(19)
(11) EP 0 311 493 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
12.04.1989  Bulletin  1989/15

(21) Numéro de dépôt: 88402483.7

(22) Date de dépôt:  30.09.1988
(51) Int. Cl.4E01F 7/06, B21D 47/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 07.10.1987 FR 8713842

(71) Demandeur: MATERIELS ET APPLICATIONS DE SECURITE POUR LES AEROPORTS, l'INDUSTRIE ET LES ROUTES (MASAIR)
Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Durand, Robert
    Rambouillet Les Yvelines (FR)

(74) Mandataire: Cabinet HERRBURGER 
115, Boulevard Haussmann
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Ecran anti-éblouissement


    (57) L'écran est formé à partir d'une bande (100) en matière synthétique ou métallique, munie d'entailles (104, 105) is­sues du bord "supérieur" et du bord inférieur, se sui­vant en alternance pour former des branches (108) joignant des parties "supérieures" (103) de liaison à des parties inférieures (106) de liaison rabattues ou rabattables pour former cha­que fois une patte d'appui et de fixation de l'écran sur un support, cette bande (100) se déployant à la pose dans la di­rection de mise en place pour ouvrir les branches (108) autour de l'articulation respective formée chaque fois par la partie supérieure (103) et la partie inférieure (106).




    Description


    [0001] La présente invention concerne un écran anti-­éblouissement destiné notamment à séparer les voies de circulation routières pour éviter que les feux d'é­clairage des véhicules circulant dans une direction, n'éblouissent ou ne fatiguent les conducteurs des vé­hicules venant dans la direction inverse.

    [0002] Il existe différents types d'écrans anti-­éblouissement. En général, ces écrans sont fixés sur la barrière centrale de séparation et se composent des lames verticales, inclinées pour séparer les deux voies de circulation de manière opaque pour les con­ducteurs regardant devant eux tout en constituant une barrière transparente lorsqu'on regarde dans une di­rection transversale.

    [0003] Ces écrans anti-éblouissement connus présentent un certain nombre d'inconvénients liés à leur structu­re discontinue, à la nécessité qu' il y a de fixer les éléments séparément sur la barrière centrale ou de constituer des dispositifs en forme de peigne sur les­quels sont fixées les lames, et les dispositifs eux-­mêmes sont mis en place entre les deux voies.

    [0004] La complexité de la réalisation de ces disposi­tifs se traduit par un coût correspondant élevé.

    [0005] La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients des dispositifs connus et se propose de créer un écran anti-éblouissement qui soit d'une ré­ alisation simple et peu coûteuse, d' un encombrement réduit avant sa mise en place et qui, une fois mis en place, constitue un écran anti-éblouissement efficace.

    [0006] A cet effet, l'invention concerne un écran anti-­éblouissement caractérisé en ce qu'il est formé à par­tir d'une bande, la bande étant munie d'entailles is­sues du bord "supérieur" et d'entailles issues du bord "inférieur", ces entailles ne s'étendant pas sur toute la largeur de la bande,
    - les entailles issues du bord supérieur et cel­les issues du bord inférieur se suivant en alternance pour former des branches dans l'intervalle de deux en­tailles successives, des parties "supérieures" de liaison entre deux entailles successives issues du bord "supérieur" et au-dessus de l'entaille intermé­diaire issue du bord "inférieur" et reliant chaque fois les extrémités correspondantes de deux branches successives,
    - des parties inférieures de liaison entre deux entailles successives issues du bord inférieur et en-­dessous de l'entaille intermédiaire issue du bord supérieur, les parties inférieures étant au moins par­tiellement rabattables pour former chaque fois une patte d'appui et de fixation de l'écran sur un support,
    - la bande munie des entailles se déployant à la pose dans la direction de mise en place pour ouvrir les branches autour de l'articulation respective for­mée chaque fois par la partie supérieure et la partie inférieure reliant deux branches successives pour écarter ces branches et les incliner les unes par rap­port aux autres et disposer leur surface en biais par rapport à la ligne de pose pour former un écran opaque dans la direction longeant l'écran.

    [0007] Cet écran est réalisé à partir d'une bande par des entailles alternées partant de ses deux bords. Cette fabrication est particulièrement simple. Le stockage d'une telle bande peut également se faire simplement sous la forme d'un rouleau dont la longueur enroulée dépend du poids de la matière constituant la bande, de façon que les rouleaux puissent être manu­tentionnés facilement. Ces rouleaux se transportent également facilement sur le lieu de la mise en place de l'écran anti-éblouissement. A cet endroit, il suf­fit de dévider le rouleau, par exemple embarqué à bord d'un camion, pour le fixer de manière continue par exemple sur la barrière de séparation médiane des voies de circulation. La mise en place se fait très simplement. Il suffit de clouer ou de fixer de manière analogue les pattes rabattues à la base des parties inférieures de la liaison entre chaque fois deux branches. L'inclinaison des pattes se règle automati­quement en fonction du pas que l'on a choisi pour l'écran.

    [0008] Le remplacement partiel d'un tel écran anti-­éblouissement se fait avec la même facilité pour la partie détruite ou abîmée par exemple en cas d'accident.

    [0009] Suivant une autre caractéristique de l'invention, la partie haute est constituée par un bourrelet.

    [0010] Ce bourrelet qu constitue en totalité ou en par­tie la partie haute forme une articulation et une ex­trémité supérieure renforcée reliant les deux branches et leur donnant une certaine tenue tout en permettant l'ouverture des deux branches.

    [0011] Suivant une autre caractéristique, les entailles se terminent par une ouverture arrondie.

    [0012] Grâce à cette ouverture arrondie qui termine cha­que entaille, on évite que l'entaille ne progresse au-­delà de l'ouverture et ne fragilise la partie infé­ rieure ou supérieure constituant l'articulation en créant une zone fragile de rupture préférentielle.

    [0013] Suivant une autre caractéristique de l'invention, la bande est obtenue par extrusion. Ce procédé de fa­brication est particulièrement pratique quel que soit le profil de la bande en particulier si comme indiqué ci-dessus la partie supérieure est constituée par un bourrelet et si comme précisé, suivant une autre ca­ractéristique de l'invention, la partie inférieure formant l'appui est réalisée pliée au moment de l'ex­trusion de la bande, l'angle de pliage pouvant être un angle de 90° ou de préférence égal à l'angle d'incli­naison des branches (c'est-à-dire correspondant au pas) une fois l'écran déployé et fixé.

    [0014] La présente invention sera décrite de manière plus détaillée à l'aide des dessins annexés dans les­quels :

    - la figure 1 est une vue en plan d'un exemple de réalisation d'une bande d'écran anti-éblouissement selon l'invention,

    - la figure 2 est une vue en perspective d'un autre exemple de réalisation d'une bande d'écran anti-­éblouissement selon l'invention,

    - la figure 3 est une vue en perspective de la bande de la figure 2 après installation sur une barrière.



    [0015] Selon la figure 1, l'écran anti-éblouissement se­lon l'invention, se compose d'une bande portant globa­lement la référence 1. Cette bande comporte un bord supérieur "2" et un bord inférieur "3". Les expres­sions "supérieur" et "inférieur" ont été choisies en fonction de l'utilisation et de la mise en place de la bande. Il s'agit seulement d'une convention.

    [0016] La bande comporte des entailles 4 issues du bord supérieur 2 et des entailles 5 issues du bord infé­rieur 3. Les entailles 4 et 5 ne s'étendent pas sur toute la largeur L de la bande mais s'arrêtent à une certaine distance du bord opposé. Ainsi, les entailles 4 issues du bord supérieur 2 s'arrêtent sur une ligne 6 et les entailles 5 issues du bord inférieur 3 s'ar­rêtent sur une ligne 7. Les entailles 4 et 5 se sui­vent en alternance et forme ainsi les différentes par­ties constitutives de l'écran anti-éblouissement, à savoir :
    - les entailles 4 et 5 successives forment dans leur intervalle des branches 8 comprises entre les deux lignes 6 et 7,
    - entre deux entailles successives 4, 4, issues du bord supérieur 2, on a une partie "supérieure" 9 de liaison au-dessus de l'extrémité de l'entaille inter­médiaire 5 issue du bord inférieur 3. Cette partie su­périeure 9 relie chaque fois l'extrémité supérieure de deux branches successives 8.
    - entre deux entailles 5 issues du bord inférieur et en-dessous de l'extrémité inférieure de l'entaille 4 intermédiaire issue du bord supérieur 2, on a une partie inférieure 10 entre le bord inférieur 3 et la ligne 6. Cette partie inférieure 10 peut être, le cas échéant, subdivisée par une ligne de pliage 11 de fa­çon à former près du bord 3 une patte 12 susceptible d'être rabattue partiellement et servant de patte d'appui et de fixation pour la mise en place de la bande après déploiement, comme écran anti-­éblouissement.

    [0017] La bande ainsi fabriquée peut être enroulée et fournie au lieu de la mise en place des rouleaux qui sont alors dévidés. Pour déployer la bande qui a ainsi un profil de grecque ou de créneaux, on tire sur celle-ci dans la direction de la flèche A de manière à faire pivoter les branches 8 hors du plan de la bande et les déployer en ouvrant les branches autour de l'articulation à chaque extrémité, formée par la par­tie supérieure et la partie inférieure. On obtient ainsi une disposition telle que celle de la figure 3.

    [0018] La figure 2 montre une forme particulière de ban­de avant déploiement. Cette bande 100 a une section en forme de L avec une partie principale 101 et une par­tie 102 sensiblement perpendiculaire à la partie principale. En haut, elle comporte un bourrelet 103. Des entailles 104, 105, issues respectivement du bord supérieur (c'est-à-dire de celui comportant le bourre­let 103 et du bord inférieur c'est-à-dire celui com­portant la patte 102) alternent successivement pour former les branches 105 et les pattes 106.

    [0019] Comme indiqué ci-dessus, la partie inférieure 102 formant les pattes 106 peut faire avec la partie 101 un angle différent de 90° et de préférence un angle correspondant à la disposition des branches 105 après déploiement. Cet angle dépend du pas choisi.

    [0020] La bande peut être obtenue par extrusion d'une matière synthétique choisie en fonction des conditions d'utilisation, etc ...

    [0021] Cette bande peut également être, le cas échéant, en métal.

    [0022] Enfin, il convient de souligner que les entailles se terminent à chaque fois par une partie arrondie 13, 107 qui évite que l'entaille ne progresse au-delà de la dimension prévue et qu'elle ne se poursuive par une déchirure fragilisant la liaison entre deux branches successives.

    [0023] La disposition de la bande dépend du sens de cir­culation (à droite ou à gauche) : cela se fait simple­ment par la manière de déployer la bande dans un sens ou dans l'autre.

    [0024] Il convient de remarquer que la mise en place de la bande sur une glissière centrale en béton se fait sans difficulté particulière.

    [0025] Dans le cas de glissières formées par des rails, il peut être nécessaire de prévoir un support horizontal, par exemple, une lame qui pourra être, éventuellement, munie d'emplacements prédéterminés, pour recevoir les pattes de fixation. Cette lame pour­ra être en métal mais aussi en une matière synthétique appropriée. Les emplacements prédéterminés peuvent être de légères cavités mais aussi des fentes à tra­vers lesquelles on fait passer les pattes avant de les fixer.


    Revendications

    1° ) Ecran anti-éblouissement caractérisé en ce qu'il est formé à partir d'une bande, la bande étant munie d'entailles (4) issues du bord "supérieur" et d'entailles (5) issues du bord inférieur, ces entail­les ne s'étendant pas sur toute la largeur (L) de la bande (1),
    - les entailles (4) issues du bord supérieur (2) et celles (5) issues du bord inférieur (3) se suivant en alternance pour former des branches (8) dans l'in­tervalle de deux entailles (4, 5) successives, des parties "supérieures" (9) de liaison entre deux en­tailles successives (4) issues du bord supérieur (2) et au-dessus de l'entaille intermédiaire (5) issue du bord "inférieur" (3) et reliant chaque fois les extré­mités correspondantes de deux branches (8) successives,
    - des parties inférieures (10) de liaison entre deux entailles successives (5) issues du bord infé­rieur (3) et en-dessous de l'entaille intermédiaire (4) issue du bord supérieur (2), les parties inférieu­res (10) étant au moins partiellement (12) rabattables pour former chaque fois une patte d'appui et de fixa­tion de l'écran sur un support,
    - la bande (1) munie des entailles (4, 5) se dé­ployant à la pose dans la direction de mise en place pour ouvrir les branches (8) autour de l'articulation respective formée chaque fois par la partie supérieure (9) et la partie inférieure (10) reliant deux branches successives (8, 8) pour écarter ces branches et les incliner les unes par rapport aux autres et disposer leur surface en biais par rapport à la ligne de pose pour former un écran opaque dans la direction longeant l'écran.
     
    2 ) Ecran anti-éblouissement selon la revendica­tion 1, caractérisé en ce que la partie haute (9) est constituée par un bourrelet (bourrelet 103).
     
    3° ) Ecran anti-éblouissement selon la revendica­tion 1, caractérisé en ce que les entailles (4, 5, 101, 104) se terminent par une ouverture arrondie (13, 107).
     
    4° ) Ecran anti-éblouissement selon la revendica­tion 1, caractérisé en ce que la bande (1, 101) est obtenue par extrusion.
     
    5° ) Ecran anti-éblouissement selon la revendica­tion 1, caractérisé en ce que la partie inférieure (10, 102) constituant l'appui est réalisée au moment de l'extrusion de la bande (1).
     
    6° ) Ecran anti-éblouissement selon la revendica­tion 1, caractérisé en ce qu'il comporte une une lame de fixation mise en place sur les moyens de séparation centrale des voies de circulation pour recevoir la bande déployée.
     
    7° ) Ecran anti-éblouissement selon la revendica­tion 6, caractérisé en ce que la lame de fixation com­porte des logements ou entailles préfabriquées pour recevoir les pattes de la bande.
     




    Dessins







    Rapport de recherche