(19)
(11) EP 0 295 175 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
14.12.1988  Bulletin  1988/50

(21) Numéro de dépôt: 88401361.6

(22) Date de dépôt:  03.06.1988
(51) Int. Cl.4E02D 29/10, E01F 5/00, E21D 10/02
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 05.06.1987 US 58567

(71) Demandeur: Matière, Marcel
F-15000 Aurillac (FR)

(72) Inventeur:
  • Matière, Marcel
    F-15000 Aurillac (FR)

(74) Mandataire: Phélip, Bruno et al
c/o Cabinet Harlé & Phélip 21, rue de La Rochefoucauld
75009 Paris
75009 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Structure creuse à fond plat


    (57) Structure creuse à fond plat reposant sur une surface de pose (61) aplanie et tassée et consti­tuée d'éléments de parois juxtaposés comprenant, au moins, un élément de radier (1) sensiblement plan et deux éléments de côtés latéraux (2,2′) munis, respecti­vement, le long de leurs bords longitudinaux (22) (12) en vis à vis, d'extrémités amincies (4) (5) ayant, res­pectivement, des profils inversés ménageant des faces d'appui longitudinales inclinées d'un même angle, non nul, par rapport à la verticale. A la pose des élé­ments (1, 2) la distance (L) entre leurs bords internes (40) est inférieure à la largeur (L′) de l'élément de radier (1) de telle sorte que les consoles courtes (4) (5) se recouvrent et que leurs faces d'appui s'appliquent deux à deux l'une sur l'autre, lesdites consoles ayant un profil et des caractéristiques méca­niques déterminées de façon à transmettre à l'élément de radier (1) au moins une partie des efforts supportés par les éléments de côté (2,2′) ou inversement.
    Cette structure creuse est destinée à la construc­tion de tunnels à usages variés.




    Description


    [0001] L'invention a pour objet une structure creuse à fond plat reposant sur une surface de pose aplanie telle que le fond d'une tranchée et constituée d'éléments de pa­rois juxtaposés.

    [0002] On connaît déjà des structures de ce type utili­sées notamment pour la réalisation de conduits de circula­tion de liquide tels que des égouts et dont, par conséquent, la section transversale ne dépasse pas 1 à 2 mètres carré.

    [0003] Cependant, le déposant a déjà proposé un nouveau système de construction de conduits en éléments préfabri­qués décrit dans la demande de brevet européen 00 81 402. Un tel système permet de réaliser des structures de sec­tions beaucoup plus grandes, pouvant dépasser même 100 m² et qui peuvent, dès lors, servir à la construction de tunnels pour la circulation de véhicules, la dérivation d'une rivière etc.

    [0004] Selon l'un des modes de réalisation de l'invention décrite dans la demande européenne précitée, la structure creuse est formée de tronçons tubulaires mis bout à bout et constitués chacun d'un certain nombre d'éléments juxtaposés respectivement un élément de radier sensiblement plan posé sur le sol ou bien coulé en place, deux éléments de côté placés de part et d'autre du radier et un élément de voûte reposant sur les extrémités supérieures des éléments de côté de façon à fermer le conduit. Chaque élément de côté comporte une paroi incurvée d'orientation générale vertica­le qui se raccorde tangentiellement vers le haut avec l'élément de voûte et vers le bas, à l'horizontale, avec l'élément de radier de façon à constituer une paroi lisse dont la courbure varie de façon continue.

    [0005] Selon une ature caractéristique de l'invention, les joints longitudinaux entre les éléments de voûte et les éléments de côté sur lesquels ils reposent constituent des articulations qui permettent notamment de laisser aux élé­ ments une possibilité de légers déplacements à la mise en place et lors du remblaiement de la tranchée, les joints étant ensuite scellés. En revanche, à leur base, les élé­ments de côté sont solidarisés avec le radier par des joints longitudinaux constituant un véritable clavage. De la sorte, l'ensemble des charges appliquées sur la voûte est transmis aux éléments de côté et repris par le radier dont la forme plane permet de répartir la charge sur une surface importante. On obtient ainsi une amélioration cons­idérable de la répartition des contraintes engendrées dans le sol.

    [0006] Pour réaliser ce clavage du radier avec la base des éléments de côté, lors de la pose de ces derniers, on les écarte légèrement du radier de façon à ménager entre les bords longitudinaux en vis-à-vis un espace dans lequel s'entrecroisent des armatures laissées en attente et qui sont ensuite noyée dans du béton. Au moulage des éléments les bords longitudinaux doivent donc être réalisés en re­trait par rapport au plan théorique du joint ce qui compli­que la réalisation. En pratique, il est nécessaire de couler les éléments de côté dans une position horizontale de façon que leur base se dresse verticalement vers le haut. De plus, la présence de ces armatures qui peuvent être soumises à des chocs lors du transport et de la pose des éléments fragilise les bords longitudinaux et peut être à l'origine de fissures.

    [0007] Par ailleurs, le bétonnage des joints après la po­se allonge le temps de construction, d'autant plus qu'il est nécessaire d'attendre la prise complète du béton avant de poser les éléments de voûte pour que les éléments de côté, solidarisés avec le radier, résistent mieux au risque de renversement. D'ailleurs, après la mise en ser­vice du conduit, il peut encore se produire des variations des contraintes appliquées, notamment des tassements diffé­rentiels, avec le risque de formation, dans les joints, de fissures pouvant provoquer des fuites et la corrosion des armatures.

    [0008] L'invention remédie à ces inconvénients grâce à des perfectionnements permettant de faciliter et de simpli­fier la réalisation et la pose des éléments pour la cons­truction de telles structures creuses.

    [0009] Conformément à l'invention, les deux éléments de côté et l'élément de radier sont munis respectivement, le long de leurs bords longitudinaux en vis-à-vis, d'extrémités amincies en forme de consoles courtes ayant, respectivement, des profils inversés ménageant des faces d'appui longitudinales inclinées d'un même angle, non nul, par rapport à la verticale et, pour la construction d'un tronçon de structure, les éléments de côté sont posi­tionnés de façon que la distance entre leurs bords internes soit inférieure à la largeur de l'élément de radier et que les consoles courtes en vis-à-vis se recouvrent mutuelle­ment, leurs faces d'appui inclinées s'appliquant deux à deux l'une sur l'autre, lesdites consoles ayant un profil et des caractéristiques mécaniques déterminées pour être capables de transmettre à l'élément de radier au moins une partie des efforts supportés par les éléments de côté ou inversement.

    [0010] De préférence, les consoles courtes ménagées le long des bords internes des éléments de côté passent au-­dessus des consoles courtes ménagées le long des bords lon­gitudinaux de l'élément de radier. Cependant, dans certains applications particulières, cette disposition peut être inversée, les consoles courtes des éléments de radier passant au-dessus des consoles courtes ménagées le long des bords internes des éléments de côté qui l'encadrent.

    [0011] Généralement, un joint d'étanchéité est interposé entre les faces d'appui inclinées appliquées l'une sur l'autre desdites consoles courtes.

    [0012] Dans un mode de réalisation plus perfectionné, chaque élément de côté est relié à l'élément de radier cor­respondant par une pluralité de tirants espacés répartis le long des bords longitudinaux des éléments et traversant les consoles courtes en vis-a-vis, lesdits tirants étant soumis à une tension et prenant appui sur les faces desdites con­soles opposées aux faces d'appui inclinées de façon que ces dernières soient appliquées sous pression l'une sur l'autre.

    [0013] Selon une autre caractéristique avantageuse, les organes de stabilisation ménagés à la base de chaque élé­ment de côté sont prolongés vers l'extérieur de la structu­re par des parties s'étendant en console sur une distance suffisante pour s'opposer aux risques de renversement de l'élément de côté sous l'effet des efforts appliqués.

    [0014] La base de chaque élément de côté peut d'ailleurs être constituée par une semelle d'appui s'étendant sur tou­te sa longueur et comprenant deux ailes s'étendant trans­versalement vers l'intérieur et vers l'extérieur.

    [0015] Mais l'invention sera mieux comprise par la des­cription détaillée de certains modes de réalisation parti­culiers, donnés à titre d'exemple et représentés sur les dessins annexés.

    Fig.1 est une vue en coupe transversale d'un conduit fermé muni des perfectionnements selon l'invention;

    Fig.2 est une vue de détail, en coupe transversa­le, d'un joint longitudinal entre un élément de côté et un élément de radier;

    Fig.3 est une vue de détail, en coupe transversa­le, d'un autre mode de réalisation d'un élément de côté;

    Fig.4 représente, en vue de côté, un mode de réa­lisation particulier d'un tronçon de la structure creuse;

    Fig.5 est une vue de détail du joint entre un élé­ment de côté et l'élément de voûte, en coupe selon la ligne A-A de la figure 4;

    Fig.6 représente schématiquement, en perspective, une application particulière de l'invention.



    [0016] Sur la figure 1, on a représenté, en coupe trans­versale, un conduit fermé du type décrit dans la demande européenne 00 81 402.Un tel conduit, qui peut être par exemple un passage souterrain pour la circulation de véhi­cules ou un canal de circulation de liquide, est réalisé par association de tronçons tubulaires mis bout à bout et constitués chacun, en section transversale de quatre élé­ments préfabriqués, respectivement, un élément de radier 1, deux éléments de côté 2 et 2′, placés de part et d'autre du radier 1 et un élément de voûte 3 reposant, le long de ses bords longitudinaux 31, sur les extrémités su­périeures 21 des éléments de côté. Les éléments de côté 2, 2'et de voûte 3 sont incurvés de façon à donner au conduit la section voulue. Par exemple, dans le mode de réalisa­tion représenté, les parties supérieures 21 des éléments de côté 2 et l'élément de voûte 3 ont même centre de cour­bure 0. Mais d'autres formes sont possibles à condition que les centres de courbure de l'élément de voûte 3 des par­ties supérieures 21 des éléments de côté soient centrés dans les plans de joint PP′de façon à maintenir la conti­nuité de la courbure.

    [0017] De même, les parties inférieures 22 des deux élé­ments de côté 2 sont orientées de façon à se raccorder tan­gentiellement, suivant une direction sensiblement horizontale, sur les bords longitudinaux 12 de l'élément de radier 1.

    [0018] On définit ainsi un conduit fermé ayant une paroi interne lisse de forme ovoïde à base aplatie qui peut être posé sur le fond aplani et tassé 61 d'une tranchée 6.

    [0019] Selon l'une des caractéristiques essentielles du brevet européen 00 81 402, pour faciliter la construction, les éléments de côté 2 sont munis à leur base d'organes de stabilisation 23 définissant des faces d'appui planes hori­ zontales 24 leur permettant de se tenir debout seuls sans échafaudage sur la surface de pose 61. Les avantages d'une telle disposition sont décrits en détails dans la demande européenne précitée.

    [0020] La structure selon la présente invention se diffé­rencie essentiellement du mode de réalisation précédent par le fait que , à la pose des éléments, la distance L entre les bords longitudinaux internes 40 des deux éléments de côté 2 est inférieure à la largeur L′ de l'élément de ra­dier 1, c'est-à-dire la distance entre les bords longitudi­naux 50 de ce dernier, de telle sorte que les extrémités 4 des éléments de côté 2 recouvrent partiellement les extré­mités 5 du radier 1.

    [0021] A cet effet, chaque extrémité 4 d'un élément de côté 2 est amincie en biais pour former une console courte de section sensiblement triangulaire ménageant une face longitudinale 41 inclinée d'un angle A non nul par rapport à la verticale, comme on l'a représenté en détail sur la figure 2.

    [0022] Chaque extrémité 5 du radier 2 est amincie de la même façon mais en sens inverse et comporte donc une face longitudinale 51 inclinée du même angle A par rapport à la verticale. Les consoles 4 et 5 ont par conséquent des pro­fils inversés et peuvent se recouvrir mutuellement à la po­se des éléments.

    [0023] De préférence, les faces inclinées 41 des consoles 4 sont tournées vers le bas et les faces inclinées 51 des consoles 5 sont tournées vers le haut. Ainsi, lorsque l'on pose les deux éléments de côté 2, 20 de part et d'autre de l'élément de radier 1, les deux consoles 4 des éléments de côté recouvrent les deux consoles 5 du radier 1, les faces d'appui 41 et 51 s'appliquant l'une sur l'autre. Il en ré­sulte que les deux éléments de côté prennent appui le long de leur bord interne sur l'élément de radier 1. La charge appliquée sur la partie supérieure de la structure et re­ prise par les éléments de côté est ainsi transmise à l'élément de radier 1 et se répartit sur toute la surface de ce dernier, une part moins importante étant transmise di­rectement au sol par les organes de stabilisation 23.

    [0024] Bien entendu, le profil des consoles 4 et 5 ainsi que les caractéristiques des ferraillages 42, 52 dont elles sont munies doivent être déterminés de façon à donner aux consoles 4, 5 la résistance nécessaire pour encaisser sans risque de fissuration les contraintes importantes résultant de la transmission de la charge au radier 1.

    [0025] On notera que les ferraillages 42, 52 incorporés dans le béton sont bien protégés et peuvent être plus ser­rés que des armatures dépassant simplement en attente.

    [0026] Dans le mode de réalisation qui vient d'être dé­crit, les éléments de radier étaient constitués de pan­neaux préfabriqués mais il est possible d'utiliser une disposition analogue sur un radier coulé en place en ména­geant simplement le long des bords longitudinaux de ce der­nier des faces d'appui d'inclinaison correspondant à celle des éléments de côté.

    [0027] Lorsque le radier est coulé en place, il est pos­sible de lui donner une structure monolithique en prévoyant des armatures de recouvrement entre les parties coulées successivement. On réalise ainsi un appui continu sur le sol permettant de maintenir l'alignement des différents tronçons de la partie supérieure et de résister à des va­riations des efforts appliqués ou à des tassements diffé­rentiels. Dans le cas où les éléments de radier 1 sont constitués de panneaux préfabriqués posés à plat sur le sol, il est possible de décaler axialement les éléments de côté de façon que chaque plan de joint transversal entre les parties supérieures de deux tronçons successifs passe sensiblement au centre d'un élément de radier. De la sor­te, les éléments de côté successifs prennent appui sur le sol par l'intermédiaire d'un même élément de radier qui s'oppose ainsi aux effets éventuels de désalignement.

    [0028] On notera par ailleurs que les éléments de côté 2 peuvent également servir au maintien du radier 1 contre une poussée vers le haut sous l'effet de la nappe phréatique dans le cas ou le conduit est plus ou moins immergé dans celle-ci.

    [0029] Dans certaines applications, les éléments de côté seront ainsi simplement posés sur les éléments de ra­dier. Cependant, il peut être nécessaire de conserver une certaine solidarisation entre les éléments, par exemple pour résister à des désalignements occasionnés par des tas­sements différentiels ou bien lorsque le sens d'application des efforts peut varier. C'est pourquoi, il peut être avantageux, pour éviter des désalignements et garantir l'étanchéité en maintenant la pression d'application des consoles l'une sur l'autre, de relier les éléments de côté aux éléments de radier par des tirants espacés 43 répartis le long des bords longitudinaux des éléments et passant dans des orifices alignés 44, 54, ménagés verticalement à travers les consoles 4 et 5 comme on l'a représenté sur la figure 2.

    [0030] Chaque tirant 43 est muni à ses deux extrémités de têtes 47 prenant appui sur les faces 46, 56 des consoles 4, 5 opposées aux faces inclinées 41, 51 et est soumis à une tension de précontrainte déterminant l'application sous pression l'une sur l'autre desdites faces inclinées avec écrasement du joint d'étanchéité 45.

    [0031] On évite ainsi des décalages des éléments de côté par rapport au radier pendant la construction ou sous l'effet des efforts appliqués.

    [0032] Cependant, dans le mode de réalisation antérieur, le clavage des joints inférieurs permettait de s'opposer à l'écartement vers l'extérieur des éléments de côté 2, 2′ lors de la pose de l'élément de voûte 3 et du remblai et les tirants 43 peuvent être insuffisants, dans certains cas, pour remplir cette fonction. C'est pourquoi, dans un mode de réalisation plus perfectionné, il peut être avanta­geux d'améliorer la résistance au renversement vers l'extérieur des éléments de côté 2 en élargissant la surfa­ce d'assise des organes de stabilisation 23. A cet effet, ces derniers seront prolongés vers l'extérieur par des par­ties 25 s'étendant en consoles sur une distance a suffisan­te.

    [0033] Mais, on peut également modifier le profil en section transversale du conduit par exemple dans le cas où ce dernier ne sert pas à la circulation de liquide et où l'on ne recherche donc pas particulièrement à réaliser un profil arrondi. Dans un tel mode de réalisation représenté à titre d'exemple sur la figure 3, la paroi latérale 20 de chaque élément de côté 2 comprend une partie supérieure 21 incurvée et une partie inférieure 26 sensiblement verticale et qui repose sur une base élargie en forme de semelle 7 comprenant deux ailes 71, 72 s'étendant respectivement de part et d'autre et perpendiculairement à la paroi verticale 26. Celle-ci peut en outre être élargie à la base pour augmenter la rigidité de l'élément 2. L'aile interne 71 se termine, comme précédemment, par une extrémité amincie en forme de console 4 qui s'appuie sur la console 5 correspon­dante de l'élément de radier 1. L'aile externe 72 permet d'une part d'élargir la résistance au renversement et d'autre part d'augmenter la surface globale d'appui du conduit sur le fond 61 de la tranchée.

    [0034] De plus, lors de la pose des éléments, il est pos­sible, sans attendre le remblayage définitif, de recouvrir les semelles extérieures 72 d'une certaine quantité de ter­re qui, par effet de bêche, augmente la stabilité des élé­ments de côté 2,2′.

    [0035] Selon une autre caractéristique permettant de fa­ciliter la construction et la pose des éléments, les joints longitudinaux 8 entre l'élément de voûte 3 et les éléments de côté 2 peuvent également faire l'objet d'une variante représentée en détail sur les figures 4 et 5.

    [0036] En effet, dans la demande de brevet 00 81 402, on avait décrit deux modes de réalisation de ces joints, l'un par appui articulé, l'autre par clavage.

    [0037] Or, il est avantageux d'utiliser simultanément ces deux types de joints. En effet, comme on le voit sur la figure 4, le joint 8 entre la partie supérieure de l'élément de côté 2 et l'élément de voûte 3 est réalisé de façon mixte et comprend deux appuis articulés 81 écartés l'un de l'autre et placés, de préférence, aux deux extré­mités des éléments 2 et 3. Ces appuis articulés 81 sont réalisés de la façon décrite dans la demande de brevet pré­cédente et comprennent donc des parties arrondies en sail­lie 82 ménagées, de préférence, aux extrémités inférieures de l'élément de voûte 3 et qui s'appuient sur des parties en creux 83 ménagées aux extrémités supérieures de l'élément de côté 2 axialement. Un joint d'étanchéité 85 est interposé entre lesdites parties d'appui 82 et 83.

    [0038] Les joints articulés 81 s'étendent sur des lon­gueurs (e) prévues simplement pour que, globalement, la charge appliquée par l'élément de voûte (3) sur chaque élé­ment de côté (2) soit encaissée provisoirement par lesdits appuis 81 sans risque d'écrasement ou de fissuration.

    [0039] Entre les appuis articulés 81, c'est-à-dire sur la longueur restante (e) du tronçon, les parois bétonnées de l'élément de côté 2 et de l'élément de voûte 3 se terminent par des faces d'extrémité 28, 33 écartée l'une de l'autre d'une certaine distance de part et d'ature du plan de joint P (figure 5) de façon à ménager un espace libre 84 dans lequel s'étendent transversalement des armatures en attente 27, 34, dépassant des extrémités des deux éléments 2 et 3.

    [0040] De la sorte, lors de la construction d'un tronçon de la structure, on pose tout d'abord les éléments de voû­te 3 sur les éléments de côté 2 et 2′, en ménageant les joints d'étanchéité nécessaires entre les faces d'appui 82, 83 et, selon l'une des caractéristiques du brevet 00 81402, on laisse les éléments se positionner, les appuis articulés leur permettant de légers déplacements relatifs. On procède ensuite au clavage du joint en faisant passer dans les ar­matures en attente 27, 34, des fers d'ancrage longitudinaux 35 et en coulant un béton de scellement dans l'espace 84 fermé, du côté opposé, par un coffrage provisoire. Les faces d'extrémité 28 et 33 sont avantageusement inclinées symétriquement par rapport au plan P de façon à s'ouvrir en V vers l'extérieur pour faciliter le bétonnage.

    [0041] On combine ainsi l'avantage de l'appui articulé qui facilite la pose des éléments et du joint scellé qui assure la solidarisation définitive de la structure.

    [0042] Sur la figure 6, on a représenté une application particulière de l'invention à la réalisation de canaux de circulation de liquide et en particulier de canaux d'irrigation pouvant avoir une très grande section transver­sale.

    [0043] Comme précédemment, un tel canal peut être consti­tué de tronçons mis bout à bout et comprenant chacun un élé­ment de radier 1 à fond plan interposé entre deux éléments de côté 2 qui peuvent avantageusement être réalisés selon le mode de réalisation décrit plus haut, chaque élément de côté 2 étant muni à sa base d'une semelle élargie 7 comprenant deux ailes 71, 72 s'étendant de part et d'autre de la paroi latérale verticale 26. Le canal ainsi formé, qui peut ser­vir à la circulation d'eau ou autre liquide 14 peut, soit être ouvert vers le haut, soit être recouvert d'un élément incurvé 36 qui, n'ayant pas à supporter de remblai, peut être réalisé d'une façon légère, par exemple en une matiè­re plastique ondulée lui donnant une certaine raideur. Une telle couverture 36 protège l'eau transportée contre la pollution et diminue les risques d'évaporation en parti­culier si la matière plastique utilisée est opaque.

    [0044] D'ailleurs, ces risques sont également diminués par la forme incurvée vers l'intérieur des éléments de côté 2 qui, à volume transporté égal, réduit la surface libre du liquide 14.

    [0045] On notera que, dans ce cas, les éléments de côté 2 exercent sur le sol une poussée correspondant simplement à leur propre poids et qui se répartit sur toute la surfa­ce inférieure de la semelle 7. D'autre part, le conduit n'est normalement pas placé dans une tranchée mais dans un simple encastrement permettant d'atteindre le bon sol. Le risque de poussée verticale sur le radier 1 sous l'effet de la nappe phréatique est donc réduit et le radier est soumis essentiellement à la charge de l'eau 14 transportée.

    [0046] Par ailleurs, la poussée de l'eau 14 sur les pa­rois latérales 2 qui ne sont plus reliées entre elles par l'élément de voûte, tend à renverser celles-ci vers l'extérieur. Il peut donc être avantageux, dans ce cas, comme on l'a représenté sur la figure 6, d'inverser la dis­position des consoles 4 et 5 de façon que les consoles 5 ménagées le long des bords longitudinaux du radier 1 recou­vrent les consoles 4 constituant les bords internes de la semelle 7 des éléments de côté 2. Ces derniers résistent donc aux effets de renversement vers l'extérieur sous la poussée de l'eau 14, d'une part grâce aux parties 72 de la semelle 7 débordant vers l'extérieur et recouverte par le remblai R, et d'autre part grâce à l'effet de blocage du radier 1 soumis lui-même au poids de l'eau transportée.

    [0047] On notera, d'ailleurs, que la forme incurvée vers l'intérieur des éléments de côté 2 favorise également la stabilité en réduisant la valeur de l'effort horizontal de poussée des liquides.

    [0048] On voit que l'invention peut faire l'objet de nom­breuses variantes et qu'elle n'est donc pas limitée aux seu­les réalisations qui viennent d'être décrites à titre d'exemple, d'autres variantes et d'atures perfectionnements pouvant être imaginés sans s'écarter du cadre de protection défini par les revendications.

    [0049] Les signes de référence insérés après les caracté­ristiques techniques mentionnées dans les revendications, ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces der­nières, et n'en limitent aucunement la portée.


    Revendications

    1. Structure creuse à fond plat repo­sant sur une surface de pose (61) aplanie et tas­sée et constituée d'éléments de parois juxtaposés comprenant, au moins, un élément de radier (1) sensiblement plan et deux éléments de côtés laté­raux (2,2′) munis, respectivement, d'organes de stabilisation (23) leur permettant de se tenir droit sur la surface de pose (61) et placés de part et d'autre de l'élément de radier (1), cha­que élément de côté (2) définissant une paroi la­térale (21) se raccordant à l'horizontale à l'élément de radier (1) le long d'un bord longi­tudinal interne (22), placé en vis à vis d'un bord longitudinal correspondant (12) de l'élément de radier (1), caractérisée par le fait que les deux éléments de côté (2, 2′) et l'élément de ra­dier (1) sont munis, respectivement, le long de leurs bords longitudinaux (22) (12) en vis à vis, d'extrémités amincies en forme de consoles cour­tes (4) (5) ayant, respectivement, des profils inversés ménageant des faces d'appui longitudina­les (41) (51) inclinées d'un même angle (A), non nul, par rapport à la verticale, et que, à la pose des éléments (1, 2) la distance (L) entre les bords internes (40) des deux éléments de cô­tés (2, 2′) est inférieure à la largeur (L′) de l'élément de radier (1) de telle sorte que les consoles courtes (4) (5) en vis à vis se recou­vrent mutuellement et que leurs faces d'appui in­clinées (41) (51) s'appliquent deux à deux l'une sur l'autre, lesdites consoles (4) (5) ayant un profil et des caractéristiques mécaniques déter­minées de façon à leur permettre de transmettre à l'élément de radier (1) au moins une partie des efforts supportés par les éléments de côté (2, 2′) ou inversement.
     
    2.Structure creuse selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les consoles courtes (4) ménagées le long des bords internes (22) des éléments de côté (2) passent au-dessus des conso­les courtes (5) ménagées le long des bords longi­tudinaux (12) de l'élément de radier (1).
     
    3. Structure creuse selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les consoles courtes (5) ménagées le long des bords longitudinaux (12) de chaque élément de radier (1) passent au-dessus des consoles courtes (4) ménagées le long des bords internes (22) des éléments de côté (2, 2′) qui l'encadrent.
     
    4. Structure creuse selon l'une des revendica­tions précédentes, caractérisée par le fait qu'un joint d'étanchéité (45) est interposé entre les faces d'appui (41) (51) appliquées l'une sur l'autre desdites consoles courtes (4) (5).
     
    5.Structure creuse selon l'une des revendica­tions précédentes, caractérisée par le fait que chaque élément de côté (2, 2′) est relié à l'élément de radier (1) par une pluralité de ti­rants espacés (43), répartis le long des bords longitudinaux des éléments (1) (2) et traversant les consoles courtes (4) (5) en vis à vis, les­dits tirants (43) étant soumis à une tension en prenant appui sur les faces (46) (56) desdites consoles (4) (5) opposés aux faces inclinées (41) (51) de façon que ces dernières soient ap­pliquées sous pression l'une sur l'autre.
     
    6. Structure creuse selon l'une des revendica­tions précédentes, caractérisée par le fait que les parties de stabilisation (23) de chaque élé­ment de côté sont prolongées vers l'extérieur de la structure (10) par des parties (25) s'étendant en porte-à-faux sur une distance (a) suffisante pour s'opposer aux risques de renversement de l'élément de côté (2) sous l'effet des efforts appliqués.
     
    7.Structure creuse selon la revendication 6, caractérisée par le fait que la paroi latérale (20) de chaque élément de côté (2) comprend une partie inférieure (26) sensiblement verticale et repose sur une semelle élargie (7) comprenant deux ailes (71, 72) s'étendant à l'horizontale, respectivement vers l'intérieur et vers l'extérieur, de part et d'autre de la paroi laté­rale (20).
     
    8.Structure creuse selon l'une des revendica­tions précédentes, caractérisée par le fait qu'elle est constituée d'une suite de tronçons successifs juxtaposés suivant une direction lon­gitudinale de façon à constituer un conduit al­longé.
     
    9.Structure creuse selon la revendication 8, caractérisée par le fait que chaque tronçon com­prend au moins un élément de voûte (3) reposant sur les deux éléments de côté (2, 2′) de façon à constituer un conduit tubulaire fermé.
     
    10.Structure creuse selon la revendication 8, caractérisée par le fait que chaque tronçon com­prend un élément de radier (1) et deux éléments de côté (2, 2′) en béton de façon à constituer un canal de circulation de liquide ouvert vers le haut.
     
    11. Structure creuse selon la revendication 10, caractérisée par le fait que le canal est recouvert par un élément incurvé (36) en matière légère reposant sur les extrémités supérieures (21) des éléments de côté (2) (2′).
     
    12.Structure creuse selon la revendication 9, caractérisée par le fait que chaque joint longi­tudinal (8) entre un bord inférieur (31) de l'élément de voûte (3) et le bord supérieur (21) de l'élément de côté (2) (2′) correspondant, com­prend au moins deux appuis articulés (81) écartés axialement l'un de l'autre et entre lesquels les faces d'extrémités (28)(33) des éléments de côté (2) et de voûte (3) sont ménagées en retrait par rapport au plan médian (P) du joint (8) de façon à ménager un espace libre (84) dans lequel s'étendent transversalement des armatures en at­tente (27)(34) associées à des fers d'ancrage (35) disposés longitudinalement, l'ensemble étant solidarisé par un mortier de scellement coulé dans ledit espace libre (84).
     
    13.Structure creuse selon la revendication 12, caractérisée par le fait que les appuis articulés (81) s'étendent respectivement sur des distances (e) globalement suffisante pour transmettre la charge appliquée par l'élément de voûte (3).
     
    14. Structure creuse selon la revendication 12, caractérisée par le fait que chaque appui ar­ticulé (81) est constitué de parties arrondies en saillie (82) ménagées sur les extrémités infé­rieures (31) de l'élément de voûte (3) et qui s'appuient sur des parties en creux (83) ménagées sur les extrémités supérieures (21) des éléments de côtés (2), un joint d'étanchéité (85) étant interposé entre lesdites parties d'appui (82, 83).
     




    Dessins













    Rapport de recherche