(19)
(11) EP 0 293 300 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
18.07.1990  Bulletin  1990/29

(21) Numéro de dépôt: 88401284.0

(22) Date de dépôt:  26.05.1988
(51) Int. Cl.5E05B 47/06

(54)

Commande à distance d'une serrure

Fernbedienung für ein Schloss

Remotely controlled lock


(84) Etats contractants désignés:
DE ES GB IT

(30) Priorité: 27.05.1987 FR 8707654

(43) Date de publication de la demande:
30.11.1988  Bulletin  1988/48

(73) Titulaires:
  • AUTOMOBILES PEUGEOT
    75116 Paris (FR)
  • AUTOMOBILES CITROEN
    92200 Neuilly-sur-Seine (FR)

(72) Inventeur:
  • Brisard, Jacques
    F-92190 Meudon (FR)

(74) Mandataire: Boivin, Claude 
9, rue Edouard-Charton
78000 Versailles
78000 Versailles (FR)


(56) Documents cités: : 
FR-A- 2 303 929
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un dispositif de commande à distance d'une serrure, qui est destiné à être monté sur un élément mobile d'un véhicule automobile et peut être débrayé quand on le désire.

    [0002] Le dispositif selon l'invention comprend une plaque de support, un levier sur lequel est fixé l'élément de liaison à la serrure, le levier étant monté pivotant sur la plaque-support sous l'action d'un organe de commande d'ouverture, monté sur l'élément mobile, et susceptible d'être déplacé par l'intermédiaire d'un actionneur parallèlement à la plaque-support entre une position débrayée où l'organe de commande d'ouverture n'agit pas sur le levier et une position embrayée où l'organe de commande d'ouverture fait pivoter le levier, et est caractérisé en ce que la plaque-support est rapportée sur un support intermédiaire de l'élément mobile et en ce que le levier comporte une palette présentant une face orthogonale susceptible de coopérer avec la batteuse entraînée en rotation par l'organe de commande d'ouverture.

    [0003] On a décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation du dispositif de commande selon l'invention, avec référence au dessin annexé dans lequel :

    . La Figure 1 en est une vue en perpective;

    . La Figure 2 est une vue en coupe montrant le levier et sa liaison à l'actionneur;

    . Les Figure 3 à 5 sont des vues en coupe de divers détails du dispositif;

    La Figure 6 est une vue en plan du dispositif, en position embrayée;

    . La Figure 7 en est une vue semblable à la Figure 6, en position d'ouverture;

    . La Figure 8 est une vue semblable à la Figure 6, en position débrayée.



    [0004] Tel qu'il est représenté au dessin, le dispositif de commande à distance d'une serrure montée sur un élément mobile d'un véhicule automobile, par exemple le volet arrière; comprend une platine de support 1 qui est fixée par des vis 2 (voir Figure 3) sur un support intermédiaire 3 solidaire de l'élément mobile; cette platine présente des bossages d'appui 1 a qui permettent son serrage sur le support 3 par les vis 2.

    [0005] Sur la platine de support 1 est monté pivotant un levier 4 relié par une tringle 5 à une serrure non représentée. Pour assurer son pivotement, le levier 4 présente un pion 6 qui est mobile dans une boutonnière 7, en forme de haricot,de la platine 1 et présente des ergots 6a assurant le maintien du levier 4 sur la platine lors des débattements de ce levier.

    [0006] Le levier 4 porte un doigt d'accrochage 6h qui prolonge le pion 6 et sur lequel est engagée l'une des extrémités d'une tringle 8 attelée à l'élément mobile 9 d'un actionneur 10. Celui-ci est à commande électrique et l'ensemble comportant notamment le moteur électrique de commande est fixé sur la platine de support 1.

    [0007] Le levier 4 présente une palette orthogonale 11 sur sa face opposée à la platine de support 1. L'actionneur 10 permet de déplacer le levier 4'paraiièie- ' ment à la platine de support 1 entre une position embrayée dans laquelle la palette 11 est sur le trajet d'une batteuse 12 solidaire d'un organe de commande 13 monté pivotant par rapport à l'élément mobile, et une position débrayée dans laquelle la palette 11 est en dehors du trajet de la batteuse 12.

    [0008] Un ressort 14 en épingle à cheveux est monté sur le pion de pivotement 6 du levier 4, entre ce levier et la platine de support 1. Les branches de ce ressort sont en appui respectivement sur une patte 15 de la platine 1 et sur une patte du levier 4. Ce ressort tend, d'une part à plaquer contre la platine 1 les ergots 6a du pion 6 du levier 4, et d'autre part à plaquer le bord 4a du levier 4 opposé au pion de pivotement 6, contre un pion de guidage 16 porté par la platine 1. Le levier comporte une ouverture 17 dans laquelle le pion 16 s'engage, lorsque le levier est amené dans sa position débrayée, ce qui empêche tout pivotement accidentel de ce levier.

    [0009] La référence 18 désigne une butée portée par la platine 1 et qui limite le pivotement du levier 4.

    [0010] A la Figure 6, le levier 4 est en position embrayée. La palette 11 est sur le trajet de la batteuse 12, de sorte que, lorsqu'on fait pivoter l'organe de commande 13 dont le trajet est schématisé en 19, la batteuse 12 entraîne le levier 4 qui, à son tour, entraîne la tringle 5 (Figure 7). Le mouvement de pivotement du le vier 4 est limité par la butée 18.

    [0011] Lorsque l'actionneur 10 est commandé, la tringle 8 repousse le pion de pivotement 6 qui coulisse dans l'ouverture 7. En fin de mouvement, la palette 11 ne se trouve plus sur le trajet de la batteuse 12, de sorte que la manoeuvre de l'organe 13 est sans effet sur la serrure. Le pion de guidage 16 se trouve engagé dans l'ouverture 17, ce qui empêche le levier 4 de pivoter (Figure 8).


    Revendications

    1. - Dispositif de commande à distance d'une serrure destiné à être monté sur un élément mobile d'un véhicule automobile, comprenant une plaque-support (1), un levier (4) sur lequel est fixé l'élément de liaison (5) à la serrure, le levier (4) étant monté pivotant sur la plaque-support (1) sous l'action d'un organe de commande d'ouverture (13) monté sur l'élément mobile, et susceptible d'être déplacé par l'intermédiaire d'un actionneur (10) parallèlement à la plaque-support (1) entre une position débrayée où l'organe de commande d'ouverture (13) n'agit pas sur le levier (4) et une position embrayée où l'organe de commande d'ouverture fait pivoter le levier, caractérisé en ce que la plaque-support (1) est rapportée sur un support intermédiaire (3) de l'élément mobile et en ce que le levier (4) comporte une palette (11) présentant une face orthogonale susceptible de coopérer avec la batteuse (12) entraînée en rotation par l'organe de commande d'ouverture (13).
     
    2. - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le levier (4) comporte un pion de pivotement (6) susceptible de se déplacer entre une position embrayée et une position debrayée dans une boutonnière (7) de la plaque-support (1), et en ce qu'il est maintenu plaqué contre la plaque-support par l'intermédiaire d'ergots (6a) formés sur le pion de pivotement (6), grâce à un ressort hélicoïdal (14) disposé autour du pion de pivotement (6) et interposé entre la plaque-support (1) et le levier (4).
     
    3. - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le ressort (14) comporte une branche de mise en contrainte sur un appui (15) de la plaque-support de manière à assurer le rappel et le maintien en position de repos du levier (4) contre un pion de guidage (16) monté sur la plaqué-support (1) à l'extrémité du levier (4) opposée au pion de pivotement (6).
     
    4. - Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le pion de pivotement (6) du levier comporte à son extrémité opposée aux ergots (6a) un doigt (6jg) sur lequel est fixée une tringle (14) de l'actionneur (10) destinée à déplacer le levier (4) pour l'amener en position embrayée ou en position débrayée.
     
    5. - Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le levier (4) comporte une ouverture (17) dans lequel le pion de guidage (16) est engagé lorsque le levier (4) est en position débrayée, et une surface de guidage (4a) coopérant avec le pion (16) lors du pivotement du levier pour la commande d'ouverture de la serrure.
     
    6. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la plaque-support (1) comporte une butée (18) destinée à limiter le mouvement de rotation du levier (4), lors de la commande de l'ouverture.
     
    7. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'actionneur (10) est commandé électriquement, caractérisé en ce que l'actionneur comportant notamment le moteur électrique est fixé sur la plaque-support (1).
     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung zur Fernsteuerung einer Schließvorrichtung, die zur Montage an einem beweglichen Bauteil eines Kraftfahrzeugs bestimmt ist, mit einer Trägerplatte (1), einem Hebel (4), an welchem das Verbindungselement (5) zur Schließvorrichtung befestigt ist und der unter der Einwirkung eines an dem beweglichen Bauteil montierten Öffnungs-Steuerorgans (13) schwenkbar auf der Trägerplatte (1) angeordnet ist und der mit Hilfe einer Betätigungsvorrichtung (10) parallel zur Trägerplatte (1) zwischen einer ausgerückten Position, in welcher das Öffnungs-Steuerorgan (13) nicht auf den Hebel (4) einwirkt, und einer eingerückten Position, in welcher das Öffnungssteuerorgan das Verschwenken des Hebels bewirkt, verschiebbar ist, dadurch gekennzeichnet, daß die Trägerplatte (1) an einer Zwischenstütze (3) des beweglichen Bauteils angeordnet ist und daß der Hebel (4) eine Palette (11) trägt, die eine rechtwinklige Fläche aufweist, welche dazu geeignet ist, mit dem durch das Öffnungs-Steuerorgan (13) in Rotation versetzten Schlagteil (12) zusammenzuwirken.
     
    2. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß der Hebel (4) einen Schwenkstift (6) trägt, der in einer länglichen Aussparung (7) der Trägerplatte (1) zwischen einer eingerückten und einer ausgerückten Position verschiebbar ist und daß er mit Hilfe von am Schwenkstift (6) ängeformten Vorsprüngen (6a) in Anlage an die Trägerplatte gehalten ist mittels einer Schraubenfeder (14), die um den Schwenkstift (6) herum und zwischen der Trägerplatte (1) und dem Hebel (4) angeordnet ist.
     
    3. Vorrichtung nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß die Feder (14) einen Schenkel besitzt, um sie an einem Auflager (15) der Trägerplatte (1) unter Spannung zu setzen, derart, daß die Rückstellung und das Festhalten des Hebels (4) in der Ruhestellung an einem Führungsstift (16) gesichert ist, der an der Trägerplatte (1) an dem vom Schwenkstift (6) abgewandten Ende des Hebels (4) befestigt ist.
     
    4. Vorrichtung nach Anspruch 2 oder 3, dadurch gekennzeichnet, daß der Schwenkstift (6) des Hebels an seinem von den Vorsprüngen (6a) abgewandten Ende einen Finger (6b) aufweist, an dem ein Gestänge (8) der Betätigungsvorrichtung (10) befestigt ist, das dazu bestimmt ist, den Hebel (4) in die eingerückte oder die ausgerückte Position zu führen.
     
    5. Vorrichtung nach Anspruch 3 oder 4, dadurch gekennzeichnet, daß der Hebel (4) eine Öffnung (17) aufweist, in welche der Führungsstift (16) eingreift, wenn der Hebel (4) sich in der ausgerückten Position befindet, sowie eine Führungsfläche (4a), die mit dem Führungsstift (16) bei der Verschwenkung des Hebels zur Öffnungssteuerung der Schließvorrichtung zusammenwirkt.
     
    6. Vorrichtung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß die Trägerplatte (1) einen Anschlag (18) aufweist zur Begrenzung der Rotationsbewegung des Hebels (4) während der Öffnungssteuerung.
     
    7. Vorrichtung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, bei der die Betätigungsvorrichtung (10) elektrisch angesteuert ist, dadurch gekennzeichnet, daß die insbesondere einen Elektromotor aufweisende Betätigungsvorrichtung an der Trägerplatte (1) befestigt ist.
     


    Claims

    1. Device for remotely controlling a lock, which is intended to be mounted on a mobile element of a motor vehicle, comprising a support plate (1), a lever (4) on which the element for connection with the lock is fixed, the lever (4) being mounted for pivoting on the support plate (1) under the action of an opening control means (13), which is mounted on the mobile element and is movable by an actuator (10) parallel to the support plate (1) between a disengaged position in which the opening control means (13) does not act on the lever and an engaged position in which the opening control means causes the lever to pivot, characterized in that the support plate (1) is fixed to an intermediate support (3) of the mobile element and in that the lever (4) comprises a flange (11) having an orthogonal face able to cooperate with the beater (12) which is driven in rotation by the opening control means (13).
     
    2. Device according to claim 1, characterized in that the lever (4) comprises a pivoting pin (6) which is able to move between an engaged position and a disengaged position in an oblong hole (7) of the support plate (1) and in that it is held applied against the support plate via studs (6a) formed on the pivoting pin (6) by means of a helical spring (14) disposed about the pivoting pin (6) and interposed between the support plate (1) and the lever (4).
     
    3. Device according to claim 2, characterized in that the spring (14) comprises a leg placed under stress on a bearing surface (15) of the support plate so as to return the lever (4) and hold it in a rest position against a guide pin (16) mounted on the support plate (1) at the end of the lever (4) opposite the pivoting pin (6).
     
    4. Device according to claim 2 or 3, characterized in that the pivoting pin (6) of the lever comprises at its end opposite the studs (6a) a finger (6b) on which is fixed a linkage (8) of the actuator (16) for moving the lever (4) and bringing it into an engaged position or disengaged position.
     
    5. Device according to claim 3 or 4, characterized in that the lever (4) comprises an opening (17) in which the guide pin (16) is engaged when the lever is in a disengaged position, and a guide surface (4a) cooperating with the pin (16) during pivoting of the lever for controlling opening of the lock.
     
    6. Device according to any one of the preceding claims, characterized in that the support plate (1) comprises a stop (18) for limiting the movement of rotation of the lever (4) during control of opening.
     
    7. Device according to any one of the preceding claims in which the actuator (10) is controlled electrically, characterized in that the actuator comprising more particularly the electric motor is fixed on the support plate (1).
     




    Dessins