(19)
(11) EP 0 299 834 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
18.01.1989  Bulletin  1989/03

(21) Numéro de dépôt: 88401686.6

(22) Date de dépôt:  30.06.1988
(51) Int. Cl.4B41F 17/02, B41M 1/36
(84) Etats contractants désignés:
BE DE IT

(30) Priorité: 01.07.1987 FR 8709308

(71) Demandeur: PAPETERIES J. REZARD
F-95141 Garges les Gonesse (FR)

(72) Inventeur:
  • Bouscatie, Jean
    F-93220 Gagny (FR)

(74) Mandataire: Levy, David et al
c/o S.A. FEDIT-LORIOT & AUTRES CONSEILS EN PROPRIETE INDUSTRIELLE 38, Avenue Hoche
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé d'impression en continu de feuillets à enliasser, et bobine composite pour sa mise en oeuvre


    (57) On forme une bobine composite avec des tronçons aboutés de bandes de papier (1,2,3) de natures diverses correspondant chacune respectivement à celle de l'un des feuillets constitutifs d'une liasse, et on imprime en continu avec la même composition graphique la bande composite que l'on sectionne ensuite en feuillets impri­més avant assemblage dans l'ordre désiré pour former des liasses.




    Description


    [0001] La présente invention concerne les industries de l'imprimerie et de la papeterie. Elle vise plus parti­culièrement l'impression des liasses et notamment de lias­ses de formulaires ou autres documents à feuillets multi­ples en papier autocopiant, dont au moins certains feuil­lets sont d'une nature particulière : couleur, épaisseur, qualité par exemple, différente de celle d'autres feuil­lets.

    [0002] Les liasses de documents imprimés sont couram­ment utilisées pour des usages divers, mais notamment en informatique, édités en petits tirages de l'ordre de 5 à 10.000 liasses par exemple. Le papier du premier feuillet, constituant l'original, est en général de meilleure qualité que celui des autres feuillets, pour des raisons de prix de revient, mais aussi d'épaisseur, afin de pouvoir trans­mettre plus aisément les inscriptions ultérieures manus­crites ou dactylographiques aux autres feuillets.

    [0003] Jusqu'ici les imprimeurs utilisaient autant de bobines de papier que de natures de papier différentes constituant la liasse, ce qui imposait pour chaque type de feuillet, un changement de bobine, puis un nouveau calage et réglage de la machine à imprimer. Les bobines de papier utilisées par les imprimeurs spécialisés dans ces types d'impression à tirage réduit pésent entre 150 et 300 kgs généralement, ce qui rend les manipulations peu aisées et répétitives, chaque impression utilisant environ 1.000 à 2.000 métres de papier par feuillet. Toutes ces manipulations, et les réglages de machine correspondants nécessitent un temps de main d'oeuvre important, un gâchis de papier à chaque réglage, et un stockage des bobines par­ tiellement utilisées, inactives jusqu'à un prochain tira­ge avec le même papier.

    [0004] L'invention a pour but d'éviter les pertes de main d'oeuvre, de papier, et les immobilisations des machines d'imprimeries, ainsi que de papier en excédent, tout en assurant la meilleure impression du premier feuillet des liasses.

    [0005] L'invention a pour objet un procédé d'impression en continu d'une même composition graphique sur des feuil­lets divers appelés à former un nombre prédéterminé de liasses composites, notamment autocopiantes, procédé carac­térisé-en ce qu'on forme une bobine composite par enrou­lement d'une bande continue, dont la laize correspond à l'une des dimensions d'un feuillet, ou un multiple de cette dimension, et qui est composée de tronçons aboutés de bandes de papier divers dont la nature de chacun corres­pond respectivement à celle de l'un des feuillets consti­tutifs de chaque liasse, -en ce qu' on imprime en con­tinu la bande composite dont chacun des tronçons succes­sifs correspond respectivement à l'ensemble de chacun des feuillets nécessaires à la formation de l'ensemble des liasses, et-en ce qu'on sectionne la bande en feuillets imprimés qui, après élimination des feuillets indésirables empiétant sur deux tronçons contigus, puis assemblage dans l'ordre désiré, formeront les liasses.

    [0006] En pratique, on imprime en dernier le tronçon de bande appelée à former les feuillets de couverture des liasses ce qui assure les meilleures conditions d'impres­sion, avec un encrage régulier et le meilleur calage.

    [0007] Suivant un mode d'exécution avantageux, on procéde aux réglages et calages de la machine à imprimer sur une portion excédentaire initiale du premier tronçon de la bande composite. Ceci permet d'éviter le calage initial d'une bobine de papier de mise en route, et apporte un gain de temps. La mise en route est ainsi effectuée avec le papier le moins cher, celui du dernier feuillet des liasses.

    [0008] Dans le même souci d'economie de main d'oeuvre, en fin d'impression on laisse dans la machine à imprimer, comme bande amorce pour une operation d'impression ulté­rieure, une portion excédentaire finale du dernier tron­çon de la bande composite.

    [0009] L'invention a également pour objet une bobine composite de papiers pour l'impression graphique des feuillets d'un nombre prédéterminé de liasses suivant le procédé décrit précédemment, bobine carac­terisée en ce qu'elle est constituée par une bande con­tinue enroulee formée de plusieurs tronçons de bandes de papier de natures diverses aboutés.

    [0010] Dans une telle bobine, de préférence, le tronçon enroulé premier autour du noyau de la bobine est en papier de la nature des feuillets de cou­verture des liasses. Ainsi c'est le papier demandant la meilleure qualité d'impression qui sera imprimé dans les meilleures conditions.

    [0011] Suivant un mode de réalisation avantageux le tron­çon de bande enroulée en dernier et formant l'extérieur de la bobine est en papier de la nature des derniers feuil­lets des liasses. De ce fait, c'est le papier le moins sensible aux chocs, dans le cas des liasses autocopiantes, qui est exposé dans les bobines, et protège les papiers sensibles des feuillets intermédiaires et de couverture.

    [0012] Afin d'éviter l'usage de papier de mise en route pour l'impression d'une bobine, ainsi que pour une impres­sion ultérieure d'une autre bobine avec la même machine, l'un au moins des premier et dernier tronçons de la bande composite est plus long que les tronçons intermé­diaires.

    [0013] Pour l'impression de liasses autocopiantes, les tronçons de bande sont en papier autocopiant sensibles, à l'exception du tronçon enroulé en dernier et formant l'extérieur de la bobine.

    [0014] L'invention est illustrée sur le dessin annexé par un exemple de mode de réalisation.

    La figure 1 est une vue schématique, en perspecti­ve, d'une liasse imprimée suivant l'invention ;

    La figure 2 est une vue schématique, en coupe dia­métrale, d'une bobine suivant l'invention pour l'impres­sion de la liasse de la figure 1 ; et,

    La figure 3 est une vue schématique partielle de la bande,en trois tronçons aboutés, enroulée sur la bobine de la figure 2.



    [0015] Sur ces dessins, les éléments correspondants sont désignés par les mêmes références numériques.

    [0016] Une liasse de papier comprend généralement au moins trois types de papiers correspondant au premier feuillet 1, à un ou plusieurs feuillets intermédiaires 2, et au der­nier feuillet 3. Le métrage de chaque qualité de papier 1, 2, 3 est enroulé successivement autour d'un noyau 4, en commençant par le tronçon de papier 1 du premier feuillet, auquel on raccorde de façon classique, par exemple par col­lage 5, un tronçon de papier 2 de feuillet intermédiaire, que l'on raccorde à son tour à un autre tronçon de feuil­let intermédiaire, ou au tronçon de papier 3 du dernier feuillet.

    [0017] La bobine de papier composite ainsi constituée permet la confection d'un nombre de liasses d'un format déterminé par la laize de la bobine et le métrage de cha­que qualité de papier.

    [0018] L'impression se fait à partir d'une seule bobine au lieu de trois ou plus, suivant les procédés classiques.

    [0019] Une bobine unique regroupe la totalité du papier nécessaire à la confection d'un tirage de liasses, ce qui évite les calages successifs de la machine à imprimer et les amorces de papier pour chaque composant papier de la liasse, et procure un gain de temps et une économie de papier appreciable.

    [0020] Les composants de la liasse étant enroulés dans l'ordre inverse de celui de la liasse, les composants des feuillets sensibles aux chocs (intermédiaires et premier), surtout en papier autocopiant, sont protégés par le com­posant du feuillet exterieur qui est le moins sensible, ce qui évite les pertes de papier dûes aux destructions des couches sensibles.

    [0021] Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et représenté , elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art suivant les applications envisagées, sans s'écar­ter du cadre de l'invention.


    Revendications

    1. Procédé d'impression en continu d'une même com­position graphique sur des feuillets divers appelés à former un nombre prédéterminé de liasses composites, no­tamment autocopiantes, procédé caractérisé-en ce qu'on forme une bobine composite par enroulement d'une bande continue, dont la laize correspond à l'une des dimensions d'un feuillet, ou un multiple de cette dimension, et qui est composée de tronçons aboutés de bandes de papiers divers dont la nature de chacun correspond respectivement à celle de l'un des feuillets constitutifs de chaque liasse,-en ce qu'on imprime en continu la bande composite dont chacun des tronçons successifs correspond respecti­vement à l'ensemble de chacun des feuillets nécessaires à la formation de l'ensemble des liasses, et-en ce qu'on sectionne la bande en feuillets imprimés qui, après éli­mination des feuillets indésirables empiétant sur deux tronçons contigüs, puis assemblage dans l'ordre désiré, formeront les liasses.
     
    2. Procédé, suivant la revendication 1, caractéri­sé en ce qu'on imprime en dernier le tronçon de bande appelée à former les feuillets de couverture des liasses.
     
    3. Procédé, suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'on procède aux réglages et calages de la machine à imprimer sur une portion excédentaire initiale du premier tronçon de la bande composite.
     
    4. Procédé suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'en fin d'impression on laisse dans la machine à imprimer, comme bande amorce pour une opéra­tion d'impression ultérieure, une portion excédentaire finale du dernier tronçon de la bande composite.
     
    5. Bobine composite de papiers pour l'impression graphique des feuillets d'un nombre prédéterminé de liasses suivant le procédé de l'une des revendications 1 à 4, bobine caractérisée en ce qu'elle est constituée par une bande continue enroulée formée de plusieurs tronçons de bandes de papier (1,2,3) de natures diverses aboutés.
     
    6. Bobine, suivant la revendication 5, caractéri­sée en ce que le tronçon de bande (1) enroulé en premier autour du noyau (4) de la bobine est en papier de la na­ture des feuillets de couverture des liasses.
     
    7. Bobine, suivant l'une des revendications 5 et 6, caractérisée en ce que le tronçon de bande enroulé en dernier (3) et formant l'extérieur de la bobine est en papier de la nature des derniers feuillets des liasses.
     
    8. Bobine, suivant l'une des revendications 5 à 7, caractérisée en ce que l'un au moins des premier (1) et dernier (3) tronçons de la bande composite est plus long que les tronçons intermédiaires.
     
    9. Bobine, suivant l'une des revendications 5 à 8, caractérisée en ce que les tronçons de bande (1, 2) sont en papiers autocopiants sensibles, à l'exception du tronçon (3) enroulé en dernier et formant l'extérieur de la bobine.
     




    Dessins







    Rapport de recherche