(19)
(11) EP 0 300 938 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
25.01.1989  Bulletin  1989/04

(21) Numéro de dépôt: 88440059.9

(22) Date de dépôt:  11.07.1988
(51) Int. Cl.4H05B 3/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 10.07.1987 FR 8710098

(71) Demandeur: Huber, Kurt
F-67200 Eckbolsheim (FR)

(72) Inventeur:
  • Huber, Kurt
    F-67200 Eckbolsheim (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif de chauffage électrique


    (57) La présente invention concerne un dispositif de chauffage électrique, essentiellement constitué par au moins une ampoule électrique (1) disposée dans un monta­ge comportant une plaque rayonnante (2), caractérisé en ce que l'ampoule électrique (1) est alimentée à une ten­sion inférieure à sa tension normale et en ce que ladite ampoule (1) est logée dans un espace étanche délimité derrière la plaque rayonnante (2) par un élément réflec­teur (3).




    Description


    [0001] La présente invention concerne le domaine du chauffage des locaux, en particulier par chauffage élec­trique et a pour objet un dispositif de chauffage élec­trique.

    [0002] Il existe actuellement différents dispositifs de chauffages électriques consistant, généralement, en une disposition de résistances électriques, soit direc­tement derrière des caches et chauffant par circulation d'air, soit dans des éléments réfractaires restituant la chaleur par l'intermédiaire d'un flux d'air commandé.

    [0003] On connaît également, par FR-A-1 305 731 un dispositif de chauffage faisant intervenir une ampoule électrique disposée dans un logement. Dans ce mode de réalisation, l'échauffement de l'ampoule dans le loge­ment est transmis à la paroi du logement et, par l'in­termédiaire de cette dernière, au milieu à chauffer.

    [0004] Un dispositif analogue est décrit dans US-A-2 515 659 et dans FR-A-1 502 839. Enfin, FR-A-927 680 décrit un appareil de chauffage sous forme d'une boîte dans laquelle est insérée une ampoule élec­trique et dont l'une des faces forme un corps rayonnant.

    [0005] Ces dispositifs de chauffages électriques au moyen d'ampoules connus présentent, cependant, l'incon­vénient de fonctionner à la tension nominale des ampou­les, qui sont, en outre, de simples ampoules d éclaira­ge, de sorte que lesdites ampoules "grillent" très rapi­dement et que le mode de chauffage ainsi obtenu en est considérablement renchéri. De plus, le rendement de ces dispositifs connus est très faible du fait d'une mauvai­se orientation du rayonnement calorifique des ampoules et d'une disposition de ces dernières dans des montages souvent non étanchéifiés, ce qui entraine une déperdi­tion calorifique par circulation d'air.

    [0006] La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.

    [0007] Elle a, en effet, pour objet, un dispositif de chauffage électrique, essentiellement constitué par au moins une ampoule électrique disposée dans un montage comportant une plaque rayonnante, caractérisé en ce que l'ampoule électrique est alimentée à une tension infé­rieure à sa tension normale et en ce que ladite ampoule est logée dans un espace étanche délimité derrière la plaque rayonnante par un élément réflecteur.

    [0008] L'invention sera mieux comprise grâce à la des­cription ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisa­tion préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence au dessin schématique annexé, dont la figure unique est une vue en coupe du dispositif conforme à l'invention.

    [0009] Le dispositif de chauffage électrique, conforme à l'invention, représenté, à titre d'exemple, au dessin annexé, est essentiellement constitué par au moins une ampoule electrique 1 qui est disposée dans un montage comportant une plaque rayonnante 2, et est caractérisée en ce que l'ampoule électrique 1 est alimentée à une tension inférieure à sa tension normale et en ce que la­dite ampoule 1 est logée dans un espace étanche délimité derrière la plaque rayonnante 2 par un élément réflec­teur 3.

    [0010] L'ampoule 1 est avantageusement disposée de ma­nière centrale dans le dispositif par montage au moyen d'un culot de réception 4 s'emboitant de manière étanche sur l'élément réflecteur 3.

    [0011] La tension d'alimentation de l'ampoule 1 est, de préférence, égale à 70 % de sa tension normale de fonctionnement.

    [0012] L'ampoule 1 comporte avantageusement un fila­ment en tungstène.

    [0013] La constitution de l'ampoule 1 et son mode d'alimentation, à savoir avec sous-tension, permettent l'obtention d'un dispositif présentant une grande lon­ gévité de fonctionnement à température élevée.

    [0014] La plaque rayonnante 2 est constituée, de pré­férence, en faïence ou en céramique. Ces matériaux pré­sentent un haut pouvoir de rayonnement calorifique, à savoir très supérieur à celui obtenu avec des métaux.

    [0015] Selon une caractéristique de l'invention, la plaque rayonnante 2 est pourvue sur sa face interne, tournée vers l'ampoule 1, d'une couche 5 de peinture ab­sorbante de l'énergie calorifique, par exemple d'une couche de peinture noire.

    [0016] L'élément réflecteur 3 se présente sous forme d'un élément métallique à section verticale conique. Ainsi, cet élément présentera une forme conique ou pyra­midale en fonction de la géométrie de la plaque rayon­nante 3. Cette section particulière de l'élément réflec­teur 3 permet l'obtention d'une réflection directe opti­male de l'énergie calorifique rayonnée par l'ampoule 1 sur la face arrière de la plaque rayonnante 2 et donc un rendement calorifique nettement amélioré du dispositif conforme à l'invention par rapport aux dispositifs con­nus décrits précédemment.

    [0017] Le réflecteur 3 présente avantageusement une conicité telle que l'ampoule 1, en position montée, s'étende, par son extrémité, à proximité immédiate de la face arrière de la plaque rayonnante 2.

    [0018] Conformément à une autre caractéristique de l'invention, le dispositif se présente sous forme d'un élément modulaire. Ainsi, il est possible de juxtaposer un certain nombre de dispositifs conformes à l'invention sur un cadre d assemblage afin de former un élément chauffant de grande puissance.

    [0019] A titre d'exemple, un dispositif présentant une plaque rayonnante de 2,25 dm² de surface, équipé d'une ampoule de 23 W, d'une tension normale de fonctionnement de 13,5 V et alimentée à 70 % de cette tension, présente une température de surface de ladite plaque 2 de 105 °C.

    [0020] Dans le cas d'un assemblage d'éléments modulai­res constitués par des dispositifs conformes à l'inven­ tion, la consommation de puissance électrique est très faible par rapport à la puissance calorifique obtenue. Par exemple, l'utilisation de 24 dispositifs du type de celui décrit ci-dessus permet l'obtention d'une surface de chauffage de 0,54 m² , dont la température est de 105 °C, cet ensemble ne consommant que 313 W.

    [0021] Grâce à l'invention, il est possible de réali­ser des dispositifs de chauffage électrique récupérant le rayonnement thermique d'ampoules alimentées sous une tension inférieure à leur tension normale d'alimentation et disposées dans des enceintes parfaitement étanches.

    [0022] Ces dispositifs permettent l'obtention d'une énergie calorifique importante avec une consommation électrique relativement faible et sont donc particuliè­rement économiques.

    [0023] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté au dessin annexé. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sor­tir pour autant du domaine de protection de l'invention.


    Revendications

    1. Dispositif de chauffage électrique, essen­tiellement constitué par au moins une ampoule électrique (1) disposée dans un montage comportant une plaque rayonnante (2), caractérisé en ce que l'ampoule électri­que (1) est alimentée à une tension inférieure à sa ten­sion normale et en ce que ladite ampoule (1) est logée dans un espace étanche délimité derrière la plaque rayonnante (2) par un élément réflecteur (3).
     
    2. Dispositif, suivant la revendication 1, ca­ractérisé en ce que l'ampoule (1) est avantageusement disposée de manière centrale dans le dispositif par mon­tage au moyen d'un culot de réception (4) s'emboîtant de manière étanche sur l'élément réflecteur (3).
     
    3. Dispositif, suivant l'une quelconque des re­vendications 1 et 2, caractérisé en ce que la tension d'alimentation de l'ampoule (1) est, de préférence, éga­le à 70 % de sa tension normale de fonctionnement.
     
    4. Dispositif, suivant l'une quelconque des re­vendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'ampoule (1) comporte avantageusement un filament en tungstène.
     
    5. Dispositif, suivant la revendication 1, ca­ractérisé en ce que la plaque rayonnante (2) est consti­tuée, de préférence, en faïence ou en céramique.
     
    6. Dispositif, suivant l'une quelconque des re­vendications 1 et 5, caractérisé en ce que la plaque rayonnante (2) est pourvue sur sa face interne, tournée vers l'ampoule (1), d'une couche (5) de peinture absor­bante de l'énergie calorifique, par exemple d'une couche de peinture noire.
     
    7. Dispositif, suivant l'une quelconque des re­vendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'élément réflecteur (3) se présente sous forme d'un élément mé­tallique à section verticale conique.
     
    8. Dispositif, suivant l'une quelconque des re­vendications 1, 2 et 7, caractérisé en ce que le ré­ flecteur (3) présente avantageusement une conicité telle que l'ampoule (1), en position montée, s'étende, par son extrémité, à proximité immédiate de la face arrière de la plaque rayonnante (2).
     
    9. Dispositif, suivant la revendication 1, ca­ractérisé en ce qu'il se présente sous forme d'un élé­ment modulaire.
     




    Dessins







    Rapport de recherche