(19)
(11) EP 0 305 310 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
01.03.1989  Bulletin  1989/09

(21) Numéro de dépôt: 88450031.5

(22) Date de dépôt:  05.08.1988
(51) Int. Cl.4A47B 47/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 05.08.1987 FR 8711377

(71) Demandeurs:
  • SOCIETE DACOTA SA
    F-31340 Villemur sur Tarn (FR)
  • Daigre, Jean Claude
    F-31340 Villemur sur Tarn (FR)

(72) Inventeur:
  • Daigre, Jean Claude
    F-31340 Villemur sur Tarn (FR)

(74) Mandataire: Ravina, Bernard 
Cabinet Bernard RAVINA 24, boulevard Riquet
31000 Toulouse
31000 Toulouse (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Caisson de rangement et meuble de rangement réalisé avec des caissons selon l'invention


    (57) la présente invention a pour objet un caisson de rangement démon­table et un meuble de rangement réalisé avec des caissons selon l'invention.
    Le caisson (1) de rangement de forme prismatique comporte au moins deux parois latérales (2), une paroi de fond (3), une paroi supérieure (4) et une paroi inférieure (5), assemblées les unes aux autres.
    Le caisson est remarquable notamment en ce que les moyens d'as­semblage d'au moins la paroi de fond (3) avec les deux parois latérales (2) sont constitués chacun par une gorge (16) ménagée suivant le bord vertical de l'une des parois et par un tenon (7) ménagé suivant le bord vertical de la paroi adjacente et destiné à pénétrer dans la gorge (6), le dit tenon et la dite gorge pré­sentant chacun une section droite trapézoïidale, complémentaire de l'autre, la dite section droite présentant des côtés non parallèles inclinés d'une valeur conduisant à un blocage du tenon (7) dans la gorge (6) par effet de cône.




    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un caisson de rangement démon­table et un meuble de rangement réalisé avec des caissons selon l'invention.

    [0002] Les meubles de rangement comme par exemple les armoires de range­ment et autre sont constitués par assemblage de parois métalli­ques et sont dotés d'une série d'éléments support permettant le rangement de documents, d'ouvrages et autres objets.

    [0003] Pour réduire les coûuts de transports de tels meubles doivent pouvoir occuper pendant leur transport un faible volume et de ce fait être démontables.

    [0004] On connait divers meubles démontables.
    Notamment on connait des meubles dont les différentes parois sont assemblées les unes aux autres par vissage.
    Dans ce but, certaines parois du meuble sont pourvues de rebords qui reçoivent la bordure des parois adjacentes. Ces parois sont fixées les unes aux autres par des boulons engagés chacun dans deux orifices axialement alignés, pratiqués respectivement dans le rebord et dans la bordure.
    Ce mode d'assemblage, en raison de sa simplicité est le plus com­munément utilisé.
    Cependant un tel mode d'assemblage présente l'inconvénient d'exi­ger l'utilisation d'une importante visserie.
    Le temps d'assemblage de tels meubles est relativement long et se trouve accrût par la difficulté de mise en place et de vissage des boulons dans les endroits exigus.
    De plus, deux personnes sont généralement nécessaires pour l'as­semblage de ces meubles.

    [0005] On connait également des meubles dont les parois sont assemblées les unes aux autres par des clés ou goupilles.
    Certaines parois du meuble sont pourvues de pattes en saillie qui s'engagent dans des orifices de forme correspondante pratiquées dans l'épaisseur des autres parois.
    Ces pattes sont pourvues chacune en extrémité d'un oeil dans lequel s'engage la clé ou goupille ce qui assure la liaison des deux parois.

    [0006] Un des inconvénients de ce mode d'assemblage réside dans le fait que la forme de la clé est propre au constructeur et que ces clés ne sont pas vendues dans le commerce si bien que dans le cas de perte de l'une d'entre elles, l'utilisateur du meuble devra faire appel au constructeur pour pourvoir à son remplacement.

    [0007] On connait enfin d'autres modes d'assemblage des meubles qui nécessitent de nombreux travaux d'usinage des pièces constituti­ves des moyens d'assemblage.

    [0008] La présente invention a pour objet de pallier aux inconvénients cités plus haut en mettant en oeuvre un caisson démontable dont l'assemblage de ses parois ne fait pas appel à des organes d'as­semblage amovible tels que cles ou vis et dont cet assemblage peut être entrepris par une seule personne et être effectué trés rapidement.

    [0009] A cet effet le caisson de rangement selon l'invention de forme prismatique comportant au moins deux parois latérales verticales, une paroi verticale constituant le fond, une paroi supérieure et une paroi inférieure, les dites parois étant assemblées les unes aux autres par des moyens d'assemblage, se caractérise essentiel­lement en ce que les moyens d'assemblage d'au moins la paroi de fond avec les deux parois latérales sont constitués chacun par une gorge ménagée suivant le bord vertical de l'une des parois et par un tenon ménagé suivant le bord vertical de la paroi adjacen­te et destiné à pénétrer dans la gorge, la dite gorge et le dit tenon présentant chacun une section droite de frome trapézoïi­dale, complémentaire de l'autre, et les côtés non parallèles de la section trapézoïdale étant inclinés par rapport aux bases d'une valeur suivant laquelle se produit un effet dit de cône, c'est-à-dire un coincement du tenon dans la rainure.

    [0010] On conçoit immédiatement que les trois parois verticales du cais­son de rangement sont assemblées les unes aux autres de manière rigide seulement par pénétration des tenons dans les gorges cor­respondantes.

    [0011] Selon une autre caractéristique au moins l'une des parois hori­zontale est emboitée sur les trois parois verticales ce qui per­met de renforcer la liaison de ces trois parois.

    [0012] D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparait­ront à la lecture de la description d'une forme préférentielle de réalisation donnée à titre d'exemple non limitatif, en se réfé­rant aux dessins annexés en lesquels:

    - la figure 1 est une vue de face d'un compartiment de rangement selon l'invention,

    - la figure 2 est une vue en coupe transversale du compartiment de rangement,

    - la figure 3 est une vue en coupe au niveau de la paroi infé­ rieure,

    - la figure 4 est une vue de face d'un exemple de réalisation d'un meuble équipé de plusieurs caissons de rangement,

    - la figure 5 est une vue de côté en coupe partielle du meuble selon la figure 4.



    [0013] Tel que représenté le caisson de rangement 1 de préférence métal­lique, de forme prismatique comprend au moins deux parois latéra­les 2 verticales, une paroi verticale de fond 3, une paroi supé­rieure ou couvercle 4 horizontale et une paroi inférieure hori­zontale 5 pourvue éventuellement d'un piètement, les dites parois étant assemblées les unes aux autres par des moyens d'assemblage.

    [0014] Préférentiellement le caisson de rangement épouse le contour d'un parallélépipède rectangle.

    [0015] Conformément à l'invention les moyens d'assemblage d'au moins la paroi de fond avec les parois latérales sont constitués chacun par une gorge 6 ménagée suivant le bord vertical de l'une des parois et par un tenon 7 ménagé suivant le bord vertical de la paroi adjacente et destiné à pénétrer dans la gorge 6, la dite gorge 6 et le dit tenon présentant chacun une section droite de forme trapézoïdale complémentaire de l'autre de façon à ce que le contour externe de la section droite du tenon épouse le con­tour interne de la section droite de la gorge.
    La petite base de la section droite de la gorge correspond au fond de cette dernière.

    [0016] Les côtés non parallèles du trapèze que forme la section droite de la gorge et du tenon, sont inclinés d'une valeur conduisant à un blocage du tenon dans la rainure par effet de cône.
    La valeur de l'angle aigu d'inclinaison des côtés non parallè­les sur la grande base est comprise entre 70 et 90 degrés. De préférence cet angle d'inclinaison à pour valeur 70 degrés.

    [0017] Afin d'améliorer l'assemblage, la gorge et le tenon sont ménagés suivant toute la longueur de leur côtés respectifs.

    [0018] Préférentiellement la section droite de la gorge et du tenon épouse le contour d'un trapèze rectangle mais il est bien évident que cette section pourra épouser soit le contour d'un trapèze isocèle soit le contour d'un trapèze commun.

    [0019] A titre d'exemple, l'angle aigu d'inclinaison du côté oblique du trapèze rectangle par rapport à la petite base à pour valeur 70 degrés.

    [0020] Préférentiellement les tenons sont ménagés chacun suivant un des deux bords verticaux de la paroi de fond 3 et les gorges sont ménagées chacune sur une paroi latérale 2.

    [0021] Selon la forme préférée d'exécution, le plan suivant lequel se développe l'ouverture des gorges est transversal au plan suivant lequel se développe la paroi constituant le fond 3.
    Cette caractéristique a pour but de renforcer la liaison du fond aux parois latérales en opposant un obstacle au basculement du dit fond soit vers l'avant soit vers l'arrière.

    [0022] Selon la forme préférée de réalisation chaque tenon est formé par pliage vers l'arrière du bord vertical de la paroi.

    [0023] Préférentiellement, le pliage est effectué d'abord autour d'une première ligne de pliage verticale et la partie pliée 7A en résultant forme un angle droit avec la paroi 3.
    Cette partie 7A est également pliée autour d'un axe vertical, la partie pliée 7B en résultant forme un angle obtu avec la partie 7A. La partie 7B correspond au flanc oblique du tenon.
    Il est bien évident que la réalisation du tenon peut faire appel à toutes techniques adaptées autres que le pliage.

    [0024] La gorge selon un exemple de réalisation est formée par pliage du bord vertical de la paroi latérale autour d'une ligne de pliage verticale suivant un angle obtus et par ajout d'un rebord 6A disposé en regard de la partie pliée, parallèlement à la ligne de pliage de maniere perpendiculaire à la paroi latérale. Ce rebord est constitué avantageusement par l'aile d'une cornière fixée par soudage ou autres moyens à la paroi 3.
    Il est bien évident que le rebord peut être formé de toutes autres manieres connues de l'homme de l'art. Notamment ce rebord peut résulter de la déformation par pliage ou autre technique, du bord de la paroi.

    [0025] De préférence la paroi supérieure 4 s'emboite sur les parois latérales 2 et sur le fond 3.
    Cette paroi 4 est pourvue d'un rebord périmétrique ou nervure 8 en saillie vers le bas qui vient ceinturer par recouvrement la partie supérieure des parois latérales 2, de la paroi de fond 3 et de la face avant du caisson.
    Cette disposition permet d'une part de fixer la paroi 4 aux parois 2 et 3 et d'autre part, en créant une ceinture, de renfor­cer la liaison des parois 2 à la paroi 3.

    [0026] La paroi inférieure 5, suivant au moins ses bords venant en regard avec les parois latérales et la paroi de fond, sera pliée à angle droit vers le bas et la partie pliée en résultant sera également pliée à angle droit vers le centre, afin de former une sur-épaisseur périmétrique 9 destinée à venir combler, lors du montage, le vide entre les deux ailes horizontales 10 de trois profilés 11 horizontaux de section droite en U fixés respective­ment à la paroi 3 et aux deux parois 2.

    [0027] La paroi 5 pourra constituer un piètement ou bien recevra un piè­tement adapté.

    [0028] Afin de rigidifier l'ensemble, les deux parois latérales sont réunies l'une à l'autre par au moins une entretoise horizontale constituée avantageusement par étagère 12 dont le contour corres­pond à la section droite du caisson et dont les bords destinés à venir en regard des parois latérales, sont repliées à angle droit vers le bas pour venir s'inserrer chacun dans l'intervalle ménagé entre les ailes d'un profilé support 13 horizontal fixé à la paroi latérale correspondante et qui présente de préférence une section droite se développant sous la forme d'un U à aile inéga­le. Ce profilé est fixé à la paroi latérale par sa plus grande aile.

    [0029] Il est bien évident que le caisson tel que décrit sera pourvu de plusieurs étagères 12, chacune associées à deux profilés support.

    [0030] Le caisson tel que décrit peut constituer à lui seul un meuble de rangement ou bien être associé à d'autres caissons pour consti­tuer un meuble de plus grande capacité.

    [0031] A titre d'exemple, on a représenté en figure 4 et 5 un meuble comportant un caisson arrière devant lequel sont montés, avec possibilité de déplacement latéral, deux caissons latéraux dont la largeur de chacun est inférieure ou égale au tiers de la largeur du caisson arrière.

    [0032] Le caisson arrière est prolongé vers l'avant par une embase 15 horizontale sur laquelle sont disposés deux rails de guidage 16 parallèles au caisson arrière qui reçoivent en coulissement cha­que caissson latéraux.
    Avec chacun des rails de guidage coopère des organes de roulement portés par la paroi 5 de chacun des caissons latéraux.

    [0033] La paroi supérieure de chaque caisson latéral porte, extérieure­ment au caisson en direction du caisson arrière, un bras 17 doté en extrémité libre dans le caisson arrière d'un galet 18, monté rotatif autour d'un axe vertical, venant s'engager entre les deux ailes verticales 19 en saillie vers le bas, d'un rail de guidage 20, horizontal,parallèle aux rails 11, fixé à la paroi supérieure 4 du caisson arrière.
    De préférence le rail de guidage 20 est constitué par un profilé de section droite en U.
    Cette disposition permet d'éviter le basculement du caisson laté­ral soit vers l'avant soit vers l'arrière.

    [0034] Suivant une autre forme de réalisation, le meuble ne comporte qu'un seul caisson mobile. La largeur de ce caisson sera égale ou inférieure à la moitié du caisson arrière.

    [0035] Selon une autre forme de réalisation, le meuble tel que décrit comporte au moins une porte qui obture les caissons latéraux et la zone du caisson arrière laissée libre par les caissons laté­raux lorsque ces derniers sont disposés suivant une position de fermeture.

    [0036] Suivant une forme préférée de réalisation, chaque caisson laté­ral est pourvu d'une porte qui comporte une serrure à clé. En position de fermeture, ces caissons latéraux sont poussés l'un contre contre et sont disposés par rapport au caisson ar­rière de façon à venir masquer la zone médiane de ce dernier et une de ses zones latérales.

    [0037] La zone latérale du caisson arrière non masquée par les caissons latéraux lorsque ceux-ci sont en position de fermeture est pour­vue d'une porte comportant une serrure à clé.
    Avantageusement, la porte du caisson arrière sera pourvue d'un organe de butée qui viendra coopérer en butée avec le caisson latéral disposée en regard de la zone médiane du caisson arrière de façon à s'opposer au déplacement des caissons latéraux.

    [0038] Préférentiellement, la porte du caisson arrière en position de fermeture forme une surépaisseur sur le caisson arrière et vient se positionner sur le trajet des caissons latéraux, toujours dans le but de s'opposer à leur déplacement.

    [0039] Selon une autre forme de réalisation, les deux caissons latéraux en position de fermeture sont positionnés respectivement en re­gard d'une zone latérale du caisson arrière et de l'autre.

    [0040] Chaque caisson latérale est pourvu d'une porte avec serrure à clé.
    A la porte d'un des caissons latéraux est articulée une seconde porte qui est destinée à coopérer par l'intermédiaire d'une ser­rure à clé avec l'autre caisson et qui en position de fermeture vient masquer la zone médiane du caisson arrière et s'oppose au déplacement des caissons latéraux.

    [0041] Selon enfin une troisième forme de réalisation, les caissons la­téraux en position de fermeture sont toujours positionnés res­pectivement en regard d'une zone latérale du caisson arrière et de l'autre et comportent chacun une porte avec serrure à clé à laquelle est articulée une seconde porte de largeur égale à la demi-largeur de la zone médiane du caisson arrière.

    [0042] Les deux secondes portes coopèrent ensemble en position de fer­meture par l'intermédiaire d'une serrure à clé et viennent mas­quer en position de fermeture la zone médiane du caisson arrière et s'opposent au déplacement des caissons latéraux.

    [0043] Le caisson et le meuble tels que décrits présentent l'avantage d'être d'un montage simple et rapide.

    [0044] Il va de soi que la présente invention peut recevoir tous aména­gements et toutes variantes sans pour autant sortir du domaine du présent brevet.


    Revendications

    R1/ Caisson (1) de rangement de forme prismatique comportant au moins deux parois latérales (2), une paroi de fond (3), une paroi supérieure (4) et une paroi inférieure (5), les dites parois étant assemblées les unes aux autres par des moyens d'assemblage, caractérisé en ce que les moyens d'assemblage d'au moins la paroi de fond (3) avec les deux parois latéra­les (2) sont constitués chacun par une gorge (6) ménagée suivant le bord vertical de l'une des parois et par un tenon (7) ménagé suivant le bord vertical de la paroi adjacente et destiné à pénétrer dans la gorge (6), le dit tenon et la dite gorge présentant chacun une section droite trapézoïi­dale, complémentaire de l'autre, la dite section droite pré­sentant des côtés non parallèles inclinés d'une valeur conduisant à un blocage du tenon (7) dans la gorge (6) par effet de cône.
     
    R2/ Caisson selon la revendication 1 caractérisé en ce que la gorge (6) et le tenon (7) sont ménagés suivant toute la lar­geur de leur côté respectif.
     
    R3/ Caisson selon la revendication 1 caractérisé en ce que la section droite de la gorge et du tenon épouse le contour d'un trapèze rectangle.
     
    R4/ Caisson selon la revendication 1 caractérisé en ce que la section droite de la gorge (6) ou du tenon (7) épouse le con­tour d'un trapèze isocèle.
     
    R5/ Caisson selon la revendication 1 caractérisé en ce que les tenons (7) sont ménagés suivant les côtés verticaux de la paroi de fond (3) et que les gorges (6) sont ménagées chacune sur une paroi latérale (2).
     
    R6/ Meuble selon la revendication 1 caractérisé en ce que le plan suivant lequel se développe l'ouverture de la gorge (6) est transversal au plan suivant lequel se développe la paroi (3).
     
    R7/ Caisson selon la revendication 1 caractérisé en ce que la paroi supérieure (4) est emboitée sur les parois latérales (2) et la paroi de fond (3).
     
    R8/ Caisson selon la revendication 7 caractérisé en ce que la paroi 4 est pourvue d'un rebord périmétrique 8 en saillie vers le bas qui vient ceinturer par recouvrement la partie supérieure des parois latérales (2) la paroi de fond (3) et la face avant du caisson (1).
     
    R9/ Caisson selon la revendication 1 caractérisé en ce que la paroi inférieure (5) est dotée d'une surépaisseur périmétri­que (9) venant lors du montage combler le vide entre les deux ailes horizontales (10) de trois profilés 11 horizontaux de section droite en U fixés respectivement à la paroi 3 et aux deux parois (2).
     
    R10/ Caisson selon la revendication 1 caractérisée en ce que les deux parois latérales sont réunies l'une à l'autre par au moins une entretoise horizontale (12) constituant une étagè­re.
     
    R11/ Meuble caractérisé en ce qu'il est constitué par au moins un caisson selon les revendications 1 à 10.
     
    R12/ Meuble selon la revendication 11 caractérisé en ce qu'il comprend un caisson arrière devant lequel sont montés avec possibilités de déplacement latéral deux caissons latéraux dont la largeur de chacun est inférieure au tiers de la largeur du caisson arrière.
     
    R13/ Meuble selon la revendication 12 caractérisé en ce que le caisson arrière est prolongé vers l'avant par une embase (15) sur laquelle sont disposés deux rails de guidage (16) parallèles au caisson arrière sur lesquels coulissent les deux caissons latéraux.
     
    R14/ Meuble selon la revendication 12 caractérisé en ce que la paroi supérieure (5) de chaque caisson latéral porte en ex­trémité supérieure, en direction du caisson arrière un bras (17) doté en extrémité libre, dans le caisson arrière, d'un galet (18) moné rotatif autour d'un axe vertical et dispo­sé entre les deux ailes verticales (19) d'un rail de gui­dage horizontal (20) parallèle aux rails (11) fixé à la pa­roi supérieure du caisson arrière.
     
    R15/ Meuble selon la revendication 12 caractérisé en ce qu'il comporte au moins une porte qui obture les caissons laté­raux et la zone du caisson arrière laissée libre par les dits caissons latéraux lorsque ceux-ci sont disposés sui­vant une position de fermeture.
     
    R16/ Meuble selon la revendication 15 caractérisé en ce qu'en position de fermeture, les caissons latéraux sont poussés l'un contre l'autre, qu'ils viennent masquer une des zones latérales du caisson arrière et la zone médiane de ce der­nier, que chaque caisson latéral est pourvu d'une porte et que la zone latérale du caisson arrière non masquée par les caissons latéraux est également pourvue d'une porte dotée d'un organe de butée qui, lorsque la dite porte est rabat­tue sur la zone latérale du caisson arrière, vient coopérer en butée avec le caisson latéral disposé en regard de la zone médiane du dit caisson arrière de façon à s'opposer au mouvement des caissons latéraux.
     
    R17/ Meuble selon la revendication 15 caractérisé en ce que les deux caissons latéraux en position de fermeture sont posi­tionnés respectivement en regard d'une zone latérale du caisson arrière et de l'autre, que chaque caisson latéral est pourvu d'une porte avec serrure à clé et qu'à la porte d'un des caissons latéraux est articulée une seconde porte qui est destinée à coopérer par l'intermédiaire d'une ser­rure à clé avec l'autre caisson et qui en position de fer­meture, vient masquer la zone médiane du caisson arrière et s'oppose au déplacement des caissons latéraux.
     
    R18/ Meuble selon la revendication 15 caractérisé en ce que les deux caissons latéraux en position de fermeture sont posi­tionnés respectivement en regard d'une zone latérale du caisson arrière et de l'autre et comportant chacun une por­ te avec serrure à clé, qu'à chacune de ces portes est arti­ticulée une seconde porte de largeur égale à la demi­largeur de la zone médiane du caisson arrière et que les deux secondes portes en position de fermeture viennent mas­quer la zone médiane du caisson arrière et coopèrent ensem­ble par l'intermédiaire d'une serrure à clé pour s'opposer au déplacement des caissons latéraux.
     




    Dessins