(19)
(11) EP 0 296 143 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
21.12.1988  Bulletin  1988/51

(21) Numéro de dépôt: 88870100.0

(22) Date de dépôt:  31.05.1988
(51) Int. Cl.4A61G 9/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 04.06.1987 BE 8700616

(71) Demandeur: BRINA-CONTACT Société Privée à Responsabilité Limitée
B-1050 Bruxelles (BE)

(72) Inventeur:
  • Dehaese, Brigitte
    B-1150 Bruxelles (BE)

(74) Mandataire: Claeys, Pierre et al
GEVERS Patents, Brussels Airport Business Park, Holidaystraat 5
1831 Diegem
1831 Diegem (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Protection pour récipients destinés à recevoir les déjections


    (57) Protection (1) pour récipients (2) destinés à recevoir les déjections, tels que bassin, vase pour chai­se percée, seau hygiénique, constituée par une enveloppe amovible (3) , et étanche pendant au moins un laps de temps déterminé, qui est agencée pour doubler les parois internes (4) du récipient et au moins les bords (5) en­tourant l'ouverture (6) de ce dernier, ladite enveloppe (3) comprenant des moyens (10) coopérant soit avec les bords (5) précités, soit avec les parois externes (7) du récipient, et agencés pour immobiliser temporairement l'en­veloppe (3) par rapport à ce dernier.




    Description


    [0001] La présente invention a pour objet une protection pour récipients destinés à recevoir les déjections, tels que bassin, vase pour chaise percée, seau hygiénique.

    [0002] On connaît très bien les problèmes créés par l'u­tilisation de récipients du type susdit sur le plan de l'hygiène, d'une part, et sur le plan de la transmission possible de germes et de microbes, d'autre part, par l'in­termédiaire desdits récipients et du personnel soignant qui manipule ceux-ci.

    [0003] Si en milieu hospitalier, le personnel soignant est en principe conscient des précautions qui doivent être prises pour éviter la contamination des patients soit par son intermédiaire après manipulation des récipients préci­tés, soit par l'intermédiaire de ces derniers imparfaite­ment désinfectés, voire stérilisés, il est toutefois dif­ficile, vu les manipulations diverses et le soin qui doi­vent être apportés pour maintenir en êtat requis les réci­pients et vu les mesures d'hygiène à respecter systémati­quement par le personnel soignant après chaque manipula­tion de récipient susceptible d'être contaminé, d'élimi­ner tout risque de contamination.

    [0004] Il est évident que ce risque de contamination est encore accru hors du milieu hospitalier, par exemple dans des homes pour personnes âgées, infirmeries, etc..,soit par manque d'installations appropriées pour le maintien en état de propreté requis des récipients, soit par défaut de personnel soignant qualifié.

    [0005] L'invention a pour but essentiel de réduire de manière sensible le risque de contamination précité, mais aussi, de faciliter l'usage des récipients susdits, d'une part, en réduisant considérablement , en milieu hospita­lier, les opérations nécessaires au maintien dans l'état de propreté requis des récipients susdits et, d'autre part, en offrant, en dehors desdits milieux hospitaliers, la possibilité d'utiliser des récipients présentant toute garantie d'hygiène sans pour autant être dans l'obligation d'avoir recours à du matériel spécialisé ou du personnel qualifié, et de procurer une protection pour les récipients précités qui permette de les utiliser sans risque, même si toutes les précautions d'hygiène n'ont pas été respectées.

    [0006] A cet effet, suivant l'invention, la protection susdite est constituée par une enveloppe amovible,et é­tanche pendant au moins un laps de temps déterminé, qui est agencée pour doubler les parois internes du récipient et au moins les bords entourant l'ouverture de ce der­nier, ladite enveloppe comprenant des moyens coopérant soit avec les bords précités, soit avec les parois ex­ternes du récipient, et agencés pour immobiliser tempo­rairement l'enveloppe par rapport à ce dernier.

    [0007] Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'invention, l'enveloppe susdite est à usage unique.

    [0008] Suivant un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, l'enveloppe susdite est réa­lisée en matériau biodégradable.

    [0009] D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent, à titre d'exemples non limitatifs, deux formes de réalisation particulières de la protection suivant l'invention.

    La figure 1 est une vue en perspective, avec bri­sure partielle, d'une protection destinée à être asso­ciée à un bassin.

    La figure 2 est une vue en perspective, avec bri­sures partielles, d'un bassin équipé de la protection il­lustrée à la figure 1.

    La figure 3 est une vue schématique en élévation et en coupe montrant un autre type de bassin et de la pro­tection de ce dernier représentés aux figures 1 et 2.



    [0010] Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analo­gues.

    [0011] La protection 1, suivant l'invention et représen­tée aux figures 1 et 2 , est particulièrement destinée à être associée à un bassin 2 en matière palstique et est constituée par une enveloppe amovible 3, qui double les parois internes 4 du bassin ainsi que les bords 5 entourant l'ouverture 6 de celui-ci, et qui se rabat sur les parois externes 7 du bassin et sur une partie du fond 8 de celui-ci pour immobiliser la protection par rapport audit bassin. Le bord 9 de ladite enveloppe 3 comprend des moyens d'immobilisation 10 de la protection par rap­port au bassin , ces moyens étant avantageusement consti­tués par des fronces 11 conférant audit bord 9 une cer­taine élasticité, ce qui facilite la pose de la protec­tion 1 sur le bassin et assure à cette dernière une meil­leure immobilisation temporaire par rapport audit bassin. Cette protection 1 est à usage unique et est réalisée en matériau biodégradable, tel que du papier comprenant un pourcentage élevé de cellulose pure.

    [0012] Cette enveloppe, qui est avantageusement stérile, est de préférence constituée d'au moins deux épaisseurs de papier 12 et 13 , l'épaisseur 12 étant imperméable pendant au moins le temps nécessaire au transport du bassin 2 et à l'évacuation de son contenu, l'épaisseur 13 étant absor­bante pour retenir les déjections qui éventuellement s'in­filtreraient à travers l'épaisseur 12 .

    [0013] Le fait d'avoir une couche 12 imperméable est inté­ressant car cela permet, au cas où une analyse d'urine et/­ou de selles est nécessaire, de prélever des échantillons dans le bassin. Il est évident qu'au cas où des échantillons sont à prélever on utilisera une protection 1 de bassin qui est stérile.

    [0014] Le caractère biodégradable de la protection permet de l'évacuer, en même temps que les déjections, dans les conduites de toilettes normales.

    [0015] Dans la forme de réalisation de la protection 1 illustrée à la figure 3, on constate que celle-ci est parti­culièrement destinée à un bassin 2, en acier inoxydable, muni d'un rebord périphérique 16. Dans ce cas, l'enveloppe 3 peut avoir un développement tel qu'elle ne couvre que les parois internes 4 du bassin et les bords 5 entourant l'ouverture de celui-ci. Pour immobiliser temporairement l'enveloppe 3 par rapport au bassin 2, les moyens 10 précités sont constitués par une couche de matière autoadhésive 14 déposée sur la face des zones 15 de l'enveloppe 3, qui sont destinées à dou­bler lesdits bords 5, qui sera mise en contact avec ces bords.

    [0016] Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des mo­difications peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre du présent brevet.


    Revendications

    1) Protection (1) pour récipients (2) destinés à recevoir les déjections, tels que bassin, vase pour chai­se percée, seau hygiénique, caractérisée en ce qu'elle est constituée par une enveloppe amovible (3), et étanche pendant au moins un laps de temps déterminé, qui est agencée pour doubler les parois internes (4) du réci­pient et au moins les bords (5) entourant l'ouverture (6) de ce dernier, ladite enveloppe (3) comprenant des moyens (10) coopérant soit avec les bords (5) précités, soit avec les parois externes (7) du récipient, et agen­cés pour immobiliser temporairement l'enveloppe (3) par rapport à ce dernier.
     
    2) Protection suivant la revendication 1, carac­térisée en ce que l'enveloppe (3) susdite est à usage unique.
     
    3) Protection suivant l'une ou l'autre des reven­dications 1 et 2, caractérisée en ce que l'enveloppe (3) susdite est réalisée en matériau biodégradable.
     
    4) Protection suivant l'une quelconque des reven­dications 1 à 3 , caractérisée en ce que l'enveloppe (3) est stérile.
     
    5) Protection suivant l'une quelconque des reven­dications 1 à 4 , caractérisée en ce que l'enveloppe (3) susdite est réalisée en papier.
     
    6) Protection suivant la revendication 5, caracté­risée en ce que le papier utilisé pour la fabricaiton de l'enveloppe (3) comprend une forte proportion de cellu­lose pure.
     
    7) Protection suivant l'une quelconque des reven­dications 1 à 6 , caractérisée en ce que l'enveloppe (3) est constituée d'au moins deux épaisseurs (12 et 13) de matière superposées.
     
    8) Protection suivant la revendication 7, caracté­risée en ce que l'épaisseur de matière (12) destinée à être en contact avec les déjections est imperméable, tan­dis que l'autre épaisseur de matière (13) est absorbante.
     
    9) Protection suivant l'une quelconque des revendi­cations 1 à 8 , caractérisée en ce que les moyens (10) agencés pour immobiliser temporairement l'enveloppe (3) par rapport au récipient (2) sont constitués par une bor­dure (9) de l'enveloppe qui est garnie de fronces (11) de manière à assurer une certaine élasticité à cette bor­dure, qui est destinée à s'appliquer sur les parois ex­ternes du récipient ou sous un rebord présenté par ce dernier.
     
    10) Protection suivant l'une quelconque des revendi­cations 1 à 9 ,caractérisée en ce que les moyens (10) agen­cés pour immobiliser temporairement l'enveloppe (3) par rapport au récipient (2) sont constitués par une couche de matière autoadhésive (14) déposée sur la face des zones (15) de l'enveloppe (3), destinées à doubler les bords (5) du récipient (2) entourant l'ouverture (6) de celui-ci, qui sera mise en contact avec des bords (5).
     




    Dessins







    Rapport de recherche