(19)
(11) EP 0 296 296 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
28.12.1988  Bulletin  1988/52

(21) Numéro de dépôt: 87440047.6

(22) Date de dépôt:  24.07.1987
(51) Int. Cl.4A63F 3/06, B41M 7/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 22.06.1987 FR 8708991

(71) Demandeur: Hasbroucq, Gérard
F-59223 Roncq (Nord) (FR)

(72) Inventeur:
  • Hasbroucq, Gérard
    F-59223 Roncq (Nord) (FR)

(74) Mandataire: Lepage, Jean-Pierre 
Cabinet Lepage & Aubertin Innovations et Prestations S.A. 23/25, rue Nicolas Leblanc B.P. 1069
F-59011 Lille Cédex 1 (Nord)
F-59011 Lille Cédex 1 (Nord) (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé d'occultation d'un document


    (57) L'invention est relative à un procédé d'occultation d'un do­cument notamment destiné aux jeux.
    L'invention trouvera tout particulièrement son application chez les imprimeurs souhaitant déposer une encre grattable opaque à des zones déterminées sur une bande en continu de feuilles indivi­duelles pré-imprimées notamment par procédé d'impression offset.
    Selon l'invention, le procédé d'occultation d'un document est caractérisé par le fait que :
        - on dépose l'encre opaque sur la bande de feuilles (2) en défilement à la sortie de la machine offset (1),
        - on sèche par chauffage (5) l'encre opaque ainsi déposée,
        - on refroidit la bande occultée et séchée (8).




    Description


    [0001] L'invention est relative à un procédé d'occultation d'un document notamment destiné aux jeux. L'invention trouvera tout parti­culièrement son application chez les imprimeurs souhaitant déposer une encre grattable opaque à des zones déterminées du document.

    [0002] Actuellement, on connaît principlament deux techniques d'im­pression en polychromie, il s'agit de l'impression Offset et de l'im­pression par sérigraphie. L'impression Offset est particulièrement in­téressante car elle permet d'abaisser considérablement les coûts de pro­duction en atteignant un niveau de production à grande cadence.

    [0003] Un problème particulier se pose généralement aux imprimeurs lorsqu'il s'agit de déposer une encre grattable opaque pelable à des zones déterminées sur des feuilles pré-imprimées. En effet, les cadences et la vitesse de défilement des machines d'imprimerie telles que notamment les machines Offset, ne permettant pas d'effectuer ces dépôts d'encre opaque en ligne sur les machines d'imprimerie.

    [0004] Généralement, lorsqu'il est nécessaire d'occulter un document imprimé, cette occultation est faite d'une manière séparée. On imprime donc une bande en continu de feuilles notamment par un procédé, d'impres­sion Offset, on découpe la bande pour séparer les feuilles et ensuite on effectue séparément sur chaque feuille un procédé d'occultation.

    [0005] Un procédé d'occultation d'un document connu comporte les étapes suivantes : on dépose, sur chaque feuille séparée, de l'encre opaque puis on fait sécher cette encre.

    [0006] Le principal inconvénient de ce type de procédé d'occultation réside dans le fait qu'il faut travailler feuille par feuille après la découpe de la bande imprimée en continu. Cette fabrication faite non en ligne ne permet d'obtenir que des cadences relativement basses de l'ordre de 3000 feuilles par heure, alors que le niveau de production par impression Offset délivre jusque 20.000 feuilles par heure.

    [0007] Un autre inconvénient de ce type de procédé d'occultation appliqué séparément feuille par feuille réside dans le fait qu'il est impossible d'imprégner les feuilles avant leur découpe en sortie d'offset d'un lubrifiant à base de silicone pour améliorer la manipula­tion et le glissement de ses feuilles. En effet, si on effectue une imprégnation de ce type, lors du séchage de l'encre opaque, ce lubri­fiant à base de silicone cuit, durcit et fait coller les feuilles les unes sur les autres.

    [0008] Le but de la présente invention est de proposer un procédé d'occultation d'un document, notamment destiné aux jeux, palliant ces inconvénients et autorisant de très grandes cadences, de l'ordre de 20.000 feuilles par heure, en intégrant le procédé de la présente inven­tion en ligne sur les machines d'imprimerie.

    [0009] Un autre but de la présente invention est de lubrifier la bande ainsi traitée avant sa découpe pour faciliter le travail des feuilles une à une après leur coupe.

    [0010] D'autres buts et avantages de la présente invention apparaî­tront au cours de la description qui va suivre, qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.

    [0011] Le procédé d'occultation d'un document, notamment destiné aux jeux, constitué par une feuille individuelle, par lequel on dépose une encre grattable opaque à des zones déterminées sur une bande en continu de feuilles individuelles pré-imprimées, notamment par un procédé d'impression Offset, est caractérisé par le fait que :
        - on dépose l'encre opaque sur la bande de feuilles en défile­ment à la sortie de la machine Offset,
        - on sèche par chauffage l'encre opaque ainsi déposée,
        - on refroidit la bande occultée.

    [0012] L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description sui­vante et du dessin en annexe qui en fait partie intégrante.

    La figure 1 montre un dispositif de mise en oeuvre du procédé de la présente invention en ligne à la sortie d'une machine Offset.

    La figure 2 représente un poste de travail complémentaire au dispositif de la figure 1.



    [0013] Un dispositif d'imprimerie 1 mettant en oeuvre notamment un procédé d'impression Offset permet de délivrer une bande 2 défilant en continu en sortie de dispositif.

    [0014] Sur cette bande 2 défilant en continu est imprimée en poly­chromie une succession de feuilles individuelles constituant le docu­ment à traiter par le procédé d'occultation de la présente invention.

    [0015] La bande encontinu 2 pré-imprimée est alors dirigée vers un dispositif 3 destiné à déposer de l'encre opaque. Ce dispositif permet de déposer une encre grattable opaque à des zones déterminées de chaque feuille individuelle constituant la dite bande 2 notamment par procédé sérigraphique à cylindre.

    [0016] La bande 4 comportant le dépôt d'encre opaque occultant une partie des documents souhaités est dirigée vers un dispositif séchage 5. Ce dispositif est notamment constitué par un caisson compor­tant une multitude de rampes de chauffage à infrarouge 6 permettant d' élever la température à l'intérieur du caisson et donc de la bande 4 qui y chemine.

    [0017] Dans un mode de réalisation particulier, le caisson est équi­pé d'une puissance de chauffage de 32.000 Watts ce qui autorise une élé­vation de température telle que la bande soit portée à une température comprise entre 150 et 180°C. De plus, le caisson chauffant 5 comporte des trappes escamotables par vérins à sa partie inférieure 7 ceci per­mettant d'éventuelles interventions à l'intérieur du caisson.

    [0018] La bande occultée et séchée 8 est alors dirigée vers un dis­positif de refroidissement 9. Ce dispositif est notamment constitué de cylindres de refroidissement 10.

    [0019] Ces cylindres de refroidissement 10 sont notamment constitués par des cylindres chromés dans lesquels on fait circuler de l'eau réfri­gérée à une température comprise entre 5 et 10°C. De cette manière, la bande refroidie 11 qui sort de ce dispositif de refroidissement 9 pré­sente une température comprise entre 20 et 25°C.

    [0020] La bande refroidie 11 est alors dirigée vers un bain de lu­brification 12. Ce bain comporte une solution lubrifiante aqueuse cons­tituée d'un mélange de silicone dilué entre 20 et 30 % dans de l'eau.

    [0021] La bande refroidie 11 en passant dans le bain 12 lèche une partie de la solution lubrifiante ce qui permet d'une part de rendre de l'eau à la bande qui avait été préalablement séchée à haute tempéra­ture, et, d'autre part de lubrifier la bande ce qui facilitera le glis­sement des feuilles les unes sur les autres nécessaire lors du travail des feuilles une à une après leur coupe.

    [0022] La bande ainsi lubrifiée 13 est alors dirigée vers un dispo­sitif de sortie 14 dans lequel la bande en défilement continu est dé­coupée pour séparer les feuilles individuelles et constituer les docu­ments finis. Ce dispositif peut en outre comporter des systèmes de pliage on autres facilitant la manutention et le stockage des documents.

    [0023] L'ensemble des dispositifs qui viennent d'être décrits dans un mode de réalisation non limitatif, permet la mise en oeuvre du pro­cédé d'occultation d'un document selon la présente invention. En effet, on peut ymettre en oeuvre un procédé d'occultation par lequel on dépose une encre grattable opaque à des zones déterminées sur une bande en continu de feuilles individuelles pré-imprimées, notamment par procédé d'impression Offset comprenant les étapes suivantes :
        - on dépose de l'encre opaque sur la bande de feuilles 2 en défilement à la sortie de la machine Offset 1,
        - ensuite, on sèche par chauffage, notamment dans un caisson de séchage 5 équipée de chauffage à infrarouge 6, l'encre opaque déposée sur la bande occultée 4 en défilement,
        - ensuite, on refroidit la bande occultée et séchée 8 notam­ment en la faisant cheminer autour de cylindres de refroidissement 10 chromés dans lesquels circule, par exemple, de l'eau réfrigérée à une température comprise entre 5 et 10 °C,
        - ensuite on lubrifie la bande occultée et refroidie 11, notamment par léchage de la bande dans un bain 12 contenant une solution lubrifiante aqueuse composée par exemple d'un mélange de silicone dilué entre 20 et 30 % dans de l'eau,
        - enfin, on découpe la bande en défilement 13 ainsi obtenue pour séparer les feuilles individuelles constituant les documents occul­tés souhaites.

    [0024] Pour augmenter la qualité du travail effectué, selon le pro­cédé de la présente invention, préalablement au dépôt de l'encre opaque, on dépose, sur les zones où le dépôt d'encre opaque est souhaité, un vernis d'isolation puis on sèche le vernis par chauffage pour le fixer.

    [0025] Ces étapes de procédé complémentaires permettent notamment de déposer des encres grattables quelconques sur toute sorte d'impression noire ou couleur.

    [0026] De plus, grâce au vernis d'isolation, lors du grattage de l'en­cre, on évite d'entamer le papier et de détruire l'inscription cachée.

    [0027] Pour mettre en oeuvre ces étapes de procédé complémentaires, la figure 2 montre à titre d'exemple un poste de travail complémentaire 15 qui est intercalé entre la sortie de la machine Offset 1 et le dis­positif 3 de dépôt d'encre opaque.

    [0028] La bande de feuille 2 en défilement à la sortie de la machine Offset 1 entre dans un dispositif 16 d'application du vernis d'isolation puis à la sortie est dirigé vers un caisson de chauffage 17 avant d'être redirigé vers l'applicateur d'encre opaque 3.

    [0029] Les deux dispositifs 16 et 17 sont réalisés selon des techniques connues de l'Homme de l'Art. Toutefois, le sécheur 17 sera avantageuse­ment constitué par un chauffage à ultra-violet de forte puissance pour minimiser le chemin à parcourir par la bande dans ce dispositif.

    [0030] En ce qui concerne le vernis, il sera constitué par tout pro­duit adapté à la circonstance que l'Homme du Métier pourra déterminer en fonction du support et de la chaleur de séchage notamment tel qu'un vernis ultra-violet.

    [0031] Il est à remarquer que, selon les cas, la bande en traitement, avant son impression d'encre opaque, sera avantageusement refroidie par des cylindres de refroidissement et de siliconage 18.

    [0032] Par le dispositif et le procédé qui viennent d'être décrits, on peut déposer sur les documents notamment de l'encre grattable com­posée d'un mélange d'encre pelable et de solvant .

    [0033] Les documents ainsi obtenus présentent une très belle fini­tion, et un bon glissement les uns sur les autres facilitant leur manu­tention et empêchant leur collage. De plus, l'intégration de ce procédé d'occultation dans un système d'impression en ligne permet d'obtenir des cadences très élevées allant jusqu'à 20.000 feuilles par heure.

    [0034] D'autres mises en oeuvre de la présente invention, à la por­tée de l'Homme de l'Art, auraient du être envisagées sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.


    Revendications

    1. Procédé d'occultation d'un document, notamment destiné aux jeux, constitué d'une feuille individuelle, par lequel on dépose une encre grattable opaque à des zones déterminées sur une bande en continu de feuilles individuelles pré-imprimées (2), notamment par procédé d'impression Offset, caractérisé par le fait que :
          - on dépose l'encre opaque sur la bande de feuiles en défi­lement (2) à la sortie de la machine Offset (1),
          - on sèche par chauffage (5) l'encre opaque ainsi déposée,
          - on refroidit la bande occultée et séchée (8).
     
    2. Procédé d'occultation d'un document selon la revendication 1, caractérisé par le fait que préalablement au dépôt de l'encre opa­que :
          - on dépose, au moins sur les zones où le dépôt d'encre opaque est souhaité, un vernis d'isolation,
          - on sèche par chauffage le vernis pour le fixer.
     
    3. Procédé d'occultation d'un document selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on lubrifie la bande occultée, séchée et refroidie (11) après son refroidissement et avant sa découpe pour faciliter le travail des feuilles une à une après leur coupe.
     
    4. Procédé d'occultation d'un document selon la revendica­tion 3, caractérisé par le fait que l'on découpe la bande occultée, séchée, refroidie et lubrifiée (13), pour séparer les feuilles indi­viduelles et constituer les documents occultés souhaités.
     
    5. Procédé d'occultation d'un document selon la revendication 3, caractérisé par le fait que l'on lubrifie la bande occultée, séchée et refroidie (11) par léchage au moyen d'une solution lubrifiante aqueuse à base de silicone.
     
    6. Procédé d'occultation d'un document selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'on sèche le vernis par chauffage ultra-­violet déposé sur la bande dans un sécheur 17.
     
    7. Procédé d'occultation d'un document selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on sèche l'encre par chauffage infra­rouge sur la bande occultée (4) dans un caisson de séchage (5).
     
    8. Procédé d'occultation d'un document selon la revendication 7, caractérisé par le fait que l'on sèche la bande occultée (4) entre 150 et 180 °C.
     
    9. Procédé d'occultation d'un document selon la revendica­ tion 1, caractérisé par le fait que l'on refroidit la bande occultée et séchée (8) en la faisant cheminer autour de cylindres de refroidis­sement (10).
     
    10. Procédé d'occultation d'un document selon la revendica­tion 9, caractérisé par le fait que l'on refroidit la bande occultée et séchée (8) entre 20 et 25 °C.
     




    Dessins










    Rapport de recherche