici de la gauche vers la droite, pour faire coïncider le début de la partie du ruban neuf de la plage Cn-1 avec le début de la ligne cyan à imprimer sur la feuille 2.

    [0049] A cet effet, le circuit de calcul 61 contrôle les déplacements du ruban 5, qu'il commande par le moteur 53 d'entraînement du ruban 5, grâce à l'étrier 8 de détec­tion des repères d'une part, et au dispositif 7 à roue codeuse d'autre part. Il peut ainsi commander n'importe quel décalage, et donc n'importe quel positionnement, du ruban 5. Le circuit de calcul 61 connaît la position du chariot, donc de la tête 4 grâce au signal PC.

    [0050] La tête se trouve donc sur la plage cyan Cn-1 de la séquence Sn-1 , ce qui est traduit par la flèche PT de la figure 6ⓑ et le circuit 62 commande l'impression de la ligne cyan de rang P, de longueur L

    . Le circuit 61 mémo­rise alors la longueur de ruban usagé de la plage cyan Cn-1 de la séquence Sn-1 , soit :
    L

    ,n-1, = LC,n-1 + L





    [0051] On passe alors à la ligne jaune correspondant à la ligne de papier de rang P+1, de longueur L

    ⁺¹ , pour laquelle le circuit 61 procède de même. Ainsi le circuit détermine d'abord parmi les plages jaunes Jn , puis Jn+1 de la suite finie, une longueur de ruban neuf de longueur suffisante pour écrire la ligne jaune de longueur L

    ⁺¹ . S'il ne trouve pas, et nous supposerons que tel est le cas, il cherche alors parmi les plages du domaine non utilisé les plus proches de la plage frontière Jn+1 . Compte tenu du fait que ces plages sont totalement neuves cette re­cherche aboutit à coup sûr et consiste principalement à déterminer le rang de la plage en question. Ici c'est évidemment la plage Jn+2 qui convient.

    [0052] Là encore, le circuit 61 décale le ruban, mais cette fois de droite à gauche, pour faire coïncider le début de la plage Jn+2 avec le début de la ligne jaune de rang P+1, et le circuit 62 commande la tête pour imprimer la ligne jaune de rang P+1. La plage frontière devient alors la plage Jn+2 et le circuit 61 inscrit dans la mémoire, pour les plages Mn+1 , Cn+1 et Jn+2 les longueurs de ruban usagé :

    LM,n+1 = 0
    LC,n+1 = 0
    LJ,n+2 = L

    ⁺¹

    respectivement.

    [0053] On note que, alors, les longueurs LM,n-1 , L

    ,n-1 et LJ,n sont effacées de la mémoire, pour écrire à la place les longueurs LM,n , LC,n et LJ,n+1 , respectivement. Ceci veut dire qu'on ne reviendra plus sur les plages Mn-1 , Cn-1 et Jn. Ceci peut apparaître comme un gaspil­lage, mais tient compte du fait qu'il ne faut pas, dans cette application, perdre trop de temps a enrouler et dé­rouler le ruban entre chaque ligne et qu'il est donc inutile de mémoriser les longueurs de ruban usagé pour les plages situées trop loin de la tête 4.

    [0054] La tête 4 est alors en face la plage Jn+2 , ce que montre la flèche PT de la figure 6ⓒ.

    [0055] On passe ensuite à la ligne magenta correspondant à la ligne du papier de rang P+1, ligne magenta de longueur L

    ⁺¹ .

    [0056] Là encore, le circuit 61 cherche d'abord parmi les plages magenta de la suite finie, c'est-à-dire les plages Mn et Mn+1 , une partie de ruban neuf au moins aussi longue que L

    ⁺¹. On a supposé, sur la figure 6ⓓ que tel était le cas pour la plage Mn. Alors le circuit 61 décale le ruban de gauche à droite pour faire coïncider le début de la partie neuve de la plage Mn avec le début de la ligne magenta de rang P+1, le circuit 62 commande l'impression de la ligne et le circuit 61 mémorise, dans la mémoire 60 la longueur L′M,n de ruban usagé, soit :
    L

    ,n = L

    + L

    ⁺¹



    [0057] L'impression des lignes monochromes suivantes s'effec­tue de manière analogue.

    [0058] Ainsi, on peut dire que le circuit de calcul 61, avant impression d'une ligne à imprimer, détermine, en cherchant d'abord parmi les plages de la suite finie, puis éventuel­lement parmi les plages dudit domaine non utilisé les plus proches de la plage frontière, une partie de ruban neuf de la couleur de la ligne à imprimer, et de longueur au moins égale à la longueur de ligne à imprimer.

    [0059] Du fait que, comme cela est par exemple le cas pour les plages Cn-1 et Mn , on utilise quelquefois une seule plage pour imprimer deux lignes, il est clair que l'on réalise globalement une économie du ruban 5.

    [0060] Naturellement, ce résultat est obtenu grâce au procédé de l'invention. Ce procédé est mis en oeuvre dans l'imprimante en particulier grâce aux circuits de calcul 61 et 62, et aussi grâce au moteur 53, à la courroie 54, aux poulies 52 et aux bobines 51, qui permettent un en­traînement bidirectionnel du ruban 5 et enfin grâce au dispositif 7 à roue codeuse qui permet un décalage quel­conque du ruban 5.

    [0061] Pour économiser encore le ruban 5, l'imprimante qui vient d'être décrite peut être agencée comme suit, en référence aux figures 4. Sur la figure 4ⓐ on a représenté à titre d'exemple, la longueur LM,n de ruban usagé de la plage Mn. Deux exemples de configuration possible pour ce ruban usagé sont montrés sur les figures 4ⓑ et 4ⓒ. Sur la figure 4ⓑ, la totalité de la longueur LM,n de ruban usagé est occupée par des caractères. Il n'y a donc pas de gaspillage de ruban. Par contre, sur la figure 4ⓒ, un groupe de trois caractères commence la ligne, suivi d'un "blanc" de longueur LB, lui même suivi d'un groupe de deux caractères. Un tel ensemble est normalement consi­déré comme une ligne, malgré la présence d'un blanc de longueur importante qui correspond donc à un gaspillage de ruban.

    [0062] Pour éviter cet inconvénient, le circuit 62 peut, dans une variante, être agencé pour déterminer, avant impres­sion d'une ligne à imprimer, si cette ligne comporte des blancs de longueur au moins égale à un seuil déterminé S. Si tel est le cas, le circuit 61 décompose cette ligne en une suite de parties de ligne ne comportant pas de tels blancs, et traite ces parties de lignes comme autant de lignes.

    [0063] Le résultat, en ce qui concerne l'utilisation du ruban, est montré sur la figure 4ⓓ, dans un cas identique à celui de la figure 4ⓒ et en supposant :
    LB > S



    [0064] Comme le groupe de deux caractères est traité mainte­nant comme une ligne, le ruban 5 est décalé, par le cir­cuit 61, entre l'impression du groupe de trois caractères et l'impression du groupe de deux caractères, ce qui élimine le gaspillage de ruban.

    [0065] L'homme de métier comprendra qu'un seuil S de valeur faible permet un gaspillage faible, au prix toutefois d'une perte de rapidité de l'imprimante liée aux décalages nombreux du ruban 5. Un seuil S de valeur élevé permet par contre une bonne rapidité au prix d'un certain gaspillage. Un seuil S de l'ordre de 20 caractères représente, par exemple, un bon compromis.

    [0066] Sur les figures 5 est présentée, de façon schémati­que, une autre variante de l'imprimante qui a été décrite. A titre de référence, la figure 5ⓐ représente un vue de dessus schématisée de l'imprimante de la figure 1. Sur cette figure, on retrouve le rouleau 3, la feuille de papier 2, le ruban 5 maintenu par les guides 56 et enroulé sur les bobines 51, l'étrier 8, le dispositif à roue codeuse 7 et la tête 4 de type série. Naturellement, comme cela est connu, les bobines 51 font partie, dans la pratique, d'une cassette non représentée dans un souci de simplicité, qui facilite la mise en place du ruban. Une telle cassette est dite "debarquée" car, les axes des bobines 51 étant soli­daires du bâti de l'imprimante, la cassette ne se déplace pas avec la tête 4 comme une cassette dite "embarquée". De même, une telle cassette est dite "désolidarisée" car l'en­traînement des bobines 51 n'est pas lié au déplacement du chariot de la tête.

    [0067] La figure 5ⓑreprésente une variante de l'imprimante de l'invention, dans laquelle des bobines 51′, d'axe 55′, un étrier 8′ et un dispositif à roue codeuse 7′ sont "embarqués", c'est-à-dire solidaires de la tête 4. Naturel­lement, de façon non représentée dans un souci de simpli­cité, un système d'entraînement, analogue dans son princi­pe à celui comprenant le moteur 53 et la courroie 54 et commandé par le circuit 61 est également embarqué sur le chariot qui supporte la tête 4. De même, les bobines 51′ peuvent être montées sur une cassette, dite "embarquée", qui facilite la mise en place du ruban 5. Là encore, cette cassette embarquée est évidemment "désolidarisée" du mou­vement du chariot, même si, pendant certaines phases il y a couplage du déplacement du ruban et du déplacement du chariot.

    [0068] Par rapport à la configuration à cassette débarquée de la figure 5ⓐ, la configuration à cassette embarquée de la figure 5ⓑ simplifie la commande du ruban 5 par le circuit 61, car la distance entre, d'une part, la tête 4 et, d'au­tre part, l'étrier 8′ et le dispositif 7′ à roue codeuse, est fixe.

    [0069] Naturellement, et comme on a déjà eu l'occasion de le préciser, il n'est pas impératif de mémoriser les lon­queurs de ruban usagé pour six plages du domaine utilisé, et on peut mémoriser pour un nombre de plages inférieur, ou pour un nombre de plages supérieur, ce nombre n'étant pas nécessairement un multiple de trois. Le choix de ce nombre dépend du compromis que l'on souhaite réaliser entre une grande économie de ruban, et une grande vitesse d'impression, sans oublier l'influence, sur la tenue mé­canique du ruban, des nombreux aller et retour de celui-ci dans le cas d'un grand nombre de plages mémorisées.

    [0070] De même, l'invention n'est pas limitée au cas où la longueur LT des plages est au moins égale à la largeur de la feuille 2 et elle est aisément transposable au cas où la longueur LT est inférieure à cette largeur, en décompo­sant chaque ligne monochrome sur le papier en plusieurs lignes monochromes mises bout à bout.

    [0071] De même le dispositif 7 à roue codeuse, ainsi que l'é­trier 8 peuvent être remplacés par tous dispositifs de type connu permettant la mesure du déplacement du ruban 5 et son repérage.

    [0072] Enfin, l'invention n'est pas limitée aux imprimantes à tête d'impression thermique, mais s'applique à toute im­primante utilisant un ruban du type non réutilisable, à plages colorées.


    Revendications

    1. Procédé de command d'une machine à imprimer en plu­sieurs couleurs, à tête d'impression (4; 4′) transférant, sur un support (2) à imprimer et ligne monochrome par ligne monochrome, l'encre d'un ruban (5), du type non réutilisable, répartie en une suite de plages monochromes (..., Cn-1 , Jn , Mn , Cn , Jn+1 ,...), de même longueur (LT) et agencées en séquences périodiques de couleurs, procédé caractérisé par le fait que,

    - une ligne étant de longueur variable (..., L

    , L

    , L

    ⁺¹ ,...) et au plus égale à ladite longueur (LT) de plage, une plage, après avoir été utilisée pour imprimer une ligne, comprend une partie de ruban usagé et une partie de ruban neuf, chacune de longueur variable, et
    - la totalité du ruban (5) se trouvant partagée à tout instant, par une plage frontière utilisée (Jn+1), en un domaine utilisé au moins en partie, et un domaine non utilisé,
    - on mémorise, pour chaque plage d'une suite finie de plages (Mn-1 , Cn-1 , Jn , Mn , Cn , Jn+1) dudit domaine utilisé et comprenant ladite plage frontière (Jn+1) , ladite longueur variable (LM,n-1 , LC,n-1 , LJ,n , LM,n , LC,n , LJ,n+1) du ruban usagé,
    - avant impression d'une ligne à imprimer, on détermine sa longueur (L

    ; L

    ⁺¹), puis on détermine, en cherchant d'abord parmi les plages de ladite suite finie (Mn-1 , Cn-1 , Jn , Mn , Cn , Jn+1), puis éventuellement parmi les plages (Mn+1 , Cn+1 , Jn+2) dudit domaine non utilisé les plus proches de ladite plage frontière (Jn+1), une partie de ruban neuf de la couleur de la ligne à imprimer, et de longueur (L

    ,n-1; LT) au moins égale à ladite longueur (L

    ; L

    ⁺¹) de ligne à imprimer,
    - on décale le ruban (5) pour faire coïncider le début de ladite partie de ruban neuf ainsi déterminée avec le début de ladite ligne à imprimer sur le support (2), et,
    - on imprime ladite ligne à imprimer.
     
    2. Procédé selon la revendication 1 dans lequel, avant impression d'une ligne à imprimer, on détermine si elle comporte des blancs de longueur (LB) au moins égale à un seuil déterminé (S), si tel est le cas on la décompose en une suite de parties de ligne ne comportant pas de tels blancs, et on traite lesdites parties de ligne comme autant de lignes.
     
    3. Dispositif de commande d'une machine à imprimer en plusieurs couleurs, pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, comprenant :

    - des moyens (3) pour maintenir un support (2) à imprimer,
    - des moyens (56) pour maintenir un ruban (5) contre le support (2) à imprimer, le ruban (5) étant du type non réutilisable, dont l'enre est répartie en suite de plages monochromes (..., Cn-1 , Jn , Mn , Cn , Jn+1 ,...), de même longueur (LT) et agencées en séquences périodi­ques de couleurs,
    - une tête d'impression (4; 4′), pour transférer l'encre du ruban (5) sur le support (2) à imprimer,
    - des moyens (51-54; 51′) pour entraîner le ruban (5), et,
    - des moyens (6) pour commander la tête d'impression (4; 4′) et les moyens d'entraînement (51-54; 51′) du ruban (5), pour imprimer sur le support (2), ligne monochrome par ligne monochrome,
    dispositif caractérisé par le fait que :
    - une ligne étant de longueur variable (..., L

    , L

    , L

    ⁺¹, ...) et au plus égale à ladite longueur (LT) de plage, une plage, après avoir été utilisée pour imprimer une ligne, comprend une partie de ruban usagé et une partie de ruban neuf, chacune de longueur variable,
    - la totalité du ruban (5) se trouvant partagée à tout instant, par une plage frontière utilisée (Jn+1), en un domaine utilisé, au moins en partie, et un domaine non utilisé,
    - les moyens d'entraînement (51-54; 51′) du ruban (5) sont bidirectionnels,
    - lesdits moyens de commande (6) comprennent :

    - des moyens (60) pour mémoriser, pour chaque plage d'une suite finie de plages (Mn-1 , Cn-1 , Jn , Mn , Cn , Jn+1) dudit domaine utilisé et comprenant ladite plage frontière (Jn+1), ladite longueur variable (LM,n-1 , LC,n-1 , LJ,n , LM,n , LC,n , LJ,n+1) de ruban usagé, et,
    - des moyens (61-69), reliés auxdits moyens de mémori­sation (60), agencés :

    - pour déterminer, avant impression d'une ligne à imprimer, sa longueur (L

    ; L

    ⁺¹),
    - puis pour déterminer, en cherchant d'abord parmi les plages de ladite suite finie (Mn-1 , Cn-1 , Jn , Mn , Cn , Jn+1), puis éventuellement parmi les plages (Mn+1 , Cn+1 , Jn+2) dudit domaine non utilisé les plus proches de ladite plage frontièe (Jn+1), une partie de ruban neuf de la couleur de la ligne à imprimer, et de longueur (L

    ,n-1 ; LT) au moins égale à ladite longueur L

    ; L

    ⁺¹) de ligne à imprimer,
    - puis pour commander les moyens d'entraînement (51-54; 51′) du ruban (5), afin de faire coïncider le début de ladite partie de ruban neuf ainsi déterminée avec le début de ladite ligne à imprimer sur le support (2),
    - et, enfin, pour commander la tête d'impression (4; 4′) de façon à imprimer la ligne.
     
    4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel le ruban (5) étant pourvu de repères de séquence (RS) et de repères de plages (RP), il est prévu des moyens (8) pour détecter lesdits repères (RS, RP) et des moyens (7) pour mesurer les déplacements du ruban (5), et lesdits moyens (61-69) de détermination et de commande sont reliés aux­dits moyens de détection (8) et auxdits moyens de mesure (7).
     
    5. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel les­dits moyens de mesure des déplacements du ruban (5) com­prennent une roue codeuse (7) entraînée par le ruban (5).
     
    6. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 5, dans lequel lesdits moyens (61-69) de détermination et de com­mande sont en outre agencés pour déterminer, avant impres­sion d'une ligne à imprimer, si elle comporte des blancs de longueur (LB) au moins égale à un seuil déterminé (S), et pour, si tel est le cas, la décomposer en une suite de parties de ligne ne comportant pas de tels blancs, et traiter lesdites parties de lignes comme autant de lignes.
     
    7. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 6, dans lequel lesdits moyens d'entraînement (51-54) du ruban (5) comprennent deux bobines (51) montées mobiles en rotation autour de deux axes (55), respectivement, lesdits axes (55) étant solidaires desdits moyens de maintien (3) du support (2) à imprimer.
     
    8. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 7, dans lequel la tête d'impression (4) est montée mobile par rapport auxdits moyens de maintien (3) du support (2) à imprimer, pour une impression de type série.
     
    9.- Dispositif selon l'une des revendications 3 à 6, dans lequel la tête d'impression (4) est montée mobile par rap­port auxdits moyens de maintien (3) du support (2) à im­primer, pour une impression de type série, et lesdits moyens d'entraînement du ruban comprennent deux bobines (51′) montées mobiles en rotation autour de deux axes (55′) respectivement, lesdits axes (55′) étant solidaires de la tête (4).
     




    Dessins






















    Rapport de recherche