(19)
(11) EP 0 308 356 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
22.03.1989  Bulletin  1989/12

(21) Numéro de dépôt: 88440075.5

(22) Date de dépôt:  12.09.1988
(51) Int. Cl.4E06B 9/209, E06B 9/205
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 15.09.1987 FR 8712855

(71) Demandeur: BUBENDORFF S.A.
F-68300 Saint-Louis (FR)

(72) Inventeur:
  • Muller, René
    Kembs-Loechle F-68680 Kembs (FR)

(74) Mandataire: Aubertin, François 
c/o Cabinet Innovations et Prestations SA 4, rue de Haguenau
67000 Strasbourg
67000 Strasbourg (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif d'entraînement, notamment pour volet roulant


    (57) Un dispositif d'entraînement (1), notamment pour volet roulant, comporte un carter (2) servant de logement à une vis sans fin (5) entraînée en rotation par des moyens de commande, tels que manivelle, tringle ou autre, et coopérant avec une roue dentée (12), montée soit à l'extrémité d'un arbre d'entraînement correspondant audit volet roulant, soit sur un tronçon d'arbre (13) apte à être connecté à cet arbre d'entraînement.
    De manière à éviter un déroulage incontrôlé du tablier dudit volet roulant ou faciliter son blocage en position partiellement déployée, ce dispositif d'entraînement (1) est muni de moyens de freinage (19) coopérant avec l'arbre ou le tronçon d'arbre (13) sur lequel est montée la roue dentée (12).




    Description


    [0001] L'invention concerne un dispositif d'entraînement, notamment pour volet roulant, comprenant un carter servant de logement à une vis sans fin entraînée en rotation par des moyens de commande tels que manivelle, tringle ou autre, et coopérant avec une roue dentée montée soit à l'extrémité d'un arbre d'entraînement correspondant audit volet roulant, soit sur un tronçon d'arbre apte à être connecté à cet arbre d'entrainement.

    [0002] La présente invention trouvera son application dans l'industrie mécanique en général et, plus particulièrement, dans le domaine des couvertures amovibles telles que volet roulant ou autre.

    [0003] Il est fréquent d'utiliser des volets roulants pour porte, fenêtre et analogue, d'une part pour filtrer la lumière pénétrant dans une habitation et, d'autre part, pour clore convenablement cette dernière et empêcher à un aigrefin d'y pénétrer.

    [0004] Ainsi, les volets roulants habituellement utilisés sont constitués d'un tablier composé de plusieurs lames juxtaposées et s'enroulant ou se déroulant d'un tambour logé dans un caisson généralement disposé à l'extrémité supérieure de l'ouverture, par exemple une fenêtre, qu'il convient de clore. Habituellement, le déploiement ou le repliement du tablier est commandé par des moyens de commande, tels que chaîne, sangle manivelle, tringle ou autre, actionnant un dispositif d'entraînement coopérant avec l'arbre sur lequel est monté le tambour d'enroulement du volet roulant.

    [0005] Dans le cadre de moyens de commande, tels que chaîne ou sangle, le dispositif d'entraînement peut se limiter à une simple poulie montée sur l'arbre d'entraînement du volet roulant et autour de laquelle s'enroule soit partiellement, soit globalement la chaîne ou la sangle précitée.

    [0006] De tels dispositifs d'entraînement présentent un certain nombre d'inconvénients qui rendent, dans certains cas, la manoeuvre du volet roulant particulièrement délicate, en effet, quel que soit le sens de rotation appliqué à l'arbre d'entraînement par l'intermédiaire de la chaîne ou de la sangle, l'usager est dans l'obligation de compenser constamment le poids du tablier. Ceci s'effectue en appliquant un certain effort sur la chaîne ou sur la sangle de manière à éviter un déroulement incontrôlé de ce tablier et sa retombée brutale sur la butée de fin de course basse. De ce fait, la moindre inattention de la part de l'usager peut avoir comme conséquence la détérioration du volet roulant.

    [0007] De plus, pour maintenir le tablier en position partiellement déroulée, il est nécessaire de bloquer soit la sangle, soit la chaîne et immobiliser par là même le dispositif d'entraînement du volet roulant. Fréquemment, soit le blocage, soit le déblocage de cette chaîne ou de la sangle est difficile à exécuter et oblige l'usager à s'y reprendre à plusieurs reprises.

    [0008] A cet effet, on a conçu un dispositif d'entraînement comprenant un carter servant de logement à une vis sans fin entraînée en rotation par des moyens de commande, par exemple une manivelle, une tringle ou autre. Cette vis sans fin coopère avec une roue dentée montée à une extrémité de l'arbre d'entraînement du volet roulant. Dans certains cas, cette roue dentée peut être montée sur un tronçon d'arbre maintenu dans le carter du dispositif d'entraînement et connecté audit arbre d'entraînement du volet roulant.

    [0009] Dans le cadre de ce dispositif d'entraînement connu, le freinage et, notamment le blocage du tablier en position partiellement déroulée, sont obtenus en raison d'un taillage approprié de la vis sans fin et de la roue dentée. Ainsi, ces dernières s'engrènent avec un coefficient de frottement suffisant pour assurer soit le freinage, soit le blocage de l'arbre d'entraînement du volet roulant.

    [0010] Il est bien évident qu'un tel dispositif d'entraînement présente un rendement particulièrement faible et demande à l'usager des efforts supplémentaires pour obtenir le repliement du tablier de ce volet roulant.

    [0011] Pour remédier à cet inconvénient, il a été réalisé un dispositif d'entraînement, sensiblement identique à celui cité ci-dessus, comportant, en outre, un dispositif de freinage agissant sur la vis sans fin. Dans le cadre de son utilisation, il s'est avéré qu'un tel dispositif de freinge provoque un entraînement par saccade du tablier. Ceci est dû essentiellement à une action non constante de l'usager sur les moyens de commande, par exemple sur la manivelle ou sur la tringle.

    [0012] La présente invention a pour but de remédier à l'ensemble des inconvénients précités en proposant un dispositif d'entraînement permettant de contrôler aisément le déploiement ou le repliement du tablier d'un volet roulant et de faciliter considérablement le blocage ou le déblocage dudit tablier en position partiellement déroulée.

    [0013] L'invention, telle qu'elle est caractérisée dans les revendications, résout le problème consistant à créer un dispositif d'entraînement, notamment pour volet roulant, comprenant un carter servant de logement à une vis sans fin entraînée en rotation par des moyens de commande, tels que manivelle, tringle ou autre, et coopérant avec une roue dentée montée soit à l'extrémité d'un arbre d'entraînement correspondant audit volet roulant, soit sur un tronçon d'arbre, apte à être connecté à cet arbre d'entraînement, ce dispositif d'entraînement comportant des moyens de freinage coopérant avec l'arbre ou le tronçon d'arbre sur lequel est montée la roue dentée.

    [0014] Selon une autre caractéristique de la présente invention, le dispositif d'entraînement comporte des moyens de déblocage de ces moyens de freinage actionnés par les moyens de commande entraînant la vis sans fin.

    [0015] Les avantages obtenus grâce à cette invention consistent essentiellement en ce que la coopération entre les moyens de freinage et l'arbre sur lequel est montée la roue dentée évite l'entraînement par saccade du tablier d'un volet roulant. Par ailleurs, le déblocage de ces moyens de freinage, assuré par la simple rotation de la manivelle ou de la tringle facilite considérablement la manoeuvre de ce dispositif d'entraînement.

    [0016] De plus, un autre avantage de la présente invention consiste en ce que l'action des moyens de freinage est partiellement annihilée au cours du déploiement ou du repliement du tablier, ce qui évite à l'usager de compenser, par l'intermédiaire des moyens de commande, les frottements exercés par lesdits moyens de freinage.

    [0017] L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide de dessins représentant seulement un mode d'exécution.

    La figure 1 représente une vue schématisée, en élévation et en coupe, du dispositif d'entraînement conforme à l'invention.

    La figure 2 représente une vue schématisée et en coupe selon II-II de la figure 1.

    Les figures 3 et 4 représentent schématiquement le principe de fonction du dispositif d'entraînement conforme à l'invention. On se réfère à la figure 1.



    [0018] La présente description fait référence à un dispositif d'entraînement appliqué plus particulièrement à des volets roulants. Cependant, il est bien évident qu'un tel dispositif d'entraînement est applicable dans d'autres domaines, notamment à chaque fois qu'il sera nécessaire d'entraîner en rotation un arbre duquel et sur lequel s'enroule un élément quelconque dont il convient de compenser le poids au cours des manoeuvres d'enroulement et/ou de déroulement.

    [0019] Ainsi, le dispositif d'entraînement 1 conforme à l'invention comporte un carter 2 de forme parallélépipédique dont l'une des parois latérales 3 constitue un couvercle amovible 4 refermant ledit carter 2. Dans ce dernier, est logée une vis sans fin 5 prolongée de part et d'autre par des tronçons d'arbre 6, 7 de diamètre sensiblement inférieur et maintenus en libre rotation à leurs extrémités 8, 9 par des parois latérales 10, 11 du carter 2.

    [0020] La vis sans fin 5 est en mesure d'être entraînée en rotation par des moyens de commande (non représentés), par exemple une manivelle, une tringle ou autre, actionnées par l'usager. La transmission de ce mouvement de rotation de la vis sans fin 5 est répercutée sur une roue dentée 12 s'engrénant sur cette dernière et montée sur un arbre 13 qui peut correspondre, par exemple, à l 'extrémité d'un arbre d'entraînement d'un volet roulant. Cependant, cet arbre 13 sur lequel est montée cette roue dentée 12 peut être dépendant du dispositif d'entraînement 1 et présenter ses extrémités 14, 15 engagées dans des paliers 16 et 17 solidaires des parois latérales 3 du carter 2. Dans ces conditions, l'arbre 13 est prolongé par un embout 18 se présentant saillant par rapport audit carter 2 et permettant d'assurer la connexion à un arbre d'entraînement d'un volet roulant ou autre.

    [0021] Selon l'invention, ce dispositif d'entraînement 1 comporte des moyens de freinage 19 qui sont en mesure de coopérer avec l'arbre 13 sur lequel est montée la roue dentée 12. Préférentiellement, ces moyens de freinage 19 se composent d'un tambour de frein 20 monté fixe sur l'arbre 13 et de sabots 21, 22 disposés dans la partie inférieure 23 du carter 2 et coopérant avec ledit tambour de frein 20.

    [0022] Plus précisément, les sabots 21 et 22 reposent, de manière coulissante, sur le fond 24 du carter 2 et sont situés de part et d'autre du plan médian vertical 25 du dispositif d'entraînement 1. De plus, des éléments élastiques 26 coopérant avec les parois latérales 10, 11 dudit carter 2, repoussent les sabots 21, 22 contre la périphérie 27 du tambour de frein 20. A cet effet, il est à remarquer que les éléments élastiques 26 sont logés dans des trous borgnes 48 usinés dans les parois latérales 49 des sabots 21, 22, ces éléments élastiques 26 venant en appui, simultanément, contre le fond des trous borgnes 48 et contre les parois latérales 10, 11 du carter 2.

    [0023] Avantageusement, le tambour de frein 20 présente une configuration sensiblement identique à une poulie et comporte sur sa périphérie 27 une gorge 28 dont les parois latérales 29 vont en s'évasant vers l'extérieur. Dans cette gorge 28 s'engage un rebord 30 solidaire de chacun des sabots 21, 22 et empruntant une forme curviligne, ajustée au diamètre du tambour de frein 20. Il est à remarquer que ce rebord 30 présente une section sensiblement triangulaire de sorte que ses côtés latéraux 31, 32 coopèrent aisément avec les parois latérales 29 de la gorge 28.

    [0024] En raison de cette disposition particulière, on constate que la rotation de l'arbre 13 dans l'un ou l'autre sens provoque l'engagement d'un des sabots 21, 22 sous le tambour de frein 20, d'où résulte une augmentation des forces de frottement et le blocage de ce dernier.

    [0025] Ainsi, lorsque l'usager interrompt son action sur les moyens de commande, le simple poids du tablier d'un volet roulant provoque le blocage en rotation de l'arbre d'entraînement de celui-ci. De ce fait, il est possible de conférer audit tablier une position semi-déroulée quelconque. Cependant, il est bien évident que l'effet de ces moyens de freinage 19 doit être annihilé lorsque l'usager désire soit déployer, soit replier le tablier du volet roulant. Dans ce but, le dispositif d'entraînement 1 comporte également des moyens de déblocage 33 de ces moyens de freinage 19 actionnés par l'intermédiaire des moyens de commande.

    [0026] Avantageusement, ces moyens de déblocage 33 consistent, en fait, en des moyens permettant de repousser le sabot 21 ou 22 ayant tendance à s'engager sous le tambour de frein 20 en raison, d'une part, des frottements et, d'autre part, du sens de rotation de ce dernier.

    [0027] Selon un mode d'exécution préférentiel, ces moyens de déblocage 33 consistent, d'une part, en des moyens 34 assurant un jeu axial à la vis sans fin 5. A cet effet, les extrémités 8, 9 des tronçons d'arbre 6, 7 prolongeant de part et d'autre ladite vis sans fin 5 sont engagées de manière coulissante dans des orifices 35 usinés dans les parois latérales 10, 11 du carter 2.

    [0028] D'autre part, ces moyens de déblocage 33 consistent en une coopération entre les sabots 21, 22 et la vis sans fin 5.

    [0029] Plus précisément, lesdits sabots 21, 22 sont prolongés dans leur partie supérieure 36 par un corps 37 pourvu d'un alésage 38 servant de passage aux tronçons d'arbre 6, 7 de la vis sans fin 5. De plus, il a été cité plus haut que cette dernière présente un diamètre sensiblement supérieur aux tronçons d'arbre 6, 7. Ceci permet d'obtenir des épaulements 39, 40 aux extrémités de la vis sans fin 5, au niveau du raccordement desdits tronçons d'arbre 6, 7.

    [0030] Contre ces épaulements 39, 40 prennent appui des butées à billes 41 montées sur les tronçons d'arbre 6, 7 et coopérant avec la face interne 42 du corps 37 de chacun des sabots 21, 22. Il est à remarquer que ces derniers sont repoussés en direction des butées à billes 41 en raison des éléments élastiques 26 coopérant avec les parois latérales 10, 11 du carter 2.

    [0031] L'avantage de ces butées à billes 41 consiste essentiellement à réduire considérablement les frottements entre le corps 37 des sabots 21, 22 et la vis sans fin 5 lors de la rotation de cette dernière.

    [0032] Le principe de fonctionnement de ces moyens de déblocage 33 décrits ci-dessus est plus particulièrement représenté dans les figures 3 et 4.

    [0033] Ainsi, lors de l'entraînement de la vis sans fin 5 par l'intermédiaire des moyens de commande sur lesquels agit l'usager, ladite vis sans fin 5 exerce une force tangentielle sur la roue dentée 12 entraînant cette dernière par exemple dans le sens de rotation de la flèche 43, tel que visible dans la figure 3. En raison, par exemple, du poids d'un tablier d'un volet roulant, la roue dentée 12 exerce une contre réaction sur la vis sans fin 5 provoquant le coulissement axial de cette dernière dans le sens de la flèche notée 44 de la figure 3. Au cours de son coulissement, la vis sans fin 5 et notamment la butée à bille 41 repoussent le sabot 22 qui aurait tendance à s'engager sous le tambour de frein 20 en raison du sens de rotation de ce dernier indiqué par la flèche 43.

    [0034] En conséquence, seul le sabot 21 est en contact avec le tambour de frein 20 durant l'entraînement de la vis sans fin 5. De plus, il est à remarquer que ce sabot 21 est sensiblement repoussé de la périphérie 27 du tambour de frein 20 en raison du sens de rotation appliqué à la roue dentée 12.

    [0035] Lors d'une interruption de la rotation de la vis sans fin 5, le tablier du volet roulant a tendance, de par son poids, à entraîner en rotation l 'arbre 13 et notamment le tambour de frein 20 en sens contraire repéré par la flèche 45, ce qui provoque, inévitablement l'engagement du sabot 21 sous ce dernier.

    [0036] Il est bien évident qu'en manoeuvrant les moyens de commande de manière à conférer à la vis sans fin 5 un sens de rotation contraire au précédent, ladite vis sans fin coulisse axialement dans un sens opposé visualisé par la flèche 46 dans la figure 4. Il en résulte le retrait du sabot 21 et la libre rotation de la roue dentée 12 dans le sens repéré par la flèche 47 dans cette même figure 4.

    [0037] Ainsi, les avantages obtenus grâce à la présente invention consistent essentiellement en ce que la manoeuvre du dispositif d'entraînement, par exemple d'un tablier de volet roulant, se fait de manière particulièrement aisée. En effet, la simple action de l'usager sur les moyens de commande provoque le déblocage des moyens de freinage et assure une efficacité maximum audit dispositif d'entraînement.

    [0038] Contrairement, à chaque interruption de l'action sur lesdits moyens de commande, le tablier engendre, de par son propre poids, le blocage du dispositif d'entraînement. Ceci permet, d'une part, d'éviter les retombées brutales dudit tablier et, d'autre part, de bloquer ce tablier dans une positions semi-­déployée quelconque.


    Revendications

    1. Dispositif d'entraînement (1), notamment pour volet roulant, comprenant un carter (2) servant de logement à une vis sans fin (5) entraînée en rotation par des moyens de commande, tels que manivelle, tringle ou autre, et coopérant avec une roue dentée (12), montée soit à l'extrémité d'un arbre d'entraînement correspondant audit volet roulant, soit sur un tronçon d'arbre (13) apte à être connecté à cet arbre d'entraînement, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de freinage (19) coopérant avec l'arbre ou le tronçon d'arbre (13) sur lequel est montée la roue dentée (12).
     
    2. Dispositif d'entraînement (1), selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de déblocage (33) desdits moyens de freinage (19), actionnés par l'intermédiaire des moyens de commande.
     
    3. Dispositif d'entraînement (1), selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de freinage (19) se composent, d'une part, d'un tambour de frein (20) monté fixe sur l'arbre ou le tronçon d'arbre (13) pourvu de la roue dentée (12) et, d'autre part, de sabots (21, 22) disposés de part et d'autre du tambour de frein (20) et coopérant avec ce dernier.
     
    4. Dispositif d'entraînement (1), selon les revendications 1 et 3, caractérisé par le fait que les sabots (21, 22) reposent, de manière coulissante, sur le fond (24) du carter (2) et sont repoussés par des éléments élastiques (26) coopérant avec les parois latérales (10, 11) du carter (2), contre la périphérie (27) du tambour de frein (20).
     
    5. Dispositif d'entraînement (1), selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le tambour de frein (20) présente, sur sa périphérie (27), une gorge (28) et que les sabots (21, 22) sont pourvus d'un rebord (30) de forme curviligne, ajustée au diamètre du tambour de frein (20), ce rebord (30) présentant, en outre, une section en concordance avec celle de la gorge (28) pour assurer son engagement dans cette dernière.
     
    6. Dispositif d'entraînement (1), selon les revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que les moyens de déblocage (33) sont des moyens pour repousser le sabot (21) ou (22) ayant tendance à s'engager sous le tambour de frein (20) selon le sens de rotation de ce dernier et sont composés de moyens (34) assurant un jeu axial à la vis sans fin (5) et d'une coopération entre les sabots (21, 22) et cette dernière.
     
    7. Dispositif d'entraînement (1), selon la revendication 6, caractérisé par le fait que les moyens (34) sont constitués de deux tronçons d'arbre (6, 7) prolongeant de part et d'autre la vis sans fin (5) et présentant leur extrémité (8, 9) engagée, de manière coulissante, dans un orifice (35) usiné dans les parois latérales (10, 11) du carter (2).
     
    8. Dispositif d'entraînement (1), selon les revendications 6 et 7, caractérisé par le fait que les sabots (21, 22) sont prolongés, dans leur partie supérieure (36), d'un corps (37) pourvu d'un alésage (38) servant de passage aux tronçons d'arbre (6, 7).
     
    9. Dispositif d'entraînement (1), selon les revendications 6 et 7, caractérisé par le fait que les tronçons d'arbre (6, 7) sont de diamètre sensiblement inférieur à celui de la vis sans fin (5) de manière à définir des épaulements (39, 40) aux extrémités de cette dernière.
     
    10. Dispositif d'entraînement (1), selon les revendications 6 et 9, caractérisé par le fait que les épaulements (39,40) servent d'appui à des butées à billes (41) montées sur les tronçons d'arbre (6, 7) et coopérant avec la face interne (42) du corps (37) des sabots (21, 22).
     




    Dessins







    Rapport de recherche