(19)
(11) EP 0 291 484 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
17.11.1988  Bulletin  1988/46

(21) Numéro de dépôt: 88870043.2

(22) Date de dépôt:  10.03.1988
(51) Int. Cl.4D03D 51/34, B65H 69/00
(84) Etats contractants désignés:
CH DE FR IT LI

(30) Priorité: 13.03.1987 BE 8700260

(71) Demandeur: Picanol N.V.
B-8900 Ieper (BE)

(72) Inventeur:
  • Shaw, Henry
    B-8982 Vleteren (BE)

(74) Mandataire: Donné, Eddy 
Bureau M.F.J. Bockstael nv Arenbergstraat 13
2000 Antwerpen
2000 Antwerpen (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Méthode d'alimentation continue en fil au départ de bobines et dispositif mettant en oeuvre cette méthode


    (57) Méthode d'alimentation continue en fil au départ de bobines d'alimentation, prévoyant essentiellement une alimentation en fil au départ d'une première bobine (3); la présence d'une deuxième bobine (5) d'alimentation dont le début du fil (7) est amené à proximité du fil (9) dévidé par la première bobine d'alimentation (3); la détection du moment où le fil de la première bobine d'alimentation (3) est presque entièrement dévidé sans l'être tout à fait; et la connexion, suite à la détection de ce moment, du début du fil (7) venant de la deuxième bobine d'alimentation (5) et du fil (9) dévidé par la première bobine d'alimentation (3), suivie de la coupe du fil résiduel présent sur la première bobine d'alimentation (3).




    Description


    [0001] La présente invention a trait à une méthode d'alimentation continue en fil au départ de bobines, permettant plus particulièrement l'amenée continue des fils de trame allant vers les machines à tisser.

    [0002] L'invention concerne également un dispositif mettant en oeuvre la méthode prévue par l'invention.

    [0003] Pour alimenter en continu les fils de trame d'une machine à tisser au départ de bobines d'alimentation, il faut assurer un passage immédiat à une nouvelle bobine lors del'épuisement de la bobine active. Pour cela, on relie classiquement les bobines les unes aux autres en nouant la fin du fil d'une bobine au début du fil de la bobine qui lui succède. Cette méthode traditionnelle comporte toutefois certains inconvénient.

    [0004] Un premier inconvénient consiste dans les difficultés que peut susciter le passage d'une bobine à l'autre. De plus, il arrive régulièrement que la dernière partie du fil présente sur une bobine soient de qualité médiocre parce qu'ils ont été endommagés lors de la mise en route du bobinage.

    [0005] De même, des anomalies au dévidage peuvent se présenter pour la dernière partie du fil d'une bobine parce que les dernières spires présentes sur la bobine, au lieu de se dérouler régulièrement, glissent sur le bobinot et s'emmêlent.

    [0006] Un autre inconvénient du nouage traditionnel des bobines successives réside dans le fait que pour chaque nouvelle bobine à placer sur la machine, il faut détecter non seulement le début du nouveau fil, mais encore la fin du fil précédent, ce qui peut occasionner d'importantes pertes de temps.

    [0007] L'invention présentée propose une méthode assurant une alimentation continue en fil et, en particulier, une amenée en continu du fil destiné aux insertions de trame sur machines à tisser, réalisée de manière à exclure systématiquement les inconvénients de la méthode traditionnelle évoquée ci-dessus. Cette invention présente d'autres avantages qui apparaîtront dans la description donnée ci-après.

    [0008] Selon l'invention présentée, la méthode d'amenée en continu du fil au départ de bobines d'alimentation consiste principalement en la séquence suivante: dévidement d'un fil au départ d'une première bobine d'alimentation; présence d'une deuxième bobine dont l'extrémité initiale du fil est placée à proximité du fil en mouvement dévidé par la première bobine; détection du moment où le fil de la première bobine est presque entièrement dévidé sans l'être tout à fait; ce moment une fois détecté, arrêt du mouvement du fil en cours suivie de la connexion de l'extrémité initiale du fil de la deuxième bobine à la fin du fil en cours; sectionnement de ce fil, dont la partie résiduelle restera sur la première bobine; reprise de l'alimentation en fil au départ de la deuxième bobine; enfin, enlèvement de la première bobine d'alimentation portant le fil résiduel.

    [0009] Il est clair que selon la méthode que l'on vient d'esquisser, les derniers mètres de fil présents sur chaque bobine sont rejetés lors du passage à la bobine suivante, de sorte que les fins de fil défectueuses évoquées plus haut ne sont pas amenées à la machine à tisser. Il est clair aussi que tous les inconvénients énumérés plus haut et liés à la méthode traditionnelle de nouage sont supprimés par la méthode présentée.

    [0010] Selon la méthode conforme à l'invention, le dispositif de surveillance la bobine d'alimentation active, plutôt que de détecter le moment exact auquel la première bobine d'alimentation est entièrement dévidée, capte le moment où elle l'est presque, sans l'être tout à fait, c'est-à-dire le moment où il reste encore quelques mètres de fil sur la bobine. Dans le cas des machines à tisser, cela offre l'avantage particulier que le moment de l'arrêt de l'alimentation en fil pour permettre la connexion avec la bobine d'alimentation suivante peut être choisi de manière optimale en fonction du cycle de tissage. De même, cette détection précoce permet de prendre toutes les dispositions pour arrêter pendant un bref instant l'amenée du fil au départ de la bobine active, sans pour autant interrompre l'insertion de la trame ni, par conséquent, le tissage. Par exemple, on pourra choisir d'interrompre l'alimentation en fil d'un fournisseur d'une machine à tisser par la mise à l'arrêt du bras guide-fil lorsque le tambour du fournisseur porte une quantité maximale de fil; dans cette situation, il est à la fois possible de nouer une nouvelle bobine d'alimentation et de prendre, sur le tambour, le nombre de longueurs de duites nécessaires aux insertions de trame pendant le passage d'une bobine à l'autre. Une variante de cette méthode pourrait consister à augmenter le régime de rotation du fournisseur pendant une brève période, de manière à prévoir une réserve de fil supplémentaire sur le tambour. Si on constitue une telle réserve, le fournisseur pourra être immobilisé pendant une période assez longue tout en fournissant le nombre voulu de duites; dans ce cas, on dispose d'un délai amplement suffisant pour procéder au nouage d'une nouvelle bobine d'alimentation. Le dispositif mettant en oeuvre la méthode prévue par l'invention se compose principalement d'éléments destinés à présenter le début du fil de la nouvelle bobine d'alimentation face au fil en cours de dévidage, d'éléments de détection destinés à suivre le dévidage des bobines d'alimentation actives et d'éléments de connexion destinés à relier les deux fils lors du passage d'une bobine à la bobine suivante. La construction de tels dispositifs est expliquée en détail dans les paragraphes qui suivent.

    [0011] Afin de mieux mettre en lumière les caractéristiques de l'invention, on trouvera ci-après, en guise d'exemples sans caractère limitatif, la description de quelques installations mettant en oeuvre la méthode prévue par l'invention, avec référence aux dessines annexés, où:

    - Les figures 1 à 4 représentent un dispositif conforme à l'invention en vue d'illustrer pas à pas la méthode prévue par l'invention;

    - la figure 5 représente un agrandissement de l'élément portant le repère F5 sur la figure 2;

    - les figures 6 à 8 représentent graphiquement, en fonction de la réserve de fil présente sur une bobine d'alimentation, la vitesse de rotation d'un fournisseur et la réserve de fil présente sur le fournisseur, dans le cas où l'on a constitué une réserve supplémentaire de fil sur le fournisseur, comme décrit précédemment;

    - les figures 9 à 11 représentent un second dispositif conforme à l'invention.



    [0012] Selon les figures 1 à 4, l'alimentation en fil 1 à un dispositif tel qu'un fournisseur 2 d'une machine à tisser peut être réalisée par le dévidage du fil d'une première bobine d'alimentation 3, ce fil passant par exemple par un oeillet guide 4.

    [0013] Pour réaliser l'alimentation continue en fil prévue par l'invention, l'installation telle que représentée à la figure 1 comprend en outre une deuxième bobine d'alimentation 5, un dispositif 6 destiné à présenter le début 7 du fil 8 de la deuxième bobine d'alimentation 5 à proximité du fil 9 de la première bobine d'alimentation 3, un dispositif de connexion 10 destiné à relier les fils 8 et 9, ainsi que des capteurs 11 et 12 destinés à surveiller les réserves de fil sur les bobines d'alimentation 3 et 5, ces capteurs étant branchés, par exemple, à une unité de commande 13 chargée de piloter le dispositif de connexion 10. Le dispositif 6 destiné à présenter le début de fil 7 à proximité du fil 9 dévidé par la bobine active se compose, dans le premier mode d'exécution représenté, de deux oeillets guides 14 et 15 placés côte à côte et par lesquels passent, respectivement, les fils 8 et 9; ainsi que d'un pince-fil 16 retenant le début 7 du fil venant de la deuxième bobine d'alimentation 5. Le dispositif de connexion 10 peut être soit un noueur, soit un épissoir. La connexion par épissure est une méthode particulièrement indiquée en raison de sa rapidité, parce qu'elle n'entraîne aucun affaiblissement local du fil et parce qu'elle garantit la continuité du fil; en d'autres termes, un fil épissé peut être tissé sans compromettre ni le fonctionnement de certains organes sensibles en aval, ni l'aspect final du produit tissé.

    [0014] Les phases successives du fonctionnement de l'installation sont représentées schématiquement aux figures 2 à 4. Au stade illustré à la figure 2, le capteur 11 constate que la réserve de fil sur la bobine d'alimentation 3 est pratiquement épuisée, sans l'être tout à fait. L'unité de commande 13 désactive alors le fournisseur de manière à mettre fin à l'amenée du fil 1, et active le dispositif de connexion 10. Le début 7 du fil dévidé par la deuxième bobine d'alimentation 5 est relié au fil 9 de la première bobine 3. Le fil résiduel 17 restant sur la bobine d'alimentation 3 est coupé par le coupe-fil 18.

    [0015] Ces opérations créent la situation représentée à la figure 3, dans laquelle le fil peut de nouveau être délivré au fournisseur 2 par le dispositif d'alimentation 1. La première bobine d'alimentation 3, c'est-à-dire le bobinot 19 et le fil résiduel 17, sont alors enlevés du porte-bobine.

    [0016] Dans une phase suivante, une nouvelle bobine d'alimentation 20 est montée à la place de la bobine 3 presque entièrement dévidée; le fil de cette nouvelle bobine est alors positionné dans le pince-fil et devient le début de fil 7. La séquence d'opérations que l'on vient de décrire peut alors être répétée, avec un passage de la bobine 5 à la bobine 20, analogue au passage précédent entre les bobines 3 et 5.

    [0017] Le mode de détection de quasi-épuisement de la bobine 3 au moyen du capteur 11 est illustré à la figure 5. Le capteur optique 11, placé à côté de la bobine d'alimentation 3, envoie un signal 21 qui est réfléchi par le bobinot 19 et qui est détecté par le capteur 11. Il est clair que le bobinot 19 ne réfléchira le signal que lorsque le nombre de spires présentes est réduit et que la surface du bobinot 19 devient visible. Pour assurer la réflexion du signal optique 21, le bobinot 19 peut être recouvert d'un revêtement hautement réfléchissant affectant, par exemple, la forme d'un ruban spiralé 22.

    [0018] Comme nous l'avons déjà mentionné dans l'introduction, l'activation du capteur 11 peut être suivie soit de la constitution d'une réserve de fil supplémentaire sur le fournisseur 2, préalablement à la mise à l'arrêt de la connexion du début de fil 7 au fil 9. Les conditions de ce processus sont représentées schématiquement aux graphiques des figures 6 à 8.

    [0019] Pendant l'amenée normale du fil 1 au départ d'une bobine, par exemple la première bobine d'alimentation 3 dans l'exposé ci-dessus, la quantité de fil A présente sur cette bobine décroît régulièrement, phénomène représenté pour des motifs de simplicité par la courbe descendante 23 de la figure 6. Pendant le fonctionnement normal de l'alimentation, le régime du fournisseur 2, par exemple le nombre de tours effectué par le bras guide-fil 24, peut varier entre une valeur minimale N1 et une valeur maximale N2, condition représentée par la courbe 25 de la figure 7. Généralement, la réserve de fil R sur le tambour variera elle aussi entre deux valeurs R1 et R2, comme représenté par la courbe 27 de la figure 8; cette variation est due d'une part à la variation du nombre de tours effectués par le bras guide-fil 24 et, d'autre part, au dévidage du fil 9 selon un mouvement intermittent au départ du tambour 26.

    [0020] Lors du dévidage de la bobine d'alimentation 3, la quantité de fil A atteindra une valeur minimale prédéterminée A1 à un moment t1, suite à quoi le capteur enverra un signal à l'unité de commande 13. Dès lors, le fournisseur 2 passera à son régime maximal N2, auquel il sera maintenu pendant un période X donnée. Il est clair que cette montée en régime aura pour effet de réduire encore la quantité de fil A présente sur la première bobine d'alimentation 3, dans le même temps que la réserve de fil R présente sur le fournisseur 2 s'accroît. Dès le moment t2 où la réserve de fil sur le fournisseur 2 aura atteint une valeur maximale prédéterminée R3, le fournisseur sera désactivé et freiné jusq'à ce qu'il s'immobilise. Cependant, la machine à tisser restant en activité, la réserve de fil maximale R3 sera ramenée en peu de temps à un minimum absolu R0. A ce moment t3, le fournisseur devra de nouveau être activé afin que le tambour 26 puisse délivrer au moins une longueur de duite lors de l'insertion suivante. La période T correspondant à l'arrêt total du fournisseur 2, et qui est sensiblement égale à la différence t3 - t2, représente ici le délai de connexion du début 7 du fil de la deuxième bobine d'alimentation 5 au fil 9 de la première bobine d'alimentation 3 à l'aide du dispositif de connexion 10. Il est clair que l'importance de la réserve de fil R3 détermine la longueur de cette période T.

    [0021] La figure 9 représente un porte-bobine 28 consistant en une courroie de transport présentant successivement les bobines d'alimentation devant le dispositif d'alimentation et mettant en oeuvre la méthode prévue par l'invention. Le dispositif 6 évoqué ci-dessus, et destiné à présenter le début 7 du fil de la deuxième bobine d'alimentation 5 à proximité du fil 9 de la première bobine d'alimentation 3, se compose dans ce cas essentiellement du pince-fil 16 évoqué précédemment, placé ici à proximité de l'oeillet guide 4, et d'un guide-fil mobile 30 qui, au quasi-épuisement de la première bobine 3, peut déplacer le fil 9 sur une certaine distance pour le placer dans une position sensiblement parallèle par rapport au fil 8 de la deuxième bobine 5. Cette opération est illustrée à la figure 10. Après la mise en parllèle, le dispositif de connexion 10 est activé pour assembler les fils 8 et 9 soit par nouage, soit par une épissure. Entraînée par la courroie de transport, la nouvelle bobine vient ensuite se placer dans la position illustrée à la figure 11. La figure 11 représente également la manière dont le début 7 du fil venant de la bobine d'alimentation suivante 20 peut être recherché par un rechercheur de fil 31. Celui-ci peut se composer, par exemple, d'un embout aspirateur couvrant la surface de la bobine d'alimentation 20 et capable de prendre le début du fil 7, qui peut alors, à l'aide d'un dispositif accrocheur non représenté à la figure, être amené devant le pince-fil 16 pour y être retenu. Le bobinot de l'ancienne bobine d'alimentation, portant les spires de fil résiduel 17, est évacué.

    [0022] Il faut noter encore que le porte-bobine 28 illustré aux figures 9 à 11 ne nécessite qu'un seul capteur 11, destiné au contrôle de la quantité de fil présente sur les bobines d'alimentation, puisque la courroie de transport les aura toujours amenées au même endroit lors du quasi-épuisement du fil en cours de dévidage.

    [0023] Le champ de l'invention présentée ne se limite aucunement aux exécutions décrites en guise d'exemples et représentées aux dessins en annexe; au contraire, cette méthode d'alimentation continue en fil au départ de bobines, ainsi que les installations mettant en oeuvre cette méthode, sont susceptibles de multiples variantes.


    Revendications

    1.- Méthode d'alimentation continue en fil au départ de bobines d'alimentation, caractérisée par le fait qu'elle est composée essentiellement d'une alimentation en fil au départ d'une première bobine (3); de la présence d'une deuxième bobine d'alimentation (5) dont le début du fil (7) est amené à proximité du fil (9) dévidé par la première bobine d'alimentation (3); de la détection du moment où le fil de la première bobine d'alimentation (3) est presque entièrement dévidé sans l'être tout à fait; de la mise à l'arrêt, suite à la détection de ce moment, de l'alimentation (1); de la connexion subséquente du début (7) du fil venant de la deuxième bobine d'alimentation (5) avec le fil (9) dévidé par la première bobine d'alimentation (3) et de la coupe du fil résiduel (17) sur la première bobine d'alimentation (3); et enfin de l'enlèvement de la première bobine d'alimentation (3) portant le fil résiduel (17).
     
    2.- Méthode selon la revendication1, destinée à une amenée en continu du fil destiné aux insertions de trame par l'intermédiaire du fournisseur d'une machine à tisser, caractérisée par le fait que la détection du quasi-épuisement de la réserve de fil sur la première bobine d'alimentation (3) est suivie de la constitution d'une réserve de fil supplémentaire (R3) sur le fournisseur (2) en faisant tourner celui-ci, pendant un temps (X) donné, à un régime maximal (N2), suite à quoi le fournisseur (2) sera mis à l'arrêt et le début (7) du fil venant de la deuxième bobine (5) sera relié au fil (9) dévidé par la première bobine d'alimentation (3).
     
    3.- Méthode selon la revendication 1, destinée à une alimentation continue (1) en fil destiné aux insertions de trame par l'intermédiaire du fournisseur d'une machine à tisser, caractérisée par le fait que, suite à la détection du quasi-épuisement de la réserve de fil sur la première bobine d'alimentation (3), le fournisseur (2) n'est mis à l'arrêt que lorsque la réserve de fil (R) sur le fournisseur (2) atteint un niveau optimal, le nouage du début (7) du fil venant de la deuxième bobine d'alimentation (5) et du fil (9) dévidé par la première bobine d'alimentation (3) n'ayant lieu qu'ensuite.
     
    4.- Méthode selon l'une des revendications ci-dessus, caractérisée par le fait que la détection du quasi-épuisement de la première bobine d'alimentation (3) est réalisée par un dispositif optique et sur base de la réflexion d'un signal sur le bobinot (19) de la première bobine d'alimentation (3) lorsque celle-ci est presque entièrement dévidée sans l'être tout à fait.
     
    5.- Méthode selon l'une des revendications ci-dessus, caractérisée par le fait que le début (7) du fil venant de la deuxième bobine d'alimentation (5) est relié par une épissure au fil (9) dévidé par la première bobine d'alimentation (3).
     
    6.- Méthode selon l'une des revendications 1 à 4 ci-dessus, caractérisée par le fait que le début (7) du fil venant de la deuxième bobine d'alimentation (5) est relié par nouage au fil (9) dévidé par la première bobine d'alimentation (3).
     
    7.- Dispositif mettant en oeuvre la méthode selon l'une des revendications ci-dessus, caractérisé par le fait qu'il se compose essentiellement d'éléments (6) destinés à présenter l'un près de l'autre, le début (7) du fil venant de la deuxième bobine d'alimentation (5) et le fil (9) dévidé par la première bobine d'alimentation (3); de capteurs (11, 12) destinés à identifier le moment où la bobine d'alimentation active est presque entièrement dévidée sans l'être tout à fait; et d'éléments (10) destinés à relier le début du fil (7) et le fil (9).
     
    8.- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que les éléments (6) destinés à présenter l'un près de l'autre, le début (7) du fil venant de la deuxième bobine d'alimentation (5) et le fil (9) dévidé par la première bobine d'alimentation (3), se composent essentiellement de deux oeillets guides (14, 15) placés côte à côte et guidant, respectivement, le début du fil (7) et le fil (9), ainsi que d'un pince-fil (16) retenant le début du fil (7).
     
    9.- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que les éléments (6) destinés à présenter l'un près de l'autre, le début (7) du fil venant de la deuxième bobine d'alimentation (5) et le fil (9) dévidé par la première bobine d'alimentation (3), se composent essentiellement d'un oeillet (4) guidant le fil (9) de la première bobine d'alimentation (3), d'un pince-fil (16) retenant le début (7) du fil dévidé par la deuxième bobine d'alimentation (5) et présentant ce début (7) à proximité du fil (9) dévidé par la première bobine d'alimentation (3), ainsi que d'un guide-fil mobile (30) pouvant agir sur le fil (9) dévidé par la première bobine d'alimentation (3) pour l'amener contre ou pratiquement contre le début (7) du fil venant de la deuxième bobine d'alimentation (5).
     
    10.- Dispositif selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé par le fait qu'il comprend également un rechercheur de fil (31) permettant de repérer le début (7) du fil de chaque bobine (20) nouvellement présentée et d'amener ce début de fil jusque dans le pince-fil (16).
     
    11.- Dispositif selon l'une des revendications 7 à 10, caractérisé par le fait que le détecteur (11) ou les détecteurs (11, 12) évoqués ci-dessus sont des capteurs optiques surveillant le bobinot (19) de la bobine d'alimentation (3) active et travaillant sur la base de la réflexion d'un signal optique (21) sur ce bobinot.
     
    12.- Dispositif selon la revendication 11, caractérisé par le fait que la surface des bobinots (19) des bobines d'alimentation utilisées (3, 5, 20) est revêtu d'un ruban hautement réfléchissant (22).
     




    Dessins
















    Rapport de recherche